Faut il défarter une planche neuve

Salut,
bon ben vu qu’y a pas de neige je vais farter ma planche!
Vu qu’elle est neuve faut il que je la défarte avant?
Faut il défarter avant chaque fartage?
Et à quelle puissance utiliser le fer?(c’est un fer a repasser de voyage,pas un vrai fer a farter…)

Cimer!!

Salut,

tu a lu ça http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=28157 ?

A plus.

Ben heu oui je l’ai déjà lu ça skieur mais ça répond pas à ma question du dafartage…

Pourquoi farter une planche qui est déjà farter ?

Pourquoi farter tout court?
Lis le lien de skieur ça explique tout ça.
En gros le fartage d’usine est pas bien bon ni suffisant donc il faut le refaire et de toute façon il faut farter souvent.

La paraffine a défarter cela sert a défarter mais aussi à nettoyer la semelle en profondeur. Don si tu veut préparer une planche neuve passer un coup de Paraffine a défarter (ou a défaut un fart jaune) cela sert à nettoyer, le fart d’usine, mais aussi les restes du ponçage de la semelle. Ensuite un coup de brosse bronze puis tu peux attaquer le fartage ou bien la préparation.

Tout cela dépend de l’usage qui va être fait de la planche.

Bon ride

L’éternel débat !
Moi je dirais que NON… Mais, à ce moment là, fartage obligatoire après le premier jour de ride (et non pas trois jours comme c’est possible également si tu ne pratiques pas le snow 60 jours par an !).

Pas nécessairement. Moi je le fais, mais sans utiliser de défartant ou autre produits chimiques.
Un coup de fer rapide et tout de suite après un coup de raclette… Seul souci avec cette méthode si tu n’utilises pas de défartant : le possible étalage de cochonneries sur (dans ?) la semelle. Comme par exemple, de la graisse de télésiège…

« Le fart fond, mais ne fume pas »

Voici la bonne température !
Donc, ne pas mettre sur « lin », mais plutôt sur « soie »… (v’la la conversation de bonne femme ! lol)

Oui je sais ce que s’est farté et je le fais aussi, mais je laisse le premier fartage, et après je fais mais je m’amuse pas à la défarter… Enfin ce n’est que mon avis …

ben justement je me renseigne comme j’ai du temps avant mon premier ride,et que ma planche est neuve,j’ai envie de la bichonner!!!
Vu ce que ça m’a couté je compte pas m’en racheter une tous les ans…

très bonne question pour la planche neuve, dans le même cas que toi j vais choisir de défarter. simplement par manque de confiance dans le fart utilisé. mais une autre question, est il vraiement utile de défarter a chaque fart ?

Juste une légère précision : rien ne sert de farter une semaine à l’avance, t’auras perdu pas mal de l’efficacité du fart.

Si tu as le temps fais le le veille d’une session (en plus ça met bien dans l’ambiance =D) ou 2 jours avant, mais au-delà l’utilité en est limité si ce n’est de nourrir ta semelle, la planche étant je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose (à reconfirmer sur ce point).

Pour avoir farté des milliers de fois (à chaque session), mon conseil pour pas s’emmerder:

-Farter par dessus le fart usine quand la board est neuve, de toute façon, la neige dure, froide et abrasive de début de saison va nettoyer te semelle .

-Farter la veille au soir du ride, ne pas racler jusqu’au lendemain au bas des pistes, en prime ça te fais un échauffement du haut du corps avant de te prendre une boite sur le premier 180 de bonmatin en sortie de télésiege…

-Farter à chaque sortie sans défarter (à moins d’une semelle trés sale) et tu auras une glisse de foie tout l’hiver.

Ok,donc free@rider tu conseilles de pas défarter mais sur quoi t’appuies tu?Je te demande car il m’a semblé lire que défarter améliorait la glisse alors que tu me dis l’inverse…

Racler au bord des pistes?c’est pas polluant le fart???

Le phosphore et l’éventuel fluor ne sont pas vraiment bon pour la nature!

farter la veille, et racler le lendemain matin je suis totalement d’accord mais racle chez toi pas sur les piste! et sa échauffe autant de le faire chez soi que sur les piste… lol

Bon, je racle sur le parking à forfaits; comme chez soi ya moyen de ramasser les miettes…et de ne pas polluer.
J’ai bien dis au début"pour ne pas s’emmerder…"; Défarter implique un produit qu’il faut déjà avoir, i te décolle les bronches, un truc de fou et t’assèche la semelle au point de blanchir à mort. Quand tu refartes derriere, ya interet à bien la renourrir.
Je m’appuie sur mon experience et j’ai toujours eu des boards tellement glissantes que même pour chausser debout, faut faire gaffe tellement ça zippe

Attention là tu parle de défarteur liquide. Cela ne doit pas être utilisé sur la semelle, mis a part très localement pour une répa ou une tache d’huile (ha les vieux teleskis). Pour défarter une planche il faut utiliser de la paraffine à défarter R021 chez vola. A défaut pour nettoyer si tu n’a pas de paraffine, tu peux utiliser du fart jaune.

A plus.

Bien vu skieur, j’ai appris qqchose

Tain non plus je savais pas.
Je raclais bon coup, puis bombe a defarter, séchage et puis brossai avec la brosse à poils dur…
Mais comment on l’utilise la parafine R21 ? c’est quoi la méthode ?

[

Visiblement come du fart normal sauf que tu défartes immédiatement en raclant.Si j’ai bien compris!