[DOSSIER] Affûtage/fartage

ok je comprends un peu mieux en ce qui concerne le tail / nose, pour nous, ce n’est pas tres utile ou pas reel gain

Dans la video où tu intervient sur l’imperium, tu utilise deux limes, la premiere je pense doit etre la 200 mm demi-douce puis la 150 mm douce, puis tu as passé la gomme.
le role de la gomme et de la plaquette ont t’il le meme role ? ou bien faut il passer la plaquette puis la gomme

Est ce que dans un monde perfectionniste, il aurait fallu après le passage de la premiere lime 200 mm passer un coup de plaquette diamentée ( j’imagine un grain du type 200 ) puis la 150 mm et finalement la plaquette 300/400 ?

il y’a plusieurs type de grain pour la plaquette qui vont de 100 a 1500, quelles sont leurs utilisations ?

Pour l’extraction de chant abs, quelle va etre la difference entre ton outil (celui dans la video) par rapport à Ergorazor ?

çà en fait au final des questions , n’es pas skiman qui veut dit donc

Attention, je ne suis pas Skiman ou quoi que ce soit, je bricole…

Pour répondre à tes questions, il n’y a aucuns intérêt et ça c’est valable pour tout de passer un abrasif plus gros que celui précédemment passé, dans l’ordre et que ce soit avec des limes, des pierres ou des plaquettes diamantées on vas toujours du plus gros au plus fin.

Dans la vidéo, nous avons fais un travail de rectification des angles de carre, d’où l’utilisation en premier lieu d’une lime dite « demi-douce », puis une lime douce pour affiner plus rapidement le travail suivi de passages de plaquette diamanté (300) et finis à la gomme afin d’enlever le fil (ou morfile) créé pas l’affûtage, les trancheurs de glace vont parfaire leur finition avec un passage de plaquette de 1000 ou sup et/ou à la pierre, dans notre cas cela ne nous intéresse pas.

La différence entre les deux outils pour chant ? Le prix déjà !
Non, après c’est une question de feeling avec l’outil, moi je préfère ce genre de matériel c’est tout, l’Ergorazor fait le même travail tout aussi bien et pour moins cher.

merci pour toute ces reponses Shagya

est ce que tous ces outils sont fonctionnels (surtout la lime car je pense que pour la gomme et la plaquette c’est universelle) pour une board en magne traction ? ou bien il faut utiliser leur outils il est déjà a 88° , (il est dispo au quick silver de velizy)

N’importe quel outil est « fonctionnel » pour le peu qu’il est l’angle désiré, l’outil de chez Lib est un re-badgeage d’outil très connu sous la marque Kunzmann en l’occurrence, mais il existe également sous d’autres noms (SKS,Briko…).

un coup de chiffon mouillé sur les traces et normalement ça part, après t’essuies tout ça si tu veux pas que ça rouille!

edit: BIG FAIL j’ai lu le message de Tink 3 pages plus loin et je pensais qu’on était a la dernière page

Bienvenu au Club !!!

tant que j’y suis, tant qu’a faire, tu peux m’expliquer comme on règle un affuteur stp?

Meuh Qu’est ce que j’ai fait encore?

Je veux bien mais quel affûteur ?

je sais pas… un affuteur normal quoi

c’était quand t’avais demandé si les traces de marqueur elle pouvaient partir

ça part mais cela ne taille pas

Mais non Tink elle n’enlève pas le markeur , elle laisse la neige faire son œuvre,
c’est sa manière à elle de laisser sa trace dans la neige

Je suis très loingtttttt…

Un zeste d’humour pour toi Tink, rien que pour toi, pour te faire sourire, te remonter le moral

Merci a Shagya et Skieur pour leurs conseils. Mon racle à retrouvé sa jeunesse grace à une lime demi douce deux trois passe et tadaaaa, il est aussi aiguisé qu’une lame, testé sur ma board rempli de fart j’ai meme l’impression que çà va plus vite

Par contre, j’aimerais un peu votre aide, j’ai acheter sans trop regarder l’Ergorazor, je pensais qu’il était déjà reglé / marqué de repere avec les angles hors il faut le reglé et je suis completement paumé

Est ce que vous auriez une petite aide pour son utilisation ? J’essayerais de venir avec lors de la prochaine session chez Shagya pour comprendre son fonctionnement si je n’arrive pas a l’utiliser.

biz

meuh oui je savais qu’elles pouvaient partir je demandais, avec mon problème d’affûtage, si c’était bon signe ou pas si elles partaient

@shagya: j’imagine la trace noire de marqueur dans la neige

c’est cool comme ça on peut pas te perdre

Oui, cela m’intéresse aussi car je compte me l’acheter .

Nouachax, logiquement si tout se passe bien, on fait l’atelier chez Shagya le 14/05 .
Donc à confirmer sur ce post → " Rencontre et entretien ".

@Tink, si ce n’était que du marqueur que l’on laissait dans la neige, surtout moi ( cf: dimanche première montée ) .

et meme si j’arrive a l’utiliser, je viendrais quand meme

Pour l’ergorazor tu a un réglage qui te permet de régler la hauteur de l’outil, afin qu’il soit contre la carre. Et un autre pour régler la profondeur de passe. Il ne faut pas enlever trop de matière, juste de quoi faire trois affutage environ. Tu pourra toujours repasser l’ergorazor par la suite.

A plus.

malheureusement, c’est toujours obscure pour moi, je préfère ne pas l’utiliser pour le moment et avoir une démo en visu afin de pouvoir comprendre comment l’utiliser sans faire d’erreur car je pense qu’une erreur est très vite arrivée avec un mauvais réglage.

en fait je ne sais pas trop comment le placer car j’ai bien compris ton explication et cela rejoint le bref mode d’emploi sur le carton mais çà préfère être sur avant de me lancer a l’affûtage.

J’essayerais de prendre des photos afin que vous puissiez me dire quel positionnement est bon, hauteur etc.

Tu poses l'outil sur ta carre et tu règles en premier le positionnement latéral, c'est-à dire que le fer (molette de coupe) vienne au raz de la carre de façon à enlever le chant affleure de la carre, ensuite tu règle la profondeur de coupe, pour ce faire, tu descends le fer en contact sur le chant et là tu règles légèrement plus bas le fer, on vas dire entre 0,3 et 0,5mm sont suffisants, attention, ce n'est pas en faisant une deuxième passe que tu enlèveras deux fois la matière puisque la hauteur de coupe est constante par rapport à l'appui qui est entre autre la carre, donc si tu n'a pas enlevé assez de matière il faut augmenter la hauteur de coupe donc descendre un peu plus le fer, lorsque tu passe ton doigt ou ton ongle dans le sens chant ➩ carre tu dois sentir une légère arrête.
Mais si tu as des inquiétudes, rendez-vous le 14 Mai.