merci beaucoup pour ta réponse, effectivement j’avais mal interprété la phrase.
pour la base: j’applique par exemple de la mx200 au début de saison et ensuite fartage selon la T° comme d’habitude sans rien changer et à la prochaine saison défartage à la paraffine obligatoire pour virer entièrement l’ancienne base … et pour toi dans une optique loisir l’utilisation des bases est justifiée ou un fartage toutes les ~3 sorties est suffisant ?
et pour défarter, si j’ai bien compris, il faut faire un défartage avant chaque fartage, avec n’importe quel fart (universel ou jaune de préférence je crois) et un défartage à la paraffine en chaque début (ou fin ?) de saison.
j’ai tout bien compris ?
salut
petite question quelle est la différence entre la brosse nylon et la
brosse crin de cheval ?
quelle utilisation pour chacunes ?
merci
je dirais que la brosse nylon peut être utilisée pour nettoyer la semelle si on appuie comme un bourrin et sert à lisser la semelle pour les neiges froides/intermédiaires, dans le cas des neiges humides on privilégie la brosse bronze sans passer de nylon derrière …
en partant de ce principe je dirais que la brosse crin de cheval est à utiliser après la nylon pour les finitions ou bien en cas de neiges très dures dans quel cas on n’utilise pas la brosse nylon.
sur le site de Vola ils écrivent « A utiliser avant la course pour lustrer la semelle », donc si je comprends bien elle sert à faire un nettoyage léger de la semelle, mais à moins de faire des contest je crois qu’une brosse bronze avec une brosse nylon suffisent amplement.
ps: je suis un vrai débutant en fartage, il se peut donc que je me sois trompé …
ok on va attendre l’avis de shagya ou skieur
je suis d’accord avec toi et s’il pouvait m’expliquer un peu mieux les base et les défartages sa serait cool
salut je me demande si je vai pas acheter le matos pour farter moi meme… Mon problème c’est que j’ai emmené 2 planches de snow à farter dans une grande surface de sport pour ne pas citer le nom lol et que il me les a rendu jvoi pas la différence à part pour l’affutage qui à l’air correct. Les planches ont toujours des traces noir de graisse surement et blanche… Alors que normalement si ca avais été bien fait la semelle devrait etre comme neuve (ou presque couleur vive et pas de trace…) non ??
Voici les réponses en abrégé, elles sont déjà dans le post d’ailleurs.
Brosse bronze : à utiliser avant de farter pour bien dégager les structures. Sert aussi à la finition pour neiges très humides.
Brosse nylon : pour la finition pour neiges moyennement froides.
Brosse crin pour la finition neiges froides.
La paraffine à défarter peux s’utiliser en moyenne chaque 10 fartages et aussi en cas de salissure sur la semelle comme les taches noires de ERW4NN (qui doivent être des taches de graisses de vieux téléskis).
La base c’est à prendre comme un fart dur. Par contre mieux vaut farter à chaque fois. Comme un surf c’est galère à racler on peux espacer les fartages à 2 ou 3 sorties surtout si la neige est douce.
Donc en début de saison fartage au mx200 pour ben imprégner, on le racle on passe de la base slg qui protègera bien en cas de neige dure. La planche est prête pour la première session.
Les autres sorties on utilise la base slg quand on va se retrouver sur de la neige dure. la MX200 sera à passer de temps en temps quand on remarque que la semelle est un peu dessèche.
Voila en résumé ce que l’on peux dire;
A plus.
merci beaucoup pour ta réponse (sérieux, mais qu’est ce que je ferais sans ce forum )
donc mx200 en début de saison pour imprégner la semelle, je suis ok.
par contre pourquoi utiliser une base slalom, j’ai moins bien compris … apparemment c’est en quelque sorte une protection de la semelle pour le cas où cette dernière se retrouve sans farte pour la protéger, mais normalement 1 fartage toutes les 3 sorties devrait suffire, non ?
je pensais donc qu’en début de saison je fais un défartage à la paraffine, un petit coup de whitespirit pour nettoyer, un fartage à la mx200 (2 si la semelle reste encore blanche), fartage avec des farts training (level2), un nettoyage avec du fart de temps à autre et un fartage bien généreux avec de l’universel sans racler pour 'été …
et donc tu me conseils d’utiliser d’abord une base mx200 pour imprégner la semelle, ensuite une base slalom pour la protéger et farter avec des training (level2) par dessus, c’est bien ça ?
et donc pour toi il n’y a pas besoin de défarter avant de changer de type de fart ?
merci beaucoup à tous les membres du site pour leurs réponses
Bonjour,
Merci pour les information, on attendait ça depuis longtemps.
Petite question technique.
Je suis allé ridé à Landgraaf (frigo) dimanche. Et ben je ne sais pas ce qu’il se passe, mais ma board glissait assez mal je trouve. Pourtant j’avais farté la planche deux fois depuis mon retour de station. La semelle (WFO Fritée de la Custom si ca peut aider) est nickelle, et j’utilise le fart univerel Toko avec un fer Toko T 8 à bonne température et je ne suis pas à mon premier fartage. A landgraaf il fait -5 permanent, et sérieux, j’étais loin de me douter que ca glisserai si mal.
Qu’est ce que j’ai fait de mal??? C’est normal docteur?
Merci pour les conseils…
Ré
Personne n’a d’idée??? Sniff
Bonjour manix,
il faut prendre en compte que les neiges artificielles que ce soit en snowhall ou bien sur de l’enneigement artificiel par canon à neige sont très abrasives. Du vrai papier de verre même.
Ton fart universel est parti avant que tu dise ouf, de plus sur une neige dure un fart dur permet de limiter les frottements solides. Bref pour faire rapide je pense que pour ce style de sortie tu appréciera mieux un fart dur voir une base slg.
A plus.
Merci pour la réponse.
Dans mon shop, il reste du Toko LF (dossage fluore léger je suppose) Bleu à 15 euros les 60 grammes, je vais tester ça. Il y a aussi la Prepar Bas (grises), mais sur le site, ils disent que c’est pour les planche neuves.
Ré
Un fart bleu pour neige froides c’est bien, un plus dur souvent vert c’est mieux. Pour le fluoré tu n’est pas obligé, surtout sur des neiges sèches, car hormis quand il a des chronos qui trainent c’est cher.
15 € les 60 g tu en a pour deux fartages, cela faut 7€ de fart par sortie.
A plus.
voilà j’ai recu mon fer à farter, parafine vola, fart orange universel vola, brosse nylon et racleur snow… J’était pret à me lancer à defarter à coup de parafine et refarter à l’universel mais en parcourant les forum j’ai vu des sujet ou après defartage il fallait mettre une base ou je ne sais quoi avant de passer le fart… alors je fais quoi ?
Ouep, je vais voir si il y a moyen de commander le bleu classique alors… Ou limite, je ferai une commande pour du Vola un de ces jours.
Merci pour les conseils en tous cas.
Ré
Tu peux trés bien passer ce que tu veux après défartage à la ro21.
Une base c’est simplement un peu comme un fart de fond qui va rester longtemps si tu veux.
A plus.
une base c’est pas obliger en faite c’est simplement conseillé pour protèger la semelle en cas d’utilisation prolonger… Je peu donc simplement defarter à la parafine pour nettoyer ma semelle et la farter avec mon universel direct ? Faut-il mettre plusieurs couches dans ce cas là ? (farter racler,brosser-farter,racler,brosser)
Le fart universel je te conseille de laisser tomber. Pour 16€ les 500 g tu peux passer à la gamme au dessus ce qui te fait environ 3€ de plus que l’universel.
Ainsi tu a accès aux couleurs du bleu qui est dur et sera à mettre pour les neiges dures fera un peu le même travail qu’une base. Du jaune te servira à imprégner, par exemple la après avoir nettoyer à la ro21 tu farte au jaune pour bien imprégner. Du rouge remplacera ton fart universel et sera plus efficace.
Tu peux donc faire
R021 raclée à chaud
fart jaune laisser deux heures
fart bleu laisser
par la suite tu choisit la couleur de fart en fonction des conditions.
A plus.
je part la semaine prochaine dons pas le temp de commander d’autre fart et puis moi je snow dans les pyrénées donc ya pas trop de neige très froide ce qui correspond le plus c’est l’universel je pense ou à la rigeur jaune… Je met 2 couche de fart universel tu croit ?