[DOSSIER] Affûtage/fartage

Bien Zurrr, il y a (ché pas pourquoi mais j’ai le sentiment que le nom va te plaire ) Chatex si tu veux du matos lourd!!!
Sinon les Nippons arrivent demain, ça va casser du bois là je regarde pour un ampli clavier à mettre derrière le petit Roland Juno Di tout fraichement acheter pour l’aniv de ma fille (11 ans).

Par contre pour les ski-mender RP100, on les trouvent pour 50$ aux US et +/-50 £ en GB…
http://www.jonsskituning.co.uk/component/p…emart/Itemid,1/
et
http://www.snowrepublic.co.uk/Tools/Repair/Ski-Mender-RP100

Les trous ne sont pas graves au point de ruiner ta board, il sont simplement dommageables aux caractéristiques du fart voilà tout.

Il n’y a pas que les trous. Il y a aussi l’épaisseur de semelle du fer.

Mais bon tu peux débuter avec un fer à mamie on t’en voudra pas, on a tous fait ça

Suis partant pour une commande RP 100 ou 300 ça vaut vraiment le coup!!!
tu pourrais gérer je t envois le chq avant commande sans soucis
**archi nul en anglais
***je ne parle que le « Teuton »

bon, je me suis bien renseigné et apparemment ce qu’il me faut c’est … un fer à sec
c’est à dire un fer à repasser sans vapeur et en conséquence sans trous, sa m’a l’air parfait pour farter et surtout pas cher, des avis ?
et aussi il y a des shop qui vendent des défartants à parrafinne, un fart normal raclé 1 minute après l’application c’est tout aussi bien pour nettoyer la semelle, non ?

et pour finir, sur ce topic vous avez évoqué le fart liquide qui selon certains dessèchent le semelle et surtout coûte assez cher … et le fart à crayonner ? bien, pas bien ? utile dans quel cas ?
ex: http://achat-ski.glisshop.com/entretien/vo…e_30g-8259.html

hello « shagy »
en reponse à ton MP…
Suis partant pour une commande RP 100 ou 300 ça vaut vraiment le coup!!!
tu pourrais gérer je t envois le chq avant commande sans soucis
**archi nul en anglais
***je ne parle que le « Teuton »
et pas le nippon…
****c’est canard laqué ce soir???

Hum, nems, canard laqué, c’est du Chinois ça, et vois-tu, entre les Japonais et les Chinois, c’est pas vraiment ça !!!
En fait lorsqu’ils viennent, c’est plats (et vins) Français et pas autre chose, sauf la vinaigrette qu’ils n’apprécient pas trop.

Sinon oui, on va ouvrir un topic commande groupée pour les fers.

bonjour bonjour!

j’pars fin fevrier debut mars au arcs et j’hesite sur le fart a appliquer. Rouge? Jaune? ou un autre?

merci de votre aide!

Attend un peu avant de farter, de prime abord je dirai du Rouge, les Arc étant tout de même à bonne altitude, mais sait-on jamais avec cette météo de m…, si il y a un méchant redoux (déjà que là…) du Jaune serai à envisager.

Bonjour à tous.

Et me revoilà, bon un peu en retard… : o)

Plein de choses à faire donc pas eu le temps de me consacrer pleinement au fartage.
Mais maintenant je viens vous montrer où j’en suis.

Donc 2 planches
Une première avec la main un peu tremblante et le tout début du test.
Une deuxième planche, le geste plus sur et le fer a meilleure température.

1er essai

Crado : o(

2ème essai

Bon ça doit être dégeu pour vous, mais nous nous sommes appliqués ^^

Maintenant question :

Vous en pensez quoi ?

Quand je racle j’ai l’impression que ça fait ça :

Faut t’il vraiment racler à plus rien enlever du tout ?
Est-ce que c’est normal que j’ai l’impression que les cares soit un peu supérieurs à la semelle ?

Merci merci ^^

On va oublié le premier essai c etait l’essai!!!
ensuite beaucoup trop de fart sur la board y en a pour 2 inutile d en répendre autant sur le pourtour carres
fait quelque chose de plus uniforme ensuite reparti de maniére égale sans arréter le mouvement si possible
la totalité du fart du bout de la spatule au talon en 2-3 allez retour si tu arréte le geste ça te fera un paté donc ensuite tu va avoir des vagues de différentes épaisseurs sur ta semelle vas y light un peu comme un peintre dans un geste plus continu ensuite attend un peu qd mm et racle a 80% puis passe ta brosse nylon
evacue les peluches a la balayette et c’est bon
**mais il y en a bcp trop au départ a ce moment si tu veux vraiment nourrir la semelle 1 passage tu racles ça nettoie, 2ém passage=finition et le fart ne doit pas fumer tu lui ferais perdre ses propriétés

Et quand cho dit qu’il y a assez de fart pour deux board, il est diplomate parce que c’est pour trois board que tu as étalé, mais t’en fais pas, ça viendra avec l’expérience.

hahaha

Je vais en chier pour racler…

Bon en tout cas fallait bien se lancer !

Merci à tous ; o) la suite aprés le raclage

PS : Et mon petit dessin de la semelle ?

Ben non, repasses un coup de fer pour évacuer le surplus en lissant bienrégulier!!!et aprés tu racles dé diou!!!

Ne t’en fait pas pour les traces lors du raclage, après quelques passages tu auras le résultat escompté, une semelle nickel.

bon je relance un peu mon précédent message:

"bon, je me suis bien renseigné et apparemment ce qu’il me faut c’est … un fer à sec rire_debile_1348.gif
c’est à dire un fer à repasser sans vapeur et en conséquence sans trous, sa m’a l’air parfait pour farter et surtout pas cher, des avis ?
et aussi il y a des shop qui vendent des défartants à parrafinne, un fart normal raclé 1 minute après l’application c’est tout aussi bien pour nettoyer la semelle, non ?

et pour finir, sur ce topic vous avez évoqué le fart liquide qui selon certains dessèchent le semelle et surtout coûte assez cher … et le fart à crayonner ? bien, pas bien ? utile dans quel cas ?
ex: http://achat-ski.glisshop.com/entretien/vo…8259.html"

et c’est sympa d’avoir posté tes photos JimZ, sa aide bien les débutants comme moi … sur les erreurs à ne pas faire
et je posterais aussi 2/3 toffs avant après fartage, je sens que sa va être pire que toi

Toutes ces questions ont été maintes fois posées et ont reçues moult réponses.

Donc:
un fer tous ce qui est de plus simple suffit mais ce n’est pas la panacée, un conseil achète-toi dés que possible un VRAI fer à farter, c’est le jour et la nuit du à une meilleur régulation des températures et une meilleure inertie thermique due à l’épaisse semelle.
Un fart normal peut non pas défarter mais nettoyer la semelle, nuance.
Le fart liquide est composé de fart, du vrai, mais il y a deux sortes de fart liquide ceux à base de solvants et ceux à base d’oléfines.
Les premiers sont bourré de solvant ils vont maintenir à l’état liquide un fart, après application le solvant va s’évaporer et laisser solidifier le fart.
Ces farts liquide vont attaquer la semelle comme les défarteurs et les faire blanchir assez rapidement.
Les seconds sont des Cera Max liquides et ne comportent aucun solvant ils ont des performances supérieures aux fart liquide avec adjuvant de solvant et ont une meilleur tenue sur les neiges mouillées que bien des fart basiques.
Le fart à crayonné est un fart avec une paraffine plus tendre, cependant tu peux faire la même chose, c’est à dire crayonner, en ramollissant ton fart sur ton fer et frotter ta semelle, ça marche très pour une semelle normalement entretenue, donc pas sèche, j’en ai fais la démo lors des « Rencontres » pour ôter tous doutes sur cette façon de faire.

merci beaucoup pour ta réponse.

De rien pour les photos,
C’est la moindre chose à montrer en contre partie des conseils reçus !!

On peut se moquer comme ça en plus ! ^^

Ma grosse erreur est d’avoir mis carrément trop de fart, et de repasser à la vitesse de l’escargot. Alors qui faut être souple avec son fer

bonjour, j’ai encore quelques questions

premièrement une phrase relevée sur le site du « skieur » me laisse perplexe: « Plus un fart rentre tard en action, plus son action est prolongé »
alors qu’à la première page de ce topic il y a marqué que sa ne sert à rien de farter plusieurs jours avant la sortie (à moins de laisser le fart sur la board dans une optique de stockage), alors quelqu’un peut m’expliquer la phrase de skitrace ?

et deuxièmement j’ai lu ce topic en entier … et je me suis totalement embrouillé par rapport aux défartages à la paraffine, aux bases et aux changements de farts.
imaginez par exemple pendant toute la saison j’ai farté avec du fart rouge et enfin de saison la température monte: si j’ai bien compris il me suffit de farter et de racler tout de suite après pour nettoyer la semelle, puis farter avec du fart jaune … j’ai bon ?
la paraffine à défarter servirait donc que lors des changements de base … mais ils servent à quoi ces bases ?
plus sérieusement, la base MX200 sert principalement à l’entretient de la semelle, mais les autres j’ai un peu du mal à comprendre, sur le forum de skitrace j’ai cru comprendre qu’il fallait mettre une base dure (fart bleu) et puis ajuster avec des farts normaux et donc utiliser de la paraffine à défarter pour changer de base, mais pas pour changer la couleur du fart … je crois que je m’embrouille là …
et puis est ce que j’ai besoin de comprendre comment marchent ces « bases » étant donné que je veux juste entretenir la semelle sans forcément chercher des sensations de glisse extraordinaires ?

désolé, j’ai conscience que je pose beaucoup de questions, mais j’ai vraiment du mal à tout saisir pour l’instant.

Bonjour,

l’explication de la phrase est simple mais ce n’est pas le sens que tu lui donne.

Tu a des fart qui rentrent de suite en action et qui durent les deux premières secondes d’une course : les propulseurs, à l’autre extrême tu a des fart qui rentrent tard en action mais qui durent très longtemps comme les fart de ski de fond par exemple. C’est inhérent à la fabrication ou au principe d’action du fart.

Une base c’est un fart destiné à préparer la semelle à accueillir un fart de glisse. Dans une optique loisir en simplifiant cela doit être vu comme un fart dur qui va résister longtemps.

Toujours dans une optique loisir tu peux passer de temps en temps de la paraffine à défarter que tu racle à chaud pour nettoyer ta semelle.

A plus.