Le champ ABS c’est celui qui est perpendiculaire à la semelle? Si c’est bien ça et bien oui c’est pile la!!! Et c’est vraiment entre la carre et le champ. Tu pense que je devrais l’emmener au vieux campeur plutot que de me lancer dans une réparation qui peut mal tourner?
Pourquoi veux-tu que ça tourne mal, tu fais un flipot en plastique et basta, rien de bien compliqué.
Salut les loulous.
Matériels de skitrace reçu.
Demain je me lance… J’essaie de prendre des photos pour vous faire suivre le Premier Fartage !
Une dernière info nécessaire … : Quand « j’égoute » le fart j’en met beaucoup sur les côtés juste avant les cares et un peu moins sur la semelle.
Mais pour rester concrêt, ça c’est assez ?
D’une manière générale, à volume égal, mieux vaut une multitude de petites goutes partout que de grosses goutes éparses.
Commence par « couler » le long des carres, ensuite sur la ligne médiane toujours // aux carres et tu finis par une serpentine, donc +/- ce que tu viens de faire .
Ensuite pour savoir si il y-en a assez c’est simple, le fer doit glisser, tu ne dois pas sentir d’accroche, tout en douceur comme dans de la bonne poudreuse …
P.s: on appuis pas sur le fer, on ne fais pas une pattemouille, on tire le fer, son propre poids est suffisant .
Je vois sur ta 2eme photo que tu fais des cercles, essais plutôt de tirer d’un seul trait mais doucement (+/- 3à4s/10cm) le long de la carre, puis tu décales ton fer sur la board de façon chevaucher légèrement le passage précédent et tu termines par le coté carre opposé, toutes ces action ayant le même coté de départ, c’est à dire que si tu fais du nose vers le tail pour commencer, tu repart idem pour les autres passes.
Ben dit donc les gars, si vous repassez vos chemises comme vous fartez vos planchons vous étonnez pas d’étre cocu!!!
**t as bien du mérite mon vieux « Shag »!!!
Merci encore pour les conseils…
Pour info ce sont les photos de la démo du 1er Post, j’attaque demain pour moi ! ^^
J’aime bien connaitre la théorie avant d’attaquer ; o)
Avec ça c’est tout bon pas besoin de chauffer…ça fume en dessous de 90°!!!
Et ça s’applique également au fer ???
Très peu pour moi merci …
bonjour,
je suis désolé si ces questions ont déjà été posés, j’ai parcouru les 7 premières pages de ce topic sans y trouver de réponse:
premièrement je voudrais savoir combien de grammes on utilise pour un fartage ? (en comptant bien large, je suis par radin )
deuxièmement j’ai vu qu’un brosse bronze (si j’ai bien compris on peut se contenter de n’avoir qu’elle) pour farter coute environ 20 roros, alors que j’en ai trouvé 2 autres dans un magasin près de chez moi pour 5€, je voudrais savoir si les « poils » en bronze doivent être très durs ou plutôt souples ? (l’une des brosses a les poils si durs qu’on peut se trouer le doigt si on fait pas gaffe
troisièmement, si j’ai bien compris un fer à repasser classique convient parfaitement pour farter, par contre un ami m’a dit qu’il fallait surtout pas qu’il ait de thermostat et de trous (ceux qui servent à la vapeur je crois) et il est assez dure trouver de nos jours à fer à repasser sans trous … donc est ce si gênant ?
et dernière question: est ce que vous trouvez les prix de glisshop corrects pour le fart et quel autre site/shop me conseillerez vous ? (j’habite à Lyon)
voilà désolé pour cette avalanche de questions et merci à celui qui y répondra
Je suis nouveau sur le site et je le trouve vraiment génial, j’ai l"impression qu’il y a une bonne ambiance ici
Quoi, tu t’es arrêté au bout de la 7ème page ? Fainéant vas !!!
Ne t’arr^te pas à savoir combien de grammes de fart il faut mettre, seul ton expérience compte.
Il ne faut pas se contenter d’une brosse bronze, la première à détenir est la brosse Nylon, la bronze sert à enlever les impuretés avant fartage et à préparer la semelle pour les neiges mouillées.
Les poils de la brosse bronze doivent être soyeux, ne pas confondre avec les brosses cuivre qui servent à nettoyer les limes ( brosses à carder) à ne SURTOUT pas utiliser sur la semelle, sanction immédiate, destruction de celle-ci.
Ton "amis qui te dis qu’il ne faut pas de thermostat n’est pas TON amis, comment veux tu réguler la température sans celui-ci, il veux la perte de ton planchon ou quoi ? Par contre pour les fers vapeur il n’a pas tord, le fart va les remplir et sous l’action du maintien en température va brûler et qu’il est totalement déconseillé d’appliquer un fart brûlé.
Pour les prix je ne me prononcerai pas, mais sache que sur le forum, skieur propose via sa boutique (skitrace) tous ce dont tu as besoin, et même plus (les conseils).
Bonjour,
pour un fartage de surf compte environ 50 g. Pour les brosses bronzes, une brosse bronze a un espacement et une densité de poils bien définie.
Un fer à repasser ce n’est pas le top mais si cela conviens pour débuter.
Il faut évidemment un thermostat.
A plus.
skieur, prem’s
Hello
j’aimerais avoir un avis, je n’ai pas le souvenir de l’avoir trouvé dans les précédentes pages, voici ma question :
est ce qu’il est nécessaire de-farter sa planche après une semaine de ride ? je m’explique :
- je pars une semaine en décembre, grosse température négative neige très dur > application d’un fart bleu
- je repars une semaine en janvier / début février : température en hausse, neige moins froide > application d’un fart rouge
- je re re pars une semaine mis mars : température printanière > application d’un fart universel
- et pour le lux du lux, je pars sur le glacier en été > application d’un fart universel fluor
Comme il n’y a plus de budget pour rider, un tit coup de fart de fin de saison ac du rouge et je range la board au placard
(c’est bien sur qu’une condition imaginaire bien entendu )
est ce qu’entre chaque semaine de ride il est nécessaire d’effectuer un dé-fartage puis application du nouveau fart pour quelqu’un qui fait principalement de la piste ?
Merci pour votre aide
Non, il n’est pas nécessaire de défarter, bien au contraire, cependant, si tu as ridé entre les sapins ou rencontré des neiges souillées, un raclage à chaud est fortement recommandé (paraffine ou Univ.)afin d’en extraire les cochonneries.
Sur la page précédente, tu trouveras dans quelles conditions on défarte.
merci beaucoup pour vos réponses … mais il me reste quelques questions
donc le fer doit avoir la T° réglable (sa je l’avais bien compris), par contre s’il n’y a pas de thermostat en quoi c’est un problème ?
si j’enlève bien le fart qui s’est mis dans les trous de mon fer après chaque fartage, sa passe ?
un fartage environ 50g, ok.
et pour la brosse dans les 7 premières pages j’ai cru lire qu’une brosse bronze est obligatoire et que la nylon est à passer après la bronze pour la finition … donc bronze pour nettoyer la semelle avant de farter et pour brosser après avoir raclé … et donc nylon pour les finitions après la bronze (mais pas obligatoire) j’ai mal compris quelque chose ?
et je dois acheter une brosse spéciale, dommage, je pensais pouvoir économiser quelques roros.
merci pour vos réponses.
Le thermostat SERT à réguler la température, sans thermostat, impossible de régler la température, même les fers à repasser en ont un, imagine repasser du nylon avec une chauffe pour du lin ??? Il fond immédiatement sur le fer !!! Les seuls fers à ma connaissance n’ayant pas de thermostat son les vieux fers en fonte que l’on chauffaient sur le feu ou sur le poêle, et les fer à farter manuel que l’on chauffe avec une lampe à gaz, mais ça c’est pour appliquer sur le terrain les farts de retenue des fondeurs :
http://www.worden.fr/boutique/index.php/Wo…W106.html?pop=0
http://www.worden.fr/boutique/index.php/Wo…2021.html?pop=0
La brosse bronze va aller au plus profond des micro-rayures pour enlever le fart soit usagé, soit excédent, ce travail peut s’effectuer avec une brosse nylon mais c’est plus fastidieux, à contrario, tu ne peux finir la préparation de ta semelle uniquement avec la brosse bronze, il te faut au minimum une brosse nylon.
Pour le prix d’une brosse, ça ne vaut pas le coup de se poser tant de questions à savoir laquelle vais-je prendre ou ne pas prendre, prend les trois.
P.s: on appuis pas sur une brosse bronze, on la laisse travailler, par contre pour la nylon et la crin, faut pas être manchot …
10€ une nylon et 20€ une bronze … c’est pas donné non plus.
et donc pour un fer à repasser avec des petits trous que je déboucherais après chaque fartage, sa passe ? (cf: dernier message)
Trente euros de brosse+ le fart+ le racloir, as ton avis, au bout de combien de « fartage » en shop évité ton matériel est amorti ?
Pour les « trous » du fer, le problème n’est pas qu’ils se bouchent ou qu’ils restent après le fartage, non car le fart en chauffant glisse dessus et ne risque donc pas d’y rester, le problème se passe PENDANT le fartage, là l’excédent de fart remonte dans les trous puis se dépose plus loin sur la semelle en ayant surchauffé, bien sûr, d’aucuns dirons que certains fers à farter possèdent des rainures, exact mais elles se prolongent toutes vers l’extérieur de la semelle du fer évacuant par là même le fart…
et c’est si grave que sa pour les trous ? je me rends pas bien compte … je veux pas faire du fartage de compétition, juste une planche qui glisse à peu près bien et qui pourra me durer 1 ou 2ans.
sinon oui bien sûr le prix est très vite amorti, mais j’ai vraiment pas beaucoup d’argent et pleins de choses à acheter … je m’achèterais les autres brosses mais un peu plus tard, je vais me contenter de la nylon pour l’instant.
hé « Shagy »
Tu préparais les sushis que t’arrive si tard??? tu polishait la board!!!ou alors t as acheté le futon
bon sans blagues y me faudrait 5kgs de fart paillette, une surmouleuse polisseuse…y a moyen???
Tu vas bien nous organiser un ptit séminaire formation skimann avant la fin de saison…
sérieusement si tu es interessé je vais essayer de commander une dizaine voir+de pistolets
*skimender RP 100 en vente chez *worden ou vieux camp
vais traiter la commande en direct pour faire baisser le cout(*90/100€)
donc si tu es interessé ainsi que tes disciples du forum tiens moi au jus en MP
Fer à repassé de mamie, ou aux puces mais sanstrous à2ou 3€ tu trouves regarde sur « le bon coin »
*les trous ça va te mettre en mode vapeur crachotée si pas obstrué et ça va saloper tout le boulot
il faut que ta semelle soit lissée en trois passages en partant de la spatule…comme tu repasses une chemise
ça doit étre nickel