[DOSSIER] Affûtage/fartage

Bordel c’est technique le Snow !!!

J’espère franchement m’être trompé mais le coté blanchatre de la planche est clairement en surface pas en profondeur. Pas l’impression que ça puisse venir de la transparence de la planche surtout que ce n’est pas présent partout sur la semelle. Le nose et le tail semblent être totalement épargnés.
En tout cas merci encore.

Bonjour,

il faudrai voir la planche mais ta zone blanche viens peux être d’une mauvaise fintion (ponçage de semelle), met nous des photos au besoin.

Attention le MX200 est un fart d’imprégnation, donc un fart tendre qui va aller en profondeur dans la semelle. Il faut donc passer impérativement ensuite un fart dur pour bloquer le fartage. Si tu laisse comme cela fais attention le MX200 va partir très vite. Il ne faut pas le confondre avec une base SLG qui est très dure et reste très longtemps. Je pense que tu à intéret à racler et passer un coup de fart bleu, surtout qu’en ce moment la neige est béton c’est vraiment du papier verre.

Pour en revenir à ton problème, justement un coup de paraffine à défarter et de brossage bronze aurait permis de nettoyer la semelle et surement arranger ta zone blanche. En même temps hors mis pour un usage compétition je ne pense pas que ce soit très gênant, la zone est importante ?

Pour la paraffine alimentaire c’est possible que cela marche mais je n’ai pas testé. D’ailleurs je ne met pas de fart non plus dans ma confiture . Si tu veux économiser je pense que c’est quand même mieux de faire un avec du fart jaune que tu racle à chaud.

Pour le brossage c’est bronze pour neige très humides, nylon pour neiges intermédiaires et crin pour les neiges froides.

A plus.

MX 200 un fart tendre ???
Il est certain que ce n’est pas du SLG mais tout de même!!! Par ailleurs il est réservé pour les neiges abrasives et pour farter les semelles neuves qui, comme tout le monde le sait ne sert pas à favoriser la glisse la mais à protéger la semelle des petits chocs, et pour cela il ne faut pas qu’il soit tendre.

Rahhhh et merde… C’est donc reparti pour une séance de fart :-/
J’ai pas de fart bleu par contre, seulement du mx200 et du fart universel orange. Je peux passer la base et ensuite finir le taf au fart universel ?
Sinon je trouve ça étrange que tu considères le mx200 comme étant « tendre » car il est particulièrement dur à racler, plus que l’universel en tout cas.
Je vais pas tarder à aller (re re re re) farter ma planche je posterai des photos de la semelle avant/après.

EDIT: oula je viens de voir le post de Shagya je fais quoi là ? Fart ou pas fart ? J’ai le fer dans la main là, je le pose sur ma semelle ou je me calme en repassant une vielle chemise ?

Non pour le coup tu te trompe shagya,

le mx200 c’est un fart d’imprégnation et même si il y a écrit dessus base pro ce n’est pas l’usage que l’on fait d’une base.

La température préconisé du fer est de 120 ° contre 140° pour une base slg. Cela te donne une indication.

Là aussi pas pas mal d’erreurs. Pourtant ce n’est pas ton habitude

1 Une semelle tendre résiste mieux aux chocs et éraflures. En course on durcit une semelle pour qu’elle glisse mieux c’est tout. Pour le coup avec une semelle course quand tu touche un cailloux (ce qui est rare) tu ramasse cher.

2 Sur une semelle neuve il y a plusieurs choses importantes. Nettoyer les saletés du au ponçage de la semelle. Aller en profondeur dans la semelle c’est le rôle d’un fart tendre ou mieux de la paraffine à défarter. Enlever les filaments de semelles qui peluchent et durcir c’est le rôle d’un fart dur.

Le mx200 est développé pour lutter contre le blanchiment par imprégnation, son utilité sur des semelles neuves est dans l’imprégnation qui doit ensuite être bloqué par un fart plus dur.

A plus.

si j’ai bien compris, sur ma board neuve

1/ je fart avec du mx 200 je laisse impregnier 1 nuit ou jusqu’a la veille de ma premiere session
2/ je racle le mx200
3/ je fart avec une base pro je compte utiliser une base slalom (la verte ) je laisse refroidir (2h)
4/ je racle et je brosse

j’ai juste ?

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’une semelle « tendre » sur la piste résiste mieux aux chocs et accrocs justement parce qu’elle est souple et donc absorbe, et surtout souffre d’une simple rayure là où sur d’autres un joli copeau serait parti, c’est tout l’intérêt du fartage régulier, mais en sortie de chaine, c’est belle et bien un fart dur qui est employé, et ce dixit les fabricants eux même, je ne vois pas l’intérêt qu’ils auraient à raconter des fables, l’exposition aux chocs n’est pas de même nature, de même puissance entre le stockage/transport/présentation/vente qu’en ride, le test très simple du coup d’ongle sur la semelle;Sur une semelle neuve il sera à peine visible (donc vendable) sur une semelle bien gorgée il y aura une jolie rayure, et là je ne te dis pas la tronche du newbie à sa vue, lui qui veut chérir son planchon comme jamais… Bon ok il y a de plus en plus de semelles UHMW-PE et celle-ci pour les marquer !!!

Après consultation du site VOLA, le MX200 est effectivement plus un fart d’imprégnation, c’est là sans doute que j’ai lu son utilisation préconisé pour les skis neuf, est-ce là une source de confusion??? Cependant, les fabricants font une imprégnation puis un fartage? J’en doute!

Par contre je me méfie toujours de ce mot « Pro », l’utilisation du terme « Base Pro » me fais penser aux stickers « turbo » vendus à toutes les sauces .

Si ta board n’est pas sèche ou pas défartée chimiquement pourquoi ré-imprégner, tu fartes et racles à chaud puis tu met ta base verte, ou alors tu te prépares pour la coupe du monde mais là je suis largué…
Par contre pourquoi farter la veille, racler oui, mais pas farter, tu peux le faire bien avant.

Je me cite :
« ne sert pas à favoriser la glisse la mais à protéger la semelle des petits chocs, et pour cela il ne faut pas qu’il soit tendre. »

C’est vrai que j’aurai dû insister sur l’action de protection de la semelle des chocs lors de manipulations et de transports à la sortie de l’unité de production et non en utilisation, mais pour moi ça coulait de source.

Loin de moi l’idée d’interrompre votre joute verbale mais je souhaitais savoir ce qu’il valait mieux que je fasse compte tenu du fait que je n’ai que deux fart (mx200 et universel, pas de fart bleu) pour farter ma planche :

Fart au mx200, raclage au bout de deux heures puis application du fart universel et raclage le lendemain
ou
Fart au mx200, raclage pis c’est tout

De plus juste pour être sûr. Si le fart mx200 n’est pas adapté pour la glisse avec sa (relative) dureté et sa fonte à 115° comment le fart universel peut-il l’être avec sa fonte à 90° et le fait qu’il soit mou ?

Non il n’y a pas de joute verbal, heureusement d’ailleurs,

Pour moi y a pas photo, aux vues des conditions actuelles tout au MX200. et si tu part en Mars/Avril et que tu ne veux pas investir dans d’autres fart, tu mettras par dessus de l’Universel.

Par contre c’est 120° et pas 115°, et 5° de différence ça change la facilité d’application.

C’était du second degré hein d’où le smiley (et un autre pour la route)

Bon super bah je vais racler mon fart universel et remettre ma couche de mx200. Je vais finir avec des bras en béton armé à ce rythme là.

Oui tout pareil le MX200 sera mieux que l’universel.
Si tu n’a pas de fart dur laisse comme cela.

On discute c’est tout

A plus.

Je prendrai peut être du fart bleu à mon retour

Bah je sais bien d’ailleurs je trouve ça sympa car ça permet plus facilement de se faire une idée, jusqu’alors je fartais sans trop comprendre le pourquoi du comment mais j’en sais un (peu plus) maintenant.

J’ai oublié de prendre une photo de mon planchon avant mon refartage mais dès mon retour j’en posterai une histoire d’avoir votre avis concernant un éventuel souci à ce niveau là (semelle blanche par endroit).

Merci encore pour vos conseils, là je prépare mon paquetage et je pars ce soir direction Vars pour une semaine !

Prendre du fart bleu c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit adapté aux conditions de ta prochaine sortie, si tu parts en Mars, un rouge serai sans doute plus adéquate, pour une poignée d’Euro, il y-a des pack de trois fart différents (3X30g), si tu ne vas pas toutes les semaines rider c’est une solution envisageable.

bonjour!

juste une petite question, j’ai une nitro team 2011 et j’ai deja fait un fartage dessus (vola training rouge), sauf que j’entend qu’il faux mieux mettre un farte spécial pour durcir la semelle des snowx
neuf est ce obligatoire?

sinon autre question une brosse bronze avant de farter c’est pas trop agressif pour la semelle? une brosse crin de cheval c’est pas mieux? merci!

Il est bon de nourrir la semelle avec un fart tendre puis effectivement mettre un fart dur mais bon, si tu entretiens régulièrement ta board et que tu utilises un fart adapté aux conditions de neiges, tu peux t’en passer, mieux vaut une semelle constamment fartée avec un fart rouge qu’une semelle avec une imprégnation+base et un fartage lacunaire.
Donc continu à gorger ta semelle elle te le rendra.

La brosse bronze, il y en a qui ne sont pas systématiquement fan dont je fais partie car la nature de la semelle dépend aussi de son utilisation et d’autres qui ne le conçois pas autrement, ceci dit la semelle de la Team est à peu près de la Ptex 2000 (malgré les argumentations commerciale un poil racoleuse de NITRO), une semelle dure dont l’utilisation d’une brosse bronze ne l’altérera pas trop donc no problème.

La brosse en crin c’est en finition pour neige froide et pas pour enlever les résidus de fart avant fartage.

Et vu que je part dans un tout petit apart et que je ne pourrais aps farter ma planche sur place, donc je compte simplement farter une fois avant le début du séjour (6jour) est ce trop peu? et est ce que des fart liquide type magic potion pourrait être utile a la fin du séjour pour nourrir un peu la semelle?

et le fart training de chez vola c’est suffisant? pas besoin de prendre la gamme au dessus genre « racing »

et est ce que c’est pareil que la gamme « speed » c’est pas juste une autre appellation?

Pas besoin de prendre du Racing, le training est amplement suffisant.
Le Training et le Speed sont les mêmes.
Dur de tenir 6 jours de ride avec un seul fartage, après tout dépend du nombre de Km que tu fais.
Plutôt que de mettre cette sa…ie de fart liquide, le soir du 3 ou 4eme jour tu apportes ta board à farter tout simplement…

Salut les gars,

Bon je suis de retour d’une semaine à AVO, pas beaucoup de neige mais les différents snowpark étaient praticable donc cool . Au niveau fartage, j’ai plus de souci vos conseils m’ont été d’une aide précieuse!
Par contre sur un module de the stash, un accro à fait qu’un morceau de bois (longeur d’une allumette et épaisseur d’une pièce d’un euro voir un tout petit plus mais un chouilla) c’est logé entre le champ et la carre et j’ai peur qu’il y ai une infiltration d’eau à ce niveau. Pensez vous qu’en nettoyant bien le SAV peut la reprendre, sachant que la planche à pris quelque rayurs (avec ces conditions difficile de faire autrement). Ou alors il faut tout nettoyer mettre de l’adralite (je crois que c’est ça la résine qu’il faut si j’ai bonne memoire), du Ptex et passer le tout à la presse. J’essairais de poster des photos quand je pourrais mes vos conseils me seront trés utiles je pense. Au passage, skieur j’ai commendé 500 gr de fart universel sur ta boutique, j’espere les recevoirs bientot car la c’est la pénuries de fart et les 15 € pour 50 gr de D4, non merci!!!

Si j’ai bien compris, c’est un morceau de bois qui c’est planté dans le chant ABS, ça va être dur de faire passer ça en SAV.

A supposer que ce soit ça, la réparation sera:

Faire fondre du Ptex dedans, pas facile…Faire fondre du fart dedans, d’autant plus réalisable que la chauffe va le faire pénétrer facilement, ou bien injecter de la colle époxy via une seringue.

Tu peux également couper un morceau de plastique d’une proportion légèrement supérieur à l’écharde, la badigeonner de colle et l’enfoncer de force, plus fastidieux, mais mieux !!!