Il y a aussi un modèle intermédiaire entre les deux le fer a farter 4200 qui est pas mal.
A plus.
Il y a aussi un modèle intermédiaire entre les deux le fer a farter 4200 qui est pas mal.
A plus.
ben en faite c’est juste pour farter ma board j’aimerai apprendre a le faire moi même vue qu’en région parisienne ça cour pas les rue les boutique ou on peut faire farter correctement sa board
A ce moment la le Vola semble pas mal, si tu n’es pas pressé, c’est celui que j’ai, et en effet on met un peu de temps, mais ça marche bien
Donc ton choix est bon…
vous pensez quoi du fartage au fer a repasser ? bon ou mauvais ?
On fait ce que l’on peut avec ce que l’on a !!!
Un fer à farter est un fer à repasser avec une semelle épaisse pour une meilleure inertie thermique et un contrôle des températures plus précis…
ok cool j’ai retrouver un vieu fer a repasser sans trou dans la semelle ( sans vapeur) on va tester se que ça donne en attendant de prendre un vrai fer un fart
une autre petite question
vous faitent comment pour affuter des carre onduler ?
Un petit effort de recherche et tu trouveras la réponse.
Je récapitule, car j’ai lu les 30 pages et j’ai peur de m’être un peu embrouillé.
Je parle uniquement du fartage pour l’instant.
Planche : Imperium Parabellum
Terrain de jeu : Pyrénées de Janvier à Mars (Piste / Hors piste)
Achat :
Technique :
Les questions arrivent ! : )
1- Je défarte (la partie où j’ai le plus de doute) => Je ne veux pas le faire au RO21.
Je fais un peu chauffer la planche avec le fer (T° ?) et je racle avec mon racloir en plastique ?
2- Je fais fondre le fart pas trop fort (T° = 90°C) j’en met un peu partout sur la planche et ensuite je repasse tranquillement en faisant des petits cercles.
3- Dès que c’est sec + ou - 2H00, je racle et racle et encore racle. Je m’arrête dès que j’enlève plus rien.
4- Coup de brosse, merci de me dire la matière de la brosse !
5- Petit coup de sopalin ou chiffon ?
5- Coup de balai pour virer tous le fart dans la maison
Questions bonus :
En moyenne combien de fart on utilise pour farter une planche ? tout dépend la taille bien sûr… mais en moyenne.
Informations :
Je cherche à faire un fart toute piste. Je ne cherche pas la perfection avec les différents farts.
Voilà… Beaucoup d’interrogations, mais beaucoup de craintes !
Tes achats:
Le fer; ok
Le racloir; non, celui-ci est pour les skis, prends ça: http://www.skitrace.com/boutique/racle-snowboard-p-101.html
Le fart; non, trop exclusif, soit tu prend un rouge+un Jaune, soit tu prend de l’Universel
Les brosses; dans l’idélal les deux sinon la Nylon en 1
Technique:
1/ Pourquoi défarter, tu fart une première fois que tu racle aussitôt mais pas plus.On ne met jamais le fer en contact avec la semelle à sec…
2/ Pas de petits cercles, tu tire doucement (3s/10cm) le long de la board, tu le feras en trois fois à cause de la largeur.
3/ Oui, dans le sens de glisse
4/ Brosse Nylon puis Crin( facultatif) dans le sens de glisse
5/ Pas nécessaire
6/ Trop tard, il fallait protéger AVANT le sol à l’aide de journaux
La quantité? Ne te tracasse pas avec ça tout de suite, tu adapteras toi même avec l’expérience…
Ok donc :
Fart : Universel => http://www.skitrace.com/boutique/fart-universel-p-59.html
http://achat-ski.glisshop.com/entretien/vo…_rose-7997.html
C’est la même chose non ?
Ce fart reste correct ou c’est vraiment un truc bas bas de gamme ?
Brosse : Va pour celle-ci => http://www.skitrace.com/boutique/brosse-nylon-p-108.html
Technique :
1- Il ne faut pas défarter avant ? Y’a pas de micro saletés qui faut enlever avant de se lancer dans l’opération ?
D’aprés ce que tu dis : Je fais couler un peu de fart, je repasse, je racle direct et ça sera comme un nettoyage avant le grand fart.
Merci pour le journal, me connaissant je l’aurais calculé après…
Questions
Je peux le faire sur 2 tréteaux ?
Je garde les fixations ou je les enlèvent ?
Pour le fart d’aprés saison, je fais la même chose, sauf que je racle pas en fait ?
Avec 200gr on fait combien de planches ?
Prend le fart Universel de chez skitrace as « skieur » membre du forum, c’est un fart correct qui va couvrir les saisons.
Comme écrit précédemment, afin d’être certain de ne pas emprisonner de merdouilles, un fartage immédiatement suivi d’un raclage à chaud va pallier à ce risque.
Tu peux farter/racler sur des tréteaux sans problèmes.
Ne JAMAIS farter avec les fix serrées, donc soit tu les desserres, soit tu les enlèves .
Pour le remisage c’est ça, tu fart sans racler.
Prend le pain de 500g de notre ami « skieur », avec ça tu es tranquille…
Total : 75€
Pour faire un fartage aussi bien que les magasins de Toulouse ^^
Je commande tout ça demain ou aprés-demain.
Et on ferra les photos avant / aprés !
Merci encore des tes conseils.
Oui, mais un en 200g et l’autre en 500 g
C’est un très bon fart d’entretien, simplement sur neige dure comme en ce moment un fart se la gamme supérieure environ 16 € les 500g te donne accès au fart bleu qui protégera mieux. Mais pour débuter le fart universel c’est déjà une bonne chose.
A plus.
Allez zou !
C’est commandé.
Pour le fart, je me fais la main avec l’universel et apés peut-être j’investis un peu plus ; o)
Salut,
Je vais commencer par un retour d’expérience avec le fart universel de chez Vola dont je ne remets pas les qualités de glisse en cause, car je ne les connais pas, mais par contre je tiens à dire que pour le remisage c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux à mon sens.
Alors en fait je me suis acheté une board l’année dernière au mois d’avril (que j’ai hâte de tester pour la 1ère fois à partir de la fin de semaine mais là je digresse) et j’ai donc décidé, sur les judicieux conseil de Shagya il me semble, de procéder à un fart de remisage. J’ai pris le premier fart venu, le pain de 500g de fart universel de chez Vola sur les conseil du vendeur du vieux campeur.
Ma planche avait beau être neuve je la trouvais un peu blanchie par endroit. Eh bien, après plusieurs fartages (une demi-douzaine) au fart universel Vola, plus un fart de remisage raclé il y a 3 semaines… bah… pareil.
J’ai donc opté pour le fart « Base pro MX200 » (3 pains) acheté récemment chez Skitrace. Le résultat est nettement mieux après plusieurs fartages, plus raclage juste après et un dernier avec 2h avant raclage ma planche va quand même beaucoup mieux.
Voilà, ça c’était pour le retour d’expérience. Sinon j’ai deux trois questions du coup :
Merci d’avance
Bizarre le truc de la semelle, quelle est-elle? Ne serai-ce pas une semelle blanche ou transparente afin d’en découvrir le dessin? Dans ce cas il est vrai qu’on a toujours la sensation qu’elle n’est pas correctement fartée ce qui est faux, surtout si comme tu le précises la board est neuve donc farter avec un fart dur justement style MX200.
Tu dis « après plusieurs fartages, plus raclage juste après et un dernier avec 2h avant raclage »
Alors là ne cherches pas, si tu as fais pareil avec l’Universel, tu as enlevé en même temps le fart car l’Universel étant très tendre, il lui faut plus de temps pour se solidifier, nettement plus même que 2 heures, racler juste après le fartage sert à enlever les impuretés de la semelle et on le fait une fois, pas six!
Le VOLA Universel est un bon fart, toutefois, sur neige abrasive il ne tiens pas longtemps, pour ma part l’ayant utilisé de nombreuses années durant, je n’ai jamais eu de soucis avec, mais je lui laisse le temps de durcir.
Le MX200 est un fart dur que l’on se sert de base, c’est-à dire de « sous-couche », étant bien dur, il sera le dernier rempart de protection de ta semelle, idéal pour les neige abrasive, sa limite sera les neiges chaudes de printemps où l’Universel sera meilleur que lui mais moins qu’un spécifique bien entendu.
Je cite: « C’est judicieux de faire un mélange des deux (pour la glisse) ou pas ? » Oui bien entendu, à condition de ne pas mélanger les fart à chaud, tu fais une base au MX200 que tu laisse sécher longtemps avant de racler, puis tu met un fart spécifique aux conditions de neige que tu vas rencontrer.
La brosse en crin? Disons que c’est plus long qu’avec une brosse Nylon…
Je reste persuadé que tes déconvenues de fartage viennent d’une mauvaise mise en oeuvre, il faut impérativement laisser le fart se solidifier avant de le racler.
Flow Solitude 2010 pas encore ridée. La semelle n’est pas transparente mais orange et noir.
Pourtant comme je te l’ai dis plus haut j’ai bien respecté le processus et laissé le fart (universel) une journée avant raclage.
En tout cas merci à nouveau pour tes précieux conseils. Sinon pas d’avis sur la paraffine alimentaire pour défarter ?
Flow Solitude: semelle optix 4000, c’est une semelle en Ptex +/- blanche/transparante pour voir la sérigraphie en transparence, c’est assez normal d’avoir ces effets blanchâtre, je crois que tu t’ ai inquiété pour rien…
Ne connaissant pas les caractéristiques de l’une ou autre paraffine, je me garderai donc de dire quoi que ce soit.