Dans ce cas après la r021 tu peux passer un coup de fart universel raclé à chaud, puis tu passe un coup de fart que tu laisse au moins deux heures.
A plus.
Dans ce cas après la r021 tu peux passer un coup de fart universel raclé à chaud, puis tu passe un coup de fart que tu laisse au moins deux heures.
A plus.
alors là pour le coup je vois pas l’interet de racler le fart à chaud puisque j’aurais déjà nettoyer la semelle avec la parafine… je pensais plutot faire un premier fartage laissé reposer 2/3h et après un autre fartage et laisser reposer une nuit…
C’est faisable aussi. L’intérêt de racler le premier à chaud c’est que :
Mais ta méthode n’est pas mauvaise non plus. A toi de voir.
Faut pas se prendre la tête non plus, surtout avec de l’universel
A plus.
Salut je me pausai une question : que risque une semelle mal raclée ( où il reste du surplus de fart ) ? Est-ce nuisible pour la glisse ?
Parce que voilà , ma table où je pausai le snow s’est cassée et du coup j’ai été obliger de racler par terre donc j’ai pas pu trop appuyer …
plus la semelle est lisse plus ca glisse ce qui est logique, moi j’ai eu du mal à racler aussi car je faisait sur une planche à repasser ta qua voir le bordel toi… lol
Sinon question la semelle absorbe ce qu’elle à besoin quand on passe le fer c’est normal qu’il reste une bonne couche de farte genre 1mm à racler ?? sinon nikel la parafine à bien fait revenir la semelle plus de trace noir et après la première couche de fart la semelle à retrouver de sa splendeur couleur vive qui pete et blanc eclatant cool ! J’ai eu un peu peur car obliger de faire dehors pour pas en mettre partout du coup à 100°C le fer ca fondais pas sur la semelle j’ai été obliger de monter vers 130°C et par moment ca croustiller un peu par endroit du coup op je relever et j’allais chauffer ailleur… là j’ai passer la deuxième couche de fart je laisse reposer cette nuit et demain après le boulot je racle et brosse… ya une metode pour voir si c’est bien farter je crois c’est de mettre une goute d’eau en haut du snow debout biensur et il faut qu’elle traverse le snow sans ralentir et surtout pas se stoper…
La méthode c’est l’expérience. Par contre ton test de la goutte d’eau n’est pas concluant et marchera à coup sur.
A plus.
Hello tout le monde!
J’ai 2-3 petites questions concernant l’affutage.
Je m’explique; revant d’une petite session de 3 jours a l’Alpes d’Huez, ma toute nouvelle Burton Custom flying-v a pris quelques caillasse notament sur la semelle et les carres.
Je repart dans 2 semaines donc un pti fartage affutage s’impose.
Je compté le faire par un shop mais vue se qu’en dit le fofo je pensse investir dans du matos et le faire moi même (plus rentable à la longue aussi). Mais voila je bloque sur l’affutage.
1er question: dans cette video
2ème question: y’
Hello tout le monde!
J’ai 2-3 petites questions concernant l’affutage.
Je m’explique; revant d’une petite session de 3 jours a l’Alpes d’Huez, ma toute nouvelle Burton Custom flying-v a pris quelques caillasse notament sur la semelle et les carres.
Je repart dans 2 semaines donc un pti fartage affutage s’impose.
Je compté le faire par un shop mais vue se qu’en dit le fofo je pensse investir dans du matos et le faire moi même (plus rentable à la longue aussi). Mais voila je bloque sur l’affutage.
1er question: dans cette video le mec utilise un « outil champ » ou un « ergo rasoire » (pardon si je me trompe) mais je n’ai pas vraiment compris à quoi sa servé? De plus j’ai l’impréssion que se truc la enlève pas mal de matière pour pas grand chose
2ème question: y’a t’il un affutage particulier pour les planches en cambre inversé ou en flyng-v comme la mienne.
3ème question: comment connaitre les angles de carres de sa planche lorsqu’elle est neuve et qu’elle sort d’usine?
4ème question: quelle sont les meilleurs angles pour une utilisation poly FS, à savoir besoin d’accroche mais aussi de tolérence?
5ème question: en recherchant les caractéristiques de ma planche sur le site de Burton j’ai était ravi de voir que ma planche possédé des
Carres Frostbite qui d’aprés eux : « Les carres sont un peu plus saillantes sous tes fixations pour une tenue de carre remarquable sur la neige dure ou gelée. Puissantes lorsque tu en as besoin, ludiques le reste du temps, les carres Frostbite vont dévorer la neige bien dure tout en demeurant tolérantes dans les conditions plus tendres. »
Comment donc concervé se super system made in BURTON si j’affute ma carre?
6ème question: Pareil que sur le site Burton, ma planche possède aussi un WFO moulée qu’est ce que c’est? Toujours selon eux: « Nous avons infusé un fart spécialement formulé au cœur des pores de cette matière à haute densité. Cette semelle extra absorbante obtenue par frittage, reste extrêmement durable et Wide Open tout au long de la saison et quelles que soient les conditions. »
Se fart si exceptionel dont il parle suffit ou faut il quand même en faire un nouveau?
Voila j’arrette avec mes questions sa doit prendre la tête à certains, surtout si l’une d’elle à déja était traité et que j’orai omis de tombé dessus. C’est une vrai prise de tête mais se que je redoute le plus c’est de changer le comportement de ma planche que j’ai telment aimé .
Merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Bonjour,
question1 : il utilise un outil Vola qui est assez cher. L’ergorazor dont tu parle a la même utilité et est moins cher. Au début tu peux réaliser cette opération en passant une lime en travers. Comme indiqué il est important d’enlever un peu de bande ABS (le renfort de carre) avant affutage.
question2 : pas de problème particulier pour le cambre inversé.
question3 : Il existe des gabarits pour mesurer les angles. Tu peux aussi passer un peu de feutre de couleur. Si il part sur toute la largeur lors de l’affutage, c’est que tu a mis le même angle.
question 4 : part sur du 89°, plus tard si tu veux plus d’accroche sur le dur tu mettra 88°.
question 5 : J’ai l’impression que c’est à traduire par "les carres sont plus affutés sous les pieds, là ou l’on en a le plus besoin. Elles le sont un moins ailleurs pour rendre la planche plus tolérante. A mon avis si tu est déjà bien posé sur ta planche affute bien tout du long. Si cela te pose des problèmes de fautes de carres tu pourra toujours désaffutter un peu par la suite (d’ailleurs cela se fera tout seul
)
question 6 : complétement marketing. Il faut farter très régulièrement pour avoir de bonnes sensations de glisse.
A plus.
Okay! Merci pour ta réponse! (rapide en plus)
Juste deux dernières questions
1er : Si ma carre coté semelle descend de 1°, et que je veut qu’elle garde un angle de 90°, il faut que je ponce en 89° coté chant? (je sais pas si c’est trés clair)
2sd (et dernière promis!) : Je suis un peu perdu coté matos, j’ai vue qu’il y’avai des equerre, des ergoss qui ponce le coté chant et d’autre le coté semelle et chant et puis des cales… En clair je suis completement perdu. Que me faut’il exactement pour affuté correctement ma planche?
salut petite question , est ce que celui la permet de faire tomber les carres ??
http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-acces…8_109.html?lang
merci
Ce que je te conseille c’est un base edge ou une cale de 0.5° en semelle, 1° c’est beaucoup. Et une équerre plus lime à 89 ° (option tolérance) ou 88° (option accroche sur neige dure). Il faut rajouter des limes.
Il existe des appareils qui font tout chant + plat des carres. C’est moins précis et dure moins longtemps. Par contre c’est pratique en voyage.
PS : on ne ponce pas on affute, la lime fait des copeaux.
Merci encors skieur!
J’ai appellé Burton pour conaitre les angles d’affutages de ma planche, je suis tombé sur un conseillé trés gentil et super dispo, il ma parlé de -2° en semelle (sa me parait énorme!) et de 90° d’angle de carre.
J’ai regardé un peu pour le matos, impossible de trouvé un base edge qui descend à -2°
Donc si je comprend bien pour respecté les angles d’usines, il me faudré un un base edge de -2° et une equerre de 88°.
Salut,
2° c’est pas possible il s’est planté. Au pire tu prend un base edge réglable comme cela tu peux choisir de 0.5 à 1.5°. Si tu est un bon surfeur je te conseille 0.5°.
A plus.
Ben pourtant c’est se que le mec de Burton m’a dit, je lui ai même envoyé un shéma pour qu’il me confirme, mais moi aussi sa me parait un peu gros, aprés j’ai lu que pour des planche axé freestyle sa decendé a 1.5° pour justement plus de tolérence mais bon c’est surt que 2° c’est énorme.
Une carre à 2° ce n’est plus une carre, c’est un renfort tout au plus !!!
Si tu ne fais QUE du park ou de l’urban, 1,5° c’est courant, mais ensuite il faut un peu gérer sur la piste tous de même, tu vas devoir prendre de l’angle pour trouver de l’accroche, 1° c’est raisonnable, autant en ski je suis bien à 0,5°, autant en Surf des Neiges je suis à 1°, alors avant de biseauter de partout ta carre, suis les conseils de skieur, achètes un outils réglable et tombe en premier temps à 0,5°, et si ça ne te conviens pas tu augmentes…
P.s. Les résidus de ponçages sont aussi des copeaux (en forme de triangle curviligne).
Ben oui, c’est tout ce que j’ai trouvé à redire sur tous ce qui à été dit…
shagya, au secouuuuuuuuuurs
Je crois que j’ai merdé!! J’ai voulu repasser un leger petit coup sur mes carres (enfin essentiellement la back qui a pris cher) mais je crois que je me suis gourrée
On avait dit un angle finale de 89, normalement c’est bien 1° côté semelle et 2°côté chant? Je viens de commencer, j’ai fait côté semelle et je viens de voir que j’ai mis 2°
Je fais quoi du coup? J’ai pas commencé les côtés du coup, je voulais savoir si je devais mettre un autre angle pour rattraper ou pas et du coup est-ce que c’est grave (parce que je serai pas à 89 du coup ?
Bon j’ai vraiment passé que 2 petits coup léger et un coup de plaquette. Mais, avant de faire plus de connerie, j’attends ton avis d’expert
Et je fais m’acheter du matos pour farter aussi, quand tu as le temps faudra que tu me conseilles un peu! Me faut du fart, un fer, un racloir et du ptex
Merciiiiiiiiiiiii
Bon finalement je me suis dit que j’allais repasser un coup à 1° sur le côté semelle, au pire ça ferait rien (ce qui aurait été logique) Mais finalement j’ai eu droit au magnifique bruit de la lime qui enlève de la matière donc bon, j’ai rien compris
du coup j’ai continué d’affûter (légèrement) avec les bons angles du coup
Bon maintenant le fartage
Ben alors ma Tink, t’es amoureuse ??? Tu te lances dans l’ Urban Ride ???
Bon alors avant de t’affoler (parce que tomber 2°coté semelle !!!) tu prend un markeur et tu en passe un coup sur la carre toujours coté semelle, puis tu reprend ton outils BIEN réglé et tu en passe un coups pour voir si il y-a beaucoup à rattraper, avec un peu de chance tu auras peut-être « ratée » ce premier travail…
Suivant le résultat, quelques coups coté chants vont te permettre dans une certaine mesure de rectifier le tire et revenir à tes angles mais ta carre va prendre un peu d’âge.
Sinon, ne touche pas à l’angle coté chant tu garde ton réglage 88° ainsi tu resteras avec un angle final de 90°dans le cas ou tu n’arrive pas à rattraper cette maladresse, si tu augmente l’angle coté chant, lorsque tu reviendras à la normalité coté semelle tu auras un angle trop aigu.
Je viens de voir ton second message, c’est normal d’entendre la lime travailler, elle mange plus sur l’intérieur de la carre mais pas coté angle, si tu ne passes que quelques coups tu vas avoir ce que l’on appel un « faux biseau », sert toi du markeur pour voir où tu en es.
Ah shagya mon sauver On a beaucoup parlé de toi ce week-end avec Snowze et Turtle Je vais aller mettre un petit coup de marqueur. Quand je repasse un coup avec les bons angles, le marqueur doit partir ou pas?