Et bien, c’est Skieur qui être contant!!! C’est SA boutique…
Laisse tomber le fart jaune pour les frigo, ce dernier est pour les neiges humides de printemps, prend du vert(Base pro slalom SLG) et du Speed Bleu, c’est un ordre , en plus Skieur en a en stock alors ne te gène surtout pas…
Et sinon, pourquoi veux tu défarter? Ta board a prise de la graisse, de la boue? Tu t’es planté de base? Tu as des opérations de réparations importantes sur ta semelle ? Non? Alors laisse tomber le défartage, on en reparlera le moment venu, si ta board est neuve, quelques sessions dans ton congèlo aurons vite fait de venir à bout du fartage usine.
merci Shagya pour tes conseils ,j’ai passé commande
Super, surtout respecte bien ce que je t’ai écrit, un fartage au Vert espacé de 3 ou 4 fartages au Bleu pour amoindrir les coûts, à moins bien entendu que tu n’ais pris que du Vert .
non j’ai pris du vert et du rouge , si c’est nécessaire je recommanderais
du bleu , j’ avais passé commande avant de voir ton post , j’avais pris du
jaune et du rouge et j’ai modifié le jaune pour le vert …
Le rouge est utile ou pas ?
merci
Tous les farts sont utile, c’est juste une question de conditions, le Fart rouge n’est pas fait pour les neiges de culture abrasives tel que les frigos, par contre il excelle sur les neiges fraiches et froides.
ok shagya
tant qu’on y est tu peut me faire un petit topo sur les
différentes couleur de fart ![]()
merci encore
Pour les farts de marque VOLA:
Ce qui suit est une généralité, excluant les Bases qui sont beaucoup plus spécifiques et dont nous, simple Riders n’avons pas l’utilité si ce n’est le Vert pour les frigo, la glisse et sa tenue sera supérieure lorsque l’on monte en gamme (Level2, 3 ou 4).
Le fart Orange dit « Universel », comme son nom l’indique, c’est le fart à tout faire, c’est un fart moyen pour celles et ceux qui ne veulent pas s’embêter, la glisse est correct mais sans plus.
Le fart Jaune, très hydrophobe,idéal pour les neiges de printemps, lourdes, humides avec une température extérieur positive.
Le fart Rouge, sans doute le plus intéressant à détenir car il couvre généralement les types de neiges et les conditions normalement rencontrés de decembre à mars.
Le fart Bleu, pour les neiges froide et humides (comprendre fraîches), pour les stations en altitude ou la température de neige et d’air sont très négatives.
Il faut relativiser quant à leurs utilisations, la neige se transforment sans cesse dans la journée, il faut trouver le bon compromis c’est tout, c’est pourquoi ces trois type de fart (mis à part l’Universel) sont étudié pour offrir le dit compromis, dans l’idéal, on prend du Rouge et on ajuste avec un Jaune ou un Bleu suivant la saison et la station car on ne rencontre pas les même condition à Isola 2000 qu’ Chamonix en février.
merci Shagya je prends note …
très utile tous ca
pour l’affutage on verra plus tard ca ma l’air trop
compliqué tout ca …
Hep, j’ai lu les 29 pages, et je me pose quand meme une question.
La je suis revenu d’une sale semaine à la Bresse où on a eu du 8 degrés et de la pluie à foison les 4 derniers jours.
Comme d’hab j’ai fais le barbare et j’ai déjà bien roser la semelle de ma nouvelle Custom, et comme je suis passé dans les sous bois par ci par là, j’ai pas mal de taches de résine sur la semelle. J’en ai tellement que je sentais une différence de glisse le dernier jour.
En clair j’ai de l’acétone dont je me sers pour parfois passer un ptit coup de chiffon (à peine imbibé je précise) pour dégraisser/ nettoyer la semelle avant de farter, d’habitude ca ne me tracasse pas de passer un léger coup d’acétone, mais là je me dis que pour avoir la résine, il va falloir en mettre plein sur mon chiffon, et frotter comme un âne donc je me pose des questions.
Je fais quoi? Actone?, Défarteur Toko? Dégraissant d’atelier? Essence F? Rien du tout?
Merci pour les réponses.
Ré
Pour la résine un diluant classique devrait suffire, acétone ou essence F je pense.
J’ai une question pour Shagya ou qui saura me répondre :
J’ai un fer à farter Holmenkol (le même que toi je crois) et j’ai l’impression que la surface de chauffe n’est pas plate. C’est plutôt embêtant pour étaler le fart, seul 2/3 coins du fer sont en contact avec la semelle… Est-ce un défaut? Que faire?
Merci,
Tim
franchement test l’essence F ,ça devrait partir et ensuite tu refartes
sinon avec de l’alcool à 70 ou à 90 ça devrait le faire …mais évite l’acétone, ça a tendance à attaquer les
matières plastiques et les vernis
Oui, là t’es bon pour une totale, c’est à dire enlèvement de la résine avec de l’essence de térébenthine ou du White-spirit puis un coup de paraffine à défarter pour enlever tous ce qui peut rester comme cochonnerie en tous genre et te refaire deux fartages successif …
Il est primordial que la semelle du fer soit plane, j’ai vérifié les miens lors de leurs achats, ils le sont, bon ok on va dire qu’une semelle ne l’est pas alors…, certes certes, mais un fer gauche ne peut faire qu’un travail gauche…
Si effectivement ton fer est gauchie, un échange est envisageable, si ce n’est le cas, tu passe ton fer sur une feuille d’abrasif posé sur une surface bien plane et tu ne fais pas des aller-retours mais des poussés uniquement, j’ai rectifié ainsi un fer de ménage pour une bonne utilisation.
Après tout ce n’est que de l’aluminium !!!
Bonsoir
fartage effectué je suis plutôt satisfait du résultat seul bémol
je pense avoir mis un peu trop de fart donc galère à racler
je n’ai pas pensé a prendre de photos avant et après pour vous
montrer le résultat
par contre quel produit peut on utiliser pour nettoyer les outils
notamment le racloir ?
merci
Essence « F »
Essence « C »
Essence de térébenthine
White-Spirit
hello
comme necs, j’ai effectué mes premiers " raclages ", cependant, n’ayant pas de local je l’ai effectué chez moi sur le lino
du coup, j’ai des copeaux de fart « ecrasé » sur le dessus de la board car je l’ai posé à plat et racler racler et encore racler, comme j’ai un lino casi blanc, malgré que j’essayais de balayer aussi souvent que possible, il en restait et hop, c’est venu se coller sur la face de la board
est ce que je peux également le faire partir avec de l’essence ou du white spirit ?
merci
Oui sans aucuns problèmes, cependant il faut faire attention à ne pas mettre d’essence (tére,F,C…) ou de white sur la semelle bien entendu, sous peine de détruire tout le travail fait, une étoffe imprégnée est suffisante.
Et de ruiner ta planche tout comme le défartant liquide c’est bien trop desséchant. Il ne faut jamais en passer sur la planche., sauf pour effectuer une réparation bien sur.
Pour les nettoyages c’est la RO21 ou a défaut un fart tendre, on racle cela à chaud…
A plus.
Oui mais là je crois qu’il parle du fart collé sur le topsheet, enfin il me semble puisqu’il parle du « dessus » de sa board, mais sinon tu as raison de rappeler le principe de base d’un nettoyage de semelle.
Ok ok