[DOSSIER] Affûtage/fartage

ouais c’est ce que j’ai fais j’ai pris un vola « voyage ». Avant je faisais avec un fer a repasser sans trou, pas mal mais pas de réglage de température donc un peu aléatoire.

Ah oui et justement concernant la température mon fart est sensé devoir être utilisé à 90 C°, je suis, monté jusqu’à 130 et le fart fume pas, ça fond mieux comme ça. ça pose pas de pb??

C’est chaud, c’est très chaud, c’est même trop chaud !
À moins que le thermostat du fer soit mal étalonné ou bien que tu fart dehors par ces temps çi, il n’y a aucunes raison de monter ainsi en température, lors de notre rencontre fartage il y a peu, nous avons farté dans un garage sans autre chauffage que l’halogène et nous soit quelques degrés au dessus de 0 et nous n’avons pas trop galéré, enfin ceux qui avaient « LE » bon fer …

okok mais le fart a bcp de mal à fondre une fois qu’il a été dispersé sur la planche. Pourtant je fais ça dans ma chambre ou il fait pas froid (enfin, ça dépend ma fenetre est svt ouverte mais bon au pire la tempéature reste quand même supérieure à 0 C°).

Il faut bcp appuyer pour éraler le fart?

Et au fait, nouveau résultat après raclage, y’a toujours des endroits plus foncès que dautres, alors je me demande quel résultat doit être obtenu :s Plutôt sec au touché ou gras et noir et bien gras(limite ça s’étale un peu en frottant). Peut être que je racle pas assez…

Pfioouuu, je pensais pas pas que c’était si galèèèère :s

Il ne faut pas appuyer sur le fer,son poids est suffisant, tu le tire doucement, 10cm en 3 ou 4s, dans un premier temps tu fais une passe pour fondre et étaler le fart, ne t’inquiète pas si il y a des zones lacunaires, elles seront comblées au second passage .
Après raclage la surface doit-être noire et glissante, donc ni sèche ni grasse.

Pour le fart qui a du mal à fondre une fois posé sur la board, c’est normal vue que cette dernière est froide, à la deuxième la semelle a été réchauffée donc ça passe mieux.

Si ton fart est de l’Uni de chez VOLA, tu peux monter à 100°, l’étalonnage en température est peut-être optimiste, de plus, la régulation sur ce type de fer est à lamelles alors tu as un temps de chauffe puis il s’arrête avant de reprendre etc, ça me le fait sur mon petit Holmenkol mais pas sur l’autre fer contrôlé électroniquement, le prix n’est pas le même non plus…

voilà la gueule de la semelle après fartage, raclage et brossage:/

ça fait des trainées comme ça sur toute la semelle!! Enfin ce qui m’inquiète surtout c’est ou c’est gris terne…
c’est une libtech, j’ai entendu dire que la semelle était assez seche ???

eooh les chirurgiens de la semelle y’a pas un p’tit diagnostic qui sort?? Y’a urgence

Rien de sûr encore mais la team est en train de voir pour un partenariat avec NST Ecowax, un fabricant de fart écologique biodégradable et sans composants nocifs pour la nature.

Ta semelle ne serait-elle pas une semelle transparente afin de voir la sérigraphie par hazard??? Si tel est le cas ça ne me choque pas plus que ça, par contre si ta semelle est noire,ça manque de fart, tu devrais avoir l’aspect noir et gras sur toute la semelle et non pas en tâches, ta board est neuve? Tu l’a ridé plus qu’il n’en faut sans fart? Quelle fart as-tu mis?

Renseignement pris, ta semelle est une TEX blanches à haut poids moléculaire, il est donc normal d’avoir cette couleur, l’important étant qu’elle soit bien nourrie, bien grasse.

Je sais pas si la semelle est transparente je regarderai ça, j’ai pas ma planche sous les yeux là. Mais c’est vrai que la sérigraphie n’a pas l’air d’être un assemblage.

Sinon oui elle est toute neuve, elle a jamais touché la neige, ça me démange d’ailleurs

Et le fart utilisé c’est du vola universel.

Mais après réflexion je me demande si c’est pas du fart cramé?? En fartant j’ai vu des petites « bulles », j’ai cru que c’était les pores mais après réflexion je me dis que c’est peut être le fart qui bout…

Et quand je brosse y’a tjs de la poudre qui se forme, peut être pas assez raclé???

edit: je viens de voir la fin de ton message!! ça me rassure!! Et du coup les taches plus sombres c’est du fart mal raclé non?

« Et du coup les taches plus sombres c’est du fart mal raclé non? »

Oui je pense, si au touché ta board n’est pas rêche, c’est ok.

Ok ça marche!!

Merci pour tes conseils!

ps: c’est super compliqué le fartage, les semelles et tout ça! Super technique. On pourrait faire une thèse la dessus!!

En googlant un peu, tu verras que ça se fait, t’as des études en microscopies électronique et tout (ce qui est logique, t’as des enjeux économiques non négligeables dés que tu arrives à un niveau élevé)…

Par curiosité :
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2589.htm
visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/86.pdf (en partie)

Si ça t’intéresse, le domaine de la physique s’intéressant aux frottements s’appelle la tribologie (je sais, osef )

Excellent!! J’ai pas le courage de lire mais j’essairai de jeter un coup d’œil par curiosité quand j’aurais le temps

Sinon j’ai pu m’entrainer au fartage sur les skis de ma copine et la board d’un pote et ça l’a fait donc ça doit surement etre la semelle lib tech qui est chelou!

Merci en tout cas!!

bonjour

quelle type de fart doit on utiliser pour la pratique de snow dans les frigos ?

merci

Tout dépend de la fréquentation, si tu y vas de temps en temps, un Vola Level 2 (Training=Speed) bleu fait l’affaire pour un petit budget, si tu y uses ta board, un Vola Level 4 vert est recommandé mais beaucoup plus cher, dans un souci budgétaire, tu peux mettre en fond du vert qui te fera une bonne base, puis mettre du bleu en alternance à raison d’un fartage au Level 4 vert pour trois ou quatre fartage au Level 2 bleu.

http://www.vola.fr/winter/ski-snowboard-ra…07.html?lang=FR
http://www.vola.fr/winter/ski-snowboard-ra…13.html?lang=FR

Merci shaqya

Concernant ma fréquentation j’y vais une fois par semaine pendant 2 a 3 H

je compte faire le fartage moi meme je vais investir dans tous le matos
nécessaire , par contre y’a t’il une précaution particulière pour les
planches BATALEON par rapport à la Triple Base Technologie ?

est ce que ce fer fera l’affaire :

http://achat-ski.glisshop.com/outillage/vo…arter-8017.html

ou plutôt celui la :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt…e=STRK:MEWAX:IT

merci pour vos réponse

Sachant que TOKO a eu quelques problèmes sur les T8 liés à la nouvelle résistance (film), j’opterai plus pour le VOLA.
Sinon, aucune attention particulière à avoir sur le fartage de ton planchon …

ok merci Shagya je vais opter pour le vola ca me permet de tout commander
sur un seul site

Pour la périodicité du fartage, 3h/semaine=12h/mois, ça va, tu as de la marge, donc une bonne base au Level 4 vert + un fartage au Level 2 bleu toute les 4 semaines et tu refais ton cycle, c’est à dire Level 4 puis Level 2.

sur glisshop il y a pas de vert …

je pensais prendre le jaune -6 à +20

concernant le fart à defarter ils vendent que de la parafine à 22 euros les
200 gr ou alors du defarteur en spray

y’a t’il d’autre produit pour un défartage efficace ?

merci

j’ai trouvé le fer à farter 10 euros moin cher que sur glisshop sur
skitrace :http://www.skitrace.com/boutique/fer-farter-voyage-p-42.html

quelqu’un connait ce site ? serieux , rapidité …

merci