[DOSSIER] Affûtage/fartage

J’ai testé avec ma lime, ma plaquette et mon papier abrasif J’ai pas dû le faire comme il faut, ou pas assez fort ou pas assez longtemps

Elle est en titane ta board ???
Mais attention, quand on parles de chanfrein, c’est un tout petit chanfrein hein, pas un plat de 3mm.

J’aimerai bien

En fait, je sais pas vraiment ce que ça doit donné au final justement, donc bon

A propos du fart…

J’ai l’habitude d’appliquer un fart ‹ ‹ All Temp › › qui jusqu’à présent allait pas mal. Je n’arrive plus à retrouver un équivalent et celui que j’ai en ce moment m’a joué un sale tour ce matin, sur neige très froide (temp extérieure : -15) ça collait assez, avec l’arrivée du soleil, ça s’est largement amélioré.

Je me demande si vous avez eu ce genre d’expérience ?
Quel type ou marque de fart utilisez vous ? Est-ce qu’on peut faire des mélanges (genre du froid et du all temp.) ?
Avez-vous un marque à me conseiller ?

Le « all Temp », c’était pas Toko par hasard ?

Ce n’est pas pour rien qu’il y a plusieurs type de farts…

Les valeurs « sures » Vola, Toko, Swix, BriKo.

Et comment compte-tu faire ton mélange? Car à part avec des poudres, je ne vois pas trop !!!

Parcours le forum, il est bourré de réponses.

+1,
ça m’apprendra à être faignant, mais 26 pages de post sur le thème, j’avais pas eu le courage de m’y plonger :wink:

En effet, j’ai eu pas mal d’info, et notamment sur le fart que j’avais mi qui ne correspond pas à ce qu’il faut !

Merci à Belethia pour ce très bon doss. , et merci à Guigui pour ces précieuses infos !
bon ride à tous

Salut!!

J’ai raclé ma board aujourd’hui pour voir le résultat du fartage et je sui un peu déçu!
J’ai bien réglé le fart, bien insisté partout mais là une fois que le fart est raclé la répartitin est inégale.
Y’a des endroits ou c’est gris noir et très sec et d’autres ou c’est bien noir et quand je passe mon doigt dessus ça accroche. Je pense que le résultat à obtenir est une semelle bien noir et « grasse » (sur laquelle le doigt ne glisse pas) mais là c’est loin d’être le cas.

En gros y’a juste des trainées noires et brillantes, le reste c’est gris mat :confused:

Des conseils???
Et une petite question supplémentaire: il faut racler tout le fart qui est en surface ou en laisser un peu??

ps: le fart c’est du vola toute tp°. L’année dernière j’avais mis du -7 0C° àpeu près et le résultat était pas top non plus avec la semelle qui séchait en qqs heures le long des carres.

Si c’est rugueux c’est qu’il n’y a pas assez de fart, recommence.

Oui, il faut racler tout le fart.

c’est pas rugueux c’est lisse et gris terne, comme si c’était tout sec :confused:

En fait lol la vraie question que j’avais peur de me poser c’est si j’ai pas cramé la semelle :s ça fait quoi une semelle cramé&e? Comme du plastique cramé? des cloques?

Et du fart j’en ai quand même foutu la dose je trouve, en 1 fartage j’ai utilisé environ une 30aine de grammes.

Ce que tu peux faire à la limite, c’est mettre ton fart, et le laisser une nuit voir plus sans y toucher tu racles plus tard et tu vois !

Après fais bien attention à en mettre partout, regarde surtout au niveau des inserts, si le fart s’applique bien. Si je ne dis pas de bêtises, si tu frottes avec ton doigt sur le fart ça fait pas de bruit, si il n’y a pas de fart ça couine (bien sûr avant d’avoir raclé). Ensuite te suffit de racler tant que ça « peluche », c’est qu’il en reste! Et pour s’en rendre compte, avec un sopalin tu le passes sur ta board, les endroits où il restera du fart, ton sopalin devrait être freiné !

J’espère t’avoir aidé

Bon courage!

Une semelle cramée, le cas le plus visible est bien sur des cloques, des boursouflures etc, là tu vois de visu les dégâts, cela ce produit avec un fer beaucoup trop chaud.
Là où tu ne vois rien, c’est d’avoir resserré, fermé les « pores » (micro-cavités) de la semelle sous l’effet de passage successifs et insistant du fer, son immobilisation ou une avance trop lente avec trop peu ou pas de fart.

Dans une vidéo à venir, Snowze vas mettre deux façons de farter, la première au goute-à-goute (classique), la seconde en crayonnant, cette dernière façon est appropriée au fartage régulier sur une semelle convenablement entretenue elle permet de la nourrir convenablement, elle demeure ma méthode préférée.

ok bon ben pas de pb. J’ai vu les pores boire le fart mais pas partout donc ça doit être ça? C’est ratrapable avec un nouveau fartage??

Absolument!!!

Je te conseil de faire ainsi (crayonnage):

Tu met ton fer à très très basse température de manière à ramollir convenablement le fart que tu vas mettre en contact direct, ensuite tu crayonne la semelle, tu alternes les périodes de chauffe de ton pain de fart et d’application autant de fois qu’il est nécessaire.
Ne te reste plus qu’à passer ton fer à bonne température pour en imprégner convenablement la semelle, avec cette façon de faire, une seule passe (lente) est nécessaire, donc en 3 passes (due à la largeur) ta board est fartée, ne pas hésiter de faire dépasser le fer d’un bon centimètre du bord de la board afin de parfaire l’imprégnation au niveau des carres.

ok je vais tester ça!

Mon pain de 200grs va y passer

Tu verras, c’est très économique comme système…

oé je verrais ça lundi

Sinon le morceau de tissu à mettre entre la semelle et le fer c’est quoi? Le résultat est plus homogène?

Bon et sinon après le raclage je passe une petite brosse en nylon rigide jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de poudre blanche. C’est suffisant? Après c’est fini

Au fait, merci bcp pour ton aide shagya c’est cool!!!

Le « Wax Fleece » se passe après avoir passé le fer une première fois, il permet d’homogénéiser la répartition du fart, il sert de tampon entre la semelle du fer et celle de la board, tel un buvard, il va pomper le fart d’un coté et le redistribuer en sortie, pas vraiment d’utilité avec nos fart basique, il devient indispensable avec les fart au fluor par exemple car leurs prix faisant qu’on en met un minimum, juste ce qu’il faut, il faut donc le diffuser correctement et là le Wax Fleece est indispensable.

Après raclage, brosse Nylon, puis en Crin (facultaif), pour les neiges humides, on peut utiliser en 1er une brosse cuivre pour structurer la semelle.
On peut terminer avec des tissus de finition, en gros un tampon jex…

Hier j’ai essayé mon snow pour la premiere fois, meme si la neige était pas super j’avais l’impression de ramer,
sa peux s’expliquer pasque j’ai encore jamais farté ma board ?

Oui absolument ! Semelle sèche ça glisse plus !

C’est une connerie , tu prend un vrai fer à farter (à partir de 40 € environ) et c’est tout bon .

A plus.