Ah tiens, j’ai un truc qui va te faire sauter au plafond Skieur, il y a peu, après avoir défarté au R21, j’ai PASSÉ UN BON COUPS de chiffon imbibé white ou d’Essence « F » je ne sais plus mais le résultat est le même, sur ma semelle mais bon, pas à la séché non plus hein, et c’est pour la bonne cause, il fallait que je la réimprégne en Graphite (semelle Nano-Carbone) et moi je préfère toujours partir sur une base saine…
Une fois que tu a défarté a la RO21 et passé la brosse bronze tu a nettoyé et dégagé les micros structures. Ta semelle est prête à accueillir n’importe quel fart y compris du fart graphité. Quand tu passe un diluant quel qu’il soit tu dessèche complètement ta semelle, et tu ruine ainsi tout travail d’imprégnation fait au préalable. Tu te retrouve donc avec une semelle qui va se dessécher rapidement sauf à ré-imprégner abondamment derrière.
Je prend les paris que si tu arrête les produits diluants sur ta semelle tu va trouver que tu y gagne énormément en glisse. Et en surf dans les chemins plat c’est loin d’être négligeable
A plus.
Et oui je sais , mais t’inquiète, c’est une opération que je fais en moyenne tout les 3 ans, par ailleurs ma semelle reste toujours grasse après ce nettoyage, je ne la délave pas car le chiffon est faiblement imbibé, mais je frotte, d’où le terme j’en met un « bon coup », le linge est noir, s’en suis deux imprégnations de Graphite puis deux (parfois trois) fartages et je peux t’assurer que sur les plats je déchausse très très rarement, je met un grand soin à la préparation de mes machines à glisser (et celles des autres), cette façon de faire je la tiens d’un amis fondeur, à la différence que lui défarte après chaque course, propos corroboré par un autre ami Musher vivant 6 mois de l’année en Finlande.
Bonjour,
Je vais faire poru al premiere fois le fartage de ma nitro team (2 sortie) je crois avoir tout compris au déroulement seulement j’ai deux question.
pouvez vous m’expliquer le defartage et comment s’y prendre. defarter a chaud (passer le fer direct c’est pas conseillé?)
et ensuite au niveau des brosses; j’ai une simple brosse nylon quand dois je l’utilisé? après le defartage? ou apres le fartage?
faut il que j’achète d’autres brosses , lesquelles (bronze ou crin de cheval) ? et faut il les passer?
merci pour ce dernier petit récap!
Pour défarter tu passe de la RO21 et tu racle dés qu’elle est solidifié. En effet il ne faut jamais passer un fer directement sur la semelle.
Pour les brosses c’est la brosse bronze avant fartage.
Et après raclage
Brosse crin pour neige froides
Brosse nylon pour neige moyenneemnt froides
Brosse bronze pour neiges humides.
A plus.
il y a pas un autre moyen ke le R021 car c’est quand meme putain de cher pour ce que ç’est! genre un farte universel ça n’a pas les même avantages?
Si il y a un autre moyen c’est d’utiliser du fart jaune. C’est moins efficace mais ça marche.
A plus.
Merci pour l info c est tout a fait Ca c est sur le top et non la semelle
Thx
merci! et on peu aussi faire ça avec du rouge ou pas? car pour l’instant j’ai que ça chez moi. donc est t il possible de defarter au rouge a chaud,
puis brosser au nylon
puis refarter au rouge (crayonnage ou coulé?)
puis gratter
et enfin brosser au nylon?
merci de ta réponse!
Oui en dépannage tu peux faire cela mais c’est moins efficace. Ce serait intéressant que tu te procure au moins du fart jaune.
Par contre avant le fartage c’est un brossage bronze.
Disons que à faire les choses autant les faire bien , on est moins embêté.
A plus.
Oui, sauf si c’est une semelle en P-Tex 4000 Elektra, là, la brosse bronze est à exclure.
Ayant une semelle en Nanocarbonne et sur les conseils de Phil ( Monsieur Clone-Ind) dernièrement, je n’ai utilisé que du fart au Graphite (Vola Graphite standard), et bien mes aïeux !!! ça glisse mieux, beaucoup mieux que lorsque j’ ajoutais un fart Speed de Vola par dessus, et il tient bien mieux, bon ok c’est sur neige froide, et le doute s’installe sur la viabilité de la chose sur les neiges humides de printemps, je ne manquerai pas de dire ce qu’il en est le temps voulu.
Donc aux processeurs de board ayant une semelle Nanocarbonne ou au graphite, faites l’expérience, vous n’avez rien à craindre, et si comme moi vous constatez une meilleure glisse et durabilité, on pourra en tirer des conclusions.
Edit: Par contre, le fart au Graphite, qu’est-ce que c’est dur à racler, racloir bien affuté obligatoire!!!
Je vois pas pourquoi.
Sur les skis courses on brosse toujours au bronze avant fartage pour dégager les structures.
A plus.
C’est semble t-il une particularité de la 4000 Elektra, la structurer fortement nuirai à sa glisse ainsi que la farter avec un fart traditionnel, une histoire de conductivité électrique (d’où l’utilisation de là aussi de Graphite) qui permettrai la dissipation des charges électrostatiques dues au frottement sur la neige ou un truc comme ça, je ne me souviens plus trop, enfin bref, apparemment plus elle est structuré fine mieux elle glisse, on laisse de coté la soupe(la neige hein!) bien évidemment.
Pour le coup de l’electra du graphite et le fait qu’il réduit les frottements électrostatique en jouant sur le comportement bipolaire de l’eau c’est vrai.
Par contre si la planche est structuré avec des raies fines elle à une structure adapté aux neiges froides. Passer la brosse bronze ne modifie en rien les structures.
Sur les skis courses on a plusieurs finitions de semelles en fonction de la neige. Cela n’empêche pas de passer la brosse bronze sur les structures fines. Une brosse bronze ne structure pas elle fait que nettoyer la structure. Pour structurer il faut passer la semelle à la pierre.
Enfin c’est mon avis.
A plus.
Pour le peu ou l’on possède une semelle tendre et fréquemment fartée, on rayes assez profondément avec la brosse bronze enfin plus qu’avec la brosse nylon c’est sûr, et dès lors on structure puisqu’il y a présence de micro sillons, idem avec le ponçage! La profondeur d’une structures va 5 à 70 microns voir plus pour les neiges chaudes, et ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre on y arrive très vite avec une brosse bronze mais surtout laiton. Évidemment ce n’est pas une REICHMANN, une WINTERSTEIGER ou une MANTEC qui permettent bien évidemment une structuration autre mais quand même.
Ceci étant, la brosse bronze semble être de plus en plus bannie par les préparateurs pour les neiges froides pour les raisons exprimées ci-dessus, je ne détiens aucunes sciences et je m’en remet à ce qu’on me dit, ce que j’entends et ce que je lis, et si tu me dis que la brosse bronze n’altère en aucuns cas , je te crois.
C’est possible que sur une semelle vraiment très tendre, comme celles utilisés en freeride la brosse bronze laisse quelques légère traces. Cela peux aussi vouloir dire qu’il faut appuyer moins fort
Pour rappel il ne faut pas appuyer fort sur la brosse, mais la laisser travailler.
Si légères traces il y a, cela n’a rien à voir avec une structuration. en effet les rayures n’ont pas de profondeur.
Sur une semelle dure utilisé en alpin la brosse bronze ne laisse pas de traces.
A plus.
Salut à tous,
Voila j’ai une petite question, je débute en fartage et aprés plusieur fartage (board perso et celle des potes), je m’apercois que au moment de racler (racle plexis acheté au vieux campeur), j’ai tendance à faire des micro rayures (deux trois pas des centaines non plus!!!) avec la racle. Est ce du à un raclage trop prononcé? Ou aux angles (coins) de la racle qui sont vifs? De plus j’ai le même problème au niveau de la température du fer (fer vola de voyage), à 90 ° le fart ne fond pas sur la board (malgré le passage de la board au sèche cheveux au préalable), obligé de monter le fer aux alentours de 130 °C pour un resultat satisfaisant (pas de fumé ni de bulles ni de crépitement). J’espère ne pas faire de betise, je me suis vraiment beaucoup renseigné avant de me lancer (merci à tous le foromeurs d’ailleurs!!! ) mais ce sont les deux points qui me dérangent!
Enfin dernière questions, j’ai acheté un affuteurs de poche aux vieux campeurs, l’angle n’est pas réglable dessus, il faut que je le passe un coup sur la carre horizontal (// à la semelle) et un coup sur la carre vertical (perpendiculaire à la semelle), c’est bien ca?
Merci d’avance pour votre aide, vous déchiré tous les gars!!!
Ce dossier à vraiment été une aubaine pour moi!!!
À mon avis, ce n’est que le fart sur la semelle qui présente ces rayures, je n’ai jamais rayé une semelle avec un racloir en plexi, ou bien le tiens est abimé, ce que je doute, en fait ce qui te semble être des rayures ce sont des paquets de fart qui s’accumule sur le racloir créant ainsi du relief, aux premiers coups de brosse ça disparait, ou bien tu continu de racler la semelle alors qu’elle ne présente plus de matière à ôter si ce n’est la semelle elle même et là je dirai que tu es une grosse brute .
Pour la température du fer, il faudrait déjà savoir de quel type de fart tu disposes, 90° c’est pour de l’Universel de chez VOLA, si tel est le cas, tu fart peut être dans un endroit trop froid, ou ta board vient d’une zone de stockage très froide, avec de l’Universel par exemple, il n’est pas rare de devoir monter la temp à 100°, il faut aussi savoir que le contrôle des températures sur ce genre de fer laisse à désirer, mais 130° c’est beaucoup trop si la température de mise en œuvre conseillé est de 90°.
Pour ton affuteur, sans savoir le modèle point de salut…
Méfie toi aussi il y a eu quelques fer à farter de ce type dont le thermostat ne marchait pas bien. C’est un bon produit, il y en a eu très peu mail ils nécessitaient un retour en garantie.
Donc vérifie bien auprès du vieux campeur que le tiens est ok tant qu’il est sous garantie. Tu peux tester par exemple que tu arrive à bien fondre du fart bleu.
A plus.
Merci pour ta réponse shagya, je sais pas si c’est que je racle comme une brute
Mais je racle jusqu’a ce qu’il n’y est plus de copeaux de fart (peut etre un peu trop je sais pas…), quand ya plus rien qui vient avec la racle et que la board me paraît bien lisse j’arrete… Aprés je passe le crain de cheval puis un chiffon lisse sans peluche pour retirer les poussière.
Le fer c’est un vola de voyage. Et le farte de l’universel vola. Skieur je dois m’inquiter malgré que la fonte du farte et l’étalage me paraît cohèrent? C’est vrai que je farte dans mon garage mais je suis à Paris pas en Laponie !!!
Et l’affuteur c’est aussi un vola, il est rouge, tiens dans la main, ressemble à une poigné avec l’interieur est en equerre, avec la lime d’un coté et en faite j’avais pas vu une encoche pour tournevis pour régler l’angle.
J’espere que ca t’aide j’ai pas de photo.
Merci encore