[DOSSIER] Affûtage/fartage

Yop

Perso, j’ai choppé un fer à Emmaüs bien old school + un scotch brite pas trop abrasif + règle bien épaisse pour racler. C’est nickel pour l’entretien régulier

Normal les prix sont hors taxe c’est écrit dans les cgv.

En plus c’est les tarifs magasin a ce prix là essaye de leur passer cpommande

Pareil ! Fer à repasser de ma grand mère + chute de plexiglass bien épaisse et bien droite + brosse à poils durs (plastique)…

surtout pas de scotch brite jeune padawan=====>>>>> brosse plastique ou laiton, l’effet n’est pas le même, une arrache en faisant des peluches (le brite…) l’autre structure en laissant des micro sillons pour évacuer l’eau… (la brosse) et en fonction de la temperature de neige tu choisis entre laiton, nylon et crin de cheval

Hey, merci pour ce super dossier !

Merci pour ce dossier grace auquel je viens de réaliser mon premier fartage.

Petit truc : a la fin j’avais pleins de copeaux de fart sur le top sheet, c’est chiant a enlever. Du coup j’ai pris le fer a farter et glissé une feuille d’essuie sous le fer et je l’ai passé sur le topsheet, les copeaux fondent et restent absorbé dans l’essuie tout. Résultat impeccable !

Logiquement à la fin c’est plutôt un coup de brosse crin

Hello,

Sympa le guide.

Question matos, j’ai été faire un tour sur www.glissattitude.com… (Désolé pour la pub )

Bon alors en simulant une commande je m’en sort pour 122€ + 9 euros de port :

Fer vola…34 euros
Brosse nylon…10 euros
Racle plexy…4 euros
Wax ecologique vola…12 euros
equerre…23 euros
lime 200…15 euros
lime 150…13 euros
gomme…11 euros

Il manque quelque chose ?
Quelque chose ne va pas ?
Les prix sont raisonables ?
Si je dois eliminer une lime, laquelle ?
C’est grave si j’ai pas d’étaux, ca me semble hyper cher des etaux… ?
Une paire de chaise pour poser sa planche ca va ?

Merci de vos conseils

XL.

Salut à tous,

Je viens de farter ma board neuve, une skate banana.

J’ai dans un premier temps nettoyer la semelle avec de l’essence F. Puis séché 30 minutes… et ensuite appliqué un fart universel. Laissé sécher 2h, ensuite racle à fond (vraiment !)… puis maintenant brosse nylon.

Je voudrais savoir s’il faut que je la farte une nouvelle fois … et s’il fallait défarter cette fois ci ?

Merci!

Cédric

Dans ma liste il me manque aussi le base edge guide reglable il me semble…
indispensable ?
c’est cher ca aussi

*la pince pour faire tenir la lime sur l’equerre
*la plus fine, tu la remplace par une pierre
*pas grave, mais c’est pratique les étaux
*les chaises comme tout le monde, c’est galère mais ça marche.

si c’est pour graisser ta semelle, non pas besoin (même racler ne sert pas quand c’est pour nourrir la semelle)
si t’a ridé une journée ça « peut » être utile de défarter, surtout si la neige a été sale (sable, boue, sel…)

mais à savoir que tu peux ne défarter que de temps à autre pour nettoyer la semelle ou pour changer de fart. c’est pas utile de le faire à chaque fois.

c’est quoi le base edge guide réglable?

C’est pour la partie du dessous de la care.

En fait je crois que pour affuter je vais plutot prendre un outil qui fait tout…

merci de tes reponses.

XL.

Je suis un peu dans le même cas que XL. J’arrive sans soucis maintenant à farter mes board (et dans pas longtemps toutes celles de mes potes).

Par contre niveau afutage … je suis largué. Y aurait t’il un tutorial pour affuter les carres à la old school avec chaises ?

A priori j’ai listé:
VOLA GOMME ABRASIVE EXTRA DURE 2010 -1.00 : 11€
VOLA EQUERRE RACING MOLETTE 2010 87.00 : 35€ (ça évite de prendre la pince)
VOLA LIME COMPETITION VIALA 2010 200.00 : 15€ (couvre le 150mm et le 200mm)

C’est bon ?

Merci!

Cédric

Euh il me semble que c’est l’un où l’autre quand tu choisis en bas de page, et non pas une lime qui fait les deux.

PS : t’as ça qui te fait le côté et le dessous de la care sinon :

Effectivement ! T’as raison, ca aurait été trop beau.

J’aimerai bien réussir à faire mes carres, car ça me permettrai entre autre de faire celle de mes potes … et comme je monte au ski la semaine du JDL… ça me fait ch*r de leur dire … je sais farter … par contre les carres … direction le shop.

La à priori il me manque que le truc pour le dessous … mais si possible dans le même shop, car cela me fait économiser les fdp

Cédric

Ben justement j’hésite a tout prendre chez le mec d’ebay, mais je sais pas trop comment ca marche pour le frais de port…

A mon avis c’est groupé…

mais j’ai jamais acheté à des boutiques ebay…

Puis mon compte paypal est en court de validation…

Moi c’est pas tant le fait d’acheter sur ebay, ça fait presque 3 ans que j’achète quasiment tout et régulièrement sur le net. Mais j’attends les retours des autres membres… car au pire je vais au vieuxcampeur et il m’explique en live; et je lui prends le matos (à moins que ça soit vraiment plus cher).

Cédric

Attention jamais de defarteur liquide pour défarter la semelle. C’est pour les outils.

okayplayer : l’affutage des skis en image ICI.

Hum, personne n’ait d’accord sur le faite d’utiliser de l’essence F!!