Tu peux aussi visualiser cette vidéo sur l’affutage des skis
A plus.
Tu peux aussi visualiser cette vidéo sur l’affutage des skis
A plus.
J’ai mit ma board a farter/affuter chez D4, elle resort blanche d’une sorte de pâte recouverte dessus ( je suppose que c’est normal ? ) Par contre l’affutage ma par l’air terrible, faut t’il que limite ça coupe ? Merci d’avance =)
Ne jamais confier sa planche perso à Decath’…
Tim
Bah c’est le seul shop dans le coin, puis c’est pas une grosse board, c’est du decath aussi, j’attend les soldes
En gros j’ai l’impression qu’il y a du blanc et ça colle un poil sur la semelle de la board =)
Il n’y a rien a faire ? C’est normal ?
C’est parcequ’ils ont laissé le fart tel quel, un bon coup de brosse sur ta semelle pour enlever l’excédent et avoir ce polissage et c’est bon, pour info, dans beaucoup de stations, les skiman des shops ne font guerre mieux, il faut toujours y mettre sois même un coup de brosse.
Pour l’affûtage des carres, elles doivent rayer ton ongle quand tu le passe dessus, rayer mais pas trancher, à moins que tu ride sur une piste de bob
de plus, suivant ce que tu fais, tu n’a pas les mêmes besoins, pour du park, le manque de mordant cela peut-éviter des gamelles, en poudre, ce n’est pas non plus ce qui fait la différence, par contre sur piste pour des virages bien coupés ou sur de la dure, avoir des carres bien net sont indispensables .
Met une photo, mais je pense que ce que tu voit de blanc, c’est un fart machine bas de gamme, mal brossé. Logiquement à la première sortie il va partir.
Il ne te restera plus qu’à apprendre à farter toi même ![]()
Ok =) Un brosse avec des poils dure ? Souple ? =)
Dur
ok =) Merci bien
Le brossage sert à déboucher les micros structures de la semelle en fonction de la neige que tu va rencontrer.
Il faut donc :
Une brosse bronze pour les neiges chaudes (printemps)
Une brosse nylon pour les températures intermédiares.
Une brosse crin de cheval pour les neiges froides (début d’hiver)
Dans ton cas opte pour une brosse nylon ainsi elle sera polyvalente.
A plus.
Hello,
Je viens de passer de la théorie à la pratique :
J’ai donc passé la lime avec l’équerre sur mes carres
J’ai nettoyé la planche en passant le fer une première fois
puis j’ai farté et je viens sur le forum en attendant que ca refroidisse.
Mes impressions :
Je sais pas si j’ai pas assez insisté où si j’ai pas bien fait (pas d’étaux) mais en passant le doigt sur la care je ne me coupe pas… ça raye peut être a peine l’ongle… enfin je trouve pas ca très tranchant mais j’ai peur d’aller trop loin…
Pour le netoyage au fer, aucun fart n’est parti sur la raclette… normal ? pas chauffé assez longtemps?
Bon il me reste a passer la racle et la brosse nylon et demain sur les pistes
XL.
Reuh,
Bon j’ai pas trouvé comment éditer son message donc je reposte.
J’ai fini de farter la planche de ma soeur et j’ai trouvé que la racle s’encrassait bien vite et après ca devient dur de nettoyer. J’ai quand même terminé et nettoyé ma raclette en attendant de racler la seconde planche (toute la famille y passe )…
Peut être que j’ai pas attendu que le fart durcisse assez… vais encore attendre un peu avant de commencer la mienne…
Puis celle de mon frère…
Ah oui j’ai oublié de dire pour les cares je les ai aussi passé au diamant pour le fil.
XL
On ne passe pas le fa=er sans rien. je ne comprend pas ce que tu fait ?
Si tu veux nettoyer tu farte et tu racle à chaud. C’est à dire juste le temps de poser le fer et à peine le fart durci, tu racle.
sinon le fart il faut le laisser au moins deux heures.
A plus.
Si en passant le racloir aucun copeaux n 'apparais c’est que ta semelle a tout absorbé (ou tu n’en a pas assez mis), recommence.
ps; il y a un sens pour la lime, le copeau de métal doit être « arraché » de l’extérieur vers l’intérieur de la carre, ainsi tu évite d’avoir le fil en dent de scie et un morfil (bourrelet) trop important.
Si ça raye, même peu c’est ok, sauf si tu fais du piquet ou le dévers de la Streif, mais il ne faut pas sentir d’accroche le long des carres, de toutes manières, c’est en forgent qu 'on deviens forgeron, si la première et c’est normal n’est pas super , la prochaine sera mieux mais moins que la suivante, tu ne peut tout de même pas espérer faire du premier coup ce que nous avons réussis à faire au bout de dix quand même …
Ah ok, pour le premier passage du fer je croyais qu’on faisait degorger l’ancien fart… normal que j’ai rien eu…
Sinon je viens de finir mes trois planche, le résultat est bien visible sur la planche de mon frère qui en avait bien besoin…
Peut être que le fart qui fait des patés collants ca vient du fart ecolo vola ? ou alors c’est juste que c’est normal et que ca à l’air plus facile en vidéo parce qu’ils sont forts les types Ah et puis ça doit venir du fait que j’ai laissé qu’une heure (c’est ce qui était marque il me semble dans le tuto)…
Pour les carres on verra demain sur la neige Mes carres n’était pas trop abimées donc elles sont toujours sans accrocs
Et comme tu dis je ferais mieux la prochaine fois
XL.
PS: Merci pour vos conseils
Ah voilà pour le nettoyage, il est dit dans le tuto :
C’est ce que j’ai fait mais ca dégorgeait pas.
XL
C’est uper dangereux de passer le fer sur la semelle sans fart. En fait fais le test, tu met de pommes de terre dans un poêle sans huile. Cela crame direct. Il n’y a pas de joint thermique pour homogénéiser le transfert de chaleur.Idem ton fer sur la semelle.
A plus.
Résultat des courses :
Le fart vola ecolo, je sais pas si je l’ai mal raclé ou pas mais sur la première descente on a trouvé qu’il accrochait…
Par contre mardi sur de la soupe on a trouvé que ca glissait pas mal
Il part aussi plus vite j’ai l’impression sur la soupe que quand il fait -10°C…
Sinon c’est pas la joie les pyrénnées en ce moment, il neige en haut, il y a du vent, et on a eu de la soupe en bas, avec un peu de pluie…
XL.
Salut tout le monde j’ai entendu dire qu’il fallait desaffuter les carres au niveau du nose et du tail mais comment procede t on et avec quel matos
Merci d’avance
Avec une gomme abrasive te que celle-ci par exemple :
http://www.worden.fr/boutique/index.php/Wo…648-807617.html
Mais il en existe dans d’autres marques.
Voici un lien où tu peux voir la zone d’affûtage et de désaffûtage.