Demande Conseil Board Freestyle pour poids lourd

Bonjour a tous,

Voila mon profil :
178cm
92kg
Regular principalement.

Je pratique tous types d’activités avec mon snowboard, Pistes, Snowpark, backcountry.
Je dispose d’un Jones Mountain Twin de 2016 en 162 (cambres multiples « hybrid »)dont je suis pleinement satisfait.

Cependant,cette année, m’étant perfectionné sur les kickers des snowparks, et ayant en rab une paire de fix burton cartel de 2012, je cherche une nouvelle planche Twin dédiée freeslyle pour le snowpark, kickers et mod, et pour envoyer du flat tricks sur piste.

La contrainte c’est mon poids car peut de marque annonce des fourchette de poids haute pour les riders de 85kg+
J’ai repéré les boards suivantes

  • GNU Finest 157 doté d’un cambre maison de type inversé ainsi que d’une asymétrie
  • GNU Money 156 ou 159 doté d’un cambre maison de type inversé
    Ces boards respectent la contrainte poids, peut être y en a t’il d’autre, n’hésitez pas a m’en parler.

Je suis particulièrement séduit par la Finest 157 mais ridant sur des bords symétrique en cambre hybrid depuis des années, j’ai peur du ressenti.

Mon analyse est elle bonne ? Avez vous des conseils supplémentaires a me transmettre ?

D’avance merci pour vos retours.

Pour moi la contrainte n’est pas ton poids mais plutôt vouloir une board pour les kicks/tables etc donc typée Slopestyle et vouloir également faire du Flat avec ou l’inverse .
Il y-a la Rome Mob qui pourrait être intéressante pour toi, assez rigide entre les fix mais des spatules plutôt souples et puisque qu’assez raide avec ta masse tu peux descendre d’une taille sans problème, existe en largeur standard et en wide .

La MT ne te convient pas pour le Park ?
Dans l’affirmatif pourquoi ne pas simplement prendre un planchon pour le Flat style K2 WWW

Quelle est ta pointure? Souvent les poids maxi listés pour les versions wide sont plus élevés que les versions normales.
Ensuite et c’est tout à fait personnel, je ne vois pas trop de vrai danger à être à la limite de poids.
Par exemple, ma board favorite pour du freestyle un peu tout terrain, ces temps-ci c’est une Salomon Assassin 153, avec officiellement poids max à 75kg. Je varie entre 74 et 77 ces dernières années et c’est pas un problème.
Du coup la même en 159 (donnée pour 90kg max) ou en 158W (95kg max, 263 au patin ce qui est jouable dès 43,5 en pointure je pense, voir moins si tu as l’habitude des boards un poil larges), ce serait certainement jouable pour toi.
Après ce n’est pas forcément une board qui te correspondrait à toi. Tu as l’air d’être assez motivé par les Gnu avec leur rocker central alors que les Salomon, c’est plutôt du cambre classique jusqu’aux dernier inserts et des rockers très progressifs uniquement en spatule, et puis la Assassin, c’est quand même une twin un peu polyvalente plus qu’une pure freestye (même si en sous-taillant je trouve que c’est drôle en freestyle).

Très étonné de ton post, en effet, tu as DÉJÀ une planche faite pour ce programme.
Le facteur limitant n’est pas ta planche pour ce que tu demandes

Merci pour vos retours.

Ma première board était une board freestyle rossignol district 156W, cambre multiples hybrid, range 55-75KG. Quand je l’ai acheté je faisais 83KG et ça allait et étant vraiment débutant, je pense que je ne voyais pas trop la différence. La dernière année ou je l’ai utilisé je faisais 92KG, et la plus aucun pop, raison pour laquelle je suis passez sur ma MT

Hors ayant pris en skill depuis ma première année sur la MT, j’ai la sensation qu’avec une board designé pur freestyle, je gagnerai en POP notamment avec un cambre différent de ce que j’ai l’habitude de rider.
Et le cambre inversé me parait aussi beaucoup plus maniable en flat avec moins de risque de prendre la quart au niveau du tail et du nose sur les pop.

Je chausse du 44 pour information, et les fix que j’ai pour cette future planche sont des Burton Cartel de 2012

Sur ma MT je suis equipé de Fix SP Slab One 2018

Pour information, la GNU Finest me séduit beaucoup et l’intrigue avec son cambre C2, l’asymétrie et le magne traction.

Salut!

Alors vu ton dernier message, je te recommanderais avant tout achat de prendre un peu de recul sur le blabla marketing.

La Mountain Twin est une board qui est déjà passablement adaptée à une pratique freestyle : c’est une twin directionnelle saine, avec du rocker et un flex plutôt sympa.

Si tu veux avoir une board +spécialisée en park, tu vas avoir grosso modo deux directions (avec tout l’éventail entre deux) : des boards de kicker/pipe qui sont en cambre standard et un flex moyen, et de l’autre côté les boards plutôt jib/flat qui peuvent être très souple, en cambre plat ou inversé.

La MT est en théorie un peu au milieu de ça, avec du rocker pour la poudreuse et un flex moyen. Donc pour ce qui est kicker, ce serait à mon avis un désavantage de partir sur du plus jib (moins de contrôle en grande courbe et réception moins franche, en général).

Si tu pars sur une jib, alors ce sera bien plus rigolo pour le flat, les press et les rails, mais ça a plutôt le risque de te limiter en kicker et te rendre légèrement flemmard au niveau technique.

(Tout ça est à considérer dans les limites de l’exercice : je sais pas comment tu rides, ça fait longtemps que j’ai pas réessayé une Mountain Twin, j’ai pas essayé la GNU dont tu parles, mais par contre le blabla marketing, on sait que ça ne remplace jamais une pratique assidue.)

EDIT : je vois que ta MT est de 2016. Suivant l’intensité de tes saisons, c’est pas non plus un caprice de varier les plaisirs.

Merci Luc d’écrire ce que j’avais la flemme de faire.
Board de flat = tout mou = pas bon en récep de moyen à gros kicker
Board de « big air » = raide = bien plus difficile en flat.

La MT est au milieu des 2 mondes, j’ai eu une MT std avant d’avoir une ultra, j’étais certainement moins en limite de poids que toi et les press et flat c’était pas dur du tout, la ultra plus raide beaucoup plus technique.

Bref, meme si cela ne te fait pas plaisir à lire, les limites ne viennent pas de la planche.
Mais bon ceci étant dit tu as le droit de vouloir une autre planche.

Merci Luc et merci Thomas

Et non Thomas, je ne le prend pas mal.

Pour vous éclaircir un peu plus sur ma pratique, je ride environ 8 a 10 jours par an.

Dans ce laps de temps je consacre 2 jours de board sur le park avec un pote, 1 jours de ski sur piste pour le fun avec la famille, 1 jour de board en backcountry, et le reste board sur pistes avec un peu de carving et les bords de pistes prenant un certain nombre de kick naturels

Ma MT 162 fait le job pour tout mais de par sa taille est plus dédiée a du ride sur piste et all mountain que du freestyle. je suis monté en SP Slab One pour la praticité pour les remontés mécaniques.

A coté de ça, j’ai toujours ma rossi district 156W monté en Burton Cartel, mais comme son range est de 55-75KG, elle répond plus vraiment.

L’idée serait de trouvé une seconde board dédiée freestyle sur laquelle le monterai les Cartel pour mes 2 jours consacrés au freestyle park. car j’ai grave la flemme de démonter puis remonté les fix au dernier moment en fonction de ce qu’on décide de faire ce jour.

De ce que je comprend, limite il faudrait que je me tourne vers une MT 157 une taille plus orientée freestyle vis a vis de ma taille, mais la MT 157 a pour range 59-82KG. C’est pour ça que je regarde des modèles court (156-157) plus adapté a mon poids (au moins 92KG) pour ne pas me retrouvé dans la même situation que la Rossi district

De ce que je comprend, vous avez l’aire de dire que un cambre inversé c’est pas ouf pour les kicker niveau pop et recep, et GNU ca n’a pas l’air ouf d’après vous. J’ai regarde GNU car sur les format court il propose un range jusqu’a 95KG

Je ne vois pas du tout l’intérêt de reprendre une seconde MT en plus courte, garde ta MT actuel et prend un planchon dédié comme tu pensais le faire dans ton post initial .
As-tu regardé le planchon que je t’ai cité c’est à dire la Rome MOD ? Turtle a déposé son test sur le Forum ici

Vu le peu de jours de ride, si tu prends une autre board, je prendrais plutôt une jib, histoire d’avoir une différence entre les boards.

Ca te ferait la MT pour les kickers moyens/la piste/le backcountry et tu pourrais prendre la jib pour les journées no stress au park ou en ride famille.

(En 4 saisons, t’as peut-être mis 40 jours sur la MT (pas tout à fait), donc il y a peu de chance de gagner beaucoup de pop en changeant de deck.)

Franchement une MT162 pour ton gabarit et pour une pratique park/freestyle c’est tout à fait cohérent, pas d’intérêt à acheter plus petit.
Les pures cambres inversés sont doucement en train de disparaître, fausse bonne idée marketing.

Mis à part ça, avoir plusieurs planches c’est multiplier le budget et temps entretien et logistiquement c’est plusieurs boards à emmener/ranger.

De tout ce que tu nous décris, je ne vois pas la nécessité d’avoir une 2e planche, par contre tu sembles avoir envie et ça c’est autre chose
Meme avis que Luc, tant qu’à faire prend une board pur jib, mais bon tu verras qu’une board Jib/flat, c’est vite chiant tu fais pas grand chose d’autre avec tellement c’est spécifique.

Merci pour vos retours.

J’ai regardé la rome mod, mais j’avoue ne pas convaincu. Je le suis plus par une
capita scott stevens pro /super doa / horrorscope
Lib tech box knife
Gnu head space

Pour les Capita et la lib (86kg), le poids est en limite contrairement a la gnu (95kg) et elle semble avoir plus de pop que sa soeur finest

Dans tout les cas je prendrai une seconde planche, pour monter mes cartel dessus. Je ne sais pas encore laquelle ni quand.

Merci encore pour vos retours

Vous pensez quoi de la marque Easy ?

La Skull semble convenir a ce que je voudrai en faire.

Des avis ?

Je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris le type de board qui au final te ferait dire dans 2 mois: « j’ai bien fait d’acheter une autre board ».
Tu sembles vouloir progresser en kickers. En kicker, comme les autres l’ont dit et quitte à rajouter un peu d’avis personnel qu’ils n’ont pas encore exprimé:

  • le pop ne sert pas vraiment. Ca peut être un peu chiant et perturbant une board avec aucun rebond ou vraiment tournée vers l’amortissement des chocs et vibration, mais les boards qui font ça sont de pure freeride ou freeride/freecarve, et encore pas toutes (exemple: La Nidecker Platinum non SC de l’année où il y avait la SC et la non SC, la swoard Dual…)
  • il faut de la fermeté en spatule, en tout cas du soutien pour recentrer les replaques un peu limites, et aussi pour éventuellement corriger à l’impulsion une courbe de kicker qui aurait tendance à t’envoyer trop en avant ou en arrière
  • il faut des reprises de carres précises et franches pour bloquer les rotations à la réception
  • si tu ne vises pas les rotations très rapide type 720+ sur des tables pas énormes, il n’est pas obligatoire de prendre très court
    Ta Mountain Twin n’est pas pénalisante pour ça. Elle est même plutôt dans la bonne moyenne et probablement supérieure en soutien spatule à bon nombre de boards de jibs, surtout compte tenu de ton gabarit.

Pour autant, pour progresser en kickers, je suis à peu près convaincu qu’il faut avant tout progresser en tricotages de faible amplitude (petites bosses de bord de piste qui font pas peur, tables vertes et bleues…). Et là une board qui n’a pas la rigueur que l’on attend d’une vraie board à gros kickers mais est plus maniable et tolérante, ça peut être intéressant pour apprendre ses premiers 180/360 sur de petites amplitudes, avec moins d’inertie, et moins de risque de faute de carres. Mais le compromis idéal reste très personnel. Le seul truc dont je suis certain, c’est que savoir si tu es 2kg au-dessus ou au-dessous du poids max conseillé, c’est pas le plus important. Si tu es 2kg en-dessous du poids max conseillé d’une pure jib, tu auras probablement quand même moins de soutien que si tu es 5kg au-dessus du poids max conseillé d’une freestyle backcountry… en partant du principe qu’on est sur la même marque avec la même façon de décider ce qu’ils affichent comme poids max conseillé, ce qui n’est déjà pas gagné au sein d’une même marque et est totalement illusoire en comparant deux marques différentes.

Merci QReuck pour ton retour

Plus je lis vos commentaires, plus j’ai l’impression que ma MT est déjà optimale pour ma pratique actuelle, mes envies de progression freestyle et mon gabarit.

Ce qui m’amènerait donc a reprendre une MT genre en 160 (67-91kg) pour accueillir mes fix Cartel.

La Easy Skull me semblait pas mal du tout, mais elle a un flex de 6 au centre et 4.5 en spatules. ce qui vas a l’encontre de ce que tu viens de m’expliqué.

Et effectivement en y réfléchissant, je pense aussi qu’être a +4kg avec une board en flex 6 aux spatules est peut être moins impactant que d’être a -2kg sur un flex 4

J’ai cette saison j’ai commencé a rentrer quelques 180 et quelques grabs (mais pas les 2 en même temps). J’ai pour objectif a moyen terme de gérer du 360 avec tout type de grabs, je n’ai pas la prétention de faire du 720+, ni maintenant, ni plus tard, je ne pense pas avoir suffisamment de temps de pratique pour cela.

Dans tous les cas, il me faut une seconde planche, car je ne veux pas faire trop de park avec mes nouvelles Fix SP Slab One afin de ne pas mettre trop de contraintes violentes sur le système de fermeture Fastec, et comme je ne veux pas avoir a démonter / remonter les fix en permanence …

Pour ce qui est de la logistique d’avoir 2 planches, c’est très simple, nous avons un appartement sur place, donc le matériel reste sur place et ne fait pas parti du voyage, ce qui est un avantage certain.

Bonjour Deejay,

je ne contribuerais plus à ce fil, car j’ai déjà donné mon avis par 2 fois.
Comme beaucoup de gens qui viennent ici demander des conseils, tu viens surtout demander à ce qu’on valide ton idée de départ.
Chose que je ne cautionnerais personnellement pas car pas pertinent.
Sur ce bon ride.

Moi je dis que ça dépend Thomas, et comme tu l’as toi-même dit, j’ai surtout l’impression qu’il a envie d’une seconde board, ce qui est tout à fait possible et défendable, même avec une personnalité pourquoi pas plus freestyle que sa Mountain twin.
On est tous d’accord que les histories de « j’ai pris du level », « je mérite maintenant un truc plus adapté » et autre, ce n’est jamais qu’une façon de se raconter à soi-même qu’on abesoind’une seconde board autant qu’**envieet que c’est du flan, mais il n’y a rien de mal à avoir envie de se faire plaisir.
Bon, ceci étant posé, je vois pas le plaisir à avoir une mountain twin 160 en plus d’une mountain twin 162. Le fait que Thomas non plus (faire une recherche sur les posts par l’auteur « Thomas_R » avec les mots clefs « mountain twin » pour comprendre la portée de cette phrase ) en dit assez long.

Pourquoi pas une board plus orientée jib/flat/mini-shred, quitte à ce qu’elle ne soit pas « mieux » en gros kicker? Ca suppose d’admettre qu’on n’est pas une star du gros kicker et que c’est pas plus déconnant d’avoir un petit jouet pour apprendre à mettre des rotations de partout mais sur de petites amplitudes, mais ça aurait du sens en complément d’une mountain twin.

Ensuite une board plus orientée jib/flat/minishred qu’une mountain twin, il y a plein d’interprétations différentes et ça laisse une très grande marge de manoeuvre, entre la freestye un peu backcountry plus ou moins évolutive légèrement sous-taillée, ou la board plus explicitement pensée pour le mini-shred en sous-taillant pas trop, mais probablement en se préoccupant pas trop non plus de savoir si on est 2kg en-dessous ou au-dessus du poids max annoncé ou de la valeur (sans unité ni méthodologie de mesure) annoncée pour un « flex » dont personne ne sait très bien à quoi ça correspond. Perso j’aime bien les boards un peu toniques mais courtes pour ce programme (genre la assassin 153 ou la Furlan Auryn Park pour mon gabarit à moi), mais il peut être agréable aussi d’avoir une board qui met plus l’accent sur la facilité à se plier et la tolérance. C’est une question de goûts et aussi un peu de technique (pas au sens + ou - bon, au sens que même à niveau équivalent, on a tous nos propres signatures techniques dans notre façon de rider) et on ne peut pas forcément connaître tes goûts et ta technique à toi.

@ Thomas : l’envie d’avoir une seconde planche est une addition de paramètres.

  • Ne pas avoir a changer mes fix en fonction de l’activité du jour
  • Ne pas mettre trop de pression aux landings sur mes SP avec le system back entry Fastec
  • En profité pour avoir une board peut etre un peu plus freestyle que la MT effectivement.

@QReuCk : merci pour ton retour et ton analyse. tu as je pense mieux cerné ma motivation a avoir une board additionnelle.

Maintenant je considére mon poids comme une contrainte,autant pour ma condition physique que pour mon matériel. J’ai déjà fendu une rossignol district (tail fendu au niveau de la fix)

Je cherche malgré un profile freestyle une board solide capable d’encaisser mon poids sur le tail en cas de mauvaise réception

La Libtech Box Knife qui est dédiés Park avec un flex a 6-7 en true twin me parait être une bonne option aussi

De plus elle semble être plus robuste que la l’ensemble de la concurrence (a l’image de Gnu et Jones)

Bon on commence à avoir cerné le truc.

La robustesse des boards pour les riders un peu plus lourds sort de mes compétences, donc là-dessus je ne peux pas t’aiguiller.

pour avoir bien cerné le « problème » comme Lucc… je me pose la question suivante…

tu rides environ 9 jours par an… et sur ces 9 jours, tu en passes 5 à faire de la piste/carving… donc quitte à prendre une seconde planche, et sachant que la MT est plutôt pas mal pour tes 3 jours park/backcounrty… pourquoi ne pas prendre une planche plus typée piste carving… au moins tu ne te prendras pas la tête sur le choix de la board…

comme je le dis souvent… si tu connais les conditions et ce que tu veux faire et que tu dois réfléchir à la planche que tu dois prendre… ben c’est que ton quiver n’est pas adapté…

perso, j’ai des planches assez proches, mais je les connais TRES bien, et je ME connais très bien… et les seules fois où j’hésite sur la planche à prendre c’est quand les conditions sont incertaines…