[CONSEIL] Désaffutage

Oui c’est le truc vert, mais ne prend pas celui avec l’éponge au dos.

et ça mache ça? Qui l’aurait cru!

hello « shag »
tu dois juste la chatouiller ta board avec le « scotch-britch »… un peu light non?! perso avec j enléve juste et uniquement le fil aprés affutage à la lime

et sans « paic citron » hein!!!

@ ubikuity: Une fois par ans ! j’aimerai pas être ta planche … une semelle a besoin d’être nourrit avant le ride pendant le ride et après le ride ( en exemple d’une semaine de ride ) alors lui dire de farter sa planche une fois par ans … c’est pas trop du bon conseil sans vouloir t’offenser …

@ morgancer : tout dépend ton utilisation … si tu as une grosse tendance jib, le mieux c’est de complètement cassé le carre pour aucune accroche sur le rail… je parle pour une planche a cambre classique, plat ou inverser … le système des carres en bronze arrange pas mal de ce coté la …

@ tink : comme je te l’ai dit et d’autre l’ont dit, ne te prend pas la tête va si comme sa et si vraiment tu vois que tu a un gros problème d’accroche, de grosse faute de carres, gomme un peut…

ben…le plaisir de les réaffuter!!! fin du off!!!

Si si ça marche.

doit pas étre traumatiser la datura(si j’me souviens?!)et polish sur le top-sheet?!

post n°6 du topic video a l appui…
essaie cette video que j’ai trouvé plutôt sympa :
http://youtube.com/watch?v=iJd2teuD5tU

.

Exact
En fait comme je l’ai déjà dis, je casse simplement le tranchant, c’est bien suffisant pour moi.
Et c’est une PAPAVER et promis, si un jour je passe vers chez toi, je te la fais essayer…

Merciiii!!!avec plaisir… d ici là j aurai peut étre ma « datura »…186
*tests « clone ind » la grave fin janvier j y serai certainement…

N’oublie de faire un tour au macomba

T’as raison

Je desaffute pas, tout simplement parceque j’affute pas le nose ni le tail
sur la vidéo il lime les deux, mais il n’y a pas de raison d’affuter là …

C’est vrai que si cela a été fait lorsque la planche était neuve et que l’on se l’affute soit même il suffit de ne pas affuter les extrémités. Ce n’est pas le cas en affutage machine.

Il faut par contre avoir une gomme ou mieux une pierre diamantée pour enlever le fil après affutage. Autant le tampon jex est super pour désaffutter en spatule et talon autant il est peu performant pour tomber le fil. En effet on perd un peu l’angle d’affutage et donc le mordant des carres.

A plus.

@ Biscotte : tu ne m’offense pas du tout ! d’autant que je suis d’accord avec toi. personnellement, c’est fartage tous les trois jours (peut être 5 si c’est que du hors piste) et je suis assez maniaque sur l’entretien. mais je n’affute jamais ni le nose ni le tail.
mais j’ai autour de moi des gens qui vont te dire le fartage le plus important c’est celui de fin de saison et qu’entre les deux, c’est uniquement pour avoir une meilleure glisse sur une matinée. personnellement je pense que même si c’est pour une matinée ça vaut le coup (et en fait je trouve que la différence commence à se sentir au bout de deux ou trois jours) mais peut être que pour des débutants c’est pas forcément nécessaire. peut être que des débutants qui en font une semaine par an n’ont pas le même niveau d’exigence (et les mêmes besoins) que ceux qui en font 60 jours par an.
maintenant, oui bien sur, ce n’est jamais une mauvaise habitude que d’entretenir son matériel. et puis si ça fait plaisir à Tink de s’occuper de sa planche, c’est génial ! c’est qu’elle est déjà impliquée et qu’elle respecte son matériel, ce qui est (à mon avis) la moindre des choses. (donc super Tink ! continue comme ça. bon esprit !..)
mais, d’un autre coté, désaffuter le nose et le tail, c’est peut être pousser un peu loin les détails pour une « simple » débutante…

@tink : t’en fais pas, les boutiques de matériel ne t’abimeront pas ta planche. ce sera moins bien fait qu’à la main mais ils ne te l’abimeront pas. mais si tu veux te mettre dès le début à l’entretenir toi même, vas-y ! tu verras, c’est pas difficile. ni le fartage, ni l’affutage. et puis c’est un vrai plaisir de s’occuper de son matériel…

A ok autant pour moi ^^ et comme toi je n’affute ni le nose ni le tail , et encore moins le reste … les rails n’apprécie guère ^^

Pour le fartage une avant la semaine de ride et un après je pense que sa serait déjà bien … après si elle veut en faire un au milieu temps mieux … je suis comme toi tout les 3 jours pour moi

C’est mieux que rien, mais si la neige est dure c’est très loin d’être suffisant. Si tu n’a pas envie d’avoir des contraintes pendant ta semaine tu peux toujours passer un peu de fart liquide en cours de semaine.

A plus.

faut quand même pas exagérer. un fartage une fois par semaine, c’est objectivement suffisant. mais au delà de nos critères à nous, je pensais surtout à Tink et au fait qu’il est inutile de lui mettre la pression. qu’elle se concentre surtout sur la technique, ses cuisses, ses genoux, son centre de gravité… et le fartage elle se rendra compte de son utilité par elle même. pour un débutant, j’aurais même plutot tendance à lui dire de faire affuter que farter. ça me parait plus important pour lui (ou elle).

qu’une fois arrivé à un certain niveau tu préfères « désaffuter » le nose et le tail de ta planche, pourquoi pas. mais je ne suis pas sur que cela fasse partie des priorités pour une débutante.
alors oui, je suis d’accord, si on est inscrit sur le forum c’est parce qu’on aime parler de surf (technique, matériel, entretien, etc…) et qu’on pourrait en parler des heures en pinaillant sur chaque détail. on AIME ça. mais, encore une fois, ne pas oublier que c’est une débutante. Donc, à mon sens, l’essentiel est de lui dire d’y aller à la coule, sans se prendre la tête, de faire confiance aux professionnels et puis le reste viendra de lui même petit à petit avec sa progression.
il me semble important de la « sensibiliser » à l’entretien, de lui dire que ça existe et que c’est vraiment important. et on est là pour l’aider éventuellement. de toute façon, une fois qu’elle s’en rendra compte et que ça deviendra important pour elle, elle voudra sans doute changer de planche pour prendre quelque chose qui correspond mieux à son niveau et à sa pratique.
alors, à mon sens, pour une débutante, qu’elle ne se prenne pas la tête. qu’elle fasse entretenir sa planche dans une boutique et dans un an ou deux, elle pourra commencer à se demander comment on passe une lime et s’il faut gratter et passer la brosse après le fartage. pour l’instant…

et ceci dit, je pense vraiment que le fartage le plus important c’est celui de fin de saison. tout simplement parce qu’il va rester huit mois sur ta planche et pas deux jours. c’est celui là qu’il ne faut surtout pas oublier de faire. quel que soit le niveau. après, si une débutante ne fait farter sa planche qu’une fois par semaine en magasin, personnellement, ça ne me parait pas bien grave.

enfin moi je dis ça…

Pour le fartage je verrais après ma semaine si je m’y lance mais à mon avis j’irai en magasin pour les premières fois en effet, jusqu’à ce que je trouve quelqu’un pour me montrer et m’accompagner pour MA première fois

De toute façon, farter sa board, ça fait aller plus vite? (du moins plus vite qu’une board pas fartée?) Et l’affutâge c’est l’accroche?? Si c’est le cas, je préfère pas aller trop vite au début, donc…

Pour le désaffutage si vous me dîtes que ça ne me gènera pas dans la maniabilité, je le fais pas, mais je veux surtout pas bouffer de la neige juste à cause de ça
M’enfin je pense que vais le faire quand même, ça a l’air facile et j’ai pas l’impression que je peux « faire mal » à ce niveau là… Puis j’ai rien d’autre à faire de mon temps et ça me fera une expérience d’entretien pour le « gros » à venir

Pour te rassurer sur la technique : sur mes premières boards, je n’ai jamais fait ni affûtage/désaffûtage ni fartage, et ce ne m’a probablement pas ralenti dans mon apprentissage.

J’ai commencé à faire attention à la première planche que j’ai payée moi-même et que j’ai gardée 5 ans, faute de budget : 1 à 2 services par année, surtout pour reboucher les gros trous, et pour aller plus vite que les potes pendant quelques jours (mais ça se jouait surtout dans les plats, au final.)

J’ai fait un ou deux fartages à la main à la fin, pour apprendre plus que pour la glisse, mais j’ai toujours été très loin du fartage intensif proposé ici.

Pour les carres, pareil. J’ai appris les subtilités du désaffutage la saison dernière, mais sinon ma planche était affûtée lors des services annuels ou bi-annuels. Finalement, ça suffit, même maintenant, alors que je passe nettement plus de temps sur la neige pourrie des glaciers.

A la fin, c’est le noyau qui a explosé de fatigue, juste un peu avant que les carres ne partent trop en couille (elles étaient déjà fendues à intervalle régulier, l’affûtage à la machine ça pardonne pas au bout d’un moment.) La semelle aurait pu faire encore un moment.

En résumé : ne t’inquiète pas pour tout ça tu débutes et ça ralentira pas ta progression, au moins les deux premières saisons, et ne passe pas ta board trop souvent au service machine si tu veux la garder longtemps.

Entièrement d’accord qu’il faut adapter l’entretien à sa pratique. Par contre si tu refléchit bien en loc une planche de qualité est farté à chaque retour. Ce n’est pas pour rien.

Pour une planche de débutant, étant donné qu’il ne peux pas éviter les cailloux par exemple, on va prendre moins de soins. C’est vrai aussi qu’il va moins dévaler de kilomètres sur de la neige dure. Donc un débutant peux se permettre de ne faire farter qu’à la fin de sa semaine. Mais c’est loin d’être suffisant pour sa planche, c’est juste que comme c’est une planche de débutant on s’en fout un peu.

Par contre pour un surfeur qui pratique correctement un fartage par semaine ce n’est pas suffisant. Ensuite chacun voit ce qu’il veut faire. Tu a des personnes qui ne fartent jamais, ne recordent jamais leur raquette de tennis, prennent toujours le matériel de sport le moins cher etc etc …

Tant qu’il n’y a pas de traces blanches sous la semelle tout est ok

A plus.

Normalement, j’essaie demain Mon papa, qui a tous les outils du monde, va pouvoir m’aider

J’ai pas de tampon jex, donc je vais tester avec une lime Faut que je trouve une gomme ou un truc du genre pour la finition mais y’aura bien ça dans les tiroirs de papa

Si je veux faire le chanfrein sur le dessus (pour limiter les dégats dans les files) je fais le même geste que l’on voit dans les vidéos, mais de l’autre côté? (sur le dessus donc?)