[CONSEIL] Désaffutage

C’est bien connu sa!! pour remettre tes carres en état, il suffit d’une petite session summer 2 alpes

Je trouve pas de gomme sur internet faut dire que je sais pas trop ce que je cherche, à quoi ça ressemble, alors c’est pas évident… Y’a des limes par contre

Gomme à carres abrasive chez Décathlon à 9,90€

ah merci

et à la gomme ça suffira ou je passe un coup de lime avant?

Par contre y’a une histoire d’angle ou un façon defaire ou je passe juste la gomme ou la lime sur la carre et basta?

De toute façon, si je m’en tiens aux spatules et aux points de contact, je peux pas faire de mal à ma board?

Le mieux c’est déjà d’essayer ta planche comme elle est la, certaine marque tombe déjà un peut les carres quand elles sont neuves …

Sinon passe un tout petit coup de gomme environ 5 cm après le lever de carres .

Mais moi je te conseil honnêtement de tester comme sa… et tu verras la haut ce que sa donne …

A toi de voir

matos chez « ultra fun » vers chez toi?! tu dois pouvoir trouver ton bonheur (limes(guide event) gomme(=scotch britch-cher), fart universel bombe, en attendant de savoir farter à chaud )et conseils gratos pour passage à l acte mais la video plus haut dans le post te montre exactement ce qu il faut faire aprés tu peu remplacer la gomme aprés passage de la lime par du papier de verre 150 type carrosserie, à l eau…si possible a faire aussi le « top sheet »= dessus bords supérieurs= pourtour spatules,avt/arr(lime douce) l’arrondir te permettra de preserver le dessus de ta board en cas de petits chocs avt arr ou dans les files d attente qd les « jeanbons »(cons bi spatulés!! mais pas uniquement…) te grimpent comme des bourrins sur la board
et si vraiment tu n y arrives pas qd tu montes à « la joue » peut te le faire vite fait (la totale 15’…)suis sur gap et fonction des conditions il se peut aussi que je ride en devoluy…
ps: aussi avt de t’attaquer à la board exerce toi sur de la corniére métal/alu(chutes)afin de trouver la bonne gestuelle et le bon rendu ça peut eviter le ratage direct sur la board bonne chance…
*http://youtube.com/watch?v=iJd2teuD5tU cité plus haut

Une gomme pour les carres cela ressemble à çà : http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-acces…15.html?lang=FR

Tu en trouve un peu partout sur le net.

A plus.

euh… je voudrais avoir l’air de me mêler de ce que je ne comprends pas mais je suis vraiment pas sur qu’il soit nécessaire de désaffuter sa planche avant de s’en servir.

Je dis ça surtout pour Tink. Te prends pas la tête. franchement, vas-y tranquille, tes carres se « désaffuront » bien assez vite comme ça. et tu pourrais même, à terme, être tentée de te dire que des carres affutées c’est assez utile.

enfin moi je dis ça… je savais même pas qu’on pouvait vouloir « désaffuter » sa planche, alors… (je fais plutot partie des gens qui aiment que leurs carres soient suffisamment affutées pour pouvoir se raser avec)

on parles des extrémités…(spatules) si tu regardes bien le topic par contre il est certain que ce qui est en carres de contact « glisse » doit étre affuté proprement(90° généralement…) en tout cas bien entretenu…comme un bon fartage, l’ensemble permet d optimiser la glisse et d avoir plus de plaisir,une board qui repond sainement à la moindre sollicitation et entre une board « préparée »
et une brut de « decartonnage » perso y a pas photo

ma question va peut être parraitre bête, mais quel est l’intêret de désaffuter ses carres ?

l’intérêt de désaffutter légèrement en spatule et en talon c’est de faciliter le pivotement à plat de la planche. C’est un réglage en fonction de ce que tu recherche, il ne faut pas trop en faire quand même. La gomme passé à plat permet également d’enlever le fil après affutage.

A plus.

ouais… en général les planches qui sortent d’usine sont pas mal quand même.
et puis j’ai quand même peur que vous embrouillez un peu cette jeune surfeuse.

alors, POUR TINK : te prends pas la tête !! vas-y cool, et pour l’entretien, vois ça d’abord dans une boutique. après, tu le feras toi même mais pour l’instant, tu peux faire confiance aux gens dont c’est le métier. le fartage, l’affutage, tout ça, t’as le temps. il est vachement important d’entretenir son matériel mais tu apprendras vite par toi même quand tu as besoin d’affuter et, le fartage, certains n’en font même qu’un par an en fin de saison.

et, dans quelques années (pas beaucoup en fait), tu prendras plaisir, comme nous, à farter et affuter toi même ton petit bijou de course…

En bref, les fautes de carre arrivent moins souvent (donc, sa c’est plus pour les debutants, non?) et les box ont l’air moins méchantes parce que tu perds moins de dents dessus(sa, par contre, c’est pour moi )
Je demande, parce que je viens de m’acheter une nouvelle planche (DC MLF), et vu que je galere encore un peu les boardslide (j’en reussi les 2/3, mais le tiers qui reste peux faire mal ^^) je voudrait savoir si c’est vraimment obligatoire de le faire ?! Parce que, si les carres se désafutent au bout de 2 jours de ride, je vais pas le faire moi meme (trop peur de peter ma board :S) mais bon, si au bout de 30 jours, les carres ont pas bouger, …

Oui, je préfère éviter le maximum de fautes de carres quand c’est possible Alors si passer un coup de lime ça aide, ben je veux bien le faire, pas de soucis

Je pense que je l’amènerai à farter en magasin mais j’ai tellement peur qu’on me l’abîme Et puis je compte bien apprendre un jour mais bon pour le moment ce n’est pas mon problème, c’est sûr

Je vais regarder si j’ai (enfin monsieur) pas une lime qui traîne, sinon j’irai en acheter une et puis quand je suis prête à tester, je viendrai vous dire
et si j’y arrive pas, choyug faudra que tu viennes m’aider je te ferai un gros bisous

et ton copain il peut pas t’aider ? vu qu’il fait du snow aussi

C’est une quiche

Non sérieux, il avait une board depuis ses débuts, donc pendant 10ans, jamais fartée, jamais affutée, même pas de housse pour la conserver… Et puis quand on a voulu aller à la montagne tout les deux (il n’en avait jamais fait avec moi) ben il s’est rendu compte qu’il avait perdu sa board… Il ne se rappelle plus ce qu’il en a fait… est-ce qu’il l’a prêté à un pote, ou l’a-t-il laissé??? du coup, ben il en a acheté une autre

Je crois que j’en sais plus que lui sur le snowboard! Depuis que je viens ici, je lui apprends des trucs !!Je gère la théorie et lui la pratique quoi Il surfe et c’est tout

Mais il est hors de question que je fasse ça, j’aime ma board et je veux savoir comment l’entretenir

Pas besoin d’investir dans une lime, comme te l’ a dit Skieur, frotte avec un tampon-gex…

wwwaaaooouuuuhhh!!!ok me laverai les canines… sans soucis pour une demo, et un ptit ride genepy!!!on oublie pas la « quiche » bien sur (ooups je plaisante!!!) sinon à « ultra fun » sont serieux je pense vas y faire un viron juste pour voir et discuter un brin…mais bon j te rassure ta board est utilisable d’entrée simplement là on parle de « finish maison » elle aura certainement besoin d un peu plus d attention aprés quelques jours d utilisation

Oui, on oubliera pas la quiche quand même mais avec plaisir un petit aprem entre « riders »

Ben à Ultrafun j’étais passé voir, j’ai pas trouvé ça terrible j’ai préféré Tamtam sur Nîmes… Enfin bon là n’est pas la question

C’est quoi un tampon jex? Une éponge avec un côté vert (comme dans la pub avec le hérisson ) ou un truc rond en ferraille pour gratter?