Choix board pour freeride / carving mais aussi freestyle un peu

Bonjour,
Je viens du carving, Burton Alp pendant plus de 20 ans, donc la vitesse pas de probleme.
J ai toujours adoré la peuf memé avec cette planche.
Depuis l année derniere, j ai voulu changer et passer sur une board récente, j ai regarde ce qui pouvait correspondre un peu à tout cela.
Mon choix s est porté sur une Salomon man’s board 159 de 2015.
Alors apres un petit temps d adaptation de tout, les fixes et le pire l angle des fix, ca allait mieux pour ce que je savais déjà à peu près faire.Apres j ai voulu changer aussi pour commencer à faire quelques grigris de freestyle, mais là pour le coup, la planche comme je le savais ne pardonne pas, board tres rigide, pas loin de mon alpin.
Je pense aussi que j aurais dû partir sur du 156 vu les mensurations ( 1.79m pour 73kg).
Ma question, j ai envi de me prendre une Lib tech skate banana qui paraît il est qd memé sympa en carving sur piste, génial en peuf et surtout pourrait être bcp plus simple pour commencer un peu de freestyle.
J hésité par contre entre 2 tailles, la 154 et la 156.
J ai lu que pour mon poids la 154 irait parfaitement donc ce n est pas cela qui me fait peur mais plutôt le fait d’y perdre beaucoup en carving, vitesse et freeride dans la peuf.
Donnez moi vos avis.
J ai un niveau intermédiaire je pense.( 20 ans de carving à raison de 7-10 jours par an avec quelques saisons blanche au milieu).
Merci

Salut et bienvenu à toi sur le forum.
Pour la Man’s board, j’en ai une de 2012 en 159 aussi, pour un gabarit assez similaire au tient (un poil plus lourd en ce qui me concerne, mais y’a pas que de la masse musculaire comme différence ).
Pour le freestyle, c’est vrai qu’elle pardonne assez peu, surtout si tu es en phase d’apprentissage (perso, j’adore la mienne sur tables assez grosses genre les rouges dans un park, mais c’est vrai qu’en dessous de cette taille et en flat, je préfère nettement des boards un peu plus joueuses).
La Skate banana est un bon choix globalement, mais quand même je dois te mettre un peu en garde: ça carve raisonnablement à vitesse moyenne, même sur neige assez dure, mais si tu sors la grosse attaque, il n’y a pas de comparaison possible avec la man’s board: c’est trop pivotant et les spatules sont trop juste pour rester sain sur les grosses transition d’une carre à l’autre. Et autant elle reste saine et précise tant que tu dépasses pas sa limite, autant quand ça décroche, ça fait pas semblant de décrocher. Après ce n’est pas forcément génant. Si tu as une pratique du carving plutôt à la cool sans forcer, ça convient très bien, et c’est un vrai jouet en flat - ce que n’est pas la man’s board.
Pour d’autres idée, perso je préfère la Furlan Auryn Park que j’avais pu essayer il y a quelques temps.
De mon point de vue, celle que j’ai eu sous les pieds me semblait tout aussi fun que la Skate banana en flat, bien meilleure en carving (sur bonne neige damée, pas testée sur glace vraiment dure), et globalement l’une des meilleures boards polyvalentes hors grosse poudreuse (pas testé dans la grosse poudre) que j’ai jamais eu sous les pieds. Tu remarqueras aussi qu’elle sort moins chère que la skate banana.
Dans le genre qui pourrait convenir, j’avais aussi apprécié la Bataleon Evil Twin, mais il faut se faire au triple base qui a l’énorme avantage d’être super tolérante sur les spatules (bien pour trickser n’importe où en neige défoncée), mais dont l’accroche est très subtile (certains disent inexistante) lorsqu’elle n’est pas suffisamment inclinée sur la carre (une fois l’inclinaison prise, je trouve que ça va bien et son pivotement reste suffisamment controlable pour ne pas trop être en difficulté sur le passage d’une carre à l’autre).

Merci pour toutes ces réponses fort utiles.
Et en terme de taille, faudrait que je parte plus sur du 154 ou 156.
Après je veux commencer à me mettre un peu au freestyle mais tout en pouvant garder un minimum de vitesse et carving quand je le souhaite car c est quand même ce que je maîtrise le mieux.
Que cela ne soit pas une board juste jib ou park car pour l instant les sauts et moi ça fait 2 même si j en tente…
Bon les réceptions c est autre chose. Lool

La sk8 banana ça va être mou pour carver, et il faudra vraiment être bien centré sur la planche sinon ça va décrocher.
Regarde du côté de la mountain twin chez Jones, elle conviendra mieux à ton cahier des charges (et c’est son programme le FS et la peuf, et en plus elle a des bonnes aptitudes sur piste et en carving)

Bah je partais du principe qu’il gardait la Man’s board quand il avait envie d’envoyer sur piste le monsieur.
Mais si c’est pour un remplacement pur et simple, donc programme board unique, effectivement la Jones Mountain twin est plus adaptée que la Skate (pour la Auryn je suis moins certain, mais c’est parce que j’ai pas essayée la Jones).
Pour la taille, en général je ride plutôt du 156-157 qui me convient bien pour à peu près tout. Mais:

  • comme déjà dit, ma man’s board même en 159, je la trouve parfois trop physique sur neige pas lisse et plus fun en freestyle sur les grosses tables, mais j’attribue plus ça à la personalité du modèle qu’à la taille (même si pour le coup 156 m’irait bien).
  • la Auryn en 153, j’avais trouvé ça assez polyvalent, avec le bémol que je n’ai pas fait de grosse poudre avec
  • j’ai aussi une vieille Rossignol Storm en 162, je l’utilise essentiellement pour du carving et de la grosse poudre.
  • j’avais testé la swoard dual en 163 plus pour une question de largeur qu’autre chose (la 158 est trop étroite), et j’avais pas trouvé ça trop grand tant qu’on reste dans son programme (carving et freeride)
  • pour le fun j’ai aussi ridé une 147 (bon d’accord, dans un modèle fait pour être pris très court), ben c’était très joueur, mais en même temps pas si déconnant pour moi, même en petite poudre/terrain trafollé (mais c’est clairement pas le même type de board).

Donc bon, les tailles, on n’est pas vraiment à 2cm près en fait, et ça dépend aussi largement du modèle. Pour une skate, celle que j’avais testée était en 156. Je prendrais pas plus court personnellement sur ce modèle, parce que c’est déjà bien assez jib/flat pour moi. Après pour une Jones, je sais pas trop. Ca mériterait un essai, mais je pense qu’entre 153 si tu privilégies la maniabilité/le côté freestyle et 158 si tu privilégies plutôt de garder confort et stabilité en grandes courbes à bonne vitesse, ça devrait aller.

Si si je garde la man’s Board dans tous les cas.
J ai regardé pour trouvé une bonne occasion en furlan auryn mais c est introuvable mais par contre vu ce que vous en dites et les commentaires sur les sites, elle a l air super, je vais garder un œil si jamais j en trouve une je sauterais dessus.
Donc la j ai normalement trouvé une skate banana en 156 quasi neuve en état de 2015.
J ai suivi vos conseils pour pas prendre plus court.
Donc j utiliserais celle ci pour les journées cool, fun ou j aurais le temps de me vautree comme une merde en tentant des trucs et la man’s Board quand je suis avec des fous furieux qui descendent comme des sagouins LOL
Mais je voulais une board avec un autre programme biensur pas en remplacement mais qd même capable de carver et de prendre un peu de vitesse si besoin.
En fix sur la man’s Board j ai des burton genesis et sur ma skate je vais avoir des malavita, c est coherent?
Et j ai 2 paires de boots, une paire de driver x et une de ion…
En gros un set rigide et un set plus souple pour fix et boots…
Je prends cela car j ai des chevilles pourries lol

Ps: pour info ma board de carving la burton alp est une 164, et ça m allait très bien mais pour le carving pure, c est pour cela que j essaie de descendre aussi en taille tout en restant dans les bonne dimension pour une board joueuse mais je préfère demandé des conseils vu que pour ces board si je m’y connais pas ou peu :wink:

disons que « carving a la cool sans forcer » quand on a fait un paquet de saison avec une burton alp 6.0 je sais pas si ça va vraiment ensemble… l’alp est une board race de l’ancienne époque, du genre barre à mine… en outre, je pense pas que la zone de pratique habituelle soit la piste noire, voire même rouge… avec une board comme ça, faut de la largeur de piste et pas trop de pente… sur une bleue ça prend déjà des vitesses inavouables…

Il y a quelqu’un sur ce forum qui ride en ExtremeCarver en hard et en man’s board quand il veut tâter du park… mais il a déjà un gros niveau…

Perso avec un bon bagage en alpin, je resterai sur un alpin pour ces jours là, mais avec un setup mis au gout du jour…

et à côté prendre une planche freestyle/pow pour faire le con… genre jones MT ou Furlan Auryn park

D’ailleurs si tu montes souvent à VT, je peux te faire essayer une planche moderne, histoire de se rendre compte des progrès accomplis tant en facilité qu’en perf, car honnêtement, les planches de près de 20 ans ont plutôt leur place au-dessus de la cheminée que sur la neige…

si tu gardes ta mans board (connais pas, salomon beurk caca pouark), la banane sera donc une planche très différente, mais bon faudra pas trop en demander niveau carving (enfin encore une fois faut préciser ce qu’on appelle carving).

je rejoins l’analyse de Joel sur le carving et le matériel, essaye des trucs modernes.

Bah pour la Man’s en fait, comparé au reste du marché des boards de freestyle tout terrain, c’est plutôt un programme tres polyvalent, mais avec dans l’idée qu’il faut quand même envoyer pour que ça marche. En gros plus tu vas vite et plus tu passes en puissance plus c’est facile. Dans l’absolu tu peux même faire du flat à la Ryan Knapton avec et en freeride ludique dans les bois tu as une réactivité et une précision de dingue, mais au moindre coup de fatigue tu le payes cash et tu te retrouves complètement rincé en un rien de temps, surtout dans les conditions de neige un peu physiques qui t’inciteraient à ralentir.
Franchement je peux comprendre qu’on apprécie mais qu’on veuille quand même un truc plus joueur à côté.
Apres pour le côté carving à la cool, perso je peux aussi comprendre. D’ailleurs Joel tu devrais aussi. C’est quand même pas à toi que je vais apprendre qu’avec du souple on peut quand même prendre du plaisir à carver à basse vitesse sur des virages un peu plus serrés. C’est un plaisir different mais un plaisir quand même. Et la banana, elles est certes loin des perfs d’une dual, mais elle n’est pas non plus pourrie au point de rendre cette pratique inconcevable - pour peu que le rider qui est dessus dispose du bagage technique suffisant et tienne compte des limites de la board.

Oui, mais pas avec une burton alp… celui qui a pour habitude d’avoir une planche comme celle là sous les pieds ne carve pas à la cool… c’est tellement rigide que c’est pas possible… t’es obligé d’envoyer du gros avec une telle board… donc quelqu’un qui à l’habitude d’envoyer du gros vaut mieux pas lui filer une saucisse sous les pieds…

Après je suis tout à fait d’accord qu’avec une planche adaptée on peut aussi prendre un max de plaisir en carvant à la cool (de différentes manières)… et qu’on veuille aussi parfois s’amuser avec un truc plus facile et ludique…

d’où d’ailleurs ce que je dis, garder un alpin moderne pour une pratique freecarving complete (envoyer du gros ou carver à la cool) et une planche pour s’amuser qui carve pas trop mal pour les intermèdes de la journée

Oula, j ai l impression d être super bon a vous lire avec ma burton Alp loool
Je vais faire une réédition je vous sens envieux de ma barre à mine, je plaisante biensur.
Alors oui j ai appris le snowboard sur ces board la a l époque, donc effectivement la faute de carré, bah c était direct par terre, au moins ça donne de bonne base.
Après j ai eut une niveau correct en carving qui fait que je peux descendre tous les pistes, après les noires bosselées, on ne se fait pas trop plaisir et c est plus du virage déraper que du carving.
Après la vitesse c est comme tout, qd ca va trop vite, on ralentit.
Et puis finit la jeunesse à essayer d envoyer le plus ou chaque vautre coute 5 min pour retrouver ces esprits.
J en ai marre d avoir mal partout.
C est pour cela que l année dernière, lors de ma premiere et dernière avec l Alp, ou je réussis j explose de me peter la cheville dans les hardboots, de peter là boots aussi que je me suis dit, de toute façon je progresserais plus là dedans, autant carrément changer, et réapprendre pour reprendre du plaisir.
D ou la man’s Board, les boots souples, les angles de fixation à l opposé.
Le plus dur à d ailleurs été cela, de passer d angles très tourné vers l ancrant pour les 2 pieds à du 15 degrés avant arrieres en canard.
Mais je m’y fais petit à petit et franchement mes 2 dernières journées à Val Thorens l année dernière avec de la Peuf de partout, j ai réussi à carver correctement, me vautrer quand même faut pas deconner non plus lool, à descendre tous les pistes et hors pistes dans la Peuf et me faire plaisir.
Je vais moins vite mais c est tellement agréable de connaître autre chose, de mettre avoir d hardboots, et c est pour cela que j ai envi d essayer une planche souple, qui permet des trucs freestyle que je pouvais même pas imaginer avec mon Alp.
Après je vais essayer et si vraiment c’est trop mou du genou, je la revendra mais sur le papier elle a l air cool.
J ai été sage, j ai investi dans casque et dorsale pour mon vieux corps tout fragile au cas lol

désolé pour l’orthographe nulle, je ne me suis pas relu…

SI tu veux un Mountain twin de chez jones en 157 voici un très bon plan :

https://www.anibis.ch/fr/d-sport-loisirs-sn…ew=2&fcid=0

Je sais pas d’ou proviennent ses boards mais je lui ai acheté une carbon flagship 2016 neuve a 200 balles et des Now Drive a 150… Il a également une jones aviator en 156 (il a d’autre board aussi; regarder dans ses autres objets).

Par contre faut se taper Lausanne (Suisse) pour aller la chercher

J’ai son num aussi si ça t’intéresse le gars est très sympa!

euh oui cela pique les yeux, n’est pas agréable à lire, et par endroits c’est carrément dur à comprendre…

Enfin ce que je comprends à te lire tout de même.

Ta vieille burton alp n’était pas adaptée à ce que tu souhaites, ni a ton niveau et comme disait Joel a plutôt sa place dans un musée que sur la neige.

La man’s board de ce que je lis, idem, trop puissante pour toi et ton niveau et aspirations de ride.

Et tu souhaites partir à l’extrême inverse avec une sk8 banana qui ne sera pas non plus adaptée à ce que tu cherches.

Bref 3 erreurs de casting de board.

Je vais approfondir ce que je pense

la burton alp est une board race, pas une alpine freecarve, c’est une board qui n’aurait jamais être vendue à d’autres riders que des compétiteurs. Une board comme celle-là n’est pas tolérante, est très physique et tu as l’air d’en avoir fait l’expérience… Perso, j’ai ridé ce type de board (j’ai encore une alp5, une ultraprime et un blast staff) … et je n’en veux plus.
pour tes boots, s’ils datent de la même époque que la planche, c’est exactement le même combat… un compétiteur, ça serre fort les chaussures, ça fait un run de 60 secondes et ça les ouvre… ->aucune notion de confort…

si malgré cela tu as ridé comme ça pendant 20 ans, je pense qu’il serait dommage de complètement changer car de nos jours on fait des boards qui sont en tout point meilleures que ce soit en perf pure, en facilité, tolérance ou confort… et pour les chaussures c’est la même chose… d’ailleurs la saison prochaine est quand même un grand Cru côté carving avec les grandes marques qui s’y remettent pour les mecs en soft-boots… 2 -3 nouveaux modèles de hardboots (www.upz-boots.at et www.mountain-slope.com) sachant qu’il y a près de 600 000 euros d’investissement pour mountain-slope et bcp de R&D donc de sous… pour réaliser les inserts carbone des upz… et il y a encore d’autres choses dans les tuyaux…

d’où la proposition que j’ai faite plus haut… et en prenant du matos au goût du jour, il y a VRAIMENT de quoi bien progresser je pense, bon après faut rider aussi, ça c’est sur

déjà merci de toutes vos réponses et avis.

Ensuite, je ne me plains pas du comportement de ma man’s board qui pour du carving et descente hors piste de ce que je l’ai essayé l’année dernière me va bien, après il me faut la pratiquer encore plus pour l’apprivoiser, mais j’ai envi d’une board plus joueuse, souple, au cambre inversé, le fameuse forme banana pour voir comment se ce comporte, si c’est agréable, si je prends du plaisir.

Justement j’ai ridé pendant 20 ans avec une barre a mine, des chaussures rigides et la j’ai envi de changer, ca se trouve ca va me saouler et je ne vais pas aimer mais cela m’attire, voir si j’arrive a développer mon coté freestyler que je cherche lol, voir comment la board se comporte avec un cambre inversée, le fait qu’elle soit souple et ce pour le carving, la peuf et le reste…

Apres je ne dis pas que je n’essaierais jamais les nouvelles boards de carving, mais la tout de suite, j’ai envi de testé cela.

En tout cas merci Joel de ta proposition pour testé ton matos, c’est super sympa, après je vais un peu plus à val tho que dans les autres station mais à chaque fois pour la journée vu que de chez moi avec l’autoroute, orelle est a 1h30, donc ca sera compliqué.

le jour ou je reste le week end, je te contacte c’est sur pour essayer cela.

Chez lib-tech, tu as aussiCELLE-CI**

Celle ci je ne la connais pas.
Apparemment la Furlan abs trakt a l air pas mal aussi si on je regarde tous les avis.
Proche d une skate banana ou pas du tout?

Petite review par un homme d’une petite 50aine d’année ICI

La raideur extrême du gus
Il la fatigue pas la board