c’est pas beau de se moquer
Toi aussi t’auras 50ans un jour
C est pas tant l’age qui compte mais la technique, la forme et l’esprit, pour l’appliquer …Je connais des « Quinquas » et d’avantage qui te « sechent » pas mal de gonzs de 20-40 piges …
Là en l’occurence le gars à tres peu de technique en conduite pour faire la démo d’une board certe…Il lui reste cependant l’envie, la joie,et aussi la sagesse de l’age peut étre…
Tant qu’on a encore l’envie et le plaisir de rider c’est le plus important
Oui le plus important c est d avoir l envi et surtout de se faire plaisir, après le niveau n est pas important tant qu a la fin de journée, on a la banane.
Sinon oui c est lib tech a l air pas mal effectivement après on trouve que tres peu de retour en français.
Et sinon concernant la furlan abs trakt, cela pourrait être une option?
Elle se situe comment par rapport à la skate banana ou la Jones mountain twin?
Ah là là ces vieux, on devrait leurs interdirent les pistes après 50 balais !
Furlan fait des planchons très accessibles, très fun et oui, elle peut être une excellente alternative .
Ah cool, cela pourrait etre une bonne alternative.
Est ce que quelqu un connait ou a deja essayé une Rome Blur pour un programme freeride, carving et un peu freestyle?
( a la limite remplacement de ma man’s board car bcp moins freestyle comme board aparemment)
En fait, j’ai un dilemme entre 2 autres options maintenant lol
ça serait trop simple sinon,
Soit garder ma man’s board 159 pour le carving freeride et prendre une board typée pour le freestyle mais qui reste correct dans les autres domaines, et la le choix se joue entre la skate banana 154 ou 156, la furlan auryn park 153, la furlan abs trakt 157…
Soit revendre ma man’s board 159 pour repartir pour leur une carving freeride qui serait soit sur une Rome Blur 156, man’s board 156, Furlan abs track 157, jones mountain twin 156 et prendre pour la board freestyle mais correct dans les autres domaines, soit la furlan auryn 153 ou skate banana 154 ou 156.
bon c’est le bordel dans ma tête lol
Alors ça c’est super simple pour faire un choix sur ces 2 options.
C’est une pure question de logistique.
Avoir plusieurs boards c’est :
-plus de matos à trimbaler (et à stocker parfois dans un appart en station), c’est lourd à porter et ça prend de la place.
-plus de matos à entretenir.
-un choix à faire le matin ou le midi sur ce que tu prends entre les conditions de neige, ce que tu souhaites faire de ta session de ride.
Je te donne mon exemple, j’ai un quiver de 3 snows complets (cf ma signature).
Je prends ma dual montée en tout positif quand je ride seu(c’est à dire assez souvent tout de même) et que les conditions s’y prêtent (neige assez dure bien damée, par ex le matin en station), je la monte en duck quand je vais faire une journée pure freeride dans la powpow.
Je prends ma moutain twin ultra quand je sais que je vais rider avec des gens et/ou que je vais faire un peu le con toute la journée sur des terrains divers et variés.
Je prends ma PBJ (qui est une board dans le même esprit que la sk8) quand je sais que je vais rider seul uniquement et que j’ai envie de rider lentement et en faisant du jib/flat, c’est à dire pour moi quand je ride en nocturne dans ma station des arcs (il y a un petit espace ouvert tous les soirs), ou alors en board à cailloux, ou en board à très grosses chutes de neige où on voit pas à 10m, elle est tellement molle qu’elle amortit tout ce qu’on ne voit pas.
Si je ne devais qu’en garder une, je prendrais la moutain twin qui est le « meilleur » des 2 mondes.
Pour ce qui est du choix qu’à ta place je ferais je l’ai déjà décrit plus haut dans ce fil.
Tu oublies aussi une paire de skis a trimbalé chez toi aussi ,il y a un espace ouvert le soir ! mais c vraiment naze.
Merci de tes réponses, je comprends que si je garde une seule board, le meilleur compromis serait la Jones mountain twin.
Mais mon idee est d avoir 2 boards, une carving, freeride dans les 156-157 si je ne garde pas la man’s board ( donc plutôt cambre classique en général) et une freestyle capable de se débrouiller dans les autres domaines plus courtes dans les 152-154 ( souple avec cambre banana).
Car suivant avec qui je sortirais, j ai des amis qui font que du carving freeride et d autres qui comme moi s essaie aux freestyle gentiment.
J arrête pas de lire que du positif sur la Furlan auryn pour la freestyle ( en 153),
Apres mon doute serait pour la carving freeride donc plus rigide et la j hésité en la man’s board, la Rome Blur, la Furlan abs trakt et la mountain twin…( toutes en 156-157)
Au vu de tes indécisions, monte au ROST de Val-Tho (via orelle si tu veux) dans 2 semaines, tu pourras essayer la quasi totalité des boards citées dans ce fil… pour une carving freeride, par contre, je ne peux te conseiller d’essayer la dual en 163 ou 168 (j’ai pas trouvé ta pointure dans le fil). En outre, je vois pas pourquoi la board carving/freeride doit être plus rigide, ca c’est clairement une manière de voir qui est dépassée…
Concernant tes venues à VT… si tu ajoutes 45 minutes de route, tu profites d’environ 1h30 de ride en plus dans la journée… en outre, je peux te fournir (comme je le fais pour d’autres membres) des forfaits vallée des belleville à moitié prix… en gros plus d’excuses pour ne pas monter à VT
pour le fait d’avoir plusieurs planches, il faut vraiment prendre des planches vraiment différentes pour que ca vaille le coup… (et donc ne pas vraiment viser la polyvalence pour chacune) ; si le matin tu hésites sur la planche à prendre, c’est que t’as pas les bonnes…
Si tu gardes ta Man’s parts sur la Sk8, cela ne sert à rien d’avoir des boards qui se chevauchent en utilisation car tu hésiteras de trop à savoir laquelle prendre, il fait beau tu bombardes avec la Man’s, il fait mauvais ou tu est fatigué, tu restes sur des modules tu fais du Flat etc .
Si tu ne dois garder qu’une seule board, la MT ou la Auryn Park/ABS Track sont de très bons choix.
J’ai aussi les skis (freeride) de madame.
@ Andy,
Tu fais combien de jours de ride par an ?
Si tu rides beaucoup, avoir plusieurs snow, ça le fait, si tu rides peu, pas grand intérêt, profite au max d’une planche polyvalente.
Merci JOEL, je vais effectivement essayé de monter le samedi 25 novembre à Val Thorens par orelle comme je le fais toujours, car j ai envi d essayé plusieurs boards et puis ça sera le début de saison.
Sinon pour ta proposition pour la dual, je fais du 44 en boots, mais le pb va être financier car j ai déjà fixations et boots et pour la dual faudrait racheter fix et chaussures, budget trop élevé pour moi.
D ou le pk de mon choix sur une rome blurpar exemple qui est une board carving douée en freeride, ou les 3 autres modèles cités.
Après j ai pas tout compris pour ta proposition de forfait et des 1h30 de ride en plus, tu as une pistes éclairées chez toi looooool.
Sinon non merci pour les skis pas du tout intéressé, mais ça passait c était beau comme on dit en moto loool.
Sinon je ride une dizaine de jours par saison mais cette année je pense que je vais augmenter sensiblement, je suis chaud bouillant.
Après oui je comprends qu avec une seule board je ne me prendrais pas la tête, et dans ce cas je partirais à coup sûr entre la Jones mountain twin ou la furlan abs trakt voir auryn
Sur la Dual (pas dispo chez moi ) avec tes boots ion ou driver X, tu es easy et pour tes fix Genesis de mémoire elles étaient moins rigides je crois que les Cartel ! ? (en fonction du millésime + rigide ou moins )
Je crois que Thomas a rider ou ride avec des Genesis
Perso pourquoi ce prendre la tête avec plusieurs boards pour une dizaine de monté
Oui je ride ma dual actuellement avec des Genesis X et avant avec des Cartel.
La dual est plutôt ridée en soft boots qu’en hard boots.
Pour 10 gros jours de ride, te prends pas le chou avec plusieurs boards.
Avec une bonne board polyvalente tu pourras déjà bien t’amuser partout et surtout travailler ta technique de ride (car ce que je lis entre les lignes de ce fil, c’est qu’il semble y avoir des points à travailler sur ton ride)
Bah tu cherches aussi dans un domaine où il y a énormément de choix, avec l’idée de te faire un quiver avec des boards pas tellement éloignées.
Par exemple si tu veux : une bonne carveuse/freeride et une bonne freestyle/all mountain avec une bonne carve, tu te retrouves pas forcément avec des boards très différentes, et en plus pour la deuxième tu tapes dans un domaine où il y a 1500 boards qui pourraient convenir.
Avec cette idée en tête, la Mountain Twin serait clairement dans la deuxième catégorie (freestyle all mountain) mais tu la place dans la première.
Par ailleurs, je sais pas trop ce que les autres en ont dit mais je mets une petite mise en garde sur l’idée de prendre des Lib Tech pour avoir une bonne carve.
D accord donc si je pars sur une seule board polyvalente, faudrait que je parte sur du furlan abs trakt/ auryn ou une Jones mountain twin alors…
@ Thomas , Oula biensur que mon ride est perfectible en tout point, il n y a aucun doute là dessus.
Mais je voudrais juste arriver à commencer à apprendre à faire quelques trucs fun car en alpin de l époque, pas possible avec la barre à mine et l arrière pas relevé du tout lol
si tu viens à VT par orelle, tu vas dejà perdre 45 minutes à arriver en station pour prendre la première planche… et l’après midi vu le soucis des liaisons, tu vas devoir rendre la dernière board à15h15 dernier carat… et au vu de ce sujet t’en as qqes unes à essayer… monter à VT c’est 20-25 minutes de route de plus que par Orelle et t’économises du péage…(x2 tout cela)
si je récapitule les boards citées dans ce sujet :
Furlan ABS trakt
Furlan Auryn Park
Jones Mountain twin
Lib Tech hot-knife
Lib Tech skate banana
Rome Blur
Swoard Dual
et je te rajouterais éventuellement
Amplid Pentaquark
en une journée c’est chaud de tester tout cela… alors si en plus tu perds du temps à faire des liaisons…
tu n’as vraiment pas besoin d’une sk8 banana pour cela (pour apprendre des trucs fun)
petite anecdote, un pote m’avait conseillé il y a quelques années une burton T6, je l’ai écouté et l’ai achetée, bah j’ai régressé avec cette board, très raide pas joueuse du tout, le seul truc où elle excellait c’était à aller extrêmement vite (j’ai un chrono à 121 km/h avec).
un jour j’en ai eu ras le cul de cette board très raide (je pense un peu comme ta mans board), je suis entré dans un vrai shop de snow à val tho et un vendeur (ancien membre de ce forum), m’a conseillé de prendre une mountain twin, il n’en avait pas en test et m’a orienté vers un autre shop qui en avait en test.
j’ai testé la planche 1 journée et je me suis régalé, achat direct d’une neuve le soir (et ruinage de la semelle le lendemain dans 50 cm de poudre, et oui les rochers de Val tho et du mont vallon à Meribel).
Et j’ai refourgué cette T6 à mon pote qui l’a aussi ruiné ce même jour ![]()
Ce que je veux dire par là, c’est qu’une bonne board polyvalente (MT ou je pense aussi la furlan conseillée) qui va te mettre en confiance tu vas pouvoir progresser dans ton ride dans tous les domaines que tu cites
la sk8 banana est très typée Jib/flat quand même, certainement trop pour avoir l’aisance que tu attends en carving/conduites coupées.
Je rejoins Luc, pour le carving un peu sérieux, les lib tech ont un magne traction très/trop prononcé (jamais ridé une libtech ceci dit), mais je sais que sur la MT le magne traction est très léger et je le sens parfois un peu (neige parfaitement damée et pente régulière, je me cale sur un virage sur la carre sans mettre, je peux ressentir le très léger mouvement de vague).
Puis bon le magne traction c’est du bullshit marketing, un bon affutage de carres, une bonne technique et ça tient.
Bon après sur la glace vive, il n’y a rien qui tient, puis de toutes façons c’est à fuir (doit y avoir que Pekou qui tient à rider ce genre de conditions
)
Si un jour tu montes à VT voir Joel, prévenez moi, je me joindrais ptet à vous pour rider ![]()