C'est parti pour le fartage

Ah ouais pourquoi pas. Bon faudra que je fasse plus gaffe, la dernière fois j’en ai mis partout.

Nan

tu farte dans le salon et tu dit à ta femme que le garage est propre

Tu mets des journaux dessous et le tour est joué, si coulure de fart il y-a, ce sera dessus .

HS:
Blague (Coluche)
Deux Femmes discutent:
"Mon Marie me fait cocu " dit la première.
« Vous avez de la chance le mien il me fait partout » répond la seconde …

J’ai repassé un coup de fer sur les boards (dans la salle de jeu du coup…).

Par contre je n’obtiens rien de lisse, mais le but du fer c’est d’étaler le fart et non de lisser non ?, l’aspect lisse s’obtient en raclant ?

En tout cas, je n’ai plus les « crevasse » mais des bosses dues au passage du fer. Je verrai ce que ça donne en raclant.

oui :wink:

2 astuces pour aider au raclage :

• Evite de racler dans le froid d’un garage en plein hiver, plutôt à température ambiante de l’intérieur d’une maison (ceux qui ont déjà eu à racler du Vola MX200 ou graphite bien froids me comprendront)

• Fais des grands passages réguliers de finition lents et sans à-coups du nose au tail (3 passages décalés de la largeur du fer doivent couvrir environ la largeur de la semelle), cela t’évitera des « tas » irréguliers sur la semelle qui seront encore plus chiants à racler.

Edit : Ah au fait, la faute de grammaire dans le titre me fait mal à chaque fois que je regarde ce fil :wink:

Merci

Oui je sais, j’ai honte… je ne sais pas ce que j’ai foutu en ouvrant le sujet.

Mais je ne peux pas modifier, si un modo passe par là et peux le faire, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Une faute ? Où ça ?
Le but du fer n’est pas d’étaler le fart mais de le liquéfier afin qu’il se répande dans la structure de la semelle, l’aspect lisse n’est que la résultante, si derrière le fer il y-a des crevasses ou que le fart ne brille pas (ensuite il devient mat cela va de soit), c’est qu’il y-a un problème .

+1 pour racler un graphite par temps froid , ce n’est pas tant que ce soit dur (bon après j’ai l’habitude de ce type d’action au regard de mon métier), mais le fart éclate, part en plaque par perte d’adhérence .

Je ne vois pas en quoi cela te gène que le fart parte en plaque ?

Soit il a été bien posé et il n’y a aucun problème à cela. Soit il part en plaque car la semelle est sale ou il n’a pas été chauffé convenablement et là c’est autre chose.

Même si cela dépasse le cadre du loisir visé par la plupart ici, en compétition on racle systématiquement la veille pour éviter l’oxydation du fart et d’autre part car le laisser 2 heures pour qu’il imprègne c’est un minimum. Bien sur on farte dans des locaux tempérés ce qui permet au fart de s’imprégner même après quelques dizaines de minutes.

Les zones ou il a moins de fart sur la photo montre qu’il a été passé non uniformément et pas assez raclé. A priori il faut racler davantage cette zone et voir après brossage l’aspect de la semelle.

Sinon pour mon snow quand je veux faire le feignant je racle quasi à chaud le centre de la planche (qui ne pose pas de problème de blanchiment) et je laisse bien longtemps la fart sur la partie de la semelle contre les carres avant de racler. Et comme le snow il sort souvent, pour farter régulièrement et rapidement il y a même des fois je pose du fart que le long de la carre

Regarde à partir de 4 minutes

Entretien Snowboard

Ben après refroidissement c’est 2 heures.

Le problème aussi de racler trop tôt c’est de perdre l’action mécanique du raclage du fart, surtout sur des planches neuves.

Il y aussi une différence entre une prestation commerciale faite dans un magasin et ce qui peux être fait soit soi même, soit dans le cadre d’une préparation course faite par un mag.

Et il y aussi des tas de vidéo naze sur le net

Je me rappelle même avoir fait des remarques au service commercial de marques que je distribue sur des indications sur des produits et avoir eu comme réponse " c’est pas grave si il y a une erreur, c’est les touristes qui lisent cela

le graphite est dur (mais moins que le mx200) et en plus il est bourré d’électricité statique et ça colle partout, un enfer.
mais bon il glisse vachement bien.
je l’utilise avec ma dual et avec cette board, on a envie de fumer tout ce qui glisse donc autant avoir une semelle qui glisse au top

Et je n’ai pas ce problème de fart qui part en plaques.
Le seul avec qui j’ai eu ça c’est le MX200 que j’ai mis sur ma ultra MT quand je l’ai reçu, mais je pense que je n’avais pas assez chauffé et en plus j’ai fait ça dans une cave trop au froid, je ne ferais plus, et je n’avais jamais eu le pb avant.

C’est bien ce que je dis, racler dans un lieu froid, très froid rend le travail difficile , le fart devient cassant ! Parfois je me demande si je me fais comprendre

Oui çà c’est bien vrai, d’autant plus que laisser refroidir la planche dans un lieu froid est à l’inverse du caisson d’imprégnation.

Bonjour à tous,
Après le fartage, je souhaite me mettre à l’affutage. Suite à la lecture des différents sujets, j’ai fait une petite liste de course.
Vous parait-elle OK ?

Il me semble qu’il me faudra aussi un étau, que je vais essayer de fabriquer moi même, le but est de maintenir le snow droit ?

idéalement il vaut mieux pouvoir mettre le snow

ET à l’horizontale (et bloqué par des patins caoutchouc) pour les opérations concernant l’entretien de la semelle ainsi que le tombé de carre
ET à un angle de 60° par rapport à l’horizontale pour les opérations sur le chant du snowboard…(affûtage)

les etaux VOLA snowboard sont vraiment top mais un peu chers… (le vieux campeur est souvent le meilleur prix)

https://www.auvieuxcampeur.fr/etaux-snowboa…-plus-vola.html

pour ton panier… la brosse laiton, c’est surtout pour nettoyer les diamants… mais je n’en vois pas dans ta liste… pas d’intérêt…

pour l’équerre guide, je prendrais plutôt une 89°… tu prend appui sur la semelle… et si tu fais un tombé, ca veut dire que tu affuteras à plus de 90°, pas top…

Pour le travail de chant c’est une question de goût voir d’habitude, perso je préfère travailler avec la board à 90°, sinon, il te manques une gomme abrasive, indispensable pour déglacer les carres et enlever le fil en dernière opération, tu peux ajouter une plaquette diamantée de 400 environ pour un entretien régulier sans pour autant enlever beaucoup de matière .

Merci à vous.
85€ juste pour poser le snow ça pique un peu, je vais essayer de faire une fabrication maison avec des supports bois à 60° et 90°.

Pour l’équerre j’avais bien pris 89° au départ, merci, je vais changer ça.

La gomme abrasive je l’ai déjà acheté suite à tes conseils pour nettoyer mes carres rouillées.
Je vais rajouter la plaque diamantée.

Regardes sur les sites style ebay ou le bon coin pour trouver un étau Zyliss d’occas

Le prix s’oublie la qualité reste , j’ai les étaux indiqués par Joel, et ils sont parfaits pour notre utilisation et tu les auras à vie.

Effectivement, je vais en prendre du coup.

Par contre l’ergorazor est-il nécessaire ou on peut tomber la bande abs avec un des outils de ma liste ?