C'est parti pour le fartage

Bonjour à tous,

Je viens de racler nos 2 board.

Petite question con : Comment je peux voir si j’ai bien farté les boards ? Et surtout comment je sais si je racle pas trop le fart ?

Car je me dis qu’il vaut mieux en laisser un peu trop que trop en enlever au moment du raclage, non ?

Merci pour votre aide.

Tu ne risques pas d’en enlever de trop, dès lors où lorsque tu racles il n’y-a plus de copeaux de fart c’est ok, et puis c’est d’autant plus de fart en moins qui se déposera dans la Nature .

L’aspect de la semelle bien grasse et bien brillante est un bon indice pour savoir si c’est bien farté !

OK Merci.

Justement, je n’ai pas cette impression que la semelle est grasse et brillante, je la trouve une peu sèche avec encore les même traces blanches…

c’est la semelle qui glisse, pas le fart

Il faut tout racler, c’est celui qui reste dans la semelle qui va agir.

Si tu as le moindre doute, re-fartes de nouveau !

Je vais essayer re-farter alors.

Là j’ai la semelle brillante sur celle de ma femme, mais avec des « crevasses » non brillantes.

Au pire en fartant, je ne peux rien abimer ? A part en laissant le fer chauffer sur une même zone.

Non, tu ne risques rien sauf comme tu dis si tu restes trop longtemps sur une zone .

Voilà ce que ça donne, c’est les « crevasses » qui ne me paraissent pas normales.

Board 1

Board 2

Je n’ai pas encore re-farter et quand je racle, il n’y a plus de copeaux.

C’est juste mal racler .

ça veut dire que toute la partie lisse et brillante doit disparaitre après raclage ? Je croyais que c’était l’objectif à atteindre.

Par contre quand je racle, il n’y a plus de copeaux. Il faut appuyer comme un sourd ou pas trop ?

non ça doit être lisse et brillant partout.
enfin te prends pas trop le chou non plus
une semelle de snow c’est vraiment plus chiant d’obtenir un truc impeccable qu’une semelle de ski.

Exact, cela doit être lisse et brillant.

Il ne faut avoir peur de racler et surement que ton racloir est usé et il faut donc l’aiguisé.

Tu as un racloir de snow ou de ski ? Car perso, je trouve cela plus simple et mieux avec un de ski.

C’est un racloir de snow qui est tout neuf.

Je dois donc racler jusqu’à faire disparaitre les crevasse du coup ce qui donnera un ensemble lisse et brillant ?

Ce qui me faisait me poser des questions c’est que des traces blanches apparaissent quand je racle alors je me suis dit qu’il fallait m’arrêter là sur ma board.

Je vais faire ça.

Température du fer pas assez élevée ou bien tu l’as passé trop rapidement, avant de tout enlever repasses une voir deux fois ton fer, si ce dernier est un fer simple, basique, les indications de temp sont rarement (voir jamais) en adéquation avec la réalité, il y-a de fortes chances que tu doives mettre 10° de plus. Lorsque tu passes le fer il doit y avoir un lit bien uniforme en sortie .
Qu’as-tu utilisé comme fart ?

J’ai utilisé du fart universel rose Worden.

Il est vrai que quand je l’ai passé ce n’était pas vraiment uniforme et j’avais l’impression que ça « collait » quand j’étalais.

Je vais repasser le fer et racler pour voir ce que ça donne, il faut racler à chaud ou à froid ?

Par contre il va falloir que je mette du chauffage dans le garage, j’ai à peine 12°C.

Tu repasses un coup ou deux de fer pour bien étaler et ensuite tu racleras à froid, 2h après et oui, ce sera mieux de le faire à une T°c plus ambiante.

Tu ne peux pas farter chez toi bien au chaud ?
Le fart en sortie de fer doit être liquéfié, brillant, surtout pas mat, preuve d’une mauvaise fusion donc de fer trop froid ou de passage trop rapide .

J’ai peur que si je racle dans le salon, ma tentre et douce moitié ne soit plus si tendre.

Sinon je ferai ça dans la salle de jeu du petit il y fait bien chaud.

Tu passes le fer chez toi et tu racles dans ton garage !

Oui, comme dit Shagya, tu fartes et laisse ta board reposée dans le salon et ensuite direction garage .