C'est parti pour le fartage

il faut vraiment un outil particulier pour les chants ABS… et il faut vraiment le prendre… car il faut absolument dégarnir le dessus de la carre pour pouvoir travailler… et non seulement tu vas enlever majoritairement de l’abs, mais tu vas surtout enlever de la fibre de verre qui se trouve entre la carre et le chant abs… et si l’abs ça bourre une lime, c’est pas bien grave, ça se nettoie… par contre la fibre ça te tue ta lime… et ca serait dommage de devoir racheter une lime parce que tu l’as tué en essayant d’affûter de la fibre de verre

d’ailleurs si tu regardes chez tooltonic, si l’outil pour les chants abs est dans le kit le plus basique qu’il propose… c’est pour une bonne raison

Ok merci je vais rajouter ça alors.

Tiens en parlant d’ergorazor, c’est pas simple de faire un travail clean avec ce truc, je viens de m’en servir sur mon nouveau planchon sur les 2 extrémités des planches, pas un résultat top.

C’est juste une question d’habitude, trouver le bon dosage entre la force d’appui et le deplacement .
Travailler avec la board bien verticale et non inclinée aide également

Elle était bien verticale

En même temps si tu débute au départ on peut se passer de l’ergorazor. Tu peux bien utiliser le bout de la lime pour virer un peu de bande abs.

c’est moins clean comme travail c’est tout .

Ne pas vouloir enlever trop de matière à la fois donc trouver le bon réglage de profondeur de coupe, mieux vaut deux passes qu’une seule , mais bien souvent, c’est l’hésitation qui est responsable du manque de résultat satisfaisant et cela est assez normal lorsque l’on ne l’a jamais fait, la confiance vient avec la pratique, il faut y aller franchement et d’un seul trait, laisser l’outil travailler, j’entend par là ne pas appuyer dessus fortement, ne pas s’arrêter, garder les épaules basses et ne pas rester statique, le corps se déplace (enfin les jambes) le long de la board et une fois arrivé à son extrémité le bras prend le relais .

Petite question : on farte avant ou après l’afutage ?

J’aurais dit après d’instinct…

Après sinon ta lime va ramasse !

et avant l’apéro

Bon j’ai reçu tout le matos, je vais pouvoir m’y atteler dès que j’ai terminé de fabriquer mes étaux (vu que la neige ne vient pas, je ne suis pas pressé du coup).

J’ai tenté une fabrication maison pour les étaux, si ce n’est pas concluant j’en achèterai l’an prochain. Avec matériaux récupérés chez moi, à partir d’une photo trouvée sur google image.

Voilà ce que ça donne pour le premier, le second est en cours de fabrication.

Une partie plate sur le dessus avec mousse antidérapante pour le fartage. Une fente au milieu avec le petit loquet et une vis pour tenir le snowboard droit pour l’affutage. Un trou sur la base pour caler un sert-joint pour fixer les étau sur l’établi.

Tu sais, pour farter/racler le plus simple (et souvent le meilleur ) reste deux morceaux de poutres ou bastings/madriers assemblés et une cale centrale pour éviter à la board de prendre du flèche sous la pression du racloir, le tail en butée sur un mur ou une cale bloquée via un serre-joint et pour le maintien sur chant, deux mini étaux amovibles avec du cp de 5mm pour protéger la board des mâchoires et basta , le problème avec ton genre de montage c’est la bonne tenue du piètement quand vient le raclage.

Je verrai à l’usage, je t’avoue que je me suis aussi un peu amusé à les fabriquer avec les machines dispos dans l’atelier de mécanique au boulot. Si ce n’est pas top je reviendrai aux basiques comme tu le préconises.

Bonjour, j’ai acheter une planche d’occasion et j’aimerais savoir s’il est possible de farter la planche avec de la wax pour mer (surf,skimboard…)

non ! Mais c’est la premiere fois que je l’entend celle là !
Mais il y a tres longtemp j’y avais pensé aussi
Pour farter il te faut de la parafine a farter ,il y a plusieurs sujet qui traite du fartage des boards.il y a aussi des farts que tu peux appliquer comme la wax.
Mais tu me donne l’envie de tester la wax pour farter a chaud. …

Et si tu essaye le fart a la place de la wax pour surfer ce n’est pas bon non plus car tu va glisser