[cambres inversées] les différentes techno chez B.

Bonjour à tous, j’ai bien lu les posts concernant les différences qu’il y a entre les planches normales et les planches avec cambre inversées (http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=24690&st=0#entry400728 , http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=27040&st=0 ).

Maintenant ma question se porte plus sur les différentes cambre/techno que nous propose la marque B. pour ne pas la citer (je signale que ce post n’est pas là pour rerererelancer l’éternelle discussion à savoir si c’est LA marque de l’innovation ou bien si on est définitivement face à de la merde )

Alors voila, la marque nous propose plusieurs types de reverse camber que sont :

  • EZ V : cambre inverse (planche en forme de V) → bien pour les box

  • V rocker : cambre inverse + care frost bite (meilleur accroche logiquement) (planche en forme de V) → bien pour les pipes

  • Flying V : cambre inverse + care frost bite (meilleur accroche logiquement) + camber reinverse au niveau des pieds (planche en forme de V)-> bien pour je sais pas quoi

  • Camber Humps (nouveauté de cette année 2011/2012) : cambre inverse + care frost bite (meilleur accroche logiquement) + camber reinverse au niveau des pieds (planche plus plate) → bien pour je sais pas quoi

Je ne cite pas le S rocker qui me semble être techno vraiment plus adapté pour la poudreuse.

1/ Alors forcement sur le site de B. y a beaucoup de blabla, mais moi j’aurai voulu des avis d’utilisateurs, est ce que vous avez déjà testés les différentes techno et est ce que vous avez vu une différence entre elles ?

2/ Toujours sur le site de B., on peut avoir un gadget qui va trouver la meilleur planche pour vous, quand je mets 70kg on me sort entre autre la custom camber humps, et quand je met 80kg on me sort la custom et la custom flying V (oui oui, je ne connais pas mon poids ), vous en pensez quoi ? De la poudre aux yeux ?

3/ Pour ma part je fais du snow depuis 10ans, et je commence tout juste à apprendre le switch (honte sur moi) et tendre vers du flat, les sauts et pourquoi pas les modules (le pipe pas pour tout de suite), tout en gardant le plaisir de faire de la poudreuse. Que choisir ? (non je n’ai pas d’argent pour la vapor même si c’est la seule digne d’intérêt lol)

Hate de voir les réponses, ça m’intéresse également .

Salut,

Faut comprendre que chaque marque utilise ses propres termes pour les différents cambres.

Mais on retrouve malgré tout la technologie assez proche chez chacune de ces marques.

Le nom de chacun n’a qu’un but marketing pour ce différencier du concurrent :

Par exemple V rocker chez Burton vs Banana chez Lib Tech qui ne sont finalement que du cambre inversé.

Le flying V est un cambre polyvalent (mixe du cambre inversé et du cambre « normal »). Mais il faut comprendre aussi que quand on choisit la polyvalence on est spécialisé en rien mais polyvalent en tout. A réfléchir si tu veux te spécialiser ou toucher à tout

Après si tu veux rentrer dans le débat de: « qui est celui qui à la plus grosse? » ben on peut pas cacher que Burton est le leader. Ca veut pas dire que les autres marques sont nuls ou mieux, ya du bon et même du très bon dans beaucoup d’autre de marque.

Maintenant, mon avis et ca n’engage que moi. Burton fait de très bon produit de qualité, peut être cher certes mais ce prix tu peux le justifier aussi par un service après vente que je trouve exceptionnel en tout point. (non je n’ai pas d’action chez eux lol)

PS: les board finder que tu peux trouver partout sur le net ne sont pas parole d’évangile et ne sont qu’un aiguillage vers certaine board qui peuvent te correspondre. L’important à définir est ton programme, ton allure sportive, ton style, ton envie d’évolution vers tel ou tel style… Bref c’est un peu plus chaud finalement que trois clic et la board de tes rêves est défini…

Salut Gama, concernant les différentes marques je sais bien qu’ils ont plus ou moins les même techno mais avec une appelation différente, c’est pour ça que je fais un appel à témoin pour B.
En fait l’année dernière j’avais acheté une planche chez B. mais elle avait un défaut de fabrication, ce qui fait qu’au bout d’une semaine la planche se fissure. Le SAV me propose de me l’échanger avec la nouvelle collection (donc à ce niveau je ne peux que dire qu’ils ont vraiment été cool, ça aurait pu être largement pire lol). C’est pour ça qu’au final je me focalise que sur cette marque.
Les solutions possibles sont les custom (normal, flying v ou camber humps), ou une planche EZ V. Au delà donc ce qui est écrit et ce qui est logique d’avoir (poly bah… c’est plus poly), je voudrais vraiment avoir des avis de personnes qui ont pu tester les planches (genre : « la techno flying v c’est que de la poudre aux yeux et les sensations sont les mêmes que sur les planche EZ V », ou le contraire « rien ne faut une cambre inversée blablabla »).

Ayant eut l’occaz de tester le Flying V, la cambre normal que j’ai utilisé pendant des années sur Custom. Je suis passé aujourd’hui sur V-rocker avec une Nug que je n’ai pas encore testé intensivement. Je peux te dire que Flying V est un très bon compromis entre cambre normal et inversé. Alors ok le carve n’est pas celui d’une cambre normal, le flat pas celui d’une cambre inversé mais on s’y retrouve. On peut dire que le Flying V sur une Burton Custom accentue l’effet couteau Suisse, passe partout d’une board déjà super aboutit.

Maintenant je n’ai pas testé le camber humps mais je pense qu’il a l’air d’une évolution du Flying V en plus accentué… là j’avoue ne pas pouvoir t’aider pour le moment.

Merci Gama pour ta réponse. Tu peux me dire pourquoi tu es passé sur la nug v-rocker et ce que attends de cette planche?

Alors déjà faut savoir que j’ai toujours une custom (cambre normal et shape directionnel) en 158 à la casa que je sors quand je veux etre un peu plus agressif, quand ya de la pow pow.

J’ai pris la Nug (twin-tip) parce que je la trouve ultra joueuse, que de par la technologie de son shape tu gagnes 8-10 cm et donc je suis passé sur une board de 146. C’est ultra léger, magnable à souhait, le flex permet de jolies press mais garde malgré tout un pop vraiment surprenant. C’est déroutant en flat de vouloir taper un 36 et de presque sortir un 54…

Je voulais une board plus typé freestyle que ma custom (qui permet quand meme bien d’y gouter) et je suis tomber sur cette technologie (je voulais partir sur une Lib Tech skate banana). Si tu as l’occasion de l’essayer vas y les yeux fermer c’est vraiment un régal cette board. Je ne l’ai pas encore testé en puff mais elle s’en sort apparement bien. Je confirme ça dès que possible.

Ici dans un peu de puff (à test)

C’est clair que le mec de la vidéo n’a pas l’air de devoir grave amorcer ses sauts.
Le fait de réduire de 10cm ça me parait tellement énorme, c’est sur que ça doit te délester d’un certain poid et que la longueur réduite doit aussi donner un bon coup de pousse pour les rotations.
Au final le cambre inversé a l’air d’être créé pour le freestyle, et la forme en V lui donne en plus de la facilité dans la poudreuse puisque ça remonte plus qu’une cambre normale, c’est à croire qu’il n’y a que des avantages
Mais pourquoi rester sur du camber alors? Pour les nostalgiques et les gars oldschool? , je suppose que ça doit bien éviter plus facilement les fautes de cares non ? A conseiller au débutant aussi ?
Le frostbite de la custom flying V accentue vraiment l’accroche pour les virages et les plaques de verglas ? (on peut toujours rêver
En tout cas merci pour ton retour d’expérience, j’ai hate de savoir ce que tu vas pouvoir tirer de la nug. Si j’ai l’occasion d’avoir un modèle humps je posterais les résultats.
Le mec de la vidéo avait un paysage plutot sympa avec une bonne neige et pas grand monde sur la piste, ça me donne GRAVE envi !!!

C’est une bonne question!

Mais personnellement, pour le freestyle, j’ai une board à cambre classique : ça donne plus de contrôle en prise d’élan et en réception et on gagne en réactivité de la planche (pop, réponse en courbe.)

Au fond c’est surtout une question de goût et de technique. Y’en a qui feront jamais de reverse en réception même avec un cambre inversé tout mou, et d’autres qui déchirent en flat ou qui gèrent en poudre avec un cambre standard.

(EDIT : pour le test de la Nug, on dirait un de ces jours « arnaque » de la côte ouest avec juste 5-10 cm de poudreuse très légère sur un fond bien tassé.)

Pour la Nug je me base que sur ce que j’ai vu ici ou là dans les vidéos et les articles sur le net concernant la poudre… il en ressort qu’elle est surprenante malgré sa taille assez « inadapté ». Je vous reviendrais quand j’aurais eut l’occaz de test cette partie.

Concernant le cambre il est nettement plus efficace que le V pour carver, tracer de belle courbe ou avoir un style plus agressif. Le coté V tu dois avoir une attitude centré (comme un point de pivot si tu préfère) et ca tourne forcement mieux sur cet axe central.

Il faut essayer quoiqu’il en soit. Beaucoup comme moi ont commencé sur du cambre « normal » parce qu’à une époque on avait aussi pas trop le choix. Certains n’aiment pas le V d’autres l’ont adopté pour la partie freestyle. Comme beaucoup c’est une question de gout mais pour moi le V reste clairement un gros plus si tu as des ambitions freestyle.

Concernant le Flying V ou l’hybride, pour moi encore, c’est pour ceux qui ont encore le « cul » entre deux chaises ou cherchent une réelle polyvalance…

A toi de voir ce qui te correspond mais je ne peux te conseiller d’essayer avant de te lancer. (Pour test hésites pas à demander en shop avant achat)

perso, cambre inversé en V : flotte mieux en peuf, pivote tout seul, flat facilité, + joueur
inconvénients : rider centré pour bien appuyer sur toute la board (me suis fait parfois qques frayeurs en schuss, je commençais à appuyer sur l’avant à pleine balle, là je sens l’arrière qui « lâche », hopeula on remets le poids sur les 2 pieds ! ), réception de kick parfois flottante, ça pivote limite trop
pas encore essayé de mix cambre inversé / cambre classique, faudrait que je voie ce que ça donne

C’est clair que moi aussi j’ai commencé avec du cambre normal, et l’arrivé des inversées a été très rapide me semble-t-il (en 2ans non?) alors c’est sur que je suis un peu déboussolé.
J’ai commencé a m’entrainer au switch l’année dernière et de devoir à nouveau « réapprendre » c’est un peu chiant, c’est vrai que j’espère une aide de ces nouvelle planche. Au vu de ce que vous m’avez dit je vais y aller progressivement en passant justement par cette version hybride du humps en sachant que sur du long terme mon but c’est vraiment de pouvoir m’amuser sur du flat, saut et park (je vise pas encore le half pipe).
C’est ce que je me disait aussi concernant les courbes avec la cambre normale, et surement une meilleur accroche aussi, c’est pour ça que j’attends beaucoup du frostbite (concept aussi tape à l’oeil ? à voir), surtout que ma chance me file assez souvent des pistes verglacées lol.
(Lucc : cote ouest tu parles de Nantes? , toujours pareil : ma chance me donne pas beaucoup de neige, alors si tu m’en proposes 5 ou 10cm je suis preneur )

Attention tu vas pas tout réapprendre, c’est l’affaire de deux trois déscentes pour s’adapter tu reparts pas de 0, loin de là

C’est vrai je ne pars pas de zéro, mais je suis vraiment une quiche, je me suis entrainé 1h par jour pendant 7 jours environ, je suis très très loin de faire une piste verte de bout en bout d’une traite , en même temps c’est peut être pas grand chose 7h. Mais on n’est plus dans le sujet.
En tout cas merci pour m’avoir apporté vos lumières.
Si d’autres on des avis ou des expériences à partager, n’hésiter pas (même si pour mon compte je pense que c’est déjà tout bon).

Si tu pars de 0 ou quasi te prends pas trop la tête pour le moment avec le cambre, tu verras à l’avenir ce qui te correspond le mieux en attendant grind ton skill

Bon courage et désespère pas, ça viendra vite

Salut
J’ai pas tout lu, mais pour faire simple:

EZ V sont sur les planches entrée de gammes, c’est un cambre inversés (Vrocker) couplés à une base un poil concaves, ce qui fait qu’a plat, les carres ne sont pas en contact avec la neige. C’est idéal pour débuter, meme une saucisse éviterait les fautes de carres avec ce genre de board, ca n as pas d interet si tu sais rider.

V rocker , c 'est un pur cambre inversé en V, (et non en u comme une skate bananaou une K2) ce qui fait qu’une fois le poids du rider sur la planche, elle est à plat. en revanche, tes changement d appuis sont vraiment accentués, il te suffit de cesser d appuyer sur un pied pour faire monter la spatule de 10 cm. C’est super joueur, ca pivote a mort entre les pieds, c’est tres rigolo pour apprendre le flat, dans la neige molle ou poudreuse, En revanche, sur neige dur, si tu n’es pas croyant tu commance tres vite a le devenir.

Flying V c est un hybride puisqu on garde le v rocker, et qu on ajoute un poil de cambre classique sous le pied. Ca redonne de l accroche (un peu) et on peut de nouveau carver à peu pres décement sur une neige dur. C’est facile a rider, ca passe partout, on garde cette sensation de toupie entre les pieds qui est désagréable sur neige dur ou quand on a besoin d un peu de precision

Le camber humps, c est un flying V sans le V au mileu, mais une zone de transition à plat. On garde le cambre sous le pied, le rocker en spatule, mais on reprend un peu de puissnace et surtoutr, ca ne savonne plus du tout. (presque, c est pas encore un cambre classique, mais on s approche

Le cambre classique, c est pas un truc de vieux oldschool, c est un truc de rider technique, quelques soit la pratique (cf pour rester chez B Keegan Valaika et ses love, et cet hiver ca mister Nice guy qui sont en cambre pour faire du park et du rail, la DC Iikka Backstrom (mlf) idem, cambre pour park et flat) Ce sont les planches qui te donneront la plus grande puissance et le plus de précision, en contrepartie, les erreurs se paient cash

Voila , tu sais tout.

(et pour le board finder Burton, la raison est simple, la Custom Restricted Camber humps est dispo uniquement en petite taille, ton 80 kilos doit t amener sur une 160 qui n est pas dispo en camber H)

L