[BOOTS] [RETOUR EXP] Boots avec semelle Vibram

Bon entre mes vieilles salomon trop souples et mes Nitro trop grande, il était temps de changer de boots.

Après 2h30 d’essayage, je vous fais un petit retour :

Deeluxe Spark XV
Serrage chausson : Classique
Système de serrage : propre à Deluxe, on a deux poignets de chaque côté qui tirent le même lacet. Chaque poignet à des clips autobloquants en plastique efficace mais un peu chiant à défaire.
Scratch au niveau du haut de la boots
Semelle typée chaussure d’approche avec possibilité de venir fixer des crampons. Attention au-dessus de la taille 42,5 , il faut changer la plaquette des crampons pour une version longue.
Shape : Boots relativement serrée au niveau des orteils, assez large au niveau du talon, personnellement zéro maintien du talon.
Rigidité : rigide
Confort : moyen à bon, sans être exceptionnel.
Feeling général : Boots qui a l’air très pratique, système de serrage plutôt bien foutu, pratique pour ceux qui ont souvent besoin de fixer des crampons, par contre pour moi aucun maintien du talon.

Deeluxe Spark
Serrage chausson : Classique
Système de serrage : propre à Deluxe, on a deux poignets de chaque côté qui tirent le même lacet. Chaque poignet à des clips autobloquants en plastique efficace mais un peu chiant à défaire.
Scratch au niveau du haut de la boots
Semelle typée chaussure
Shape : Boots très serrée au niveau des orteils notamment en hauteur, assez large au niveau du talon, personnellement zéro maintien du talon.
Rigidité : rigide
Confort : moyen.
Feeling général : Boots pas mal, système de serrage plutôt bien foutu, par contre pour moi aucun maintien du talon et des orteils trop compressés.

K2 UFO
Serrage chausson : Simple Boa au niveau du coup de pied
Système de serrage : Simple Boa
Shape : Boot taille normale
Rigidité : plutôt rigide
Confort : Bon
Feeling général : Le principe de n’avoir le serrage du chausson qu’au niveau du coup de pied par BOA fait que si l’on ne serre pas le BOA extérieur t’as l’impression de pas être vraiment maintenu. Une fois le BOA extérieur bien serré c’est mieux. Par contre compte tenu de la maitière assez lisse à l’intérieur de la boots au niveau du talon, mon pied a tendance à sortir un peu trop.

Flow Talon
Serrage chausson : Classique
Système de serrage : Double BOA
Shape : Boots très serrée au niveau des orteils notamment en hauteur, assez fin au niveau du talon.
Rigidité : très rigide
Confort : moyen
Feeling général : La boots semble bien rigide, à mon avis on doit avoir une bonne réponse avec ça au pied. Par contre le orteils sont un peu serré, mais surtout j’avais pas mal de points de pression un peu partout dans la boots

Northwave Domain
Serrage chausson : Classique
Système de serrage : système rapide autobloquant de Northwave
Shape : Fin au niveau du talon, assez large au niveau de orteils
Rigidité : moyenne
Confort : Top
Feeling général : On sent tout de suite que la boots n’est pas ultra rigide comme d’autres que j’ai pu essayer. Par contre c’est la seule dans laquelle mon talon était super bien maintenu, aucun décollement ! C’est un peu large au niveau des orteils, j’espère que ça ne pêchera pas niveau précision.

Les Driver X j’ai mis mon pied dedans mais j’ai pas le pied Burton.

Donc voila je suis parti avec les Domain, loin d’être les plus rigides, mais au moins mon talon ne se décolera plus!

Un autre retour sur les boots

Merci pour.ces feedback, ca donne envi de tester les domain.

Quand tu dis que tu n’as pas le pieds fait pour des burton; cest à dire? Trop fin?

Je ne suis pas fan de Burton donc à vrai dire j’ai essayer rapidos mais je ne pourrais pas faire de retour dessus.

Moi j’ai fait deux saisons avec des Driver X, et pour ne pas avoir le pieds Burton, je n’ai pas le pieds Burton. Je me suis entêté à vouloir ce modèle, résultats : fourmis dans les pieds (jusqu’à deux semaines facile après le trip de Sixt), point d’appuis, douleurs… Bref je suis passé par la case BootFeeting, du mieux mais c’était pas l’idéal.

Changement de marque pour aller chez Northwave Domain : que du bon. Juste que j’entame ma troisième saison avec et qu’elles sont devenues plus souples.

en meme temps comme je disais au vendeur, vu le prix des northwave par rapport aux concurrents, je peux changer plus souvent

Oui, puis deux saisons, c’est pas mal, c’est pas comme si je ridais une semaine par an.

Je confirme, je suis allé les tester le we dernier en shop et j’ai eu le même ressenti, par contre super maintient du talon dans mon cas.

mes salomon maori ont quand même 4 saisons dans les dents, il était temps de chercher un truc un peu plus rigide quand même!

ouaip le talon je dois avouer que je me rapelle plus trop trop mais ca ne me semblait pas un problème.

Vous avez quel type de pieds: fins, larges, épais, …?

J’ai essayé les ion et les driver x, je suis vraiment pas bien dans les x mais top ou presqu dans leq ions.

Quelle est la différence de rigidité entre des domain et des ion?

ça m’étonne pas que tu sois bien dans les Domain, j’étais pareil dans mes ex Decade
les Ion que j’ai sont un poil moins confort (mais ça le fait bien quand même), mais + légères et + compactes, avec un meilleur amorti que les Decade, ça a peut être évolué depuis chez Northwave
Shagya disait que le chausson des Northwave est top confort car + épais mais se tasse avec le temps
si j’ai l’occas, j’essaierai les Domain pour voir

les ions c’est censé être plus freestyle en théorie, dans la pratique je ne peux pas trop juger.

il semble que ça se soit un peu rigidifié chez Northwave, mais c’est pas encore ça.
après avec une fixe bien rigide (j’ai des union force MC entre autre), tu peux rattraper ça!

Petite info pour les boots deeluxe (Spark & XV): si vous avez les doigts de pieds serrés, virez la semelle et mettez-en une plus convenable. Ma première rando l’année dernière: je ne sentais plus mes doigts de pieds (ca craint!). J’ai viré la semelle et j’en ai mis une plus fine: j’ai fait le reste de la saison dans des boots ultra comfortables sans aucun problème de circulation

bonne technique!
T’en as une pour le talon?

je partage à peu près le même ressenti, sauf pour les northwave qui ne me tiennent encore pas assez le talon, contrairement aux nitro
un autre point négatif pour les spark, elles sont ENORMES, la différence par rapport à mes drivers x est flagrante
avec mon 45 je serais obligé de prendre une wide avec ces boots
d’ailleurs pour les crampons j’ai aussi été obligé de changer la barre centrale, il me manquait UN point (pour du 45 je rappelle), alors si pour les spark il faut la changer à partir du 43 ça illustre bien la différence de taille

Si tu vas au park avec une combi burton a 900 euros, un masque a 200 euros, un casque a 300 euros et que tu restes sur le coté à rien faire, tu aurras probablement les chevilles qui enflent => problème reglé!
(ok, je cours me cacher! )

Mes Spark ne sont pas vraiment plus grande que mes driver X (max 0.5cm), mais elles sont beaucoup plus hautes - il faut donc regler mes fix differement… (j’ai des 42.5 dans les 2 cas…). Par contre, déja en 42.5 avec des angles +15/-5, je suis déja limite à me demander si une wide ne serrait pas mal (mes pieds depassent legerement) - en 45 je n’hesiterai plus… (sauf si tu rides à l’ancienne en +35/+15). J’ajoute que j’ai testé plusieurs wide (mes pieds ne sortent quasiment plus), mais le plaisir de ride est diminué (effet paquebot), alors qu’une fois les pieds bien centrés, je n’ai jamais eut de problème sur une planche standard - donc oubliez le wide en 42.5

une wide en powpow ça me dérange pas personnellement.

Moi non plus, mais une planche de 1m80 (voir meme une planche en bois) ne me gênerait pas non plus si les conditions sont parfaites

C’est surtout sur glace/grosse pentes/couloirs que je me sent moins a l’aise (effet paquebot…)

te manque l’effet viking pour tourner le paquebot c’est pour ça

Absolument enfin valable pour les Decade et Legend en tous cas, je ne connais pas les Domain .

tu m’étonnes un peu là, j’ai des driver X en 45 et je n’ai pas besoin d’une wide, même avec l’ultralight qui ne fait que 253mm (la selecta sort à 258). à mon avis je peux descendre jusqu’à 250
après j’ai plus d’angle mais pas tant que ça, 21/-9 ou 30/15 selon les cas
bref, demain je vais voir les chaussons injectés parce que les boots me dépriment toutes