Comme cité dans un autre topic, je me mets au snow apres 25 ans de ski…
Pour les Boots, je ne sais pas quoi prendre comme système…???
Je fais du 43, donc pas de problemes, et ce serait pour utilisation carving(piste) et freeride, donc je suppose qu’il faudrait que ce soit assez rigide…
J’ai cru comprendre que les BOA etait plus rigide…???
Etant debutant pour l’instant mais avec une progression rapide, je voudrais prendre une paire pas trop chewingum qui me fasse pour la suite…
Si vous avez des exemples de modeles, ca serait cool
Alors concernant tes boots on peut tenter de t’orienter plus ou moins, mais il est impossible de te conseiller un modèle précis sans que tu puisses essayer… Les formes de boots changent tellement d’un modèle à un autre et les pieds de chaque personne aussi qu’il est impossible de donner un conseil précis.
Comme je te l’ai dis en vitesse dans l’autre sujet, en règle général le système boa est plus rigide. En règle général, car maintenant certaines boots équipées de ce système ont 2 « boucles » de serrage, du coup le serrage est différencié entre le coup de pied et le tibias ce qui est déjà mieux qu’avant.
Le gros désavantage du boa c’est vraiment le serrage quand tu n’as qu’une boucle de serrage, car tu ne peux pas régler correctement le serrage. Du coup tu peux te retrouver avec un pied compresser et un tibias qui flotte. Bien galère quoi
De plus comme je le dis souvent, mais ça c’est très personnel, si le câble pète c’est la merde… Tu ne pourras pas ou difficilement le remplacer toi, et même la plupart de shops ne sont pas en mesure de le changer direct ils doivent souvent passer par le SAV…
Niveau boots rigide je ne connais pas trop, car mon domaine de prédilection est plus dans le freestyle et les boots m’intéressent moins que les boards et que les fixations… Je te citerais donc un modèle réputé pour être rigide et que pas mal de monde apprécie, ce sont les Driver X chez Burton.
Je debute, donc meme si je progress relativement vite, je pense que ce serait donner du lard au cochon, elle ont l’air top, c’est sûr mais par rapport a mon niveau, je ne suis pas sûr que ca convienne, a moins que la progression n’en sera que plus rapide avec du matos tip-top…
Si je fais la comparaison avec mes pompes de ski actuelle, je vois tres mal un novice s’en servir a part si je veux le degouter du ski…
ça fait un an que je ride avec des boots avec le systeme boa et aucun probleme de cable cassé, par contre il est vrai que avec la double bloucle de serrage je m’y remet parfois plusieurs fois à les serré pour pas avoir le coup de pied compressé tandis que c’est bon au niveau du tibia et inversement. Bon aprés au moins je m’explose pas les mains en serant des lacets
Il n’y a pas que les lacets comme système de serrage… Regarde Salomon, Burton, Nitro et bien d’autres marques ont développé des systèmes de serrage alternatif très intéressants.
Pour ce qui est des boots mec, regarde pas par rapport au prix… Sérieux, va tester en shop. Une boots peut être bien sur le papelard mais ne te conviendra pas. Si les boots ne te vont pas tu ne pourras jamais te faire plaisir à 100% en ridant.
Je viens de prendre des boots avec system boa (par pour le system, juste car c’est la boots que j’ai trouve qui collait a mon pied), et je dois avouer que vu que j’ai qu’une seule boucle de serrage, j’ai le tibia plus serrer que le pied… et la languette a une legere tendance a tourner sur elle meme.
Enfin bon, je suis quand meme super content de mes boots, c’est des vrai chaussons en ride, pas mal au pied ni rien, c’est la fete apres avoir rider avec des shoes trop justes!
Le vrai truc cool du boa moi je trouve par contre, c’est que tu peux faire du serrage/desserage rapide en cours de journee si tu veux rider plus serrer ou un peu plus souple, et moi perso j’apprecie ca quarement. Pis aussi le fait que tu mets tes boots en deux secs
Je me suis mis au serrage rapide depuis l’année dernière et c’est super pour la différenciation coup de pied/cheville par contre le feeling n’est pas le même (qd tu serres).
Quand je fais mes réglages j’ai du mal à jauger la tension, du coup je les reregle plusieurs fois par cession (un coup trop serré, un coup trop lache…). Les lacets traditionnels ont une certaine élasticité que les cables n’ont pas.
En gros c’est mieux que le laçage traditionnel mais plus chiant à mettre au point. Chez Burton le système est solide, pas de doute, c’est plus les boucles de maintien qui céderont que le cable.
Tu peux y aller sans autre… Les miennes ont déjà près de 250sessions dans la semelle et elles vivent encore… Bon maintenant c’est plus du chewing gum qu’autre chose. Par contre fait gaffe si tu veux t’orienter vers du freestyle car elles sont quand même passablement rigides comme boots
Serrage non homogène donc risque de points de pression acru
Ca pète plus facilement que les autres.
Les+
plusieur possibilité de serrage pas obligé de serer les haut de ta boots si t’as pas envie par exemple.
facile à changer si ça pete
serrage non homogène peut être un + si tu veux être plus serré à un endroit ou pas
BOA et DOuble Boa:
les -
esthétique pas frocément superbe
serrage en simple qui est homogène (trop) donc peut etre un petit manque sur le bas du pied…
Si ça pete c’est beaucoup plus galère à changer (ça pete très rarement).
les +
Rapidité (moins de 10 secondes tu es près)
Ca ne bouge pas de la journée
Précision de serrage (surtout en DOuble boa)
Points de préssion du au laçage très rares car serrage homogène.
Facilité à défaire et refaire: par exemple on peut désserer et resserer à travers le futale. Très agréable au resto d’altitude ou pour rentrer à pied au chalet.
Robustesse du système.
(le double boa étant le sommet du serrage de mon avis humble)
Speed Zone ou Speed lace de Burton:
les -:
premier abord compliqué
cheap d’apparence donc on hésite à tirer
maitrise du serrage difficile au début
précision du serrage entre les lacets et le boa
persistance du laçage dans la journée légèrement inférieur au boa
les +:
le serrage rapide tout de même
le haut indépendant du bas
système ultra discret
serrable avec les gants mais pas par dessus le futal
solide (fils doublés de kevlar)
SAV burton
léger
Voilà mon petit résumé si jamais j’ai oublié des points n’hésitez pas
Oui, plus rigide. Les Sabbath c’est du beurre, elles sont faites pour du freestyle pur et dur alors que les Ion c’est vraiment plus « polyvalent » comme boots
En même temps c’est clair que quand tu bosses dans un shop à Paris… après je dis ça je dis rien, hein… Mais ici plein de shops ne vendent plus de boa à cause de câble pété et prenne des systèmes de laçage rapide (Salomon/B./Nitro) pour la simplicité et solidité
Sur les Burton limite j’peux comprendre, ils ont affiné les lacets, mais les Salomon, Nitro et autre, j’comprend pas, les lacets sont quand même bien gros quoi…
Mouaif… perso j’aurai pas envie d’avoir des boots boa (du moins boa simple et non double), j’trouve bien trop rigide et le système mal pensé pour serrer
Mais bon, après chacun son point de vue. Personnellement j’aurais beaucoup de peine à prendre du Boa, mais chacun fait ses expériences et à son avis sur le système