[BOARD] [TEST 2012] YES Jackpot 152

YES Jackpot 152

Fiche planchon :**
Marque: Yes
Modèle: Jackpot
Taille testée: 152
Shape: Twin
Cambre: camrock
Flex: souple en spatule et ferme entre les fix
Set : centré
Programme: Freestyle
Prix: 399€
Fixes: Burton Cartel
Boots: Burton Moto

Fiche rider:**
Taille: 170
Poids: 69
Pointure: 43
Age: 27
Pratique privilégiée: Freestyle polyvalent
Niveau: Intermédiaire
Boards habituelles: Lib tech T.Rice 2011 157, Burton Deuce 2009 155[/size]

Bon déjà la grosse innovation est la constitution des spatules super souples. Y a plus de bois dans celles-ci, ce n’est que de la fibre et du carbone. Alors que d’autres marquent ajoutent des champs de carbone en spatule pour augmenter le pop et la rigidité de la board (Honeypot et Destroyer chez Forum). Ici c’est l’inverse qui a été fait pour avoir une board hybride plus ludique car le flat devient très accessible, mais le flex entre les pieds plus rigide donne de la vivacité et du caractère à la board. Je crois qu’aucune marque n’y avait pensé avant.

De plus concernant le cambre. C’est un cambre hybride en W, mais n’a rien avoir avec du flying V, gullwing, C2B etc… En fait c’est un cambre standard entre les fix, et y a un léger second cambre entre les fix et les spatules….je sais pas si je suis clair…. En tout cas moi je n’ai ressenti qu’un cambre classic, voire un léger cambre plat des fix aux spatules. Absence totale de V rocker, banane etc…. y a pas de sensation de balancier.

Condition du test:**

Neige fraichement tombée, 30cm de pow et beau soleil.

Sur piste:

En torsion, la planche est bien plus ferme que le flex des spatules. Du coup elle tient bien le pavé à vitesse soutenue, ca ne tremble pas surtout si on appuie bien. Etant donné le cambre classique, les carres accrochent bien même sur des rouges un peu glacées, y a de la relance lors des sorties de virages front et back. Les transitions de carre à carre sont corrects, vives. Par contre pour les riders de pistes agressifs qui aiment bien charger sur le pied avant vont peut être y avoir un petit litige. En fait, en virage à bon allure lorsqu’on force sur la spatule avant, on sent que celle-ci se déforme. Cependant y a pas de sensation de flottement, la carre rentre bien dans la piste car y a le reste de la planche qui renforce la prise de carre façon carving. C’est juste que cette catégorie de rider préférera sans doute des boards avec des spatules bien plus présentes, plus rigides. Mais à ce niveau là c’est de la pratique freeride polyvalent voire freeride tout cours donc vous ne serez pas sur ce modèle de board.

Dans la pow:**

Même si y en avait un peu, avec une 152 pour 69 kg et un stance flat, je flottais pas super… Cependant la souplesse des spatules donnent une impression de tail raccourci ce qui aide la déjauge surtout avec un set back.

Freestyle & Flat:

Domaine de prédilection vu le système de spatule assouplie et légèreté de la board. Les press avec rotation sortent facilement car la zone de contact lors des press semble bien stable, bien maniable. Les réceptions lors de trickot rentrés à l’arrache sont simplifiés, pardonnés par la board. Donc c’est tolérant et accessible mais y a aussi du caractère car très bon pop lors des ollies. Le park était fermé car les kickers pas encore formés, donc pas testée pour rotation et réception de park. Cependant je pense qu’elle doit être stable en réception vue le flex plus « rigide » entre les fix bien qu’on ne soit pas dans le cas des grosses planches bien rigides de park&pipe genre Dh et compagnie. Du coup j’ai essayé du p’tit shred en bordure de piste et c’est très maniable. Genre des p’tits handplant/invert sur des quarters naturels et les là les spatules se déforment bien ce qui aide à lancer le mouvement mais aussi la réception à l’arrache.

L’année dernière j’avais essayé la Handsign et cette Jackpot semble une Handsign un peu plus docile peut être grâce aux spatules. Pour continuer les comparaisons, cette jackpot me semble aussi plus joueuse qu’une process V-rocker ou qu’une custom sur la plan freestyle/flat.

Conclusion:**

Super board de freestyle/flat mais qui garde une certaine polyvalence pour la piste voire un petit peu de pow. Faut juste jouer sur la taille. Bien accessible, très joueuse, tolérante mais qui garde du pop, de la vivacité et du caractère. Même si des riders freestyle bien confirmés peuvent la trouver un peu juste. De plus vu la souplesse des spatules, je me demande quelle va être la durée de vie de celle-ci avant quelles deviennent du chewing gum.

Malgré qu’il n’y avait pas grand monde sur les pistes, j’ai vu au moins trois autres riders avec la même board donc si certains veulent bien apporter leur retour…

Les + :

  • Gros potentiel flat - Bon pop - Très bon rapport qualité/prix
  • Ludique, tolérante, maniable et légère
  • Polyvalente (bonne tenue sur piste)

Les - :

  • Le manque de caractère pour rider freestyle bien confirmés
  • Durée de vie du flex en spatule ???

Très bon test, merci beaucoup pour ton analyse bien détaillée !!

M.

Yop Nh2, mon ressentie pour cette board rejoins le tiens plus ou moins (à part le coté vrai polyvalence mais je l’ai pas trop jugé pour ça car à la base c’est une freestyle)

**
Fiche planchon :**
Marque: Yes
Modèle: Jackpot
Taille testée: 158
Set : centré
Programme: Freestyle
Fixes: Ride
Boots: Vans Encore 2

Fiche rider:
Taille: 170
Poids: 78
Pointure: 44
Age: 31
Pratique privilégiée: Polyvalent Freeride
Niveau: Intermédiaire
Boards habituelles: Yes The Typo 154, Imperium Parabellum 155[/size]

Condition du test:

ROST D’Avoriaz - Samedi après midi - Neige agréable dans l’ensemble sur les pistes et temps correct

**Sur piste:

La prise en main est rapide et la souplesse des spatules (merci la fibre carbone) donnent un côté très joueur. Le changement de carre se fait facilement par contre quand on commence à taper un bon shuss, le manque de stabilité se fait ressentir, mais rien de bien étonnant pour une board Freestyle. Elle garde une bonne accroche sur piste et est assez réactive. On sent bien la différence de souplesse entre les spatules et le centre de la board.

Dans la pow:

Pas testé

**Freestyle & Flat:

Malgré que ce ne soit pas mon point fort, j’ai voulu tester un peu et bien là belle surprise :
Un flex à tomber par terre ! Oui Oui ! En voulant faire un tailpress, je me suis fais surprendre de la facilité et fini les fesses dans la neige. Un très bon jouet pour le flat y a rien à dire. Quand au pop, il est très présent, j’ai pu test sur un petit kicker bleu sur le parc de la chapelle et ça envoi bien !
Quand à la réception, ça se fait tout seul et elle pardonne bien

Conclusion:

Facile à rider et très joueuse, voilà ce qui ma marqué sur le test de la Jackpot.
Une bonne board freestyle / flat avec un très bon flex / pop ! Une accroche sur piste qui n’a rien à envier à ces consoeurs poly FR.
Malgré tout, je m’attendais à un plus de personnalité…

Les + :

  • Le prix
  • Le pop et le flex
  • Tolérante et maniable
  • Design épuré

Les - :

  • Manque de stabilité à Mach2
  • Pas de personnalité à mon goût

You’re welcome

J’suis également tombé par terre lors du premier press, tellement t’es habitué à poper plus fort . D’ailleurs ca pourrait etre un point négatif pour les riders freestyle/flat qui aiment les spatules plus puissantes.

P’tit add on qui doit aussi être valable sur le modèle 2013 vu que la structure reste la même.
Ca concerne la pow et c’est le résultat de pas mal de sessions en fraîche; m’enfin pas du gros hors piste non plus…

On m’avait dis « tu vas voir que ca déjauge bien car les spatules étant souples c’est comme si le tail était raccourci ». Bah en réalité je trouve pas du tout que ca produit cet effet là. En fait on perd vachement en réactivité car lorsque tu engages une courbe le tail se plie littéralement du coup tu continues à filer droit. C’est seulement dans un deuxième temps que la board commence à engager le virage. Dans un champ de pow c’est pas forcement déplaisant, mais lorsques tu passes en zone boisée + pentue ca sent la sapin voire le caga mucho. Bref faut anticiper à mort car ce manque de réactivité quand t’en as besoin ce te fait de sueurs froides.
En guise de comparaison c’est comme surfer un single fin avec une dérive super molle: ca chasse du cul. Tu mises que sur le 2é effet kiss cool.

Voilà en espérant que ca aidera ceux qui se demandent si une Jackpot peut être une bonne poly freestyle.