[BOARD] [Test 12/13 FR/FS BC] FURLAN ASH LB X Série Limitée

FURLAN ASH LB X WIDE

**
Fiche planchon :**
Marque: FURLAN
Modèle:ASH LB X (Série Limitée)
Taille testée: 179 cm Wide
Shape: Directionnel
Cambre:Double Flat Rocker
Carre:Traditionnelle
Flex: Medium
Set back: ???
Programme: Freeride/Backcountry
Prix: 699EUR
Fixes: FLUX SF45
Boots: NITRO Team

Fiche rider:
Taille: 182cm
Poids: 73/74kg (et oui, 10kg évanouis depuis l’an passé )
Pointure: 29.5 mp
Age: 49 ans
Pratique privilégiée: Freeride/Piste
Niveau: Correct (normalement)
Boards habituelles: Clone-Ind PAPAVER 162cm, FORUM Stomper 159cm, Rossignol Krypto 164MW

**Condition du test:20 jours, toutes conditions de neige.

En fait c’est très simple, la LB X reprend le cambre et le shape de la ASH « classique » mais avec un noyau allégé et renforcé avec du carbone, ce qui fait que la board possède un flex légèrement plus ferme que la ORANGE BUD ainsi qu’une vivacité accrue , je dois dire que cela me convient parfaitement, je ne vais pas vous refaire un roman sur la board, je vous invite à lire mon test sur la ASH OANGE BUD ici pour vous faire une idée, ajoutez à cela une vivacité et une tenue sur piste supérieure , une prise de carre plus direct sans être radicale ou piégeuse, on retrouve une douceur effective avec une spatule ayant une meilleure tenue sur piste à vitesse plus soutenue, ce que je reprochais quelque peu sur la version standard, on peut envoyer carrément plus avec la LB X et ce n’est pas pour me déplaire , bien entendue, au regard de son shape, les grandes courbes bien tendues sont moins nettes qu’avec une board moins taillée mais cela reste raisonnable, c’est moins taillé certes mais la trace laissée derrière elle en long virage coupée est somme toute assez fine.
En petits virages c’est toujours un réel plaisir, le fait d’avoir un peu plus de soutien apporte un meilleur contrôle, la board est moins fuyante, plus vive, plus légère à manier, la différence avec sa petite soeur est flagrante, elle répond au doigt (de pied) et à l’oeil, et quelle joie de retrouver une carre dite « Classique » c’est à dire sans Magne-Traction ou autre, la board file sur sa carre point barre…
La board mis-à plat reste stable et le fait de pouvoir bien la travailler en torsion apporte un rattrapage certain des petits accrochages intempestifs que l’on peut rencontrer sur neige dure bien tassée et déformée de fin de journée, on a toujours le contrôle, on ride sereinement ces portions.
En dehors des pistes bien entendu c’est le pied, longues courbes, petits virages s’enchainent naturellement, on peut rider centré ou faire un appuis jambe avant selon ses désirs, elle n’enfourne pas, bon, encore heureux vous allez me dire, avec sa longueur et la forme de sa spatule cela aurai été étonnant.

Pour résumer, cette version efface les remarques mineures faites sur sa petite soeur à savoir la ORANGE BUD et c’est tant mieux, bien entendue, ce n’est pas une board pour « rentrer dedans », elle se ride tout en souplesse, en touché de neige, en douceur, pour les plus énervés, il faudra lui préférer la version « Hard Flex ». A noter que le Topsheet est réalisé en Ptex 4000 comme la semelle, une fois fartée, la neige n’y adhère pas ou peu et ce que je craignais, à savoir un dessus faisant glisser le pied arrière en one foot ne se produit pas, c’est même l’inverse qui se produit, le pied accroche mieux sur ce Topsheet que sur les autres !

Je pense que la ASH LB X de FURLAN va rester mon unique board pendant un bon bout de temps

tu fartes aussi le topsheet ?

elle a l’air sympa cette board

Et oui, j’ai farté le Topsheet mais sommairement , en fait c’était surtout pour avoir un aspect moins laiteux de manière à faire ressortir la déco …

Ouah t’as cassé la tirelire !

Très intéressant ce test. Curiosité sur la trafollée ça donne quoi, ça renvoit dur dans les cuisses ?

Non, bien au contraire, ça démonte tout dans un confort royal, le pied quoi , il y’a deux semaines je me suis pris deux coups de sabots suite à une ruade, un dans chaque jambe, un juste au dessus de la rotule, et l’autre qui m’a aplati le quadriceps, et bien la semaine suivante j’ai tout de même pu rider, tranquille certes mais j’ai ridé, la board y est pour beaucoup justement parce que rien ne remonte exagérément dans les jambes, peut-être est-ce due au flex en torsion, tu peux la travailler à volonté, tu ne subis par le terrain de jeux sur lequel tu évolue …