[BOARD] [TEST 12/13 FS BC] FURLAN ASH ORANGE BUD

FURLAN ASH ORANGE BUD

**
Fiche planchon :**
Marque: FURLAN
Modèle: ASH ORANGE BUD
Taille testée: 179 cm W
Shape: Directionnel
Cambre:Double Flat Rocker
Carre:Traditionnelle
Flex: Soft
Set back: ???
Programme: Freeride/Backcountry
Prix: 540EUR
Fixes: FLUX SF45
Boots: NITRO Team

Fiche rider:
Taille: 182cm
Poids: 73/74kg (et oui, 10kg évanouis depuis l’an passé )
Pointure: 29.5 mp
Age: 49 ans
Pratique privilégiée: Freeride/Piste
Niveau: Correct (normalement)
Boards habituelles: Clone-Ind PAPAVER 162cm, FORUM Stomper 159cm, Rossignol Krypto 164MW

**Condition du test:2 heures au ROST d’AVORIAZ, neige fraîche lourde et collante, puis soufflée et poudreuse, jour blanc par endroits.

**Sur piste:Nous sommes dimanche matin, une fois la prise de procession faite, wahou, c’est grand ! avec une largeur au patin de 26;6cm, c’est large pour mon petit 45, bon, on boucle tout ça et on y va, direction le TS au bas de la piste.
C’est avec prudence que j’aborde ma première glisse, mon premier virage. Houla, c’est un paquebot ce truc, ça répond dix plombes après (normal vue la largeur de l’engin), passé le troisième virage ok c’est bon,je comprend comment elle fonctionne, en fait la prise en main est très facile donc très rapide et c’est sereinement que je prend le TS.
Arrivé sur le haut des pistes, c’est le moment de vérité pour la pelle à tarte qui se trouve sous mes boots, une neige dure balayée par des rafales de vents ont vite fait de mettre au jour des plaques de glace, vitesse modérée (on ne sait jamais) bin c’est stable, ça accroche, ça tourne TRES facilement sans devoir forcer sur les appuis, le simple fait de mettre son poids sur la carre la met dans sa courbe, easy , bon à présent on met le chalutier en travers pour voir, impeccable, elle s’y place place de suite et reste équilibrée sur ce dérapage, on aurai pu penser à un déséquilibre avant/arrière mais non, petit virage serré, ok ça tourne court, bon, la longue piste pas très pentue, board à plat à vitesse modérée (toujours, faut pas déconner non plus), aucunes surprises, pas de carres qui accrochent intempestivement, elle file droit sans rien devoir à personne, même pas au gars qui est dessus, la piste bleue qui s’ouvre à nous, c’est à dire à la board et à moi est un excellent terrain de jeu pour tester son comportement en virages serrés en faisant des serpentines appuyées, impeccable mais faut mettre un bon appui jambe arrière pour l’enclencher, malgré la largeur de la planche à dessins, ayant choisi un flex SOFT elle se met sans contrainte en déformation sur les « godilles façon skieur », il est temps de tendre un peu plus les courbes pour voir mais le galbe de la board laisse entrevoir ce qu’elle a ou ce qu’elle n’a pas, verdict, elle n’est pas dans son élément sur de grandes et longues courbes coupés, c’est honnête, après tout dépend à quoi on la compare, ma Clone-Ind la met au taquet tandis que la Rossignol Krypto sera derrière en agrément de conduite, de sensations.
Piste rouge, on y-est maintenant, rafale de vent de plus en plus forte, peu de visibilité, tient, une plaque de glace, et puis une autre, et encore une autre, bon bin, on va voir, et c’est tous vue CA COLLE à la piste, ça découpe,ça tranche ça dérape modérément, on est en confiance, petit chemin étroit, petits virages, mise en travers et pour finir tout droit, ça tient, c’est sécurisant, sourire aux lèvres…
Piste bleue assez large et neige tassée rejointe, permet de lâcher les chevaux pour évaluer son comportement, là la spatule se fait présente, très présente, elle ne vibre pas, elle fait des petits mouvement de bas en haut, ce n’est pas un yo-yo non plus hein, il faut dire qu’elle est très longue et assez souple mais doit-être lourde au vue de sa construction, c’est souple mais c’est épais, donc lourd et les vibrations de la piste lui rappellent à leurs bons souvenirs, toutefois, la board reste imperturbable dans son comportement, pas de flottement, de trajet aléatoire mais je le rappel, les longues courbes coupées ne sont pas ce qu’elle fait de mieux, et toujours cette impression de sécurité, en me retournant j’ai frôler à plusieurs reprise la faute de carre mais non, elle s’est faite sentir mais aucunes sanctions, il faut dire qu’avec sa longueur et sa largeur, il y-a une latence assez considérable. Test piste validé.

**Dans la pow:C’est dans une poudreuse bien tracée soufflée par la tempête et recouverte pas les précipitations neigeuses donc lourde en fond et légère en surface que va se faire la première rencontre, ajoutons à cela une visibilité médiocre et des rafales de vent, on n’est en présence de conditions qui ne sont pas forcément idéales pour jouir du bonheur de cruiser en dehors des pistes balisées.
Allez, on rentre dans le champs de mine!
Alors là les enfants, un bonheur immense, une joie intense, petite vitesse ça tourne sans effort, un petit appui sur la jambe arrière pour la mettre dans un virage serré et hop, ça le fait, mais où sont passé les 179 cm ? On déroule le virage ça suit, on ne se fait pas bousculer par le relief qu’a prise cette portion, c’est tracé mais on ne sent pratiquement pas les irrégularités du terrain, ce n’est pas une board, c’est un Ratrak, et tous ça, en restant centré sur ses appuis, hallucinant, là où je me fait chahuter avec la Krypto et bien non, il ne se passe rien, ça ride dans un confort total, j’étend les courbes, idem, ligne droite, pareil, aux dires de mes amis riders présent, à mon arrivé j’affichais un sourire radieux, tu m’étonnes, je n’ose imaginer ce que cela doit donner dans un champ vierge de toutes traces … Test petite poudre terminé, il va falloir la rendre après deux heures, il était difficile de m’en séparer tant le plaisir était présent.

**Freestyle & Flat: Ne fait pas partie de mon vocabulaire.

**Conclusion:Mon gros, très gros coup de coeur, bien sur elle ne satisfera pas tous le monde, c’est certain, c’est une board qui trouvera ses limites à vitesse supérieur dans ce flex qui est rappelons le, « SOFT », disponible également avec un flex HARD elle réjouira certainement les adeptes du genre, pour ma part, moi qui recherche une board ayant des carres classiques, entendez par là sans Magne-traction ou tout autres artifices, pour rider tranquille et sereinement sur toute une semaine sans me mettre les genoux en vrac je pense avoir trouvé en la FURLAN ASH ORANGE (dureté de flex) BUD un challenger de poids ou de taille ou bien des deux, comme quoi une board bien conçu sans technologie de multi-cambres, de carres machin-truc ou autres bizarreries « moderne » ça marche bien, ça marche très bien même

**Pour qui ? :Du débutant qui veux faire croire à sa copine qu’il est un pro de la powpow au très bon qui ridera avec facilité partout et longtemps, par contre, ne pas demander la lune sur piste, c’est avant tout un planchon pour être au dehors des pistes. Puisqu’il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir un bon niveau pour la rider en HP, elle sera top pour moi

Les + :

  • Facilité, prise en main rapide une fois l’appréhension de la longueur passé .
  • Confortable, assez maniable au regard de sa longueur/largeur, un jouet de 179 cm.
  • Sa forme peu conventionnel.
  • Virages serrés sans soucis.
  • Stabilité sur les portions plates, pas d’accrochage intempestif, on ride serein.
  • On peu la rider des deux pieds ou en torsion, raison à laquelle elle peut tourner très très court, faut savoir doser c’est tout.
  • Très tolérante.
  • Effet Ratrak.

Les - :

  • La couleur, mon dieu faut oser là quand même, après il est certain que l’acheteur d’une telle board ne le fait pas pour sa robe on s’en doute et c’est tant mieux!
  • Une spatule qui aurai sans doute ou pas tout à gagner en s’allègent sans la rendre plus souple, je pense que c’est son poids qui la fait bouger, cependant, plus légère elle engendrerai peut-être de vrais vibrations néfastes au plaisir du ride donc au final, ce n’est peut-être pas si mal ce choix.
  • Si on veut rester discret, c’est loupé.
  • Les grands virages coupés sur neige dure, il faut forcer un peu pour le tenir, ce n’est pas dans son galbe d’origine donc c’est normal.
  • On peu lui reprocher un manque de caractère dans cette version souple, elle décevra les adaptes du carving mais elle n’a pas été conçu pour cette usage donc…

merci pour le test shagya
il y a un flex medium ou juste un soft et hard ?
je l’ai retesté l’an dernier et je trouvais qu’elle avait perdu en accroche avec le double rocker, pas trop convaincu, j’avais essayé la 1ère version qui accrochait mieux
par contre, en poudre, c’était vraiment sympa, une capacité à déjeauger toute seule tout en restant joueuse avec ses virages courts, même dans les bosses, ça passait pas trop mal

Pas de flex médium, c’est Soft ou Hard, n’ayant pas tester le modèle en cambre classique, je ne peux comparer, mais il est certain qu’on ne peut pas avoir l’un sans perdre l’autre.

Effectivement, elle avait l’air de te procurer de bonnes sentsations, je t’aurais bien vu repartir avec

Il s’en ai fallu de peu, en fait c’est grâce ou à cause des gars de chez Dudu, mais c’est vrai qu’elle me correspond bien la FURLAN

Là encore captivante rédaction, ça donne envie de rider le planchon hard flex pour moi…
*Perso la couleur péte bien on te vois bien dans le brouillard, et tu es localisable dans une petite coulée,
board au dessus un bon point pour la sécu en « hpeuf »

Et bien avec une rédaction de test comme celui - ci je me demande si tu ne vas pas la remporter si tu le postes sur Fl

Merci d’avoir posté ce test, j’ai passé un agréable moment à te lire j’avais l’impression d’avoir la board sous mes pieds en ressentant les mêmes sensations :slight_smile:

J’ai testé la version hard de cette board, et autant je suis d’accord en trafolle c’etait du bonheur, mais sur piste je trouve ça bof, surtout comparé à une dupraz, et ce noze qui fait de la batterie dès que tu prends de la vitesse c’est pas agréable.

Bon après je n’ai fait que 2 pistes avec, les conditions de test n’étant pas présentes pour moi.

Une D1 carve beaucoup mieux c’est certain , c’est dit dans le test de la Dudu et tu envois beaucoup beaucoup plus que moi, j’ai justement précisé que la FURLAN " n’est pas dans son élément sur de grandes et longues courbes coupés, c’est honnête, après tout dépend à quoi on la compare" ou encore " mais je le rappel, les longues courbes coupées ne sont pas ce qu’elle fait de mieux" par contre en petits virages c’est net, bien que plus lourde, je préfère la FURLAN à la D1 question de goût, de ressenti ou de style, je ne sais pas mais là encore il aurai fallu un flex plus doux sur la D1 pour comparer.
Nous avons eu la même sensation de cette spatule qui joue la tête de chien sur la plage arrière d’une voiture (celle de mon cousin il y-a 35 ans ) mais je n’ai pas ressenti que cela affectait son comportement, enfin pas à mes vitesses, ce n’est pas une board pour allez vite je trouve mais pour dérouler tranquillement en toute sécurité due à sa tolérance énorme.

Salut, merci pour ton commentaire ! La description correspond bien et effectivement les versions sans double rocker d’il y a 4 et 3 ans (moins de double rocker en réalité) étaient redoutables en carving, le double rocker fait perdre de l’accroche en carving pur c’est sûr, mais ça donne à la board un caractère fun, moderne. Mon objectif est d’atteindre un maximum de polyvalence pour répondre à un ride complet, je veux dire par là que beaucoup de riders apprécient autant les plaisirs du carving, que les gestes plus freestyle que tu peux faire dans en park ou ailleurs et surtout profiter de la poudre jusqu’ à la dernière miette ! C’est pour ça que je continue à affiner mon double rocker:-) Dommage que tu n’aies pas testé fe flex hard qui offre un super soutien à la vitesse :slight_smile: le point qui t’a déplu en testant le flex soft. La hard n’en est pas pour autant moins facile à prendre en main et reste très joueuse, elle correspond juste à un programme plus rapide, ça ça dépend vraiment des goûts de chacun. L’hiver dernier Jean Louis St Arnaud que j’équipe à gagné le derby de la meige à Lagrave sur la ASH mouse et si tu discutes avec lui il saura te rassurer rapport à la vitesse :slight_smile:
Encore merci pour ton com bien détaillé et surtout au plaisir de te refaire tester mes boards et notament le flex hard !

T’inquiètesilvis**, je recherche un flex soft et avec la Orange je n’ai pas été déçu, bien au contraire, tu t’en ais rendu compte non ! Ce que je gagnerai avec une hard n’est pas ma priorité, j’ai une autre board pour ça, et à bientôt 50 ans, avoir de la douceur de ride est un très grand plus , j’ajouterai simplement que ce qu’a fait perdre le rocker en accroche lui a fait gagner en facilité à évoluer en HP, tout est question de compromis, et celui-ci me sied à ravir .

Je crois que chacun ride de manière différente, ce qui fait que chacun apprécie des choses différentes. Moi en carving sur piste je kiffe plus les furlan aussi bien les flex soft que les hard, que je trouve plus délires et vivaces, dans le style berlines sportives (il ne faut pas oublier qu’on parle des boards de 1m78 car les versions plus courtes n’existe pas chez furlan). L’ hiver dernier le derby de la meige a été gagné sur une furlan, le comportement à haute vitesse et la tenue de route ne sont pas à remettre en doute je crois.

En tout cas n’hésites pas à reessayer une Furlan dans de meilleurs conditions, il te suffit de regarder sur le site et de passer aux 7 laux ou à theys après un petit coup de fil :slight_smile:

Y m’a bien donné envie de tester ce test.
Le côté couteau suisse de la board me tente assez.
On peut la tester quelque part dans la Yaute ou bien ?

Sympa ton test Shagya. Je l’ai testé aussi au ROST. Je n’avais jamais ridé de planche aussi grande et de ce type. Comme tu le dis, dans la poudreuse c’est du bonheur !! Avec ça impossible de faire le sous marin ^^

Contact les via leur site, ils doivent pouvoir t’arranger un truc !

clair, vu comme ils sont sympa je suis sur qu’il doit y avoir moyen de négocier un test.