Recherche board nerveuse à tout faire (mais FR quand meme) ! ;)

Salut à tous,
ca fait maintenant quelques temps que je cherche la perle rare. Mais je dois bien avouer que c’est chose difficile surtout après avoir passé quelques années avec une planche qui me correspondait tout à fait. J’étais sur une Imperium Parabellum et elle répondait à ravir à toutes mes attentes : ultra nerveuse, passage de care à care en un clin d’oeil, joueuse et hyper stable à haute vitesse tout en amortissant pas mal le terrain. Il s’agissait d’une polyvalente freeride.
Au moment de son acquisition j’étais pas mal orienté FR. Aujourd’hui je passe un peu plus de temps dans les parcs même si c’est surtout pour faire du kicker. Le rail m’intéresse moyennement.
Je fais pas mal de flat aussi. Mais finalement mon but principal reste quand meme les sorties entres les arbres, les grosses pentes bien pentues et la neige bien fraiche (quand il y en a)
Ca fait quelques temps que je test à tout va tout type de planche et il y en a pas beaucoup qui ont retenues mon attention.
Bref avez vous des idées ? Je suis en train de regarder du coté de Bataleon Omni. Ca a l’air sympas. Mais vais je apprécier leur fameux TBT ? Faut il impérativement que je test avant ?

Pour aiguiller un peu voici quelques ressentis de planches que j’ai testé :

  • La nouvelle FR de chez Imperium, la Montanna, pas mal mais pas assez nerveux. Y a un coté un peu mollasson dans le passage de care. En particulier sur piste ou quand il y a des bosses à tricoter.
  • Nitro Pantera. Pas mal niveau nervosité. Ca se sent que c’est fait pour carver. Mais elle manque d’un peu de vie. Son coté buldozer ne la rend pas très joueuse je trouve
  • Apo BC, pas mal pour une backcountrie. C’est souple et joueur mais elle manque de stabilité à haute vitesse
  • Nitro Mistic, elles est assez equilibré, planche très saine et sans surprise. Mais… je sais pas comment dire, elle manque de personnalité. Elle se distingue dans aucun domaine particulier. Y a pas ce petit coup de coeur que j’ai eu avec la Parabellum
  • La Furlan verte est celle qui a le plus retenue mon attention pour le moment. C’est un planche freestyle de 178cm (taille unique). Alors oui ca surprend, ca forme est strange, mais faut l’essayer pour le croire. Dans les différents trucs que j’ai testé, c’est celle qui a le plus de polyvalence je trouve. En FR et sur piste sa souplesse est compensée par sa taille. Et comme elle est très souple, elle reste très joueuse en flat, pour les hollies, switch, et tout ca. Mais bon meme si la fabrication fait en sorte qu’on ne sent pas sa taille, 178 à trainer, meme si ca se sens pas, c’est quand meme bizarre.
    Je cite pas tout ca serait trop long. J’ai testé aussi double rocker, une ou deux planche freestyle, mais moyennement convaincu.
    Burton m’attire pas spécialement mais faut dire que le concept EST a l’air bien sympas pour passer rapidement du FR au FS sur une meme sortie.
    Bref je suis un peu perdu. HEEEELP ! J’ai besoin de vos avis !

Bon, Pour commencer, je pense qu’il faudrait que tu précises ton gabarit (taille, poids, pointure).
J’avoue avoir du mal à voir ce qu’il te faudrait exactement, donc je vais juste te donner quelques pistes à essayer compte tenu de ce que tu as déjà testé:

  • Rossignol Krypto: va voir dans les tests, tu verras que j’ai apprécié pour un programme freeride pas compliqué acceptant très bien quelques sauts. Si tu as besoin de plus de nerf que ça, jette un oeil à l’experience 2013 ou la XV 2014.
  • Dans une optique beaucoup plus freestyle, mais je l’utilise aussi pour du carving et du freeride: Salomon Man’s Board. Très nerveux, presque trop pour du pur freeride, elle impose un ride très dynamique, mais elle réagit très vite en virage et sait aussi être stable avec la vitesse. Sa nervosité la rend par contre très physique sur un champ de bosse bien verglacé, et en kicker elle est juste impériale (on sent qu’elle est faite pour ça). Je l’aime bien aussi en flat, mais il faut faire attention avec tout ce qui est presses et slides, les reprises de carres peuvent être très franches. Le pop est juste énorme. En beaucoup moins explosif mais même programme, la Grip se défend aussi très très bien. (Pour les deux, c’est les modèles 2012 qui ont été testées). En plus freeride mais avec un flex joueur, la sick stick a quelques fans (et aussi un ou deux détracteurs, il vaut mieux essayer avant ce genre de modèles un peu particuliers).
  • Chez Bataleon, j’ai testé la Jam 2013. Ca pourrait correspondre à ton programme. En tout cas, je la vois bien sur du freeride, du gros kicker et du pipe. Beaucoup moins sur du flat parce qu’elle est très solide. Le TBT dans son cas l’adoucie juste ce qu’il faut pour éviter qu’elle soit trop agressive. La encore on est sur du physique je trouve.
  • Chez Apo j’avais bien aimé la Cruiser 2013. Très joueuse à basse vitesse, y compris en flat, j’avais trouvé qu’elle montait très très bien en régime lorsqu’on attaque, même si ça surprend (en gros tant que tu pousses pas sur les jambes, tu as quelque chose de joueur et facile, et plus tu rentres dedans, plus ça tient et ça devient stable).
  • Chez Nidecker, je dirais qu’un essai de la Platinum SC pourrait être intéressant. La platinum normale (pas SC donc) m’avait semblée un peu fade, manquant de précision sur la carre et un peu lourdingue à faire sauter, mais avec une facilité déconcertante. La SC reprendrait ces qualités en gommant les défauts (conditionnel, j’ai pas essayé, mais j’en ai discuté avec quelqu’un en qui j’ai confiance).
  • Chez Bruton, il doit bien y avoir un ou deux modèles polyvalents qui vont pas mal pour ton programme.
  • La Furlan que tu as essayée a beaucoup plu à d’autres membres du forum.

+1 avec QReuCK, ton programme n’est pas ce qu’il y-a de plus clair !
La Furlan n’est pas une board nerveuse tout de même hein, à choisir de préférence la série ASH LB x en hard flex afin d’avoir plus de nervosité ( test du modèle soft flex )mais c’est hyper sympa à rider, c’est un jouet…
En board nerveuse, tu peux jeter un oeil sur:
RIDE Higlife
K2 Slayblade
Bataleon Undisputed
UNITY Dominion
ROSSIGNOL Expérience mais n’est plus au catalogue cette année, remplacée par la XV Magtek qui semble très prométeuse, mais la Krypto est déja pas mal dans ce programme, moins radicale elle est extrêment maniable à vitesse réduite et tient bien la vitesse, faut s’abituer au MagneTraction également (moi j’ai du mal) après, faut savoir ton poids, si c’est pour mettre un quintale dessus, elle ne devrait pas aprécier.

Comme mes 2 comparses j’ai du mal a cerner ce que tu veux.

Unity dominion j’y pensais aussi sinon pourquoi pas se tourner vers des boards freestyle typé kicker et backcountry.

Je pense à la défunte misfit de chez nitro (la rook est celle qui lui ressemble le plus aujourd’hui mais un peu plus axé jib) ou la jamie lynn de chez libtech ?

Après ca fait un moment que j’ai pas ridé de board de ce type, mais jpense que ca peux etre une piste à explorer pour toi

Platinium normal sympa mais pas de caractère , pas d’âme et aucun pop… Sav pourri comme j en ai jamais vu: 1 saison carre qui se barre de partout et delaminage du nose suite a choc sur un petit morceaux de glace ds la neige (sur piste) alors la SC why not a voir. Mais moi NDK c est fini.
Furlan bin moi je la kiffe +++, les points - pas top en flazt du au poids ca empeche de peter des 360, sinon top of the top.
Burton custom x mais surtout pas custom elle tient pas du tt la vitesse si tu appuie sur la jambe avant, le nose etant trop souple tt se barre.
Misfit carrément si t as pa s un gros gabarit ca va pour tout et on peut carver fort avec. En plus t as moyen de les trouver bien soldé vu que ca date un peu.
Pantera normal moi je trouve top mais le pop est faible ou se declenche avec un appui de barbare a mach2.

Dur de te conseiller…

Te reste les test sur le ROST si t as le budget pour acheter le matos de l’année.

Nous sommes deux alors

« Furlan bin moi je la kiffe +++, les points - pas top en flazt du au poids ca empeche de peter des 360, sinon top of the top. »
ERREUR!!!sorry
ca empechePASde peter des 3.6 en flat, même sans la moindre cassure de piste…
Après moi suis en flex soft , contrairement à Shagya et c est clair que sur neige dur c est pas fait pour enquiller a mach4 mais tu peut foutre gras de monde a l amende qd même…
Pour moi ça reste une réference de polyvalence…avec des bons gars aux commandes.

Déjà pour commencer, merci infiniment pour vos références.
Bon ok c’est vrai, je crois que je me disperse un peu C’est vrai que je demande un peu l’impossible : une seule planche pour tout faire :s … Il va peut être falloir que je me resigne à prendre différentes planches et réussir à me fixer sur un programme au début de chaque sortie (pas toujours évident) Je veux combiner bonne flotaison en poudre à vitesse reduite (parce que la où il y a des arbres, la pente est pas toujours suffisante, surtout en neige profonde), reactivité pour coller à mon ride un peu agressif (surtout sur pente raide) et un peu de ressort pour les tricks. Lol, Ok c’est compliqué
Pour plus de détails, je fais 1.75m ; 75 à 80kg en fonction de la quantité de raclette ingurgitée la veille. Pointure 43. J’aime bien rider en 160.

Comme je disais jusqu’à pas longtemps c’était beaucoup FR et piste bien raide. Mais le FR c’est pas non plus exclusif. C’est pourquoi je me retrouvai pas forcement avec des pures FR. On m’avait dit de tester le rocker en poudreuse. Et c’est vrai que ca marche pas mal. Mais sortie des champs de peuf, c’était plus trop ca (a part pour le flat bien sur)

Pour répondre à Shagya, oui effectivement la Furlan verte n’est pas si réactive que ca. C’est surtout que je lui ai trouvé une belle polyvalence : bonne portance, tenant correctement la vitesse (meme si elle tremble quand meme) et bien plus joueuse que ma Imperium et sans comparaison avec ma vieille Prowler Rossignol qui était également typée FR. J’ai essayé aussi la jaune lors des précédents skitest, qui est effectivement bien raide. Le rayon est un peu long quand tu te traine sur un plat. Ce qui la réserve je trouve surtout à la descente

@Artiz, oui effectivement j’ai beaucoup lorgné sur les backcountries un moment, pensant que mon salut etait là. La Misfit que j’ai testée était pas mal, mais bon dès que j’étais de retour sur ma Parabelum, le plaisir était plus grand. Un amis qui avait la Misfit s’éclatait plus avec ma Para qu’avec la sienne. Il y a un quelque chose de très agressif qui se dégage de la Parabellum tout en étant super tolérant. Donc je recherche éventuellement quelque chose qui s’en rapproche

Pour en dire un peu plus sur mon kit et mes habitudes, mes boots c’est des Mallamuts, qui pour l’instant le font bien. Les précédentes étaient des Driver X, que j’ai pas trouvé si dure que ca et métamorphosée en chewing gum en un peu plus d’une saison (devenues plus souple que des Ruller ^^). J’espère que les Mallamuts ne suivront pas le meme chemin…
Mon style de ride est un peu raide. J’ai pété une care de ma Imperium et étiolé le bois sur une reception un peu trop en arrière. Elle a pas aimée être pliée si violemment. Je parle pas des fixs qui ont été réparées X fois. Donc oui je suis un peu une brute et malheureusement la finesse ne me connait pas trop.

Finalement s’il faut donner une priorité à tous ces critères, dans l’ordre : 1 - tenir en poudre sans trop d’effort, 2 - vive (je suis pas “smooth ride”), 3 – juste un minimum de pop histoire de sortir des holies sans m’arracher les abdos. Et point subsidiaire, que rider en switch soit accessoirement de l’ordre du possible. Mais je n’y reste jamais très longtemps. C’est avant tout, comme pour beaucoup, “utilitaire”. En bref je suis un freerider qui cherche à évoluer un peu plus en freestyle.
Mais l’accroche passera toujours avant tout le reste. J’ai pas envie de me louper sur un virage verglacé de la Meije !! ^^ surtout en haut, pour ceux qui connaissent, le coté droit est un peu « casse gueule ». J’aime descendre vite oui, mais la chute libre c’est quand meme mieux avec un parachute

Je part me jeter sur les tests des modèles cités. En tout cas j’espère avoir été plus clair

Je comprend à présent pourquoi tu as aimé la Furlan, concernant cette dernière, je te conseil de regarder la LB x en soft flex, elle te ravira une rigidité et nervosité accrue par rapport à la ASH soft classique mais moins raide que la Hard classique, tout ceci avec un poids moindre, un régal, c’est vraiment une board à découvrir .

Oui c’est clair que c’est pas un monstre de vitesse type Pantera, mais meme ressenti : sa polyvalence est vraiment au top !

Oui elle m’avait été présenté avec son concept novateur. C’est celle qui a de la semelle sur le top si je me trompe pas ? Pas eu l’occasion de la tester malheureusement. Mais un pote qui l’a eu entre les pieds (et qui mesure 1,65m à tout cassé) s’est bien éclaté avec. Comme quoi

Tu ne te trompes pas Et pourquoi ne pas la tester soit au Rost, soit en contactant Sylvain Furlan…

Pour la Furlan, j’ai pas essayé donc je te renverrais à la réponse de Shagya.
Avec les précisions que tu as données ci-dessus, je pense qu’une Salomon Man’s board 159 conviendrait très bien. C’est ce que je ride principalement (version 2012) pour 1m78 et 75kg environ. Je l’apprécie autant dans les sapins en poudreuse (setback maxi si plus de 60cm quand même, mais c’est juste parce que je suis flemmard et que j’aime que la board sorte toute seule sur des appuis centrés) qu’en park sur le lignes de kickers. En flat il y a plus tolérant et en carving il y a plus stable, mais côté ride réactif et gros pop, c’est génial. Dans les sapins c’est simple, tu bouges un orteil et ça tourne, tu pousses un ollie et tu sautes par dessus les arbres (bon d’accord, j’exagère un peu).
Par contre, il faut agir avec la planche et pas contre elle, c’est pourquoi elle devient très physique dans les conditions pourries (visibilité réduite, neige très travaillée et regelée,…). Si ton style est plus ride pépère, tu vas détester, mais si c’est ce que tu cherches, tu tapes en plein dans le mille.

Je confirme ce qu’a dit Qreuck pour la man’s board, je l’ai ridé aussi cette année, c’est ma board de rando, elle pivote comme un surf dans la peuf, super réactive j’adore…
Si je peux lui trouver un défaut je dirais que sur piste la stabilité à bonne vitesse, on fait mieux… sinon dans la trafollée le bambou renvoit dans les guibolles… Mais c’est une suberbe board de backcountry.

J’ai eu quelques jours off et, désolé, je n’ai vu les derniers postes que maintenant.
En tout cas merci, je penses savoir un peu mieux vers quoi me diriger maintenant. Et le mieux sera d’aller faire la queue au prochain ROST pour avoir l’occasion de tester ces planches (Quitte à attendre devant les stands leur dispo )
Donc du coup je pense tester la Furlan LB X et la Man’s Board.
Mais aussi (elle a été citée vite fait mais parait quand même pas mal) la Custom X.
Arrrgh que ca va être dure d’attendre… Pourquoi n’y a t’il qu’un hiver par an ?? ’ Cet été j’ai été fortement tenté de prendre un billet pour la Nouvelle Zelande XD .
Finalement les circonstances m’ont amenées ailleurs :s