[AVIS] Nouvelles Fix APO

ridespirit aussi ils en vendent !!! ICI

a hawaii surf aussi ICI
avec une petite video de presentation,
sa a l’aire assez pratique, on voit ou est la fameuse « revolition »

mais sa a l’aire d’etre un petit gadget

je suis du meme avis que SAMO sur ces fixs

C’est pas du tout le même système que les Cinch qui ont une embase en 2 parties qui se séparent quand on ouvre. Là c’est les deux pieces dont parle pandé qui s’écartent sur les cotés.

Détrompe toi !! Elles sont plus resistantes que la majorité des autres fixes (test suine traction de 800 kg a -20°C) grace à leur poids un peu plus élevé (ces pieces sont d’ailleur en alu).

Après niveau confort c’est pas trop mal, mais sans plus… par contre un peu cher

Alors, petite info au sujet du Made in China. Voici une liste non exhaustive de fixs fabriquées en Chine:
Apo*, Burton, Drake*, Forum*, Head*, K2, Nitro, Ride*, Rome*, Salomon*…

*fixs produites dans la même usine que APO

(Messages combinés automatiquement)

Je dirais plutot que APO utilise des matériaux plus vieux que l’humanité pour construire leur boards, c’est à dire le bois…
Décathlon ne fabrique rien pour Apo, voir le topic à se sujet ici

(Messages combinés automatiquement)

Les fixs Apo font 1kg200. Ce qui n’est pas aussi léger que les fixs les plus légères du marché, c’est sûr, mais c’est un poids dans la moyenne du marché.
Ensuite, le piège à loup, ce n’est pas pour faire de la pub que je dis ça, mais tous les retours que nous avons disent plutot le contraire. Enfin bon, le seul conseil que je puisse donner de toute façon, c’est de tester. D’ailleurs ce conseil est valable pour toutes les fixs.

(Messages combinés automatiquement)

Décathlon produit ses fixs dans différentes usines. Donc des usines qui produisent d’autres marques qui ont l’air de beaucoup plaire sur ce forum.

Bon, déjà, au sujet du plastique. La seule différence qu’il y a avec les autres fixs du marché, c’est que nous avons choisi une finition mat et non brillante. C’est-à-dire que nous n’avons pas rajouté une couche de vernis qui brille sur la fix. Nous avons choisi du mat car le bling-bling c’est pas trop notre truc chez APO. De même nous n’avons pas mis de pièce chromée, pas de chaine qui pendouille, pas de bandanas etc…
Sinon, c’est le même plastique. On peut faire comme d’autres marques et dire que nous avons mis des super fibres trop bien dans notre plastique, mais nous ne le faisons pas car nous savons que tout le monde utilise ces types de plastiques et que l’intéret de notre fix ne réside pas là-dedans.
Pour info, le plastique que nous utilisons pour l’embase et celui-ci : zytel ST 8018 NC010.
Ce qui corrrespond à ce matériaux : 14% Reinforced glass fiber, que vous pouvez trouver sur beaucoup de fixs. Donc ceci est juste un exemple sur une pièce de la fix, mais c’est pareil pour toutes les pièces.

Point de vue finition, je suppose que Zejax parle des décos. Car pour le reste, bah comme je l’ai dit plus haut, on est dans la même usine que Ride, Drake, Rome, Forum, Salomon… Et toutes les fixs qui sortent de cette usine me semble plutot très bien finies. Pour les décos, on a voulu faire simple pour notre première année. Mais nos designers font du très bon boulot pour l’année prochaine…
Au sujet des 2 petites pièces qui maintiennent le systeme, bah je suppose que Pandemonium parle des charnières. Ces pièces sont en alu, et à ce jour nous n’avons aucune de ces pièces qui ont cassé.

C’est vrai, on présente notre fix comme une Innovation, et c’est le cas, nous avons même un brevet. Par contre 8ème merveille du monde… j’irai pas jusque-là, même si ça me ferait très plaisir… Déjà, quelle marque ne dis pas que ces produits sont excellents? Peut-être que vous voudriez que nous présentions nos produits en disant: mouai, bah voilà notre fix, elle est pas terrible, on aurait mieux fait de ne jamais la sortir… ne l’achetez pas.

Ensuite, chez APO nous sommes tous (pro-riders inclus) convaincus que notre fix est très bien, donc pourquoi ne pas dire ce qu’on pense. Régis n’aurait pas mis cette fix sur le marché si ça n’avait pas été le cas. D’ailleurs, si vous voulez plus d’infos sur l’historique de cette fix, achetez le prochain mag « Snowboard Unity », j’y ai fais un article entier sur le développement de la fix.
Par contre, je ne dis pas que la fix est parfaite, c’est notre première année et ce serait sacrément prétentieux de notre part de dire ça. Bien sûr nous travaillons pour la faire évoluer et l’améliorer, comme toutes les marques d’ailleurs.

Point de vue solidité, nos tests en labo (et sur le terrain, car nos fixs ont été testées tout l’hiver dernier) prouvent que nos fixs sont tout aussi résistantes, si ce n’est + sur certains points, que les autres fixs du marché. Que ce soit la durée de vie du produit, sa résistance aux chocs, au froid etc…

Je ne dis pas que vous avez tord d’avoir cet impression en voyant les fixs, chacun sont ressenti face au produit. Je répond juste à vos messages d’un point de vue technique pour rétablir certains points qui me sembles erronés.

Pas content, pas content

Je vais venir un peu dans le sens de bwomp parce que la y a un peu acharnement

Sur Apo: C’est vrai qu il y a eu des ratés au début, niveau finition ou qualité. Ca arrive a tous le monde, c’est ce qui se passe quand on change de site de production. Ils sont allez en Chine, et alors. Vous pensez que c est par appat du gain? Ne confondez pas appats du gain et rentabilité d une entreprise. Régis à une dizaine d’employés surdévoué à nourrir et faut bien les payer, personne ne travaille pour la gloire… Derrière ca, ce sont les mecs les plus cool du monde, les premiers à m’avoir tendu la main et conseillé quand je me suis lancé et que je sortais de nulle part. Les prix ne sont pas excessif, souvenez vous de la Academy Chad O vendu 600 euros parce que c etait un pro model, ca valait a peu prés une apo selekta qui vaut moitié moins

De plus, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu’ils ont avec Burton le SAV le plus efficace du marché, au moins sur la France. Que celui qui a eu un probleme avec une Apo et n ait pas eu une nouvelle planche me jette la premiere pierre.

Sur les fix Expresso
Je crois avoir été le premier en France a en avoir en test public, en février 2006, c est encore aujourd hui les fix que j utilse lors des démos, au mondial ou autres. Le seul retour négatifs que j ai eu, c est concernant la mobilité latéral, ce qui, vous en conviendrez tous, est une question de feeling très personel. Aprés avoir passé mes journés a monter démonter monter démonter… ces fix, je peux vous dire une chose, c’ est que oui, elles sont solides.

Le matériel de tests et largement celui qui recoit le plus, et j ai pas encore changé de sangles, de boucles ou autres. Pour le poids, ben pour idée, c est celui d une burton cartel ou d une raiden phantom, donc vraiment dans la moyenne, c est 100 grammes plus leger qu une Cinch 2007, déja bien plus legere que les précedente

J’adore la phrase « si il avait pu mettre george cloney dans la pub des expresso, il l aurait fait ». Par contre, sur le fait qu il vende ca comme la huitieme merveille du monde, tu connais des vendeurs qui te présente leurs produits en te disant c est de la daube? Moi pas

Sur Décathlon: Le marché de Decath, c est l entré de gamme. Ils fabrique de l entrée de gamme. ca ne veux pas dire que c est de la daube et qu ils ne savent pas faire autre chose. Perso, si j ai 200 euros pour acheter un snowboard, plutot une quechua qu une burton Punch ou qu une 5150, sure a 200%

Sur les marques core: si vous saviez le nombre de marque core dirigés par des costards cravate, ca vous filerez des cheveux blancs…

A plus

Lorenzo

Salut à tous,
je pense que vous ête un peu dûr avec APO les gars!!!
Je trouve qu’ils font des super board avec un design d’enfer… Ma femme à une APO ISIS 2005 et elle en est super contente…
Pour ce qui est des Expresso back-in elle ont l’air pas si mal que ça… A l’heure actuelle je ride avec un pack de chez FLOW (CAMO 168 + AMP5 FR) et j’en suis très content (petit bémol: les fixs sont effectivement un peu rigides). J’ai un collgue qui lui a les K2 cinch de l’année dernière et il en est super content aussi… En ce qui me concerne je ne pourrai plus retourner sur un système « classique », c’est impressionnant le temps que tu gagne pour chausser avec un back-in, mais je préfère les K2 CINCH aux FLOW car elle te permettent un réglage plus précis. Pour ce qui est des expresso back-in je demande à voir ce que cela donne et pour ce qui est de la fiabilité, je pense que pour toutes les marques c’est un peu identique… les crans d’un strap qui s’usent, un pièce qui casse, etc…
J’ai même l’exemple d’un autre collègue qui à cassé le spoiler arrière de ces WÖLK sur un appuis back…

Enfin voilà, pour finir je dirais: les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!!!

A+

(Messages combinés automatiquement)

Nota: Je touve les expresso noires et dorées sont vraiment très belles (pour ceux qui parlent de drsign!!!)

Haa bha voila ya un peu plus de répondant du coup là
Ca commence à denvenir intéressant maintenant

Oui, bon, bin salut!

Juste pour vous dire que j ai pu tester les fix APO l an dernier pendant une semaine et que j ai meme eu droit aux petites explications techniques de Didier (ca doit te dire quelque chose ca Bwomp ), en gros celui qui a eu l idee par une belle nuit d hiver du concept des petites ailes qui s ouvrent a l arriere.

Alors, mon crou et moi on avait la version tomato (blanche et rouge) qui claque bien dans le style visuel Apo surtout avec les DV, Limited, etc. C est vrai que le plastique renforce fibres de verre mat ca fait plus cheap que quand c est verni mais bon ca ne choque pas du tout sur la version tomato; ptet plus sur la version dark milk mais bon, c est le 1er jet, je suis sure que celles de la saison prochaine seront visuellement plus presentes.
Moi je ne les ai pas trouve lourdes du tout ces fix, au contraire! Comparees aux modeles 2005-2006 Cinch (ptain les boulets!) ou Flow (a part les Team en magnesium a 500eur), elles faisaient plutot legeres. Mais je crois que pour 2006-2007 K2 et Flow ont fait des efforts niveau poids.

Test sur la neige (avec APO Amevet 162 2006, Merci APO!!); j ai un gabarit leger, 66kg pour 1.78m:
J avoue que j ai cru au debut qu on allait bousiller les fixs parce qu elles n avaient pas trop un look « terminator » mais en fait non!
Je les ai utilisees pour faire le derby de St Sorlin (alternance neige dure/trafolee/poudreuse) et elles ont ete nickel;
Le pied est bien cale, la fix est reactive ce qu il faut, le confort est correct. Les sensations sont identiques a celles de fixs double strap classiques. J utilise le toe strap sur le bout du pied car je trouve ca plus confortable.
Bon, et surtout c est super rapide a enfiler et ca coince quasi jamais!!
Genre tu descends du TS en one foot, tu continues a glisser et tu mets ton pied dans la fix arriere en meme temps, tu te baisses, clac! c est mis, en route Simone! Et tu n as meme pas eu a t arreter une micro seconde!
Tres tres bien!!!

Autant dire que quand on repasse a des fix classiques on a l impression de faire un bond en arriere dans le temps.

Evidemment tout n est pas rose en ce monde et nous avons constate quelques petites choses a ameliorer:
-Comme ils sont faits pour ne pas bouger, les straps sont assez difficile a ouvrir, du coup, si on veut chausser classiquement, faut un peu forcer.
-le strap avant peut avoir tendance a se defaire (ceci n a ete constate que sur une seule fix, sur 2 paires; paires d essai qui avaient deja pas mal tourner).
-La charniere arriere et le levier ne sont pas super ergonomiques, c est parfois un peu dur a tirer (On nous a dit qu APO allait bosser a ce niveau la)
-Le confort peut encore etre ameliore.

Au final on une super bonne fix polyvalente, pas trop rigide mais reactive quand meme et surtout super super pratique!!
Bravo APO

Et par rapport a K2 et Flow me direz vous?
J avoue que Flow je n ai jamais aime a cause de ce strap qui fait un peu etau sur le dessus du pied, ca manque de souplesse pour moi…Apres, comme par hasard, Flow sort cette annee des nouveaux straps qui ne sont rien d autre que des doubles straps joints par le milieu…
Quant a K2, par rapport aux modeles de l an dernier, la fix APO est beaucoup plus legere, plus souple et marche mieux au niveau de l entree back in. Je n ai pas teste les modeles de cette annee.
On pourra aussi dire qu APO ne propose qu une fix back in alors que Flow et K2 propose une gamme complete et diversifiee pour toutes les pratiques.

Personnellement, j acheterai la 2e mouture des fix APO l an prochain je pense; le back in marche bien, elles sont super pratique et correspondent bien a ma pratique polyvalente du planchon (carve, freeride, flat).

Voila les pti zamis! c etait mon humble contribution pour rendre un certain hommage a un groupe de passionnes qui existe depuis que j ai debute en planche (ah cette photo de moi dans SnowSurf, nu, mes parties nobles justes couvertes par une A SNOW DV 148!!! ) et qui continue d innover malgre leur budget moins important que d autres gros requins.
Gardons les yeux tournes vers le ciel, la haut, tout la haut, vers le sommet des montagnes…

je me posais des questions justement sur cette fix pour une utilisation polyvalente et aussi le chaussage arriere pour le snowkite.
j hesite entre celle ci et des burton custom, un peu moins cheres…les sous sont quand meme un argument non negligeable… =)
concernant la fabrication des APO, j ai une Asnowboard method de 1999 qui engrange environ 15/20 sortie par saison et elle tient toujours la route( vais quand meme la changer cette année je pense et la garder en planche-caillou)…et des potes qui ont eu un ou deux soucis avec leur boards APO , les ont eu rapidement change par le SAV…
je suis pas un dieu du snowboard mais je vais partout et essentiellement du freeride/backcountry, peut etre le fait de pas bourriner comme un malade sur ma board m a evité d avoir des deceptions, je laisse ce soins aux testers des marques =)

maintenant, j ai des potes qui ont casses les straps de burton cartel, des planches burtons qui ont perdu des carres, des planches salomon idem, donc les defauts peuvent se trouver dans toutes les marques et pas une marques specifiques, donc mettre APO sous guillotine car on a eu un souci avec, autant guillotiner d autres marques qui ont ou peuvent aussi avoir les meme problemes.

etre dur avec une marque, d accord mais dans ce cas, il faut etre objectif et juste. j aime pas burton mais je sais que c de la bonne qualité meme si mes potes ont eu des soucis avec, APO c pareil, mais je prefere APO car ils sont cool et largement plus accessible a contacter que les autres…et font des design d enfer , ca change.

je suis tres agreablement surpris de l’intervention des membres d’apo !!!

felicitation pour la manière dont vous vous défendez sans dénigrer d’autres marques ou produits !!! bravo !!

Très instructif tout cela merci (entre autres) à bwomp.

La discussion s’est vraiment bonifiée au fil du topic pour arriver à des échanges argumentés sans aucune animosité! la classe

+1 je suis content qu’un de mes post puisse servir à un réel débat constructif !

Pour info, ce n’est pas Didier qui a eu l’idée de l’ouverture arrière, mais JP Edmond. C’est un designer indépendant.
Didier a par contre une la bonne idée de se réveiller en pleine nuit pour bricoler des fixs et y mettre un toe strap au lieu d’un mono-strap.

  • Effectivement les straps sont plus durs à fermer que sur des fixs classiques. Mais d’après ce que j’ai compris tu as ridé des samples, or le frottement a été diminué sur les fixs de la production de masse*. Donc maintenant, ça devrait être plus facile d’ouvrir et fermer les straps.
  • Comme tu le dis, certains toe straps se sont ouverts tout seul l’hiver dernier sur les samples, mais ce problème a été réglé sur les fixs de la production de masse*.
  • A propos du levier, bah c’est comme pour le reste, nous avons grossi sa taille pour une manipulation plus aisée. Cette modif est déjà effective sur les fixs de production de masse*.

*production de masse = les fixs qui sont en ventes dans les shops cet hiver

Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça

Ben perso, j’ai 2 reproches a faire a ces fix et je pense que je suis pas le seul.

Le premier c’est le poids et ce malgré les dire de tous les gonzes d’APO, on reste quand même en moyenne 200 g plus lourd qu’une fix haut de gamme d’une autre marque (voir plus si on parle de fix Ride) et pour le FS, je trouve ca relativement important.

Le second est l’utilité de l’entrée arrière… En fait, c’est pratique mais ca rajoute vraiment du poids pour rien selon moi. Votre fix est très confortable, relativement souple pour une pratique FS (), lookée faut bien le dire mais le back in, c’etait un peu histoire de sortir une fix pas comme tout le monde, avouez!!! Parce que votre modele MTD est selon moi largement suffisant pour une pratique FS et vraiment genial deja

Donc, si tout les avis sont bon a prendre, vous devriez (a mon avis hein c’est pas une obligation ) bien sur ne pas mettre aux oubliettes votre back-in c’est sur que c’est des années de R&D, mais surtout developper une autre fix (a mon avis sans back in) plus rigide et plus axes Freeride car votre gamme est trop peu etoffée et trop axée Freestyle.

Ceci dit, pour les APO Expresso, je dois dire que j’ai été agrablement surpris du confort, de la souplesse (pour des back in c’est rare) et de la facilité de chaussage et si c’etait votre challenge de faire des fix avec ses caracteristiques, alors bravo

P.S. désolé pour le pavé

slut
bon topic ici
moi j’ai deux paire de fix
paires de burton idium que je ride la plupart du temps…
la deuxieme c’est les fusion base de burton je les prends pour le kite-snow
c’est mieux que des flow pour la precision mais super lourd et marche pas top!
conclusion:devinez quel paire de fix je vais acheter?

chacun vois midi a sa porte et je serai bien content avec des expresso!
a+

Ca c’est vrai que pour le kite, j’ai du mal a voir mieux que les expresso…

Pour le poids, c’est vrai, on est au-dessus du poids des fixs haut de gamme. Je ne dis pas le contraire, je dis simplement par contre on n’est pas loin du poids de la moyenne des fixs du marché.
Pour ce qui est du système d’entrée arrière, bah ça ne rajoute pas tant de poids que ça.
C’est pour celà d’ailleurs que nous cherchons à alléger l’ensemble de la fix.
Et non, nous n’avons pas sorti l’Expresso juste pour faire quelque chose de différent des autres. Régis pense vraiment que les fixs bi-strap traditionelles doivent évoluer, et qu’il n’y a pas de raison que les fixs de snowboard soient le seul produit au monde qui ne puisse pas s’améliorer… Ca fait quand même 20 ans que ce type de fix existe, avec tout un tas d’avantages et d’inconvénients connus de tous, et pourtant, on en reste toujours au même point… 2 straps à ouvrir et fermer sans arrêt. Bien sûr, ce n’est pas la croix et la bannière d’ouvrir et fermer les straps, mais si l’on a des idées qui permettent dans certains cas de chausser + facilement, pourquoi ne pas les développer?
Effectivement, c’était notre challenge de sortir une fix entrée arrière qui convienne vraiment à tout le monde. Débutants/Pros, Freestylers/Freeriders, Femmes/Homme etc… D’où notre recherche de confort, de souplesse, bien entendu de facilité de chaussage, mais aussi possibilités de réglages, réactivité etc…

PS: désolé aussi pour le pavé

(Messages combinés automatiquement)

Bah je peux juste te dire un truc, c’est que effectivement, on n’y avait pas pensé au départ, mais on s’est aperçu que beaucoup de snowkiter était intéressés par nos fixs pour l’entrée arrière et le confort d’une fix normale.

Alors deja les coques exitent depuis plus de 20 ans, il y a 22 ans j’avais des fixations Batailles (demande a régis il doit connaitre) …
De plus, si tu les compares aux coques actuelles, ca a salement évolué (structure, matiere, straps, systeme de fermeture …)

Ensuite, et bien si tu considere que le fait que le « systeme » soit le même et qu’il n’y a pas de raisons pour que ca évolue pas, regarde les fix de ski qui elle non plus n’ont pas « évoluée » car on a toujours le même « systeme » d’1 chaussure ensérée dans des morceaux de matiere …

Je peux te dire que moi l’évolution je la vois a chaque fois que je change mon matos et le confort et les performances me surprennent a chaque fois

Alors oui les coques sont depuis 20 ans: 1 embase, 1 spoiler et 2 straps
Mais les voitures sont depuis 100 ans: 4 roues 1 volant et 1 moteur

Oui, bien sûr que les coques ont évoluées depuis 20 ans sur beaucoup de points: confort, solidité, design, poids, réactivité etc… Mais ce ne sont pratiquement que des innovations incémentales. Moi je parle d’innovation de rupture. Pour les fixs de ski, je trouve que justement elles ont beaucoup changé depuis le début du ski, enfin bon…
Aujourd’hui, les fixs de ski sont simples a chausser, déchausser. Il n’y a plus de demande d’évolution des utilisateur sur ce point de vue. Par contre, pour le snow, la demande existe fortement. C’est pour ça que bcp de marques se sont lancées dans le step-in. Mais les pertes de sensations, de confort, de réactivité etc… ont eu raison du step-in. C’est aussi pour ça que les Flow se vendent aussi bien.
Pour ce qui est de l’automobile, je crois bien que bcp de monde espère qu’un jour ce ne soit plus le cas: 4 roues 1 volant et 1 moteur. Si un jour la technologie nous permet de ne plus avoir cette configuration, t’inquiète que nos voitures changeront enormement.
M’enfin bon, tout ça pour dire que Régis à trouvé l’idée du designer excellente et qu’il a pensé que c’était une réelle évolution pour la fixation de snowboard. C’est pour celà qu’il s’est lancé là-dedans.