[AVIS / MATOS] Skis d'approche ou Raquettes

Bonjours,
je m’en remets à vous pour avoir des conseils. Attention je ne veux pas re-lancer un éternel débat qui n’a certainement pour fin que la disparition de la neige. Ce que je souhaite avoir ceux sont des retours sur expériences, du vécu.

Enfin, bref, un peu contenu : de plus en plus attiré par le hors-piste je compte m’équiper en matériel d’ascension. Mais il existe deux écoles, les skis d’approches et les raquettes. Après avoir un peu parcouru le net j’ai trouvé ça:

SKI D’APPROCHE
CLIMB Ascent System

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) : 110cm (env 60cm démontés), 3.2kg, environ 350 €

Avantages :

  • glisse sur la neige comme des skis de rando
  • couteaux
  • Peut prendre les traces des autres skieurs
  • Possibilité d’ouverture sans suivre un autre randonneur
  • Encombrement réduit démonté (env. 60cm)

Inconvénients :

  • pas de carres
  • portance ?
  • fiabilité plus que moyenne
  • qualité des matériaux notatemment les peaux

KONG - Grimper

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) : 98.5cm, 3.5kg, environ 230 € (pack 322€)

Le pack comprend :
GRIMPER SKI : — 3500 g
SKINS : — 210 g
SKI CRAMPONS: — 290 g
SKI BAG : ---- 280 g

Avantages :

  • glisse sur la neige comme des skis de rando
  • couteaux
  • peut prendre les traces des autres skieurs
  • possibilité d’ouverture, pas obligé de suivre un autre randoneur
  • possibilité de monté des fix de snow à même la plaque fourni (Burton compris cf ici)
  • moins de problème liés aux manque des carres des Climb

Inconvénients :

  • Prix
  • Disponibilité

STC SnowVenture

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) : 99cm , 2.8kg, environ 350 €

Avantages :

  • glisse sur la neige comme des skis de rando
  • Peut prendre les traces des autres skieurs
  • Possibilité d’ouverture sans suivre un autre randonneur
  • moins de problème liés aux manque des carres des Climb
  • finition au top pour les skis
  • possibilité de monter des couteaux

Inconvénients :

  • portance ?
  • trop d’option
  • prix à cause des options (seules les peaux sont fournies)
  • fixation pour les boots de snow en option (50€)
  • finition des fixations pour les boots

FREE - DOM 118

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) :
Longueur de carre eff: 1020 mmskidaprofile
Largeur Spatule: 91 mm
Largeur Patin: 86 mm
Largeur tail: 87 mm
Rayon: 47 mètres
Pintail: 4 mm
Poids: 720g poid d’un ski nu sans peau.
2kg130 la paires avec les fixes ,les peaux ,et les cales de monter.
Prix: 450 euros

LES RAQUETTES
MSR Denali Evo Ascent

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) : 20 x 56 cm, 1,8kg par paire, environ 200€

Avantages :

  • raquettes conçues pour l’ascension
  • possibilités de mettre des rallonges pour augmenter un peu la portance
  • peut monté tout droit sans suivre les tricots des skieurs

Inconvénients :

  • monté en devers
  • portance ?

Alors si vous avez des retours sur expérience (sur d’autres modèles aussi) je suis preneur, aller tous à vos claviers.

A vous les studios

@edit1: Ajout du modèle KING - Grimper, modification du nom des Climb, modifications des avantages/inconvénients des Climb.
@edit2 : Modifications des avantages des Climb
@edit3 : Ajout des STC SnowVenture
@edit4 : Ajout des Phénix Free-Dom 118

J’ai pas retour sur ce matos en particulier, par contre je me suis longtemps posé la même question : raquettes ou ski d’approche ?

Le problème des skis, c’est à la descente. 110 cm et 3.2 Kg accroché au sac, Tu vas les sentir et t’as intérêt à porter un casque …

J’ai fini par opter pour les raquettes.
Oui, tu te pètes les chevilles en dévers quand tu prends les traces des skieurs
Oui, tu montes moins vite (ça dépend qui hein … )
Oui, tu pourris la trace de monté et ça râle dérrière (z’ont qu’a refaire la trace si ils sont pas content, bande de feignants …)

J’ai fini par accepter que le duo snow/raquette ne sera jamais aussi efficace qu’une paire de ski de rando pour parcourir la montagne. Depuis je choisi des itinéraires qui me conviennent, je m’éclate à la descente et tout va bien.

Alors pour infos les Climb sont demontables et peuvent se ranger dans un sac sans géner comme les skis d’approche des autres marques… quant au casque en hors piste des rochers peuvent affleurer donc c’est pas un mal si tu ne rides déjà pas avec

Après dit toi qu’il vaut mieu 1kg de plus sur le dos pour une descente, que vider toute son energie à mettre 3fois plus de temps à atteindre ton objectif avec une paire de raquettes…

Perso les Climb me font b r depuis 2ans, juste les finances qui sont trop light pour ca…

Heu … ou tu montes trés trés vite en ski, ou alors tu es trés trés lent en raquette.
Sans bourriner, je monte à 500 m/h en raquette. Des mecs qui montent à 1000 m/h, y’en a, mais ça commence à être des trés bons. à 1500 m/h on appelle ça un alien

Et sinon, Quelqu’un à déjà essayé de faire la trace avec des skis d’approche ou il faut obligatoirement un skieur devant ?

Je me suis mal expliqué: tu te fatigueras beaucoup moins à monter avec des ski de rando qui « glisse » alors qu’avec les raquettes t’es obligé de les faires sortir de la neige pour pouvoir avancer, pour peu qu’il y ai des traces de randonneurs devant toi la c’est bon tufais encore moins d effort.

Après j’avais lu plusieurs avis sur le net au sujet des Climb mais j’ai la flemme de chercher sur google

Une paire de peaux!

Merci pour vos commentaires, c’est sur que les deux solutions ne seront jamais aussi efficace que des skis de rando.
Mais l’avantage des skis d’approche est qu’ils glissent par contre les modéles qui se démontent sont les Step02 et Step03, à voir mais je pense que le poids ne va pas jouer en leurs faveurs.
Après pour réagir sur les remarques de Zejax, j’ai aussi lu que les skis semblez moins fatiguants à l’ascension.

Quid pour savoir si on peut ouvrir avec des skis d’approche et si l’on peut monter des peaux, je vais essayer de m’informer la dessus.

Pour les peaux, il vaut mieux, sinon tu ne vas pas monter bien loin
Apparemment t’as des Coltex fournies avec les Climb Ascent.

L’avantage, c’est que ça peut aussi remplacer une paire de crampons.
L’inconvénient, t’as pas de cales de montée.

Alors pour info sur le site du fabricant; step1/step2/step3/step4 veulent dire étape1/étape2… Donc c’est un seul et unique ski dans leur gamme
Les peaux et crampons sont forunis avec mais comme dis tu n’as pas de cale mais ca doit surement etre possible de trouver une solution.

les raquettes… si tu veux te tuer y a pas mieux . Si tu prend des raquettes une paire de crampons est INDISPENSABLE . Sinon avec les skis c’est forcément moins fatiguant car tu tricote et avec de la chance tu passe dans les traces déjà faite . Je le redis , la raquettes c’est bien pour une petite pente ou pour se promener mais si t’attaque de la pente un peu raide c’est mortelle. Sur les ski tu dois pouvoir adapter des couteaux normalement . avec les raquettes tu a une couche de neige fraiche (environs 10 cm) et a un moment une plaque de glace dessous et ben c’est la chute assuré car les couteaux sous les raquettes son inéficaces .

@Zejax et Spacebubu : merci pour les infos

Je pense de plus en plus que les skis d’approches on plus d’avantages, enfin a mes yeux.

oui y a juste le prix qui fait mal au c.l
c’est vrai que ça doit être pas mal, jamais testé, je suis encore à la raquette, c’est sympa aussi, faut prendre un peu + son temps, quoique ça dépend, tu peux bien avancer aussi surtout quand t’es pas avec des pro randonneurs

Il est de retour, qui ça bah moi et oui je suis encore dans ma quête celle qui s’apparente être aussi difficile que celle du Grâal : trouver l’outils d’ascension parfait pour nous snowboarders. Et pour nous j’ai trouver ceci :

KONG - Grimper

Site web ici

Spécifications techniques (récapitulatif) : 98.5cm, 3.5kg, environ 230 € (pack 322€)

Le pack comprend :
GRIMPER SKI : — 3500 g
SKINS : — 210 g
SKI CRAMPONS: — 290 g
SKI BAG : ---- 280 g

Avantages :

  • glisse sur la neige comme des skis de rando
  • couteaux
  • peut prendre les traces des autres skieurs
  • possibilité d’ouverture, pas obligé de suivre un autre randoneur
  • possibilité de monté des fix de snow à même la plaque fourni (Burton compris cf ici)
  • moins de problème liés aux manque des carres des Climb

Inconvénients :

  • Prix
  • Disponibilité

Ajout de ce modèle aux premier post et petite modification des autres.

Vu la tête des fixes, c’est fait pour des pompes de ski ou d’alpi. ça passe si tu surf encore en plaques et coques mais ça va être plus délicat avec les boots …

Possibilité de monté des coques :

les Kong sont démontables comme les Climb ?

Ils ne sont pas démontables. Si je ne me trompe pas on peut les trouver chez le Vieu’

Merci de l’info Zejax

Sinon je reviens du shop et là oh miracle : les Climb sont dispo chez Surfit à Annecy.

Disponible chez moi aussi (newrider à Antibes…hé hé un peu de pub ) des la rentrée. Je n’ai pas encore personnellement essayé, mais le concept me plait bien (j’suis pas du tout fan de la raquette, préfère encore faire le sanglier jusqu’a la taille ) conscient aussi que la split board a ses limites, tant en monté qu’en descente. J’ai discuté un bon moment avec David Picamoles distributeur climb pour la France. je le connais suffisamment bien pour lui faire confiance et il m’a convaincu, j’ai eu le produit entre les mains et David ne m’a pas laissé sans réponse face a mes interrogations. Le système est simple et semble fiable, juste un petit bémol concernant la taille de l’ensemble une fois plié, ça ne rentre pas dans tout les sacs ,pas dans mon 35 Rossignol en tout les cas il propose donc un sac spécifique pour le climb qui n’a rien d’exceptionnelle en terme technique et esthétique. Anyway le climb fera parti de mon quiver des l’hiver prochain. . Je le mettrai certainement à disposition pour ceux qui veulent tester.

sympa ça, ça se voit pas partout