[AVIS] Le snow, un sport de riche ?

Ben ta bien de la chance…

Pandé tu m’interesses quand tu parle des concours…j’y participe aussi (notemmant sur magazine : onboard, snowsurf etc) mais j’ai pas autant de chance que toi…Tu joue aussi par le net ? ta des tuyaux de sites qui font regulièrement ce genre de concours…

Si t’en as c sympa…sans vouloir te faire concurrence bien sur…

Le snow c’est avant tout un sport de passionné.

Ensuite comme dit plus haut, c’est une question de priorité, entre acheter un scoot ou un ordi et se financer son ride ca revient à peut-prèt à la même chose…

Oui j’avoue… .
Mais c’est tellement bon .

très bon topic je trouve !

Le snow ou les sports d’hiver en general sont certes très oneréux mais à mon avis il ne s’agit pas un sport de riche ou reservé à une élite

Par contre, j’avoue que ceux qui ont la chance de rider sont privilegies, c’est un fait

J’ai gouté aux joies de la montagne à l’age de 25 ans seulement car n’ayant pas les moyens financier pour partir

Contrairement à des vacances classiques à la mer où il faut juste compter une location + le trajet
Pour la montagne, il faut compter un forfait en + ! (au debut, payer pour accéder aux pistes était un peu difficile à concevoir mais je le conçois parfaitement maintenant vu les sensations obtenues )

J’ai donc attendu d’avoir mon 1er (vrai) salaire afin de pouvoir partir.

après niveau matos, je me suis equipé comme un fou furieux à moindre prix
notammement sur internet ou les petites annonces snow-fr ou encore les soldes de fin de saison
Pas besoin de se ruiner pour avoir son propre matos

Donc pour résume, je répondrais NON ce n’est pas un sport de riche

Ps : j’ai oublie de preciser une chose :
depuis que j’ai gouté au joies de la montagne, je n’arrive plus à m’en passer donc je pars 2 semaine/an et tout mon budjet vacances y passent

Heu non Le funboard c’est méme pas comparable niveau argent c’est beaucoup plus chère ! Tu casse un pieds de mat 30 euros BAM, Une voile 400 euros il en faut 4 ou 5 une board encore 400 euros (d’occasion) il te faut 2 wishbones (150 euros l’un et aussi d’occasion) et 2 Mats a 150 euros pièce aussi (tjrs d’occasion). Et sa c’est le minimum après normalement il te faut plusieur board, plusieur ailerons pour chacune de tes board(50 euros l’ailerons!) etc …

Ben Sinon Le snow c’est pas pour les pauvres … car déjà pour essayer faut aller a la neige ce qui est pas donné a tous le monde. Ensuite le prix du matos ok c’est pas énorme mais le prix des locations et des forfaits ils se foutent de la geule du monde. Après tu peu rester au park et remonter a pieds ac une vieille board de ton gd frère ou d’un pote sa reviens moins chère c’est sur.
Une journée en station (j’habite a 45 minutes): 10 euros d’essence et 30 euros de forfait donc 40 euros la journée.Ben c’est chère .Mais bon t’en qu’il y aura des passionné . Et je reviens sur la question des priorités aussi , c’est sur que quand tu as a choisir entre le snow ou un tv plasma tu choisi le snow mais Quand c’est entre la bouffe et le snow ben le choix tu l’as pas méme si tu es un passionné et un fou de snowboard.
Pour conclure ma dissertation sur la misère du monde je n’ai pas de problème financier j’habite chez mes parents .

C’est vrai que le snow, et les sports d’hiver en général, sont des activités qui reviennent vite cher par rapport à des loisirs moins onéreux comme la rando ou la pétanque mais quand on aime…
Mais à qui la faute? L’engouement récent pour ces sports et une certaine pression de la part des restaurateurs et propriétaires immobiliers ont fait grimper en flèche la côte de cet « or blanc »!

Mais il existe quelques trucs bien sûr pour ne pas se faire couillonner!

-Eviter les circuits commerciaux "classiques"pour les locations d’appart! (les agences et copropriétés s’entendent sur des prix planchers! ) = privilégiez les connaissances et réseaux de relations (notez que certains CE de grandes boites proposent des locations très d’intéressantes!) ET surtout : faîtes vous des potes parmi les saisonniers! Vous pourrez revenir loger chez eux l’année suivante!

-Pour les forfaits, privilégiez les périodes hors vacances scolaires!En plus vous aurez moins de monde (ou juste les locaux comme moi! ) En effet, en période de vacances scolaires, non seulement vous payez plus cher votre forfait mais en plus vous ridez moins car il y a plus de monde aux remontées mécaniques! Je sais que tout le monde ne peux pas partir hors vacances scolaires mais ça vaut vraiment le coup!
Il y a quelques années, on pouvais encore frauder avec les forfaits des saisonniers, aujourd’hui c’est de plus en plus difficile « Mais si c’est moi sur la photo… j’te jure m’dame! ») et en plus les amendes sont TRES dissuasives!

-Pour les assurancesque l’on vous propose avec votre forfait: sachez que la plupart des assurances responsabilité civile (ou parfois votre mutuelle) comprennent un service « secours-rapatriement ».Renseignez vous auprès de votre assurance vous payez peut être 2 fois pour la même chose!

-Pour le matos**: un rider régulier saura bien évidemment que l’achat de matériel est très vite rentabilisé en comparaison avec la location! Mais pour ceux qui ne peuvent faire que 2 ou 3 sorties dans la saison, ou qui débutent sans savoir si cela va leur plaire (même si le contraire serai bien étonnant! ), une paire de boots (trop personnel) peut être suffisante pour ensuite louer le reste!

-Pour l’entretien du matos, apprenez les quelques gestes simples(protéger/ appliquer des farts à froid/ racler/ etc…) qui vous permettrons de garder votre matos en bon état à moindre frais! Et là encore usez et abusez de vos potes saisonniers dans un board shop!

-Pour le ravitaillement, organisez-vous et faîtes vos courses « dans la vallée »**! Les Sherpa et autres superettes de stations sont en moyenne 30 à 40% plus chers que les grandes surfaces classiques! Même avec le trajet, vous serez gagnants! En plus, la cousine Géraldine ne pourra pas dire « Ils ont même pas ma marque de shampoing c’est diiiiiingue! »

  • Ensuite, pour le reste, comme beaucoup d’entre vous l’ont souligné, il s’agit d’une question de priorités! Admettons juste qu’une veste Burton à 400€, si elle a le mérite de tenir chaud ne nous fera jamais mieux rider, non?

Et puis…profitez à fonddu plaisir que vous procure votre ride et de la beauté de la montagne! Ca c’est tout gratuit!

Ben sur Avo’ c’est que du +20% et vue la route pour descendre le choix est vite fait… puis meme avec 20% ca reste toujours beaucoup moins cher que de faire les courses dans un hyper sur la cote d’azur (pleine saison ou pas)

Le goretex c’est pas fait pour tenir chaud mais pour te garder au sec… l’essayer c’est l’adopter: tu as un tel confort en ridant avec ca sur toi!!! En plus ca se garde beaucoup plus longtemps que les autres matières qui sont enduit de produits.

Sinon tu as raison sur tout le reste, sauf que perso je ne connais pas beaucoup de saisonnier qui transforment leur 15m² en auberge de jeunesse

Ouais t’as raison, les pauvres ils ont qu’a rester jouer au foot dans leur bled après tout

En tout cas heureusement qu’il y a des parcs pour cloîtrer les branleurs…

Bien résumé également…
40 euros la journée c’est pas cher t fou !!!

40 euros d’essence + 21 euros de péage + 27 euros de forfait = 88 euros
1 journée revient à 88 euros
2 jours revient à 58 euros
3 jours ca revient à 47 euros

…et heureusement que j’ai pas de loc a payer !!!

Hé oui ya des gens qui ont pas les moyens de se payer une journée en stations…
Et ya pas mal de familles qui vivent dans les vallées proche des stations qui n’ont pas les moyens de monter, peut étre mettre le gamin au ski club mais de la a skier en famille…
Bref +1 pour dire que c’est une activité réservée au gens(et a leurs marmots…) qui gagne bien leurs vies…

Mais comme disait notre grand Coluche:
" Les Riches c’est les méchants et les Pauvres les gentils.
En fait tout le monde rêve d’être méchant."

Sinon le rugby sa coute moins chère…

Quoi tu crois???

A la base j’ai quand même dû vendre ma bagnole pour financer mon spad… maintenant je m’en sors avec des plans mais les débuts étaient difficiles! Et j’ai toujours pas de bagnole! Je joue au lotto pour ganer les 30 milles qu’il me faut pour ma Corsa OPC…

Pis toi tu peux causer!!!

Pis bon, pour ironiser la chose! Fumer aussi c’est un truc de riche!

…et avec le pass loisirs le forfait est de 10 à 20% moins chère dans la plupart des stations…
Pour ma part 30 euros de gazole + 20 euros de péage = 50 euros divisé par trois (on optimise le transport ) = 16 euros + 22 euros de forfait = 38 euros raisonnable pour une journée complète de ride…

Si vous etes fumeur, un paquet par jour à 5 euros çà fait euh … au moins une journée de ride par semaine facile…

Un Saturday night je dirai de 30 euros à tout ce que vous avez dans le porte monnaie suivant la tournure de la soirée …

Allez

Clair que fumer c’est cher…

Edit: surtout en c’moment

c’est quoi ça passe Loisirs ?
Je comptais prendre déjà un forfait 10 jours non consécutifs à 198 euros

ca pourrai etre interessant 10 à 20% la-dessus

Les sport d’hiver sont cher et ne sont pas accessible :le prix des forfaits, des locations etc

Alors que le vtt: un ptit vélo a 300 chez Dkt et voilà, tu peux en faire, pas de location, pas de forfait !

Si on pouvais ridé sans payé les forfait ni les locations… là, ca ne serai plus un sport de riche !

Il ne faut pas forcement être riche, il suffis de faire des concession: avoir une voiture pourris, ne pas fumé… etc et on y vas a la montagne

le snow peu revenir peu chere que ce soit par l’achat de matos destocké, location hors grosses stations mais peu aussi couter la peau du cul quand tu loues un chalet avec ordis, salle de jeu, spa, ascenceur…
tout est une question de priorité dans la vie

On a pas la même notion du peu cher alors !

Même les toutes petite station, là où il n’y a pas de neige, ca coute super cher pour les personnes qui ont peu d’argent !

+1

C’est surtout une question de priorité comme l’on dit pas mal de personnes.
Mais ça reste quand même bien cher de faire du snow (ou du ski)…tous le monde peu pas ce le payé et c’est idéniable…
Le tout c’est de trouver des bon plans genre matos prété auberge de jeunesse, loc a plusieurs… mais franchement le plus dur c’est les forfaits
Bon ride à tous.

Toutes les explications

La carte coute 15 euros mais tu la rentabilises vite fait

! merci !
Je vois que ma petite question n’est pas passée inaperçue :

mais superdevoluy n’est pas au programme…