[AVIS] Le snow, un sport de riche ?

Bon le snow, ds ca généralité, et un sport qui coute plutot cher. Entre le matos à louer ou à acheter, les remontés mécanique et tt le reste, ca fait de la tune à depenser .

Alors voila, j’aimerais savoir si la plupart d’entre vous ce situe ds une classe social moyenne voir bourgeoise, ou si vous arrivez quand même à vous en sortir malgrés vos gros soucis d’argent ??

Et si vous galérez, quelles sont vos ptites astuces pour palier à ce manque de fric (parce que le fric c’est chic )?

Edité par Beijatagg

T’as raison en partie. le basket c’est moin cher

D’autre part, pas besoin d’etre « riche »- c’est une question de priorités: il y a des gens qui claquent leur euros dans des resto, d’autres pour des fringues ou des montres, des tel.portables ou des jeux video…ils y a aussi beaucoup qui le claque pour le snow!! …est je les comprend très, très bien

à +

Tout a fait daccord.

+1 chacun son truc et vive le snow (a consommer sans modération).

PS: le snow et la bière, biensûr.

C’est un sport… qui nécessite un investissement c’est vrai, mais pas forcement de gros revenus!

C’est simplement une question de priorité, moi en tant que lycée, je vis chez mes parents, je me paye mes sorties au snow (sauf une semaine dans l’an en camp) mais je ne fais presque rien d’autre avec mon argent (en gros c’est ma passion et je claque tout dedans) certains feront autrement, et galereront plus pour le snow…

Mais quand t’es à ta charge, tu gagne un smic là c’est galère

Tim

le snow , c cher on va pas en discuter 3h…
Mais il est vrai, les petits revenus ( je le suis encore), peuvent très bien s’en sortir, mais c juste question de concession…
Je ne pense pas que tous les snowboardeurs, qu’il y a sur le fofo, ou même sur terre soient riches… sinon, ça serait vite réglé. Mais on peut pratiquer pour moindres coûts. On est pas obligé de s’acheter les nouvelles fringues ou matos qui viennent de sortir, on peut s’acheter du matos bas de gamme, ou pas de marque et se faire plaisir…après c n’est qu’une question de ressenti et de porte monnaie.
Même le basket peut être nuisible au porte monnaie… je sais de quoi je parle…
et comme on dit mes prédécesseurs, ce n’est qu’une question de priorité (je préfère me payer une location chalet, ou de nouveaux matos, qu de me payer une tv, ou le dernier téln, ou la dernière console de jeu, et me restreindre aussi au niveau sortie)

Perso, je n’irais pas montrer du doigt le snow en particulier mais des vacances et des sports d’hiver restent quand même les plus chères de tout ceux que je connaisse.

Au basket tu peux jouer avec une balle et le panier tu le trouve dans n’importe quel gymnase de plein air.

Les sports d’hiver restent difficilement accessible à la bourse moyenne.
Bon ok c’est pas clair, je vous donne un exemple :

Sachant que statistiquement en France, on pond 2.2 gosses par an, on va arrondir si ça ne vous dérange pas
Une famille moyenne de 5 personnes, donc 3 enfants. Les 3 veulent faire du basket. Le père va acheter un ballon de basket et un panier qu’il fixe n’importe ou sur un mur et voila le tour est joué. Les sales mômes peuvent s’entretuer à faire des paniers jusqu’à plus d’air.
tu peut faire pareil avec le foot, le tennis et même la danse
Mais essaye de faire la même chose avec les sports d’hiver Ha c’est déjà plus difficile

Cela dit il est vrai que quelqu’un de débrouillard peut s’en sortir à moindre frais.
toujours est-il que l’investissement de départ dilate la pastille

Pour ma part je dois économiser une bonne partie de l’année pour pouvoir me payer une saison de snow.
C’est vrai que çà serait plus facile si j’habitais près des montagnes
Je dirai donc que le snow est un sport pour les gens aisés sauf si le snow est pour vous une passion

c’est une affaire de choix
ça dépend aussi où tu habites : si tu habites sur place, tout les locaux font du snow (ou ski), c’est le sport local, avec un forfait saison, ça revient pas tellement + cher qu’une adhésion à un club d’autre sport à l’année ; si tu habites panam ou ailleurs, et que tu y vas une semaine par an, là tu payes plein pot : trajet, appart, location matos parfois, bouffe en station assez chère, etc…
c’est un peu logique, c’est les revenus des stations pour une année (y a aussi du tourisme l’été mais il faut vivre 12 mois avec 7-8 mois de travail en gros)

et puis ce ne sont pas les mêmes infrastructures entre un stade de foot et des remontées mécaniques, les gens qui y travaillent, l’entretien des pistes, les navettes pour venir aux pistes, etc…
tu serais surpris d’une dépense journalière pour un télésiège, j’ai pas les chiffres en tête mais c’est énorme

voilà, y a plein de paramètres à prendre en compte et quand t’es passionné, tu fais des concessions

Comme le dit freerider, ça dépend d’un certain nombre de paramètres…
Si tu habites au pied des montagnes c’est une activité relativement accessible. En revanche lorsque tu n’est pas sur place c’est une autre histoire! Le snow devient carrément inaccessible quand t’as pas une thune, accessible une semaine par an pour un plus grand nombre et carrément coûteux si tu pratiques avec une certaine assiduité.
Après y’a toujours moyen d’en profiter un maximum avec un budget limité, mais le système D a quand même ses limites…
Il y a également l’option du travail saisonnier qui permet de vivre un peu plus pleinement sa passion, mais même en étant motivé c’est pas un choix facile à assumer à moyen/long terme.

Si t’as ton matos, en partant à 3 dans une caisse qui consomme pas trop, en passant la nuit dans les chaines d’hotel low cost des vallées et en ciblant les stations aux forfaits les meilleurs marché tu peux enchaîner les week-ends sans trop y laisser de plumes (une centaine d’euros les deux jours de ride tout compris en habitant à 400 ou 500 bornes).

Je suis d’accord avec toi quand on a pas de thunes c’est vraiment dur d’assouvir sa passion du snow au maximum…

Mais bon …avec le covoiturage,les petites stations à petit forfait ,les sandwichs le systéme D quoi on peut rider pas mal pendant la saison…

C est sur que ça coute cher mais quand on fat quelque chose qui nous plait (généralement) on est pret à faire des sacrifice… Je passe des heures à bosser dans un resto en plus de la fac et tout ça pour pouvoir aller rider l hiver !

Aucune classe sociale. Je bosse en station. Donc matos moins cher et forfais saison.
Ne parle pas de « riche », les riches je vois très bien qui c’est et ils squattent pas le forum… Bien heuresement…

c’est clair que c’est super cher surtout si tu fait comme moi, que tu oublie de regarder le compte en banque avant d’acheter ton matos enfin bon quand on est chez papa maman et qu’on taf c’est vite remontée

Alors la jeune insolent vous vous trompez lourdement voyez …


Non c’est vrai que c’est surtout une question de priorité le snowboard !
Pis bon au pire tu peux avoir du matos d’occasion pour pas cher du tout et tu montes à pied… J’ai des potes qui font ça toute la journée au snowpark parce qu’ils gèrent pas pour économiser haha

+1

Faut quand même pas se voiler la face ; Certains d’entre vous pensent qu’il suffit de bosser un peu pendant les vacances pour avoir les moyens d’aller rider l’hiver… Lorsque vous bosserez toute l’année mais qu’il faudra payer loyer, bouffe, factures, impôts, etc Vous réaliserez vite qu’il faut quand même gagner un peu de thune pour pouvoir continuer à rider autant.

Krush> Tu sais peut-être qui sont les riches, mais moi je sais qui sont les pauvres et je peut te dire qu’il ne sont pas là non plus… Et entre nous, ce n’est pas un jugement de valeur car ce n’est pas une tare d’avoir du fric, mais des jeunes de moins de 20 ans qui changent leur matos tous les ans et qui passent 30 jours ou plus en station c’est pas des démunis…

…clair qu’c’est un sport de riches !..

Alors c’est un sport onereux, pas un sport de riches!!! Ca n’a pas la même signification!!!
J’ai envie de rajouter que c’est un sport pour les locaux, car bien sur venir de Lille ou même Paris, ca n’a pas le même prix en totalité. Si tu prends un forfait saison, dans une station moyenne (600€) + Ton matos qui ne te fera pas qu’une seule année (Investissement)… Oh tient ca revient pas si cher…
Et heuresement qu’il n’est pas gratuit ce sport… Je vous laisse imaginer le monde sur les pistes, la station à besoin d’argent pour faire tourner un Park, entretenir les pistes, sécurités… La plupart des stations perdent de l’argent chaque années, surtout cet hiver dernier, pauvre en or blanc. Je preferais dire que le Wake c’est cher, Pour 2/3h 40€ merci bien…
Donc NON ce n’est pas un sport de RICHES!!!

Suis pas d’accord, mais c’est pas grave.

J’ai pas le privilège d’être un local (et j’ai d’autres aspirations que de jouer les snow bums); En faisant abstraction du matos, une saison d’une bonne vingtaine de jours de snow me coûte un peu plus de 1200€.
Pour comparer avec le wake, si je crame 3 cartes de 11 tours de wake (bateau) dans l’été, j’en ai pour à peine 250€…