Aseptise t'on trop notre façon de rider ?

Attention, ce qui suit n’est pas destiné aux plaqueux, et pour cause, mais aux riders en coques et soft boots qu’ils soient débutants ou qu’ils envoient du bois.

Cela fait pas mal de temps que je me pose toutes sortes de questions sur notre pratique, ou plus exactement sur ce qu’on nous vend afin d’améliorer notre ride. Des boots toujours plus raides, des fixations avec un spoiler de plus en plus haut qui, il ne faut pas perdre de vue étaient là pour palier à la faible tenue/résistance arrière des anciennes boots font que si telle ou telle chose ne cadre pas avec le marketing c’est moins efficace… Et pourtant…

Oui, et pourtant où est la liberté articulaire quand on est prisonnier de ses boots telle le Cavalier dans une selle de dressage munie d’immenses taquets le contraignant dans une position fixe, bloquant ses jambes, figeant son bassin ! Pourquoi ce besoin de recourir sans cesse à des aides, à des artifices, est-ce vraiment indispensable ?

Ces aides sont là pour faciliter le ride certes, mais également afin de palier un manque de condition physique. On prend des boots rigides afin de soulager l’effort physique sur les chevilles, là pas besoin de gaîner son articulation, la boots le fait à notre place, mais alors nous ridons avec un pied sans vie. Pourquoi un spoiler de plus en plus haut si ce n’est pour apporter une force, un couple supplémentaire afin de mettre la board sur la carre par effet de levier, ici point n’est besoin d’appuyer sur ses talons, un déséquilibre et le tour est joué, on enchaine donc des rides dépourvus de sensations internes (ce que je recherche).

Alors oui, bien sur que toutes ces aides facilitent le ride, elles permettent à des personnes n’ayant pas une bonne capacité/condition physique de pratiquer et c’est tant mieux, lorsque cela peut être bénéfique à telle ou telle personne, tel ou tel cas je ne le remettrai jamais en cause, non, là je m’adresse aux rideurs et rideuses ayants un minimum de potentiel physique, des personnes pratiquant une activité physique régulière, en bonne forme : Avez-vous réellement besoin de tout cela? Avez- vous réellement besoin de sur-dimensionner flex et spoiler?

interessant :

je vais te donner mon feedback
Profil : 25 ans de snow, très bon niveau (excepté en park où je ne vais quasi pas car trop cassé d’os et c’est plus de mon age ), bonne condition physique mais sans etre non plus un athlete de haut niveau, sportif régulier (kite, snow, VTT, skydive), pas de surpoids mais pas mince.

J’aime rider très vite, tres fort sur piste, j’aime aussi le très pentu, les couloirs engagés (ex couloirs de la Saulire à Courchevel, Robert Blanc aux Arcs), et carver fort.

J’avais jusqu’à l’an passé des vielles burton boxer (2007 ou 2008 par là), lacets, standards, TRES souples (flex 4/10 je crois)
J’ai acheté cette année des burton impérial bcp plus rigides, et encore il y a bien plus rigide (elles sont en flex 7/10)

bah je regrette presque mes boxer qui n’ont jamais été un frein à mon ride, jamais je me suis dit, tiens avec des boots plus rigides, je serais plus performant, plus en sécu, plus précis.

Mais bon elles étaient un peu fatiguées et l’heure de la retraite était venu, bon je les garde car pour le petit tricotage avec ma petite PBJ d’amour la souplesse est quand même vachement mieux.

J’avais eu il y a une 20 aine d’années des boots encore plus souples et des fix avec des minis spoilers, pareil, ça n’a jamais été un frein.

Je me rappelle ici des discussions sur le même sujet, où on m’a dit qu’un peu de rigidité c’était bien, mouais bof, pas du tout convaincu.
Je n’achèterais jamais des boots super rigides, comme on peut en voir dans les shops, un pote a acheter des northwave je sais plus quoi, je pouvais même pas les tordre à la main.

Oui, j’ai moi même tenu ce genre de propos!
Perso j’ai viré mes spoiler et, pas de différences notoires, enfin rien de radical…

Moi ça m’interpelle tout ça.
Je n’ai que peu de pratique pour l’instant du haut de mes 3 saisons et c’est vrai que je ride en rigide car mes lectures et mon shop m’ont orienté dans cette voie, mais au fond je ne sais pas pourquoi…
Par contre cela me fait penser que je fais du longboard, que je carve plutôt fort avec et que je n’ai ni fixations ni spoiler…et juste des chaussures de skate avec absolument aucun maintien. du coup je me sens un peu tout con devant ton sujet Shagya :slight_smile:

en effet

il y avait eu cette mode des minis spoiler il y a une 20 aine d’années.

ce que notre ami tartopom dit est aussi très juste, il ne sait pas pkoi il a été orienté vers la voix du rigide ?

on m’avait fait le coup au début du millénaire, du coup j’avais acheté des salomons chépukoi super rigides car mon dernier moniteur ne jurait que par le matos rigide, résultat, douleurs partout, très peu utilisé, quasi pas ridé pendant 2-3 ans car j’étais un peu « dégouté », en rachetant mes fameuses burton boxer, j’ai retrouvé le plaisir de rider.

Je l’avais dit dans un sujet il y a quelques semaines, les imperial sont biens, mais c’est ma limite haute en terme de rigidité.

jamais simple de changer de boots, de passer des chaussons bien formés à nos pieds depuis plusieurs années à des boots neuves qui demandent un peu de temps à se faire
idem pour moi avec mes vieilles Burton Ion de 2009 et celles de 2014, bien + rigides et un peu moins confortables
il faut laisser un peu de temps pour qu’elles se fassent, on avait oublié

sinon complètement d’accord que les boots rigides sont comme une sorte de carcan, ça gomme les sensations, la liberté du pied et la subtilité des différents appuis que l’on peut avoir avec des boots un peu + souples, je n’ai jamais été un adepte du tout rigide, ça enlève du plaisir de ride et des possibilités de jouer avec sa board

salut Joel, comment ça va ?

Idem, je suis bien en boots/fixes souples.
Au final, c’est moins traumatique pour mes genoux (vu mon grand stance pour ma taille modérée).
Moins de maintien peut-être, mais moins de contraintes articulaires aussi.

J’ai failli faire un parallèle vaseux avec les bagnoles, mais ça marche qu’à moitié.

C’est un post intéressant que tu nous fais là, Shagy.

Je pense pas que ce soit une tendance générale. Suivant avec quel groupe je ride, je vois des gens avec des pratiques différentes et qui partent des directions variées avec leur matériel. La rigidité des boots et des fixs est pas forcément au premier plan quand on discute matos, du coup c’est difficile à dire. Moi-même j’ai pas pu tester tellement de combinaisons différentes, en particulier de boots (c’est particulièrement enquiquinant à acheter.) C’est assez difficile à deviner où je me place sur le spectre dans mes habitudes. Je sais que c’est pas dans le tout souple ni dans le tout dur, mais je sais pas non plus si j’utilise beaucoup le spoiler.

Je me suis mis à faire un peu de surf des neiges récemment, sans fixs, sans carre, sans rayon de courbure. Ca marche que dans la poudreuse mais c’est un indice qu’on devrait pouvoir faire du snowboard quasiment en basket dans certaines situations.

Je vais faire quelques virages en me concentrer sur la façon dont mes jambes et mon snowboard communiquent, genre demain.

Pour ma part, c’est simple je n’ai jamais pu mettre mes pieds dans des bottes rigides.

J’ai aussi été orienté à mes débuts par les magazines qui vantent des boots top confort avec une réponse de fou pour rider sans le moindre effort (sans doute la quète de la facilité quand on est débutant)…

Mais au final je n’ai jamais pu foutre mes pieds dans des boots rigides, pour moi par exemple le rigide c’est des rulers chez Burton.

donc je me contente très bien de mes boots souples à lacets et de fixations moyennement souples avec une board souple (là aussi je n’aime pas la barre à mine) même si je fais 90% de pistes.

J’essaye au mieux de ressentir la board sous mes pieds, j’ai besoin aussi de quelque chose de vivant en dessous, qui a du caractère mais tout en ayant une manière de rider souple, tranquille avec du matériel qui me laisse bouger comme je le veux.

JE te demanderai… pourquoi ? car après avoir lu ta prose, je ne peux m’empêcher d’être d’accord avec toi… Par contre quand tu dis « n’est pas destiné aux plaqueux », je me dit aussi bien « Effectivement » que « pas du tout », donc pourrais-tu préciser ta pensée ? afin que je puisse préciser ma « future » réponse

Très mal, j’ai enfin décidé d’étrenner mes RC8 ce Week-end et j’ai MAAAALLL au pied AR comme pas possible… donc je te confirme, le temps que ces Pde chaussons se fassent, on en chgrave… si ça continue, je vais vite remettre mes HEAD qui sont de vraies charentaises… mais ont déjà qqes années et ptetre le droit à une retraite bien méritée…

Parce que je ne les aime pas
Bon sans dec, après le « et pour cause » il manque " je n’y connais rien en Hard et plaques", et qu’après plusieurs édit de ma part, " je n’y connais rien …" à disparu sans que j’y prête attention, rien que le titre j’ai dû l’éditer 3 voir 4 fois ! Sur un smartphone qui plus ait perd sa connexion c’est pas facile, et puis, je parle de soft boots et de coques !
Bien sur il y-a des hard boots qui possèdent un flex plus light que certaines soft boots, je ne parle pas non plus de confort (mes bottes de ski sont plus confortables que mes soft boots), je pense souplesse tant frontale que latérale, je pense aux boots ayant un indice de flex bas/intermédiaire, je remet en cause l’indispensabilité d’un spoiler haut, élément absent sur des plaques, je pense déformations de l’ensemble boots/coques, liberté des chevilles, je pense contraintes réduites au strict nécessaire.

Sujet très intéressant. Plusieurs réflexions me viennent à l’esprit:

1° La comparaison avec le skate, même carving n’est pas pertinente du tout: En skate, tu as un point de pivot sur l’axe central de la planche: les rotules des trucs. Le point d’appui du talon et/ou de la pointe du pied sont largement suffisant pour incliner la board sur cet axe, puisque ces points d’appui sont très largement décallés par rapport à l’axe de rotation. En snow, ton axe pour l’inclinaison, c’est la carre. A moins d’un très gros dépassement des orteils et des talons, l’appui seul est insuffisant. Tu as besoin au moins des straps pour compléter l’appui par une traction de l’autre côté (sauf poudreuse où il n’y a pas d’axe pour l’inclinaison mais une pression répartie sous toute la planche).

2° C’est très égoïste de ma part, mais j’attendrais quelques saisons que tu nous confirmes que non, les boots que tu utilises en spoilerless ne se sont pas usées prématurément au niveau de la tige.

3° Ca fait quelques années que je dis que je ne ressents pas le besoin de prendre des fixes ultra-réactives et/ou rigides. Perso je trouve même qu’on a besoin d’un peu de souplesse et de pas trop d’inclinaison de spoiler pour être en mesure d’absorber les irrégularités du terrain avec les articulations. Le rigide, ça sert pas à ça, ça sert à forcer la board à défoncer le terrain. C’est rigolo parfois de traverser le terrain là où d’autres sont plus secoués, mais j’ai appris qu’il y a toujours un moment où le terrain est plus fort que toi. Avec un peu de souplesse, tu t’en sors - peut-être moins vite mais tu t’en sors quand même. Avec un truc fait pour défoncer le terrain, quand ça veut plus, ça veut plus du tout. Bref, je vais pas compter le nombre de fois où on m’a dit qu’il fallait minimum des Cartels ou que telle ou telle fixe c’était vraiment pour les débutants, mais bon, pour moi c’est un peu la même idée: les spoilers ne me servent qu’à assister la boot sur les très gros appuis, pour éviter qu’elle prenne toute la charge Je pourrais les raccourcir certainement sans problème, mais je ne pense pas les supprimer totalement car je n’y vois pas une grande gène quand c’est réglé comme j’aime, que ça peut servir quand même sur des gros appuis, et qu’à mon avis, ça influe un peu sur la durée de vie des boots, mais je peux me tromper bien sûr.

Sinon pour l’aseptisation de nos pratiques, je me suis surpris la dernière fois que j’ai ridé en station à sortir des pistes même là où c’était totalement trafollé et transformé-regelé pour aller sauter de petits reliefs, quitte à devoir gérer le ralentissement progressif sans dérappage dans de la pente bien pourrie en amortissant moi-même… et le pire c’est que j’ai aimé ça, probablement plus que si j’avais fait le même genre de sauts voir le double ou le triple en taille dans un park. L’aseptisation de notre ride, ça commence par le dammage des pistes à mon avis. C’est un mal nécessaire pour apprendre et peaufiner la technique, mais quitte à chercher de l’aseptisation, je commencerais par celle du milieu dans lequel on évolue avant de parler matériel. Le sujet est vaste, mais c’est celui qui me vient à l’esprit en premier quand on parle d’aseptisation.

Tout depends des gouts . Personnellemtn j’aime bine être ne soft boots mais avec un minimum de rigidité

mes fixs Flow NX2-RS avec mes Flow Talon me donne pour le moment entire satisfaction.

Cela étant dit , je ne suate plus en Snow (trop de fractures dans le passé ) et j’ai tendance à de plus en plus aimer les belles corubes bien taillées au couteau .

Je pense que la référence au skate vient plus du fait de penser à appuyer sur le talon au lieu d’utiliser un point d’appuis tel les spoilers, pour mon expérience en no-back c’est ce que j’ai ressenti, tu penses appuis sur les talons. Bien entendu, le fait d’avoir les orteils maintenues fait office de leviers, sans ce maintien on ne pourrait mettre la board sur la carre c’est certain, mais l’idée est là et sans tomber dans le no-back, pourquoi ces spoiler toujours plus haut? Nous n’avons pas besoin d’autant!
Et oui, combien de fois on nous a dit d’incliner les spoilers pour forcer la position fléchie et de surcroît diminue le temps de réponse sur les appuis back, quel inconfort, quelle contrainte …
Je te rejoins QReuCk sur la durabilité de la tige de mes boots, c’est la grande interrogation, mais les step-in en sont dépourvus alors je me suis dis pourquoi pas, mes boots arrivent en fin de vie, raison pour laquelle je ne m’inquiète pas trop de leur devenir, je ne manquerai pas de faire un retour en fin de saison même si cette année je ne devrai pas rider autant que d’accoutumé, elles n’ont que 6 jours de no-back à l’heure actuelle .

+10000 ou les jours de poudre bien homogène sans traces ! Et c’est jour là j’ai qu’une envie => une jolie planche sans fixes…

Sur piste je n’en sais rien, mais en hp/rando la rigidité est quand même un bon allié pour pouvoir faire plus avec des neiges changeante et la fatigue de la montée… Il me faudra encore beaucoup progresser pour envisager de passer sur du bien plus souple …

Après souple ou rigide tant que ça n’aseptise pas le plaisir …

J’aime beaucoup ton texte et ce débat, vaste comme ça a était dit au dessus.
Perso je ne suis pas fan de la rigidité pour le combo fix/boots et je prend beaucoup plus de plaisir avec de la liberté.
je ride assez desserré et même dans du big mountain je pense que la technique et la confiance sont les maitres mots du plaisir, le fait de ne pas te sentir étriqué augmente le feeling avec ta board et le terrain.
Tu me diras pourquoi tu as pris des burton impérial? ma pratique favorite étant le split il me fallait de la rigidité pour la monté et c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.

Idem pour rentrer dans le débat j’ai horreur de rider serrer avec le temps, j’adore être souple tout en rester maitre de la board…
Des fois je matte des mecs serrer leurs fixs c’est à la limite du garro ils ne serrent pas plus parce que le cliquet ne le permet plus

je serre également au minimum surtout au niveau du pied lui meme

Depuis mes débuts en « surf », il y a ~25 ans alors que j’étais un gamin, je suis passé par plusieurs phases (~modes):

  • La phase bottes normales (piéton) dans fixations souples en plastique mou type ski nautique
  • La phase plaques avec chaussures rigides
  • La phase bottes & coques
  • La phase step-in
  • Le retour au bottes & coques

Autant dire que j’étais très jeune quand j’ai essayé les premières planches burton avec fix en plastique mou: je n’ai jamais rien réussi à faire avec, mais je suppose que c’était fun dans la poudre vierge…

J’ai vraiment appris avec les plaques et chaussures rigides type chaussures de ski (dédiées à la pratique du snowboard, c’est mieux), d’ailleurs à l’époque le carving extreme était populaire (je me souviens faire des cercles complets en arrivant sur du plat avec un peu de vitesse…)

Sont arrivées les bottes & coques, avec le « freestyle », l’époque ou le snowboard est devenu populaire… En dehors du park, sur la piste, c’était une nette régression par rapport aux plaques - par contre on s’est aperçu qu’avoir plus de souplesse au niveau des pieds était un plus en bonne poudreuse.

Les coques et bottes c’était aussi un peu la cata à l’époque, entre les straps et spoilers qui pétaient, les boots/spoilers trop souples pour rider sur la piste, il restait plein de monde de l’avant popularisation qui gardaient leur plaques. La boot mi-rigide/mi-souple avec spoiler intégré arrive sur le marché: le step-in. C’était pas trop mal car on pouvait enfin avoir des angles réduits sans avoir les chaussures qui dépassent de 5cm devant et 5cm derrière tout en gardant une rigidité permettant de carver. Ce n’était pas trop compatible avec une utilisation freestyle cependant…

Avec le temps, les boots & coques s’étant améliorées (on peut désormais carver avec certains modèles sans problèmes), elles finirent par s’imposer au détriments des plaques & step-ins, quasi disparues…

Perso, en conditions poudre parfaite, je pourrai me contenter de boots & fix ultra souple - le problème c’est que les conditions poudre parfaite n’existent pas, il y a toujours un sommet soufflé pour commencer, un fond de vallée trafollé pour finir ou une traversée exposée pour accéder aux bonnes conditions.

Pour ce qui est de la rigidité, il faut d’abord regarder du coté de la planche, mieux vaut une bonne planche (type BX/freeride) avec des fix + boots souple que l’inverse.

Avec la pratique de la rando (split) on se rend compte qu’avoir des fix et boots qui tiennent bien latéralement est indispensable - si on aime les boots souples, on trouvera que les Deeluxe XV sont un excellent compromis (souple en flexion, rigide laterallement).

En fin de compte, j’ai fini par prendre du matos ultra rigide orienté freeride, ce qui m’a amené à un nouveau type de descente: à pleine vitesse en faisant peu de virages: https://www.youtube.com/watch?v=lerWbLRyaJk#t=1m09s

Je ne descendrai certainement pas de cette manière avec straps desserrés et board souple…

Le carving extreme est apparu en 2002, ne pas confondre le Vitelli Turn qui est un UNIQUE virage couché (et généralement en s’arrêtant) et le carving extreme qui est une SUCCESSION de virages couchés…

Aujourd’hui, une paire de hardboots (bien choisie et bien tunée) est en tout point supérieure à ce qu’on trouve en softboots pour une pratique Freeride/FreeCarve… et la pratique en plaque revient tout doucement… les chiffres de vente le confirment Après perso, une fois le chausson bien formé au pied,je ne sers les crochets que le strict minimum (ils s’ouvrent même parfois sans que je m’en rende compte…) , il faut juste bien serrer celui qui maintient le talon bien calé… Comme l’a dit shagya dans un autre post, je pense qu’il est important de ne pas confondre « souple » et « mou » car « souple » peut tout à fait être compatible avec « bon maintien » et avec « rigueur ». L’exemple des Deeluxe Spark XV en est une illustration même si je trouve perso qu’elles manquant de maintien latéral et sont trop rigide en flexion. J’ai ces boots avec des Flow NX2-AT pour le boulot et j’ai du les sortir 3 fois depuis le début de la saison. Par contre, même si je trouve qu’elle pourraient mieux tenir latéralement et être plus souples en flexion, j’estime la liaison pied boots très bonne sans devoir serrer exagérément, par contre il faut vraiment serrer fort les fix pour avoir un semblant de précision… et au final rider de cette manière là demande bien plus d’effort (et de douleurs dues au serrage des fixs) que de prendre les hardboots… (mêmes réglages et même planche : 40/30)

par contre je te suis parfaitement pour les conditions, et je fustige ceux qui se plaignent du damage des pistes…
franchement une piste non damée c’est :

  • un bon moyen pour s’exploser les chevilles (ou bras/poignets) sur les changements de neige…
  • un excellent moyen de rider sur du verglas ou des cailloux
  • une excuse à la con quand on ne sait pas exploiter une piste parfaitement entretenue…
  • une manière de raccourcir les saisons de ride
  • et un damage irrégulier c’est une manière de faire des pistes a qualité de neige variable, ce qui est un excellent moyen d’avoir un accident (cheville + planche en ce qui concerne votre serviteur)

pour ceux qui veulent des champs de bosses, il y a tout ce qu’il faut en dehors des pistes… et au vu de ces conditions là, même si certains aiment rider « mou » j’espère qu’ils auront un bon maintien… car ça peut vite faire mal… et sinon ça tient du sado-masochisme…

en parlant de cela… shagya, t’as abusé de la sortie de 50 nuances de Grey pour te lancer là dedans en écrivant le premier post depuis un smartphone ???