Attention, ce qui suit n’est pas destiné aux plaqueux, et pour cause, mais aux riders en coques et soft boots qu’ils soient débutants ou qu’ils envoient du bois.
Cela fait pas mal de temps que je me pose toutes sortes de questions sur notre pratique, ou plus exactement sur ce qu’on nous vend afin d’améliorer notre ride. Des boots toujours plus raides, des fixations avec un spoiler de plus en plus haut qui, il ne faut pas perdre de vue étaient là pour palier à la faible tenue/résistance arrière des anciennes boots font que si telle ou telle chose ne cadre pas avec le marketing c’est moins efficace… Et pourtant…
Oui, et pourtant où est la liberté articulaire quand on est prisonnier de ses boots telle le Cavalier dans une selle de dressage munie d’immenses taquets le contraignant dans une position fixe, bloquant ses jambes, figeant son bassin ! Pourquoi ce besoin de recourir sans cesse à des aides, à des artifices, est-ce vraiment indispensable ?
Ces aides sont là pour faciliter le ride certes, mais également afin de palier un manque de condition physique. On prend des boots rigides afin de soulager l’effort physique sur les chevilles, là pas besoin de gaîner son articulation, la boots le fait à notre place, mais alors nous ridons avec un pied sans vie. Pourquoi un spoiler de plus en plus haut si ce n’est pour apporter une force, un couple supplémentaire afin de mettre la board sur la carre par effet de levier, ici point n’est besoin d’appuyer sur ses talons, un déséquilibre et le tour est joué, on enchaine donc des rides dépourvus de sensations internes (ce que je recherche).
Alors oui, bien sur que toutes ces aides facilitent le ride, elles permettent à des personnes n’ayant pas une bonne capacité/condition physique de pratiquer et c’est tant mieux, lorsque cela peut être bénéfique à telle ou telle personne, tel ou tel cas je ne le remettrai jamais en cause, non, là je m’adresse aux rideurs et rideuses ayants un minimum de potentiel physique, des personnes pratiquant une activité physique régulière, en bonne forme : Avez-vous réellement besoin de tout cela? Avez- vous réellement besoin de sur-dimensionner flex et spoiler?