Remplacement boots

Salut !

Je reviens de ma semaine annuelle de snowboard, j’ai bien kiffé par contre mes boots décathlon de base payées 30€ au trocathlon en 43.5 alors que je fais du 42 sont trop déformées, elles ont dû servir 3-4 semaines. Comme board j’ai une nidecker axis qui me convient très bien, et des fix décath expedite en métal.

Du coup en dépannage j’ai loué des head classic en 27.5, ça allait pas trop mal, niveau taille c’était bien, mais je cherche à m’acheter une meilleur paire de préférence sans lacets, et j’ai le pieds fin.

Je vous compile les infos que l’on m’a donné :

  • burton au top, le speed lace super rapide,
  • vans fait des boots à lacet excellentes.

Je suis complètement paumé au regard de la quantité de boots chez burton, je risque aussi d’avoir du mal à essayer avant d’acheter car j’habite en bretagne. J’ai vraiment pas envie de lacets, j’ai des enfants, je chausse/déchausse plusieurs fois par jour et je serre différemment suivant le contexte.

Niveau snow j’en fais depuis un moment maintenant, j’ai dû faire une demi-douzaine de semaines de snow, avant j’avais dû faire une quinzaine de semaine en ski et 2-3 semaine en monoski, je vais avoir 40 ans. Je fais beaucoup de piste, je cherche souvent la peuf en bord de piste, j’aime pas franchement les parks et globalement le freestyle, je préfère nettement le freeride et le carving. Je fais 85kg pour 1.82m.

Bref, j’ai repéré les SLX, ion, ruler chez burton, je suis très preneur d’avis pour m’aider à affiner mon choix.

Merci

tu es paradoxal, rider avec des pompes d’occazes trop grandes achetées 30 balles au trocathlon puis dans le même post envisager de prendre des burton slx qui sont quasiment les plus chères du marché.

Les bonnes boots seront celles dans lesquelles tu seras bien, sans douleur, ni trop grandes ni trop petites (les orteils doivent effleurer le bout de la chaussure en position assise et ne plus effleurer en position debout de ride) , dans lesquelles tu te sens comme chez toi, et dès que tu mets ton pied dans des boots qui te vont tu le sais.

Tu dois avoir du chausson tout autour du pied, si à un endroit tu ne sens pas le contact du chausson lorsque les boots sont serrées, ce n’est pas pour toi (des chaussures se serrent de façon à etre bien ajustée, mais pas une sensation de serrage/compression, sinon tu auras mal au pied rapidement)

Tu dois aussi avoir le talon bien calé et qui ne décolle pas.

Bref, des chaussures, ça s’achète dans un magasin en essayant plein de paires de toutes les pointures pour trouver la bonne boot adaptée à sa morphologie de pieds et la pointure parfaite, ça ne s’achète pas par correspondance.

tu auras beau avoir la meilleure board/fix, et une technique de ride au top, si tu es pas bien dans tes chaussures, tu vas vivre un cauchemar.

un peu de lecture ici également un sujet actif intéressant connexe à ton sujet.
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=44296

Edit : pour les modeles chez burton en serrage rapide (dissocié haut et bas) qui iraient bien.
du - cher au plus cher
ruler
ambush
imperial
ion
slx

j’ai des imperial, la différence de chausson entre imperial et ion est énorme, je suis bien dans des imperial, je nageais dans des ions (pas en longueur mais en volume).

Pour les autres marques, je ne connais pas, juste mis mes pieds dans les DC travis rice l’an passé, j’étais très bien, mais il manquait la 1/2 pointure en dessous à essayer pour être sur donc pas acheté, et je suis pas fan du concept du boa.
réduction d’empreinte et hauteur chez burton que je trouve bien, ça fait des boots moins volumineuses et un meilleur touché de neige et plus agréable pour marcher.

ok merci, je vais faire le tour des magasins de sport pour essayer un max
j’ai commencé avec une board à 20€ d’occase et des boots à 30€, je remplace progressivement mon matos par des trucs corrects, là les boots c’est le dernier élément à remplacer, avec le temps j’ai plus de moyens et je n’avais pas envie de claquer 500-800€ quand j’ai décidé de m’acheter mon matos vu le prix des locs ^^
après burton c’est le plus cher mais c’est comme tout on finit toujours par trouver des prix intéressants suffit d’être patient : ma board axis je l’ai payé 100€ neuve, ça vaut plus de 250€ sinon
et quand je vois le prix des autres boots burton n’est pas spécialement plus cher sauf quelques modèles à qualité « équivalente »

Bah aucun magasin qui permet de tester les boots burton à rennes pour que je sois sûr de la taille…

Il n’existe plus le shop (Quicksilver?) en face du centre commercial du Grand Colombier qui faisait du skate et du snow?

ça me dit rien, il y a un quicksilver en tout cas à côté de la mairie mais ils font pas burton

point important, en fin de saison (car mine de rien on approche de la fin de saison) tu ne trouveras plus en stock tous les modèles dans toutes les tailles et demi tailles.
Pour cela que voulant être sur à la demi pointure près, j’avais acheté mes boots fin novembre en shop qui avait donc encore toutes les tailles, mais j’avais fait « quelques » km pour cela pour trouver un gros shop.

Ils ont du déménager alors parce qu’en 2000/2002 il n’ était pas près de l’Hôtel de Ville, il était dans les boutiques de l’autre coté de la rue en face donc du Cinéma, Fnac etc au Colombier, mais bon, cela commence à dater à présent, vas faire un tour de ce coté des fois qu’il y-ai un autre shop, sait-on jamais …
Si tu ne trouves pas de boots ou si elles ne te conviennent pas parfaitement, n’achètes pas, en station tu pourras en trouver et si ce n’est pas le cas tu en loues, je sais c’est ballot mais mieux vaut louer que se planter sur un achat.

vais continuer à chercher un shop dans le coin
le pb c’est qu’en station ils louent des boots de merde, donc bon…

sinon parmi les burton lesquelles amortissent le mieux les chocs ?
j’ai les genous qui ont déjà bien vécu

Une planche souple, des pistes bien damées, aller moins vite et certaines fixes sont plus confortables que d’autres (si je compare mes cartels avec mes autres, elles filtrent mieux les petits incidents du terrain/vibrations.

Pas sur que l’incidence des chaussures soit très importante ?

j’ai vu que certains modèles ont du gel dans la semelle, ça amortit bien en général, et comme c’est la surface avec laquelle tu es en contact avec le sol, ça fait comme des chaussures qui amortissent bien quand tu fais du footing nan ?

footquoi ? (je déteste le footing, trop ennuyeux comme truc)
je viens en effet de voir que mes imperial ont du gel dans la semelle.

Honnêtement pas d’avis sur la question

c’est intéressant la discussion sur le flex de la boot

yess j’ai demandé à burton, il y a la boutique billabong à cap malo qui en a

Perso je suis parti sur des Imperial Burton et apparemment d’après le vendeur se sont des Boots a tous faire aussi bien cool avec les enfants ou speed quand tu veux envoyer du gros

Pas encore essayer en vrai je te dirais ça bientôt .

Par contre mesure tes pieds en longueur et largeur et tu auras déja une bonne info pour la pointure qu’il te faut si tu veux pas te déplacer

pour la pointure faut juste que je vérifie chez burton que je suis bien en 9.5
comme j’ai le pieds fin faut aussi que je trouve un chausson bien enveloppant
là j’ai en tête les ruler, imperial, ion et slx
mon snow, un axis nidecker de 2013 assez polyvalent mais quand-même un peu rigide car plus côté freeride que freestyle, et mes fix en alu donc rigides m’amènent vers des boots medium/rigide donc effectivement je dois être dedans avec les boots que j’ai repéré
faut surtout que je trouve des boots dans lesquelles je ne décolle pas le talon…
merci pour les infos

Si tu as les pieds fins, je pense que les ions ne conviendront pas.
Les imperials sont un bon compromis, mais encore faut il encore il qu’ells correspondent a tes pieds.

J’ai pris la même taille que toi 9.5 mon pied mesure 27.2 et d’après le vendeur j’ai aussi le pied fin .

Vu ce que tu as envie de faire je pense plus à l’impérial et la SLX

ok merci grandement !
je sens de plus en plus les imperial… vais aller les essayer d’ici la fin de la semaine

Tu prendrais des Moto que celles-ci pourraient également faire l’affaire, la rigidité ou non d’une boots est avant tout une façon de rider et non de savantes déductions en fonction du matériel, avoir un peu de souplesse par exemple est très appréciable dans un gros champ de bosses tandis que du raidos apporte moins de fatigue sur du gros carve !

Moralité: Prend celles qui te vont le mieux en faisant une totale abstraction du flex…