Rigidité des boots à quoi ça sert?

Salut les riders,

Voilà je vous explique j’ai des boots nitro eero ettala de 2010 et évidement après une petite semaine début de mois j’ai vu qu’elles prenaient l’eau les coquines .
Donc voilà je voulais me renseigner un peu pour changer mais dans les recherche sur le forum je n’ai pas vraiment trouver ce que je cherchais.

Pourquoi des boots rigide ou souple pour quel ride?

J’ai des fixs burton cartel en M, je fait de la pistes, du park, du flat, et hors pistes si l’occasion ce présente.

j’ai pas vraiment de budget pour le moment. je veux surtout savoir par rapport à la rigidité à quoi elle sert et que me faudrait il?

Merci à vous

si tu as quelques minutes, un peu de réflexion de l’an passé à ce sujet.

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=44296

Petit feedback de mon week-end.
Cette année j’ai changé mes vielles Nitro Team qui n’en pouvaient plus contre des Vans Infuse. Mes Team avaient le confort d’une paire de Charentaises et la rigidité d’une paire de tongs et qui affichaient un bon 8/10 de flex à l’achat. En shop je les essais de nouveau, puis j’essais les Infuse. Bien que ces dernières soient données avec un flex plus souple, elles sont en fait plus rigides que les Team. Chose intéressante, elles sont munies de barre de rigidité amovibles. Bref, premier ride de la saison donc et essai sur piste . Bon à faible vitesse j’ai moins de liberté mais ça le fait, et à vitesse plus soutenue, une très légère sollicitation musculaire en moins, puis petit hors-piste gorgé de poudre entre deux pistes et là, P…n de M…e qu’est ce qu’il se passe, je me suis fait surprendre dès mon premier virages en Front, une horreur, pas ou peu de flex sur ma jambe avant, raide comme un piquet, on aurai cru un débutant, bon on s’adapte très vite et ce fut corrigé sur les suivants mais cela surprend au début, après était-ce due aux boots ou à mon premier HP de la saison ???. Sur piste je n’ai pas vraiment ressenti une différence flagrante si ce n’est à petite vitesse donc, la fois prochaine j’enlève les barres de rigidité pour comparer immédiatement la différence, chose que je n’ai pas fait cette fois ci pour me forcer à me faire à cette rigidité retrouvée mais que je n’affectionne pas particulièrement et surtout ne correspond pas à mon style de ride.

J’ai eu exactement le meme feeling en passant de mes northwave domain SL a mes Flow Talon focus.
Par contre le truc c’est que je n’ai pas reussi a m’y faire et je les ai revendues…
Du coup je garde mes northwave qui sont des chaussons pour moi et qui n’entrave pas ma flexion de cheville.
Car qui dit cheville bloque, dit impossible de flechir les genoux …et donc raide comme un bout de bois!
En en discutant avec le vendeur de mon shop, il m’a dit que cela venait du fait que chez northwave, ils gerent le flex sur la tige arriere et non sur l’articulation avant.
Bref, du coup, je reste chez eux
Je ne sais pas si c’est une histoire de style de ride, mais moi je ride beaucoup avec les chevilles et en touché de neige.
Malgré mon poids, je n’ai pas un style bucheron on/off, au contraire.

Merci pour vos réponses je pense vu vos commentaire et l’ancien sujet, je pense pour ma pratique plus me tourner vers du souple du coup. Mzintenant va falloir que je regarde vers quoi me tourner exactement, Vans, Northwave, DC, Flow…

Maintenant va falloir faire le choix je regarde souvent sur fluofun le top 50 des boots : Burton est toujours devant mais je pense car ils produisent beaucoup plus que les autre marques…

Des avis, Critiques, autres? Je suis preneur

La meilleure boots sera celle qui ira à tes pieds alors avant d’avoir des à-priori, essais le max de boots .

J’ai toujours possèdé des boots burton (et une paire de salomon pouark acheté suite à un mauvais conseil d’un moniteur à l’Ucpa il y a longtemps)
Bref c’est bien fait et léger et solide et ça fait un petit pied et comme je n’ai que des fixs burton c’est full compatible sans se poser de questions de tailles fix/boots.

J’ai passé d’autres pour tester, en Shop les dc travis Rice étaient top, j’ai failli me laisser tenter, mais un peu lourd et je ne voulais pas de boa.

Nitro et northwave trop usine à gaz à mon goût et c’est gros.

Je ride avec des boots rigides mais :

  • Burton SLX : bien construites, résistantes.
  • Nitro Ultra : bien construites, très légères, un peu grosses. Le système de fermeture est convainquant et commun à beaucoup de modèles.

y a tellement de choix de boots que tu devrais trouver, donc va en shop essayer

Perso j’ai des boots rigides car j’ai une faiblesse au niveau des ligaments de ma cheville gauche.
Je me fais mal assez facilement si je suis en flexion maxi, mes boots rigides empêchent cette flexion.

Perso pour avoir eu des très soupes, des trop rigides et des intermédiaires, je préfère les intermédiaires parce que les trop souples ne te tiennent pas assez, tu ne peux donc pas compter sur leur aide pour te tenir debout quand tu es jambes bien fléchies. Les trop rigides n’étaient pas agréables, presque douloureuses et les intermédiaires sont bien confortables et tiennent quand même la cheville correctement ce qui fait que ça te demande de moins forcer donc tu fatigues moins vite.

Salut 6tron,
Je pense que comme toi je serais dans le compromis, ni trop rigide, ni trop souple, tu aurais des modèles et marques en tête ?
Je suis toujours méfiant avec les vendeurs qui vont toujours te faire miroiter le modèle qu’ils ont en rayon, mais pas forcément le modèle qui pourrais te correspondre.

Merci
Marc

Petit avis perso sur la rigidité, je suis passé d’une paire de ruler à une paire de ride lasso cette année.
J’ai trouvé les lasso vraiment tres souple comparé aux rulers.
Alors en effet c’est sympa dans le park, mais en bourrinant sur de la piste c’est beaucoup moins stable, au point de m’être niqué la cheville, je pensais même pas ça possible en snow…
On s’amuse à se tirer la bourre entre potes pour faire monter les stats sur l’appli trace snow, sur le max que j’arrive à attendre avec ma board, dans les 90 km/h, avec les rulers je me sentait en confiance, la avec les lasso si je voyais arriver du terrain bosselé je savais que ma cheville allait douiller.
Idem pour freiner à haute vitesse, avec les ruler un gros coup de hanche pour s’arrêter sec, avec les lasso c’était une autre histoire.

Je me suis aussi fait bien mal à la cheville la saison dernière…et exactement les mêmes problèmes ,je me demandais si c’était un problème de rigidité. Pas encore changé de boots, mais au moins si j’en change je prendrais des plus rigides !

Savez-vous qu’une cheville se muscle, se gaîne ?

Oui, sinon pour le coup j’aurais vraiment plus de chevilles!

y a plus de 20 ans j’avais essayé avec des apres ski bien souple pour aller chercher le pain au village . j’avais de tres bonnes chevilles ; mais c’etait tres dangereux pour tout casser a l’interieur de mon petit corps
vu que tu reste 6heures minimum sur une planche , il faut le juste milieu pour ne pas etre explosé a la fin de la journée.
ou alors bosser au 35h et faire de la salle en sortant de chez soit.

j’ai des salomon qui date de 10 ans ,hyper rigide ,ajouter a des flow :j’obtiens un programme detonnant pour aller vite , mais pas pour m’amuser sur la piste .avant on avait pas trop le choix , et je peux te dire qu’on flippait si les boots etait moins rigide .on parlait de tenue de cheville .

du coup j’irai essayer des boots souple medium pour avoir plus de libertés dans mes mouvements , tout en sachant que je ne pourrai pas m’aventurer sur les sentier de la haute vitesse ;et c’est tant mieux car je n’eprouve plus rien .sauf dans la poudreuse ;mais chez moi c’est de plus en plus rare

Même avec des bottes de ski en peut se blesser à la cheville si elle n’est pas adaptée, et pourtant niveau flex …
Là est l’erreur, rigidité n’est pas synonyme de tenue de cheville, la rigidité se mesure sur la flexion alors que la tenue s’exprime sur son maintien, en somme tu peux avoir une boots bien rigide qui ne te maintienne pas correctement la cheville en place et là s’est dommageable comme tu peux avoir une boots bien souple te permettant une très bonne flexion et une cheville parfaitement maintenue, c’est l’adaptation à la morphologie de ses pieds qui est indispensable et entre avoir une boots rigide sans grand maintien et une boots assez flex calant parfaitement le pied, le choix doit se porter sur cette dernière.

Je profite de ce topic à défaut d’en créer un autre va falloir que je change mes boots cette année , actuellement j’ai des Burton Moto mais c’est un peu trop souple qu’est-ce que vous pouvez me conseille pour quelque chose de plus rigide avec de préférence du serrage boa et non pas du laçage rapide. Merci

J’ai une paire de DC Travis Rice depuis l’an dernier, un peu rigides, mais pas mal du tout sinon!