Aseptise t'on trop notre façon de rider ?

C’est dingue, j’ai exactement le même vécu que toi (j’ai commeçé le Surf des neiges en 1988) mis à part que:

  • le dernier retour a été fait sur des Flow
  • en ce moment je me pose la question de rechausser des chaussures rigides pour la pratique de l’Extreme Carving

Rien d’autre à faire en attendant que ma fille sorte de la piscine donc ! Et puis la patience ça me connait …

H.S : Le terme est probablement apparu en 2002 mais on ne peut pas dire que les virages couchés enchainés datent de cette année précisément. Même la homepage de SWOARD ne dit plus ça car cela n’a pas de sens.
J’ai vu des mecs enchainer des virages couchés bien avant 2002. L’équipe SWOARD a formalisé et mis au point une technique, lui a donné un nom, et a développé des produits pour pratiquer, ce qui est déjà énorme.

Aseptise t’on trop notre façon de rider ?

Je crois justement qu’il y en a pour tous les goûts, toutes les pratiques, tous les terrains, toutes les époques c’est un peu comme pour les saxophones Après on choisit une fois pour longtemps, ou bien on remet tout en cause chaque saison…

Anecdotique sans doute, ça fait 13 ans que j’enchaine la même gamme de boots, la Burton Ruler…

Joël, reprend moi si je fais fausse route car ce qui suit n’est pas franchement mon domaine de prédilection.

Swoard, en voici un bel exemple me semble-t’il pour illustrer mes propos, auparavant, les boards pour ce type ride, le carving/extrême carving ou peu importe étaient des boards sommes toutes assez raides, c’était et c’est toujours dans certains esprits la seule façon de pouvoir le pratiquer, une board pas facilement déformable afin qu’elle puisse supporter les pressions exercées sur elle, le rayon de courbe de la carre correspondait plus ou moins au rayon de courbe effectif et puis Swoard est venue et a bouleversé tous ceci en utilisant des boards beaucoup moins rigides, des boards qui se déforment (mais pas molles hein ), des boards qui fléchissent donnant un rayon de courbe différent, une carre en contact quasi permanent avec la neige, ils ont eu une approche différente de tout ce qui avait été dit et soutenu par le passé.
Ce que j’en pense, c’est qu’il faut toujours voir les choses sous des angles différents, que l’uniformisation d’une pratique n’est pas la réponse aux attentes des riders, elle ne peut convenir à tous, rien n’est empirique et plutôt que de suivre systématiquement ce que l’on nous dit, regardons notre façon de rider et choisissons ce qui nous correspond au lieu copier le voisin, les angles en sont aussi un bon exemple.

Oui, et justement lorsque l’on se retrouve confronter à devoir choisir ou pire, à devoir conseiller comme nous le faisons, nous avons des idées toutes faites, comme l’a fait remarquer QReuCk, pour telle pratique, tel planchon, tout le monde s’accorderait à dire qu’il faut prendre au minimum des Cartel etc, mouaif, et pourquoi pas des Custom! Ce n’est pourtant pas le choix qui manque qui est remit en cause mais nos convictions qui ne correspondent pas toujours au style de ride de l’intéressé, c’est aussi en ce sens que nous avons une part de responsabilité lorsque nous essayons de conseiller.

Je ne me plains pas vraiment du damage, je fais juste remarqué que ça consiste en soi en une aseptisation de la neige et donc du ride. Si j’ai à me plaindre de quelque chose à la limite là dessus, ce serait uniquement le discours malsain qui consiste trop souvent à damer le moindre mètre carré facile en zone sécurisé, à poser des jallons au raz du damage puis à expliquer que ceux qui franchissent les jallons sont de dangereux criminels. Ca ça me gonfle.

Quant à ton point de vue sur le non damé, personne n’a prétendu qu’il était question de rider à la même vitesse dans un champ de bosse infâme que sur un billard. Vois les choses sous un autre angle:
Il me semble que tu t’es fait rentrer dedans par un gars qui ne regardait pas devant lui. Comment expliquer qu’on puisse descendre sans regarder devant soi si ce n’est par une aseptisation tellement extrême que certains peuvent penser qu’il n’est plus nécessaire de se préoccuper de ce qu’il y a devant? Tu as plusieurs fois chuté à cause d’un damage imparfait, dont une fois en te blessant apparemment. Pour moi, cela signifie que tu attends d’une piste qu’elle soit encore plus aseptisée, pas que la piste elle-même est dangereuse.
Quant à ne pas savoir exploiter une piste parfaitement damée, je le reconnais volontiers, mais bizarrement je ne me sens pas le seul dans ce cas, et parmi ceux qui peuvent correspondre à cette description, j’en connais pas mal qui utilisent l’excuse que le terrain n’est pas assez aseptisé pour eux dans les autres situations…

Il faut des pistes damée c’est certain, même pour ceux que les boulevards aseptisée rebutent: ils ont bien du commencer quelque part et c’est quand même plus simple sur du damé.

Perso je viens du surf. En surf, soit tu t’adaptes aux conditions, soit tu rides pas. Je vois le snowboard un peu de la même façon et je prends autant de plaisir à rider (forcément lentement, mais à part dans des conditions vraiment pourries, il y a souvent moyen de s’amuser quand même) un spot en neige pas terrible et plein de bosses qu’à descendre une belle face en poudreuse ou à carver (pardon, ce que je fais ne mérite pas le nom de carving) sur un boulevard damé parfaitement. Tu vois, même moi j’aime ça - et même beaucoup, ça n’empêche que c’est du ride aseptisé quand même. Ca veut pas dire que c’est mal ou que je devrais avoir honte, on peut juste pas nier que quand c’est damé, quelqu’un a transformé le terrain pour le rendre plus accessible.
Ah oui aussi ne pas confondre rigidité et maintiens. La seule fois où je me suis blessé, c’était avec des boots plutôt rigides, mais qui maintenaient très mal.

Peut-être qu’on pourrait discuter de la définition d’une pratique aseptisée?

Ou quelle serait une pratique non-aseptisée, que ce soit en fonction du matériel ou de ce qu’on fait.

En station, j’ai beaucoup l’impression que les gens font tous la même chose, avec très peu de skieurs de piste, par exemple, qui se détachent du lot, par exemple en variant le type de virage. Mais ça vient aussi d’une répartition du niveau technique, qui fait qu’il y a beaucoup de gens débutants et moyen, et exponentiellement moins de gens capables de sortir du lot.

De mon point de vue, il doit surtout y avoir une certaine cohérence entre le flex de la planche et celui des fixations afin d’en tirer le meilleur parti. Pour les boots, seul le confort compte pour moi et j’oscille plutôt sur un flex soft/medium.

Si il y a aseptisation c’est au niveau des domaines : Pistes ultra damées, sécurisées, « aseptisées », snowparks taillés au laser agencés au millimètre, etc.

Concernant le matos, j’ai le sentiment qu’il suscite beaucoup de questions existentielles chez nombre de riders alors que les 3/4 descendent les pistes à moitié en feuille morte ou de façon peu vaillante. Mieux vaut se concentrer sur le ride et son plaisir que sur la théorie, qu’il s’agisse de hardware ou de technique.

+1

+1 aussi, mais c’est un peu comme sur tous les forums de sport du moins, ça cause bcp « chiffons » avec bcp de b^^iip de mouches, et sur le terrain bah euh

Ride more, talk less !!

Ouais bon après si le terrain de jeux était réservé aux élites effectivement les critiques seraient autres, chacun se fait plaisir à son niveau si petit soit-il, un débutant aura des problèmes de débutant tandis qu’un rider expérimenté voir au delà aura des problèmes autres, il n’empêche que tout le monde recherche du plaisir, à son niveau…

Oui, je ne peux être que d’accord avec toi, ce ne sont pas les blabla qui font avancer le ride, y-a pas, faut en bouffer! Mais, conseils t’on vraiment ce qu’il faut ?

Cela dépend de ce que l’on entend par freeride et de ce que l’on veut faire, déjà écrit sur un autre fil, mais pour le freeride, du très pentu avec des couloirs, les forts angles positifs qui va avec les plaques, pour moi ça le fait pas, j’ai un moins bon contrôle de la planche en +33+15, j’ai besoin d’un peu plus de stance et d’avoir les pieds en canard pour contrôler le grip de la board sur la paroi (et accessoirement ça permet de partir dans un sens ou dans un autre, ok on peut rider en switch en positif, mais c’est tout de même moins agréable)

Pour du freeride un peu joueur, faire des sauts un peu stylés, avec des grabs, des tweeks, des press, la botte rigide ça le fait pas, besoin de flexion latérale.

si c’est juste pour envoyer de la courbe, à ce moment là pourquoi pas.

Pour le free/carve, suite à tes conseils à val tho en décembre, j’ai basculé en tout positif et je valide, pour le moment les softs boots sur la dual (avec des cartels), ça le fait très bien.
J’aime trop la polyvalence des solutions softs boots pour mon style de ride ou j’ai envie de jouer avec chaque morceau du terrain, pour passer en hard boots qui elles, me limiteraient dans ma pratique.

Il faut trouver son compromis avec son programme.

J’ai découvert cette petite station à noël avec un de mes bons potes qui habite à coté, et comme il se met à la rando cette saison, je vais trouver de la motivation pour peut être passer au split (bon mis à part que ça coûte un rein et un oeil un split… )
et ce sera certainement ma première expérience de rando (après moi aussi + de 25 ans de snow, à la différence de toi, pas connu les boots normales et jamais voulu essayer les step-in.

Bref ma question : pourquoi de la rigidité latérale en split ?

Je ne dis absolument pas le contraire, ce que je veux dire et comme dans toutes les activités sportives, les débats sur le matériel sont toujours « rigolos » à suivre, parfois c’est presque mystique, alors que le facteur limitant ça sera pas souvent la planche
Le pire étant les forums de motards, les discussions interminables sur les pneus, comment gagner 1.5 cv, alors que le soucis c’est le truc qui fait l’interface entre la selle et le guidon

Mais ce fil m’intéresse beaucoup

Ok je comprend mieux ce que tu veux dire et je suis d’accord, d’ailleurs il y-a un dicton qui dit:« Un mauvais ouvrier à toujours de mauvais outils » .

modeHS[
Même sans planche et avec un gros stance on s’éclate

]/modeHS

Y’a quand même de vrais bon sujets sur ce forum… MERCI !

+1 pour la cohérence de l’ensemble. Pour le confort de la boots, c’est clair que c’est important mais c’est pas non plus le seul critère. C’est pas facile de rider en skateshoes.

Je sais pas trop. C’est une question de pratique à mon avis. C’est pas parce qu’on te propose un terrain impeccable que t’es obligé de rider comme un robot calé sur un métronome. Par ailleurs, je sais pas où tu rides, mais c’est quand-même pas la règle d’avoir des snowparks parfaitement shapés.

Par contre, là où je te rejoins, c’est qu’on entend beaucoup de riders râler contre des détails de shape (ou des détails d’entretien des pistes), malgré un niveau pas extraordinaire.

Par ailleurs, si tu regardes la dernière étape du FWT, on est très loin du terrain aseptisé (ouais, c’est du freeride, ça te contredit pas, mais c’est aussi une vitrine très importante du sport en ce moment.)

https://www.youtube.com/watch?v=mC7CVzj-8PY

(Pour l’anecdote, je connais quelques riders - des skieurs, évidemment - ultra demandeurs en terme de qualité de la poudreuse. Autant t’es heureux de pouvoir shredder dès que y’a 20 cm, autant eux pensent avoir perdu leur journée s’il n’y avait pas au moins 60 cm de neige parfaitement légère.)

+1 complet là-dessus.

je suis complètement d’accord avec ça, que ça soit en ski ou en snow une écrasante majorité adopte une glisse dérapé « pépère » du coup le pop, le flex, les lignes de carre, le shape etc… n’ont pas beaucoup d’influence sur leur ride.
Le marketing, la communication, les vidéos suscitent eux, je pense, ces questions existentielles.

quand tu dits « Si il y a aseptisation c’est au niveau des domaines : Pistes ultra damées, sécurisées, « aseptisées », snowparks taillés au laser agencés au millimètre, etc. », je suis moins d’accord, c’est quand même agréable de ridé un pipe bien lisse et bien shapé, faisant du bowl je suis bien content quand il n’y a pas trop de trous qui traine ça te permet de faire de belles lignes, après c’est moins rock’n’roll

le plaisir, le plaisir et le plaisir enjoy ride

Ce week-end j’ai ridé auprès d’un gars très satisfait de sa Ross One, bien que tous les virages étaient en dérapage, je craignais même la faute de carre à chaque instant tellement il y-avait peu voir pas d’angles, en fait il virait à plat , la board bien traversée sur les schuss mais il était content parce qu’il avait une super board (dixit le vendeur apparemment) , ce qui ma foi est fort juste mais tout simplement pas adaptée, je ne critique pas le ride du gars, je critique le choix, une board entrée de gamme lui aurait apporté le même ride si ce n’est plus, une autre board aurait simplement amoindrie son plaisir cérébral, mais c’était un homme heureux ayant succombé aux charmes des Sirènes …

N’est ce pas le plus important ?

Il vaut mieux être heureux en dérapant que frustré en prennant les carres bien comme il faut

Quand je parle de l’entretien des pistes et snow-parks, c’est parce que j’aime bien le côté un peu sauvage des pistes pas trop entretenues (parfois en apparence) avec de la neige pas trop damée, du relief, etc. On arrive à trouver ça dans les plus petites stations et c’est vraiment sympa.

Concernant les parks, j’ai par exemple le souvenir nostalgique du snowpark d’Arare à Avoriaz vers 1994; Il était fait un peu à l’arrache, mais hyper fun avec plein de bric-à_brac à jibber, etc.
Maintenant, on a des lignes de kickers par niveau avec une nomenclature de couleurs comme les pistes et quelques modules bien réalisés, bien alignés eux aussi (pas très FREEstyle).
C’est peut-être appréciable pour les compétiteurs qui viennent pas pour déconner mais pour la plupart des riders, dont je fais partie, c’est chiant ou élitiste.