Hello à tous!!!
Tout d’ab, bravo à toi Beija pour ton ascension l’an dernier. J’ai vu que tu as fait couler de l’encre…Mont Blanc>symbole?>alpinisme?..
Pour moi, le Mont Blanc est un sommet symbolique et prestigieux sur le papier mais sur le terrain l’est un peu moins! Trop touristique et facile par voie normale bien que dangereux!
Voilà, j’y suis monté mardi dernier (le 18juil 2006), pas du tout entrainé mais par d’excellentes conditions météo et avec un gars qui s’acclimate pour des courses dans l’himalaya.
Ma journée :
arrivée à Cham d’annecy à 6h, on prend la 2è benne du téléphérique de l’Aiguille du Midi (3800m). On chausse les crampons et on quitte l’Aiguille vers 7h15. On a décidé de faire l’aller retour au Blanc dans la journée par l’iti des 3 sommets.
Descente vers le refuge des cosmiques puis remontée au mont blanc du tacul, ensuite montée au mont maudit par le couloir des maudits :(60 m. à 45 °) et c’est assez dangeureux car on croise pas mal de gens qui descendent, ca fait bouchon…c’est chiant on se dirait à eurodisney!!!
Bref, un gars s’est pris un rocher sur la gueule…et ouai c’est mieux avec le casque!! On appelle le pghm qui arrive dans les 5min!!
Ensuite c’est la montée au mont blanc après avoir redecendu au col de la Brenva.
Voilà, on arrive en haut vers 12h après avoir monté tranquillement mais sans vraiment s’arreter. Le gars avec qui je monte mets moins de 4h normalement…bon je l’ai un peu ralenti!
Pour le retour, on a 2 options : soit le meme chemin mais c chiant y parait soit comme on a le temps on redescend par les Grands mulets pour chopper l’intermédiaire de l’Aiguille.
On choisit la 2è option, c’est donc descente par l’arete des Bosses…c’est trop beau, puis descente par Vallot et par refuge des grands mulets (qui est fermé) en faisant hyper gaffe aux seracs. de là prendre à droite et continuez en zigzaguant à travers les crevasses du Glacier de la Jonction puis Glacier Rond et arrivée au plan de l’aiguille en fin de journée.
Attention!!! je vous conseille de redescendre par le gouter ou par les 3 sommets mais pas comme décrit ici, c’est hyper dangereux et il faut vraiment connaitre, cet iti se faisait facile ya 10ans mais avec le rechauffement c’est devenu tres tres difficile.
Et voilà, retour à Annecy avec un bon mal de jambes et les lèvres explosées (fallait penser à l’écran total). Je retourne faire des sommets à Cham la semaine prochaine…et ouai faut bien que je serve de sparing partner!!
Avis à tous, c’est tellemnt top d’etre en haute montagne!! je ne vous dit pas courrez y!! mais si vous etes sportifs et que vous habitez le coin…faut y’aller quand meme! PS: dejà 15morts au mont blanc depuis le debut de l’année, alors faites attention à vous!
Quelques photos comme preuve!!! lol!
montée au tacul
l’hélico qui vient pour le blessé au maudit
à 4810m!!
l’arrete des bosses
pause sur le glacier rond…bientot la fin