[ASCENSION] Mt Blanc

Hello à tous!!!
Tout d’ab, bravo à toi Beija pour ton ascension l’an dernier. J’ai vu que tu as fait couler de l’encre…Mont Blanc>symbole?>alpinisme?..
Pour moi, le Mont Blanc est un sommet symbolique et prestigieux sur le papier mais sur le terrain l’est un peu moins! Trop touristique et facile par voie normale bien que dangereux!
Voilà, j’y suis monté mardi dernier (le 18juil 2006), pas du tout entrainé mais par d’excellentes conditions météo et avec un gars qui s’acclimate pour des courses dans l’himalaya.

Ma journée :

arrivée à Cham d’annecy à 6h, on prend la 2è benne du téléphérique de l’Aiguille du Midi (3800m). On chausse les crampons et on quitte l’Aiguille vers 7h15. On a décidé de faire l’aller retour au Blanc dans la journée par l’iti des 3 sommets.

Descente vers le refuge des cosmiques puis remontée au mont blanc du tacul, ensuite montée au mont maudit par le couloir des maudits :(60 m. à 45 °) et c’est assez dangeureux car on croise pas mal de gens qui descendent, ca fait bouchon…c’est chiant on se dirait à eurodisney!!!
Bref, un gars s’est pris un rocher sur la gueule…et ouai c’est mieux avec le casque!! On appelle le pghm qui arrive dans les 5min!!

Ensuite c’est la montée au mont blanc après avoir redecendu au col de la Brenva.
Voilà, on arrive en haut vers 12h après avoir monté tranquillement mais sans vraiment s’arreter. Le gars avec qui je monte mets moins de 4h normalement…bon je l’ai un peu ralenti!

Pour le retour, on a 2 options : soit le meme chemin mais c chiant y parait soit comme on a le temps on redescend par les Grands mulets pour chopper l’intermédiaire de l’Aiguille.
On choisit la 2è option, c’est donc descente par l’arete des Bosses…c’est trop beau, puis descente par Vallot et par refuge des grands mulets (qui est fermé) en faisant hyper gaffe aux seracs. de là prendre à droite et continuez en zigzaguant à travers les crevasses du Glacier de la Jonction puis Glacier Rond et arrivée au plan de l’aiguille en fin de journée.
Attention!!! je vous conseille de redescendre par le gouter ou par les 3 sommets mais pas comme décrit ici, c’est hyper dangereux et il faut vraiment connaitre, cet iti se faisait facile ya 10ans mais avec le rechauffement c’est devenu tres tres difficile.

Et voilà, retour à Annecy avec un bon mal de jambes et les lèvres explosées (fallait penser à l’écran total). Je retourne faire des sommets à Cham la semaine prochaine…et ouai faut bien que je serve de sparing partner!!

Avis à tous, c’est tellemnt top d’etre en haute montagne!! je ne vous dit pas courrez y!! mais si vous etes sportifs et que vous habitez le coin…faut y’aller quand meme! PS: dejà 15morts au mont blanc depuis le debut de l’année, alors faites attention à vous!

Quelques photos comme preuve!!! lol!

montée au tacul

l’hélico qui vient pour le blessé au maudit

à 4810m!!

l’arrete des bosses

pause sur le glacier rond…bientot la fin

simpa ta rando , ca donne envie
tes photos st de bonnes qualités

tu as l’air davoir moins eprouvé que beija, peutetre question de condition physique et d’habitude, a paris les rando c’est pas le top

ps: c’est quoi le pghm??

merci milie!
le pghm, c’est le peloton de gendarmerie de haute montagne! c’est eux qui interviennent pour les secours en haute montagne, il faut avoir leur numéro si tu pars dans des rando à cham.
bon courage à paris!! ca doit etre insupportable en ce moment!

Joli, joli… Bravo!

J’adore la 2ème photo, il a vraiment de la gueule l’EC 145!!!

Mais bon, tu es pas mal non plus, rassure-toi!

tout d’abord félicitation miss ,

puis ensuite je tiens à dire que Beija n’est pas partit de 3800 mètre pour faire cette ascension mais de 1000 mètres(chamonix), Ana à donc parcouru environ 2000 mètres de dévinelé monter/descente alors que Beija 7600 mètre

Ana là fait dans la journée, et Beija en 2jours

Ceci explique pourquoi Beija à un peu plus lutté, il y a une très grand différenceentre la faire depuis l’aiguille et depuis Cham

Et en plus c’était en hiver et je me souviens que de l’autre côté, il y avait eu des morts. Cela dit, chacun le fait comme il(elle) veut et comme il (elle) le sent.

Et ca n’enlève rien à la beauté de la rando ou du plaisr à le faire

bien joué ana t’as dû bien savourer cette belle journée…

pt’être pas quand même

mais félicitation tout plein à toi ana!
j’voulais le faire cette année par les cosmiques mais finalement on s’y est pris trop tard… ça sera pour l’année prochaine

mais faite signe quand vous êtes à Cham en juillet!! ch’uis toujours dans les parages

ben si regarde :

4800 mètres (sommet) - 1000 mètres (cham) =3800 mètre

3800 mètres monté + 3800 mètres descentes = 7600 mètres total de dénivelé !

Normalement on compte jamais le denivelé négatif, à la rigueur tu peux cumulé plusieurs déniv positifs mais pas les positifs et les négatifs

je pense que c’est un peu comme on calcule la taille de vague il doit y avoir plusieur façon de faire, en bretagne on compte du bas des vague et dans les lande à partir du milieu

ben là chez nous on compte comme ça monté descente, d’ailleur pour illustrer j’que dit j’ai 2 collègues au boulot (dont le triple Vainqueur de la Pierra Menta et le recordman de l’ascension du MB) qui calcule leur course comme ça, je n’ai rien inventé

tu n’a qu’a aller voir le calcule de dénivilé sur le site des plus grand course d’alpinisme

C juste, le dénivelé d’une course comprend le positif ET le negatif.
le negatif fait partie de la difficulté, bcp de gens on plus de mal là dedans d’ailleurs.

hello adren! tu pourrais nous rappeler le temps du record de l’ascension du mont blanc. il me semble que c’est 4h environ l’aller retour en ski depuis cham, surement stephane brosse? mais j’ai cru savoir que stephane était aussi monté à pied l’été en chaussures de pointes d’athlé…tu connais les temps??
en tout cas, tes collègues c’est des ouf!!! ils me donnent quand meme bien envie de me déchirer et de faire la pierra un jour mais surtout la patrouille!!
allez, merci si tu m’éclaires!

Je propose déjà de se faire quelques petites rando/ glacier pour commencer.
Ce we je suis dispo pour de la grimpe en haute savoie, mais petit souci, je suis en rade de crampon, mon père est parti au perou avec sa femme et elle en a besoin.

Sinon, je mettrai plus tard quelques photos du glacier de Mean Martin, que j’ai fait il y a 15jrs. Fabuleux je dois dire. J’adore la vanoise, c’est tellement sympa !

Petit souci, mon père s’est cassé une cote en redescendant. Il doit bien souffrir en ce moment au perou en rando dans cet état là !

Donc si des motis pour ce we, me contacter !

Ouaou bravo msieur! lol
Ta du te régaler

Je reviens d’italie moi aussi mais je suis restée à courmayeur!! (sympath la station d’ailleur lol >>que de vuitton, gucci et burberry dans une meme ville )
Sinon je me suis renseignée pour faire de même mais je suis tombée sur mieux … descendre l’aiguille du midi en ski (on peut peut etre enchainer qui sait )

En tout cas ça ma encore plus mautivé maintenant

si c à moi que tu causes, moi c m’zelle ! lol

Je pense que le monsieur dont elle parle c’est BEIJA

quoique monsieur, on ne sait pas…

je vois que tu connais un peu le milieu Ana, oui il s’agit bien de stéphane brosse, qui détient le record de l’ascension du Mont Blanc depuis cham en 5h15 aller retour en ski alpinisme

Il est aussi le Triple vainqueur de la plus grande course de ski alpinisme au monde la Pierra menta, il est à la course se qu’est Pierre tardivel est au freeride extreme, c’est à dire le meilleur

pour ce qui est de la patrouille de glaicer que tu évoquais, c’est aussi une très belle course, mais toute ces courses sont comme même réservé à une certain élite, en tout cas de très bon sportif !

je sais pas si tu as regarder le blog de la jeune fille en question, mais question sport elle a un sacré niveau! je dis total respect a toi Anouck…aller!..tu va bien nous faire l’ascencion en moins de 5h un de ces 4!

beau blog et pour le niveau de la mademoiselle en sport je trouve que « sacrée niveau » c est un peu gros

mais non je rigole c est vrai qu elle a meme plus qu un sacrée niveau

et comme dirai geronimo respect à toi