Ils utilisent leur notoriété pour faire passer un méssage en faveur de la montagne propre. Vaut mieux ça que faire des pubs pour des shampoing non ?
De toute facon, le mont-blanc voie normale et médiatisation, ça va ensemble.
Je trouve ça pas spécialement bète moi. Par ce que t’a beau etre gérar holz ou PPDDA, là haut, t’a aucun avantage par rapport aux autres. Faut monter et c’est tout.
il fait de la compétition de haut niveau dans cette discipline, il a déja plusieur titre de champion du monde à son actif en ski alpinisme, je ne pense pas qu’il soit partit avec l’idée de faire un record, enfin je sais pas
ce n’est pas une course, mais un défit humain à relever!
et encore une fois beija, je te félicite d’y etre arrivé, maintenant en plus tu bois et te devergonde
vive la creme mont-blanc (au café)
Simple réflexion Beija, je ne connais pas personnellement ces « illustres montagnards » donc je ne préjuge pas de l’engagement. Concernant le bon PPDA, saches tout de même qu’il est profondément attaché à la Bretagne et la préservation de son littoral. J’y vois donc plutôt une continuité du personnage.
Quant à la médiatisation, je pense au contraire que la fenêtre média est bien choisie. Si tu prends comme vecteurs Reinhold Messner et Eric Escoffier, tu n’auras qu’un impact limité dans la réception du message, autrement dit, les pratiquants occasionnels ne seront pas touchés par l’action. Il y aurait donc une forte déperdition quant au message. En choisissant des icônes médiatiques grand public, on touche toute la population française, y compris ceux qui grimpent, y compris ceux qui grimpent très souvent, en gros on ratisse large. C’est peut être le but initial de l’action, non ?
Ceci étant dit, vu les dégâts écologiques que subissent les massifs himalayens (entre autres), les montagnards du dimanche sont tout aussi fautif que certaines expéditions réputées .
Décidemment, à chaque fois qu’oldschool intervient dans un débat, je suis d’accord avec lui. D’ailleurs c’est un peu chiant parce que si je poste un truc, ca va faire un peu plagiat …
En tout cas Beija, toute mes félicitations , ton récit est terrible, autant que les photos. Ca donne vraiment envie de tenter l’experience !!!
A quand un reportage de l’ascension de l’everest par un membre de snow-fr ?
jviens faire un tour par là pr voir LA fameuse ascension dt on m’a parlé au trip et ba franchement BRAVO BEIJA …
jpense que ca a pas été facile mais t’as l’air plutot determiner et c ce qu’il fallait.
en plus la ptite dedicace a snow-fr
alors cette decente ca en est ou , la fin de saison approche
à quand les grandes jorasses, par « heidi » (j’ai lu l’article dans vertical!) ?
bref bon, bravo pour ton ascension, mais faudrait arreter de dire que le mont blanc c’est un symbole…
à propos du devissage et de la chute:
une anecdote marrante (enfin un peu gore) que mon pere m’a raconté il y’a peu:
il était en corse, en rando, et apres une journée particulierement rude (passer un col en rampant parce que le vent est à 200km/h, ça vous calme un homme!), son pote s’est mis à lui raconter des histoires ce qu’il avait vu.
ce copain faisait donc, à une époque des course dans les écrins.
il était sur une arete, et à un moment, il voit une chaussure…il regarde…il voit un truc rouge, sanguignolent dedans…enfait, il s’agissait du tibia d’un gars qui avait chuté, et dont la chaussure s’etait coincé dans les rochers…
c’est véridique…
une autre histoire, c’est qu’un gars qui devait faire une expé dans l’himalaya devait tester le matériel que les copains avaient payé (en cotisant). Il fait donc une course pénard, avec sa femme.
à midi, ils sont sur le glacier, il bouffe sur un rocher. Pis il lui prend l’envie de pisser.
sa femme à le dos tourné.
elle entend « WOUUUUF » et se retourne, pour voir un grand trou dans la neige.
le gars est tombé dans une crevasse. pourtant il connaissait bien la montagne!