[ASCENSION] Mt Blanc

…" jusqu’au refuge, après, le lendemain c’est du glacier."

rolalala, vous pouviez pas deviner tout seul ce que je voulais dire et ce que j’avais en tête?
mettons que ça a été implicitement dit

Ah non y’a pas à dire… le mont-blanc voie normale c’est de l’alpinisme… ça doit etre une PD, mais c’est de l’alpinisme. Et dans toute course d’alpinisme y’a une marche d’approche qui releve plus de la rando, mais ça en fait partie.

bon petit trip beija!!

sa sa le vaut bien

La cotation Alpine

Ce système de cotation vient de l’alpinisme et de l’escalade, on compte sept degrés :

• F > Facile
• PD > Peu difficile
• AD > Assez Difficile
• D > Difficile
• TD > Très Difficile
• ED > Extrêmement Difficile
• et EX > Extraordinairement Difficile

si ça peut aider certains lecteurs

Haaa bha quand même!!!

Rholala ya un pédagogue qui se la joue pas. J’allais justement poster la demande dePDparce que là franchement pour moi un ou une PD bha je vous dis pas ce à quoi je pensais

Mercccccccccciii Rico
Ca m’aide moi déjà

Edit :

Au fait, tant qu’on y est dans la culture d’alpinisme… Quelqu’un peut me dire dans quel cotation sont restés les différents alpinistes qui y ont laissé la vie

Les alpinistes morts en montagne se comptent pas sur les doigts de la main malheureusement… si tu savais…

Et dans toutes les difficultés… parfois même dans du F, en ski, en voiture, en escalade, à la descente…

C’est pas forcément la cotation qui fait le « danger » d’une voie… c’est aussi son engagement : certaines courses ont des multitudes d’itinéraires bis, en cas de mauvais temps, des rapels disponibles, des refuges bivouacs sur le chemin en cas de soucis, une voie de traverse pour quitter la course a mi chemin… (ex du mont-blanc) d’autre au contraire, mal équipées, éloignées des refuges et des itinéraires parcourus, où la difficulté ne permet aucun retour en arrière… (ex entre mille de l’Ailefroide, du pelvoux et de tout le Dauphiné hors voies normales)

De plus, des voies ont un rocher plus ou moins ‹ pourri › et donc sensible aux chuttes de pierres, et souvent le risque vient aussi des autres, lorsqu’une cordée au dessus laisse échapper une coulée de pierre… dans ces cas la ont crie « pierre » et tout le monde en dessous se blottit contre la paroie. Bien entendu, les regles de la prudence concernent aussi les autres et c’est totalement exclu de laisser tomber des pierres…

Mais de toute magnère, en allant progressivement et en respectant les simples règles de la prudence et de l’assurance, y’a pas plus de chance de dévisser* dans du PD que dans du TD+

*dévisser = chutte d’une personne ou de toute la cordée.

Pour te faire une idée, rien que pendant mes 2jours d’ascension, il y a eu 11morts sur la montée au Mont Blanc.
2 qui ont dévissés entre tête rousse et le Goûter
5 dans une chute de serrac au Tacul
4 en 2 cordés sur le versant Italien

De manière générale, la Montagne est dangereuse. Donc quand tu pars en randonné, Alpinisme, snow, ski, … tu as déjà un % de non survie élevé. Prendre un risque en Montagne double ce %

Sinon pour la petite anecdote:
Alpinisme: [alpinism] n. m. - 1876 ; de alpin • Sport des ascensions en montagne. =>escalade, montagne, varrape.**
(« Le petit Robert »)

Moué. L’alpinisme c’est pas du sucide non plus. Je suis désolé, mais ceux qui se sont prit des séracsous le tacul devaient y etre trop tard dans la journée (fonte due au soleil) ou réstés trop longtemps sous le mont-blanc du tacul. Ceux qui ont dévissés sur l’arrete de la voie normale devaient etre trop peu entrainés aux chuttes et manquer d’experience, car quelqu’un qui dérappe ça se rattrape, (ils devaient pas etre accompagnés d’un guide) si les règles d’assurage en cources glaciaire sont respectées. Quand à ceux qui sont mort dans la brenva… bas c’est la brenva. Si on arrive pas au dessus de la brenva avant… 9h ? on est cuit.

Je pense que le PGHM te dira à peu près la même chose que moi, mais les causes principales d’accidents mortels doivent etre :

-Partir alors que la météo est incertaine voir même mauvaise.
-Manque d’expérience, d’entrainement, trop d’audace, sans guide, faire une course au dessus de son niveau en quelque sorte.
-Ne pas respecter les règles de sécurité comme :
+Toujours etre vaché*;
+ne pas lacher de pierres;
+vérifier les cordes;
+mettre les dégaines dans le bon sens;
+modifier la distance d’encordement (à l’aide d’anneaux par exemple) selon que ca soit de l’escalade facile, du glacier dangereu, une traversée de séracs, etc.

*vaché : accroché à un piton fixé la paroie ou à la glace par une broche à glace.

Comme j’ai dit, y’a pas plus de risque à pratiquer 'lalpinisme que la voile en haute mer, ou le ski de piste. Alors oui même des grands alpinistes meurent en montagne… souvent à cause du mauvais temps lorsqu’ils entreprennent des courses super engagées, ou une fausse maneuvre, ou une pierre sortie de nulle part. (ou en tombant à ski dans une crevasse, pour ne rappeler personne…)

Il y a aussi tonne d’alpinistes qui meurent de facon naturelle, et on serait tenté de dire « un bon alpiniste est un alpiniste vivant », mais vu le caractère aléatoire de la montagne ça ne serait pas vraiment juste. Souvent, et ils le disent, les alpinistes ayant réussi beaucoup d’exploit ont surtout eu de la chance, en plus du talent bien sur. (Pour ne citer qu’eux deux qui me viennent là en tete : Bonatti et Démaison.

En gros, l’alpinisme est une activité magnifique que je recommande à tout le monde, étape par étape et en sécurité, bien entendu. On se fait pas plaisir en montagne si on se sent pas un minimum en sécurité. Et il y a différentes facons de pratiquer l’alpinisme, chancun devrait pouvoir y trouver la facon qui lui correspond.

Je pense aussi que lire des livres d’alpinistes tels que Bonnati, Gervasutti, Terray, et tous les autre, aide à mieux cerner cette activité si spéciale.

Bonnati en donne une très longue et bonne définition au début de son livre, si ça vous dit je vous la recopierai.

Je connais pas ça moi … EX ? tu sors ça d’ou ? lol… Ca doit servir à définir les toutes dernières voies dans la nord du nanga parbat… Y’en a pas en europe en tout cas…

Pas loin…
ABO : Abominable (ou EX pour Exceptionnellement difficile) selon FFME
Il existe plusieurs désignations pour le septième degré question de sémantique

Volodia Shahshahani* en 1984 disait : « Et il est vraisemblable que demain en surgira un huitième (et dernier?..) qu’on ne saurait décemment baptiser que ‹ Divinement Difficile › tant il est vrai qu’ici bas notre vocabulaire se tarit. »

*Volodia Shahshahani
Ancien journaliste et passionné de ski-alpinisme, a écrit en autres un topo pour les fanas de ski de randonnées. « ECRINS NORD » chez Glénat

voilà l’histoire

Liens Rando Ski Alpinisme Montagne

Volodia Shahshahani site
Montagne plisson, des liens
Ici une autre cotation selon Volodia
Selon Volodia et cotation classique

Ah oui, ABO ça me dit quelquechose…

OKey merci des précisions

C’est qu’il est renseigné le Rico, dites donc
On dirait pas comme çà mais t’as ingurgité une avalanche de renseignements dans ta montagne de savoir

Haaa ces Parisiens, ils ont l’air neu-neu de loin mais quand on s’en approche, on s’aperçoit qu’ils ont quand même quelque chose de grand …

Mais non pas leur porte-feuille

Leur amour de la montagne

Merci pour ces tites précisions Rico

moué.

aïiiiiite
magnifique ascencion Beija. Big Big up a toi man.
Sa fait plaisir de voir que ya des gens qui se bougent pour snow-fr.
Sa prend de l’empleur…

Et ya 2-3 jolies photos.
Félicitations

dernière nouvelles: Sarah Lelouche à abandonné à Tête rousse
Mt blanc atteint à 12h15 pour les autres (« avec un vent fort » … le vent est toujours fort là haut , la difficulté vient de la provenance de se vent )

Source :
http://www.lemonde.fr 19.08.05
Mon grand père pour les dernières nouvelles

Bon ok c’est vrai, j’avou, ça me fait méchamment sourire.
On va encore dire « beu!!! tu prends la grosse tête paske tu la fait le mois précédent. En plus regarde, c’est pour l’écologie, bla bla bla… »

Ce qui me gène c’est pas ça.
Ce qui me gène c’est le fait que ce soit ce type de personnalité et ce type de médiatisation, c’est tout.

Mais tu sais la montagne s’en tape des médias. Que tu monte avec ou sans camera, avec ou sans apn. La haut t’es seul façe à la montagne, alors je vais te dire la médiatisation ils peuvent se la mettre profond… Très profond.

Après la montagne n’appartient à personne alors si quelqu’un de médiatique ou non veut monter, bha il (elle) fait encore ce qu’il veut. Ya pas de modo la haut, ya la montagne, le vent et les conditions extremes et de zentils grimpeurs

Moi, ça me gène pas!
Franchement, je ne vois pas de différence entre toi et eux! A leur échelle, ils font la même chose que toi, Beija: pouvoir faire partager des moments uniques à un grand nombre!

Ce qui te gène: leur personnalité… tu les connais vraiment? Je ne connais pas ta personnalité à toi! Je ne pense pas que ce qu’ils montrent à la télé soit leur vraie personnalité, c’est d’abord leur boulot!
La médiatisation… ce post le prouve; ton ascension aussi a été médiatisée! Alors ok, pas de la même manière, mais voilà… si t’avais voulu faire un truc sans en parler à tout le monde, t’aurais très bien pu!

Bref, ce n’est pas parce qu’ils font le Mt Blanc que ce sont des alpinistes, mais ils le font d’abord pour eux, ensuite pour une noble cause (faut voir l’état de certains refuges ou sommets…)!

attendez!
Poivre d’Arvor c’est qui?
Un gars que 20millions de téléspectateur Mr Toutlemonde regarde chaque soir, pendu au son de ses levrès en espérant être recepteur d’un réçit bourrer de fausse compassion sur le drame qui s’est dérouler dans l’après midi?
Mais ce Mr tout le monde, dans sa grande majorité, n’a que faire de la montagne et encore moins de la pollution actuelle de la haute montagne du aux déchets laissés par les alpinistes.

C’est ça qui me fait sourire…
C’est une campagne qui a mal viser sa cible. S’ils avaient voulut toucher les concernés. Ils auraient pris de grands Montagnard aux noms connus pour les passionnés, mais avec quand même la même médiatisation dernière.
C’est tout. Je trouve juste que c’est la personnalité qui est mal choisit dans une opération du genre.

Mais biensur après, chacun son point du vue…

(bon, techniquement c’est vrai que c’est un peu off topic comme sujet )