de memoire la 5,5 c’est équivalent à une 156 pour les carres…et la 6 ce serait une 163… donc c’est pas si court que ca non plus…
Oui, la longueur de carre n’explique pas tout. Le rayon de carre relativement court me semble une meilleure explication. Je ne vais pas développer ici. Mais disons que ca implique que pour rester sur le rayon naturel de la ligne de carre, il faudrait finalement assez peu d’angle en courbe moyenne, ce qui implique forcement une accroche reduite.
Ça ne veut rien dire ça comme explication, entre deux board de 156cm tu peux avoir un GROS écart de carre effective !
Une 6" c’est 122cm de carre pour une board de 178 cm , la même longueur de carre qu’une Krypto en 164 cm, à comparer avec ma Clone qui en met 127cm pour une longueur de 162 cm …
Une 5.5" c’est 115/116cm suivant les sources pour 165cm alors qu’une MTD en 156 fait du 120,5 cm de carre ! 116cm c’est aussi ce que j’ai sur l’ASH en 179cm, une savonnette sur le dur, après elle n’a pas été créée pour ça.
On note la non proportionnalité entre la 6" et la 5.5": 13cm les séparent en longueur alors qu’il n’y-a que 6 ou 7 cm de différence coté carre . La 5.5" n’est pas une mini 6" mais bien une board différente .
Je viens mettre mon grain de sel
Pour ma part j’ai une 6+ et une 5,5 X-Light depuis pas mal de temps, et je trouve que meme sur du carrelage sur la piste du Tunnel de l’Alpes, ca passe comme dans du beurre…
Je ne les trouves pas des masses lourdes non plus (et je fais 1m75 pour 60kg) et ca reste un pur bonheur sur n’importe quelle neige…
Apres je sais plus qui disais que le fait qu’elle se ride differement est du marketing, je suis pas d’accord… Surtout dans la pow, au debut je me suis forcé à suivre les conseils de Serge, et j’ai senti la différence, et maintenant, c’est un reflexe
Bref, pour ma part, que du bonheur
Marrant la coïncidence de ton déterrage de post, il se trouve que j’ai passé la journée avec sweep sur les menuires/st-martin (en lui faisant essayer la dual 163)
Ca ressemble à un truc que j’aurais pu dire. Oui elle est plus efficace quand on suit les conseils de Serge que pas mal d’autre boards qu’on voudrait rider avec le même style. Mais vu qu’elle est de mon point de vue surtout décevante par rapport à plein d’autres boards si on ne la ride pas comme Serge à dit qu’on devait la rider, je trouve que c’est du marketting de présenter ça comme un avantage. Chacun son truc. Je comprends que ça ouvre des possibilités et un plaisir énorme à ceux à qui cette manière de rider correspond bien. Ce n’est simplement pas mon cas.
De toutes façons on ne peut pas vraiment la rider différemment aux regards de sa rigidité en torsion, bien qu’on puisse le faire en forçant, mais vraiment en forçant hein exactement comme les planchons fabriqués au début du snowboard alors je ne vois pas trop où est la révolution, c’est aussi la raison pour laquelle il préconise aussi peu d’angle au pied arrière avec une suggestion de +18°/-6° si mes souvenirs sont bons pour celles et ceux qui seraient tentés de différencier la jambe avant de la jambe arrière .
Il est possible que ce soit moi, la pire déception en essai ces dernières années cette board, à part sa portance du fait de sa forme aucun intérêt cette board.
Une vraie enclume/péniche/tank aux pieds.
un peu pareil, pas vraiment aimé à part dans de la grosse peuf avec plein de place
il y a d’autres boards qui sont + joueuses et + vivantes sous les pieds
chacun ses goûts
après killerdede est un fan incontesté de Dudu, donc…
Je suis Fan parce que j’ai enfin trouvé une board super polyvalente (sauf FS, que je n’aime pas).
un monstre dans la powpow (10cm ou 1m) avec un sepuer déjaugeage grace a son nose, super reactive sur piste (carving, passages etroits, virages courts…), quelque soit le type de neige ^^
Salut KillerDede
J’ai aussi une Dupraz, une 6.3, et j’avais une 6+ avant.
Effectivement elle sont toutes les deux super polyvalente et question flottaison, pour l’instant j’ai pas trouver mieux que ma 6.3.
Par contre, j’ai trouver mieux que la 6+ pour tout les jours…une MOSS Performance Quad 54.
Plus petite, seulement 154cm, mais bien plus large, avec une surface de flottaison similaire que mon ancienne 6.
La ou j’ai vraiment apprecier le changement c’est au niveau de la rapidite de passage de carre a carre, ainsi qu’au niveau dynamique de la board, elle est super vive, et super reactive sur pistes, passage etroits etc…sauf qu’en plus, on a que 154cm au pied et non 178cm et qu’elle est bien plus legere.
En fait…ca ne m’etonnerai meme pas que MOSS (qui fait des snowsurfs tres similaire a Dupraz depuis 1971) eut ete connu par Serge a l’epoque. D’ailleurs, le plus vieux shape de MOSS, le U5, ressemble beaucoup a une D1.
voila ma PQ54
voila la U5
Voila c’est juste mon grain de sel
Je ne denigre pas les Dupraz que j’aime beaucoup pour un programme qui semble tres similaire au tiens.
Mais comme le topic parle d’alternative a Dupraz, OUI il y’en a
Mais il faut aller voir du coté du Japon.
Tarto.
ouais, enfin pour la réactivité et le carving tu dois pas être très exigeant…
bah apres je suis pas en hard boot etc.
Mais ce que je peux dire pour comparer avec ma Dual, c’est que la MOSS est plus reactive.
Par contre, elle tiens moins la carre et est moins stable a vitesse egale, ca c’est clair et net
Mais si tu veux je te fais essayer à l’occasion si t’as des soft boots?
Ca ferait l’occasion de corriger mes defauts, de rider, et toi d’essayer un truc un peu different
Tu n’as ptet pas encore trouvé le mode d’emploi de la dual.
Parce que si tu lui tapes dedans (en tous cas pour mon gabarit et en 163), elle est réactive.
J’ai pas dit qu’elle n’etait pas reactive, j’ai dit que la moss l’etait encore plus, c’est pas pareil
quand je passe de la Dual a la MOSS dans la meme session, les 2 ou 3 premiers appuis je manque de me foutre au tas tellement elle est passe de carre a carre rapidement
bon vu que je viens vivre dans la région on aura ptet l’occasion de se croiser et je testerais bien ton planchon de bobohiyppiesnowboardeur pour me rendre compte
tu as vu que ma réponse ne t’était pas destinée ?
Oui pas de soucis, ce sera avec plaisir
Je dis pas que c’est une revolution, mais c’est different et j’aime bien.
Ici c’est un peux exotique, mais au japon c’est une planche comme une autre, c’est juste que le niveau de vie la bas est plus elevé, et qu’il y’a le transport, alors elle reviens plus cher ici
pour l’instant je l’ai faite essayer a 2 amis…l’un des deux revend ses boards pour en acheter une.
Si tu as un peu de courage et que tu parles anglais, il y’a une review ici des gars de Wepowder qui traduit bien ce que j’ai ressenti aussi.
Et comme d’habitude, je ne suis pas sectaire, j’adore autant ma swoard pour ce qu’elle offre que ma MOSS ou ma Dupraz. Elles sont toutes differentes et c’est ca que j’aime.
Typiquement, si je veux faire de la piste et carver, je prend la swoard, elle est juste parfaite pour ca
je reviens de 5 jours a VARS, et je me suis eclaté avec
Si il y’a de la poudreuse mais pas trop profonde et/ou que je suis sur une station plutot petite ou encombree je prend la MOSS.
Et si par contre j’ai de la place et que c’est bien tombé, je prend la D1…
Chaque planche a sont truc qui me plait
Tarto.
Heu non… (je suis un peu boulet des fois…)
Mais ca tiens quand meme si tu veux aussi essayer ma planche de bobohippiesnowboardeur comme dis Thomas
et puis je suis toujours preneur de conseils de pro dans un domaine, en l’occurence, le carving dans ton cas
Tarto, j’essayerais avec plaisir pour ma culture mais ce genre de planchons ne remplit pas mon cahier des charges, ça doit rider dans les 2 sens.