Alternative à Dupraz

Oui tout a fait, je comprend bien ca
moi j’ai deja du mal dans un sens, alors dans deux…
mais au moins tu connaitras, et puis ca me fera plaisir de voir qq’un qui maitrise bien la rider

Tarto.

Moi je veux bien la tester ta MOSS !!!
Et ne t’inquiètes pas, je te prêterai ma belle Diva made in Taiwan, c’est pas très loin du Japon ca

Roohhhhh ok mais alors va falloir que tu viennes faire joujou par chez moi
et aussi prendre tes fixes car je chausse pas du 36 fillette

Il reste de la neige au Semnoz?

Ben oui :slight_smile: j’y étais hier et ça manquait pas :slight_smile: mais au pire on pourrait aller au grand bo si tu préfères ? :stuck_out_tongue:

je ne prétend pas etre super exigeant en carving, mais si tu sais la rider, elle fait son boulot dans son domaine…
Apres je recherche la polyvalence axé peuf, et je pense pas que les boards pure carving soient agréables dans ce domaine…

Ben en fait Dédé, personne parle de boards pur carving, ou alors j’ai raté une étape. Il y a des boards très agréables en carving et en peuf. Sans parler de la Dual que je n’ai pas pu essayer en peuf mais qui devrait s’y sentir assez à l’aise à priori, ma vieille Storm 162 est très sympa en carving et me satisfait aussi totalement en peuf, même très profonde. Même mon split en seulement 157 se révèle être vraiment bon en carving et plutôt sympa en poudre. Je suis à peu près certain que le modèle 1 pièce correspondant dans une taille un peu supérieure serait une board géniale aussi pour un programme piste et poudre, au moins pour moi. Après la Dupraz c’est un style de ride à part entière. Un style qui est enthousiasmant pour pas mal de monde il faut bien le reconnaître, avec de grosses qualités de stabilité sur la trajectoire en se riant des mouvements de terrain et une flotabilité en poudre qui n’est plus à démontrer.

ca partait beaucoup sur le carving, c’est pour ca
et surtout pour répondre a joel, si on veux etre vraiment super exigeant en carving (pour faire de l’extreme carving), il faut avoir une board pure carving, raide comme la justice, des hard boots, et une piste lisse comme un miroir … donc aucune polyvalence…

une bonne planche polyvalente typée carving comme la dual a un changement de carre bien plus rapide que n’importe quelle D1 (sauf la 5’2N) et un comportement bien plus sain en carving également. Après je suis d’accord on n’est pas au même niveau qu’un ExtremeCarver, mais ce n’est pas le sujet…

Après, une board d’extremecarving est une alpine freecarve qui est très (SWOARD) ou pas (PureBoarding) polyvalente, vraiment pas raide du tout (mais faut essayer pour s’en rendre compte) et ça nécessite effectivement de se monter en hardboots, ce qui n’est vraiment pas un frein à TA polyvalence que tu as décrite quelques posts auparavent. Quant à la piste lisse, c’est surtout nécessaire pour bien coucher car le corps à du mal à suivre au contact des champs de bosses… . mais perso, sans cette limite physique, je pourrais même coucher sur une piste avec des bosses de 15cm de partout… d’ailleurs lors de ma sortie avec l’auteur de ce post, j’ai fait tant de la piste lisse, que de la toute pourrie, du hors piste dans environ 15cm de fraîche, le tout sans efforts particulier… et toute la journée…

et pour la petite histoire, la D1 a été développée pour être ridée 45/35 en plaques…info de Serge himself qui m’a beaucoup surpris… car déjà en soft-boots elle fait paquebot, j’ose même pas imaginer avec autant d’angle… (ou alors avec du 47 aux pieds…)

Mets tes pieds sur une swoard dual à l’occasion tu vas réviser ton jugement.
J’ai essayé une D1 et une Dual à quelques jours d’intervalle, et pour moi il n’y avait pas photo dans ce que je cherchais.
Ceci étant dit c’est pas tout à fait le même programme
L’une est plus freeride et poudre: la D1
L’autre est plus freecarve et un peu freeride: la Dual

Mais le carving de la D1 est très limité et « grossier » versus la dual.

@ Joel, c’est quoi cette marque pure boarding ? Concurrents de swoard sur le même créneau ?

une board d’extreme carving polyvalente, permet moi d’en douter.
Apres il est evident que ca depend ce qu’on recherche… perso j’ai test l’heliski avec ma 5’5, avec 80 de fraiche ultra legere et des passages engagés,
et c’était un pur bonheur (grace a son nose qui offre un déjaugeage enorme^^) … je vois mal une extremecarving la dedans…

Pour le carving limité et grossier avec la D1, va jeter un œil sur les photos et video
Les D1 rendent le carving accessible, en gardant une bonne polyvalence (meme en FS… )

Salut Killerdede,

A mon avis tu ne connais pas la Swoard Dual, ce n’est pas une planche d’extreme carving comme l’est l’extrem carver. La Dual est beaucou plus large, ma 175 fait 27cm au patin.
Elle se ride surtout en boot souple, bien que ce soit jouable en plaques.
Ayant eu une D1 6+ et la Dual en ce moment, pour le carving y’a pas photo, la Dual est beaucoup plus propre et plus agreable. Par contre pour la poudre, je trouve la D1 plus naturelle et plus agreable, meme si la flottabilite de la Dual est tres bonne et equivalente a la D1.
Au final, je trouve la Dual plus sympa pour tout les jours car plus polyvalente pour moi car je n’ai pas de la poudreuse tout les jours et que du coup je peux me venger sur le carving sur piste.
Si par contre tu as plus souvent des conditions de poudreuse ou de neige molle, la D1 serait mieux par son cote surfy.

je vais pas aller jeter un oeil à des photos et vidéos (au moins celle de Dédé M que j’ai déja vu de toutes façons), j’ai essayé la D1 une grosse demi journée et c’est Serge lui même qui me l’a filé et monté mes fixes dessus et on a papoté sur cette board.
Donc je peux te dire qu’en carving elle est inférieure à la dual et que tu ne dois en effet pas donc être exigeant là dessus (et je ne dis pas cela dans le sens critique mais que ce n’est certainement pas le critère important pour toi)

Et qu’on peut aussi débattre sur ce qu’est le carving pour chacun.
je peux carver avec mes 3 boards.

La dual est aussi très polyvalente, mais par contre certainement moins efficace en gros peuf, ce que j’avais écris sur mon post précédent (il faut lire ce que les gens écrivent).
Elles sont toutes les 2 polyvalentes, mais les curseurs sont décalés aux cotés opposés.

la dual c’est ça
http://www.dailymotion.com/video/xfquld_sn…oard-dual_sport
https://youtu.be/F8TgInCpU9Q

Sinon c’est pas mal d’être à l’écoute de ce que peuvent dire les autres, ils ont d’autres expériences que toi et une autre vision, et quand on écrit qu’une board de freecarve comme la dual peut être polyvalente on est pas forcément des lapins de 3 semaines qui écrivons cela pour juste te contredire, peut être que cela peut être vrai.

La dual n’est pas une board d’extreme carving, plus du freecarve
je n’ai pas essayé des boards d’EC de chez eux car ça doit faire au moins 20 ans que je n’ai pas chausse de hard boots sur un snow, mais qu’à l’époque je faisais quand même de la poudre avec des boards alpines en plaque+hardboots.
la souplesse des swoards doit rendre la chose plus aisée que les boards rigides d’il y a 20+ans (burton PJ, hot logical et cie)
Tout est polyvalent, tout dépend d’ou on met le curseur.

Je n’ai pas du tout accroché à la D1, j’ai eu l’impression d’avoir un tank aux pieds et un truc pas vivant.

Ceci dit je craquerais bien pour une board d’EC (car la dual me donne envie d’aller encore plus loin) mais le billet d’entrée est de pas loin de 1500 balles pour planche+fix+boots.

Je suis d’accord avec Thomas sur le fait qu’on peut carver avec n’importe qu’elle planchon, ce qui fera la différence c’est la vitesse avec laquelle on va pouvoir rester sur la carre et le diamètre de la courbe et en cela, il faut bien avouer qu’une board ayant un rayon de courbe de 8,7m comme la DI en 6" ça tourne très court par rapport à une Dual en 175 qui fait du 10.5m, on ne peut avoir ni les mêmes trajectoires ni les mêmes vitesses en courbe (loi de la physique), les deux carvent, mais différemment c’est tout .

Et je peux meme te dire qu’avec la D1 6.3 qui a aussi un rayon de 10m, on carve aussi large que la Dual sauf que globalement c’est beaucoup moins confortable, et qu’on sent que la longueur de carre effective plus courte fait qu’elle boucle moins bien les virages (enfin c’est mon impression).
Par contre en neige molle et poudre, y’a pas photos lol

Ha mais tout-à-fait et je pense que dans « Alternative à Dupraz » , la Dual n’a pas sa place car qui pense Dudu pense gavage de poudre, des Ross XV, Burton Landlord, Nidecker Legend, Arbor A-Frame/Watchtower, la Jones Explorer plus West Snowboard qui arrive en France avec notamment la Hache et peut-être la Cpt Achab sans compter les Artisans, il y-a oui des alternatives, perso je ne crache pas sur les Dudu, elles ne me conviennent pas dans le sens où le tail est un peu trop présent à mon goût car trop rigide et si ce dernier était plus souple (mais c’était une 6"+), sans doute aurait-elle été mon choix au lieu de la Furlan.

Oui en fait c’est juste ca…la Dual n’est juste pas a sa place comme alternative a la Dupraz.

Elles ont pourtant le même programme, les curseurs sont juste un peu déplacés d’un coté et l’autre du spectre d’utilisation.

Même programme à peu près, mais ces planches sont tellement différentes, en fait elles sont toutes les deux très bonnes dans une partie de leur programme mais beaucoup moins dans l’autre lorsqu’on les compare entre elles.
Et si celle qui se place au milieu ce ne serait pas une Jones hovercraft ? Les russes de funcarve la plébiscite en carving alors sure ses prestations en poudreuse ne sont plus à démontrer.

Oui l’hovercraft est aussi je pense un bon choix, je ne l’ai jamais essayé mais eu en mains, je l’imagine plus joueuse que la D1, mais aussi certainement que la dual.
Moi c’est no-way, pas possible de rider en swicth