Alternative à Dupraz

Bonjour à tous
J’ai testé la Dupraz 6+ et j’ai aimé.
Mais connaissez-vous d’autres planches ayant le même programme à savoir plaisir des grandes courbes sur piste et poudre

Pourquoi chercher ailleurs si ça a été plaisant ? juste pour tester avant d’acheter si le programme est le même.

Merci d’avance pour votre participation.

Les Dudu c’ est quand même assez particulier, j’ ai une 6.3 et j’ ai eu une 6+.
Des boards qui ont le même programme il y’ a plein, mais avec la même façon de rider et le même ressenti, c’ est pas gagner Le toucher de neige est specifique au shaper, du coup tu ne ressentira pas forcement les memes choses.
Exemple, dans le meme programme j’ ai eu une Borealis Drakkar, elle tenait mieux la courbe que la Dudu, et se debrouillait tres bien en poudreuse, mais n’ avais pas la meme douceur que la D1, il fallait engager beaucoup plus.
En ce moment, je me suis fait faire une Board pas Phenix, meme programme qu’ une D1, mais la board est beaucoup plus physique et se ride plus en transfert. Elle tiens aussi mieux les courbes que la D1 et est un vrai caterpillar de la neige, mais fatigue beaucoup plus.

Tout ca pour dire que des poly freeride qui ont le meme programme que la D1, il y’ en a, mais le pilotage et le ressenti sera different.

Ah !
ça c’est constructif !
j’ai justement envie de retrouver ce coté feeling que j’ai apprécié ! Pas de recherche technique sur chaque prise de carre.
Jute du fun à la descente. Mais j’ai tout de même besoin de me confronter à d’autre planches pour être certain que cette sensation n’est pas celle véhiculé par des idées préconçues.

Le but étant de me faire un quiver, et de remplacer ma custom de 2003…
sachant que je lorgne sur un swallow et que je viens d’investir dans un splitt

Merci

honnêtement, pour moi je ne dis pas que les Dupraz sont les meilleures boards du monde, mais juste qu’ elles ont une personnalité qui leur est propre. Après on aime ou pas, moi j’ aime bien
L’important c’ est de se faire plaisir sur une planche qui nous plait.
J’aime aussi déjà beaucoup ma Phenix qui est beaucoup plus exigeante que ma D1, mais elle a aussi son caractere
Au final, quand on prend une planche un peu atypique, on achète un morceau de l’ âme du shaper.
Je comprend ce que Serge Dupraz a essaye de reproduire avec la D1, ce cote surf d’ eau ressort vraiment.
A cote de ca, quand je ride ma Phenix, je sens aussi beaucoup que Seb Perret, son shaper, est un ancien Alpin et que meme ses planches poly-freeride ont un background de swallow derriere.
Ca se sent vraiment notamment avec le pied avant qui est très puissant par rapport aux autres boards que j’ ai eu ou essaye.

c’est pourquoi je veux tester d’autres planches dans le style grandes courbes et sortie poudre ou fraiche selon l’envie de la minute.
Par contre j’ai lu qu’elle pouvait être défaillante quand c’est bien damé ou très dur.
J’ai eu la chance d’aller ce dimanche à valthorens et niveau dureté j’ai été servi. Certaines pistes exposées au vent étaient très dure (sans être de grandes plaque de glace), les rainures des dameuses était bien net et dure. Assis dessus elles ne bougeaient pas.
Ma custom et mes jambes s’en sont accommodées et j’ai été agréablement surpris par la tenue de ma custom dans ces conditions.

La dessus je ne peux pas te contredire.
Sur la glace ou neige très dure la D1 ne tiens pas des masses et se révèle TRES inconfortable, ça vibre et ça secoue dans tout les sens. Sûrement la faute à une ligne de carre plutôt courte en regard du gabarit de la board :-/
Sur ce type de neige, je prendrais la phenix sans hésiter! Mais pas la D1. Par contre sur tout type de neige un peu molle la D1 est chez elle :slight_smile:
Pour tailler de jolies courbe tu peux essayer aussi une swoard dual par exemple.

Dommage, toutes les dual étaient à l’essai a courchevel ce week-end pour le swoard Demo tour…

Pour un essai envoie moi un mp

A chaque fois que je lis ca, je ne peux pas m’empecher de m’interroger sur l’experience de l’auteur en surf. Il y a un cote surf sur les Dupraz, c’est certain. En positif il y a cette fludite de trajectoires dans la traffolee molle qui n’est pas sans rappeler le comportement d’un bon gun dans les irregularites de surface (clapots…). Mais pour la conduite en courbe, la 6’ me fait aussi penser a un gun en ridant avec le pied arriere en avant des derives, ce qui n’est pas du tout genant en grandes courbes. Ceci dit, un surf un peu plus court qu’un gun en petites vagues, ca se ride avec un stance tres large pour garder le pied arriere au dessus des derives et pouvoir pivoter autour du pied arriere ou forcer le rayon de carve en virages tres serres. Je n’ai jamais vraiment trouve cette partie du comportement surf sur une Dupraz. Sur la plupart des fish, si.

Note que ca ne remets absolument pas en cause ton analyse que je trouve tres pertinente. Juste le cote marketting qui cherche a dire « si vous aimez le surf - ou si vous avez jamais mis les pieds sur un surf mais que vous vous dites que ca doit etre vachement bien vu que les gars attendent 20 minute pour rider que 20s, c’est qu’il doit y avoir un truc cool dans ces 20s - vous aimerez les Dupraz » qui m’exaspere un peu. En même temps je dis ca, mais c’est aussi parce que le cote du comportement surf que Dupraz a vraiment reussi a reproduire, c’est celui que je n’aime pas vraiment et qui me fait preferer rider en drop knee un bodyboard plutot que prendre un surf comme tout le monde.

Alors, effectivement je n’ ai jamais fait de surf d’eau, mais c’ est comme ça que je l’ imagine en train de glisser et ou de prendre de grandes courbes, avec une board tres rigide en torsion et un comportement comme tu le dis avec le pied devant les derives.
Pour le cote rotation autour du talon, effectivement ca ressemblerait plus a un fish et pas au comportement que je connais avec ma D1
Pour faire simple, la D1 reproduit le comportement d’ un surf tel qu’ un neophyte se l’ imagine glissant sur l’ eau

Crossboard, faut encore attendre un peu tout de même

https://www.youtube.com/watch?v=VTIPDoZpS5k

Si tu veux rester sur des marques FR tu peux tester une Furlan. Je me tenterai bien un essai l’année prochaine. Après si tu veux du gun pour les grosses courbe et grosses journées il y à boheme qui fabrique sur grenoble. Je crois même que certain groupes de guides sur La grave peuvent te faire tester des swallow.

Furlan j’ai une ash mouse a tester. Ce que je peux dire c’est que vu le rayon de courbure ce ne sera pas l’idéal pour carver, ça tourne trop court à 8m. Tu penses à laquelle Grim? Sinon effectivement alors dans le sur mesure tu as boheme, brotherwood, ou encore phenix comme la mienne qui est un des fondateurs de bohème.

Je confirme, carver avec la Furlan c’est pas gagné cela va te faire tout drôle de passer de l’une à l’autre, deux caractères en opposition totale !

Ouaip c’ est pour ca que je l’ ai prise Je me suis dis que ce serais plus fun si je fais des sessions avec des amis qui sont plus freestyle, et puis aussi pour les jours d’ affluence genre vacance scolaires, j’ ai besoin d’ une planche qui puisse tourner court et qui me permette de m’ amuser aussi a petite vitesse, ce que le Phenix ou la D1 6.3 n’aime pas trop.

Je comprends.
Ce que je recherche est à 75 % ce que propose la D1, c’est à dire la grande courbe smoothy bien tenu sur piste. Les 25% restant c’est de l’accroche sur neige dur et la possibilité de carvé vraiment. Je ne connais pas son comportement en poudre.
Après ce coté surf d’eau moi aussi ça me saoul. On ne surf que quelque dizaine de secondes quand on a un certain niveau. Pour accumuler les dizaines de secondes il faut voyager et aller vers des spots où la topo le permet et avoir le niveau.
Si pour Dupraz les sensation surf c’est un mouvement fluide, alors pourquoi pas si c’est pour décrire la sensation que procure cette planche. Mais c’est loin d être ce que je ressentais en surf. Un long-baord parait fluide, mais faut le manoeuvrer ! c’est comme un ride Thovex, c’est fluide à voir mais faut pouvoir encaisser.
Pour ma part la sensation que m’a proposé la D1 était ce coté non agressif, grande courbes enchainées avec fluidité . Une économie d’effort aussi. Mais à priori elle a ses limites sur la neige dur, ou un manque de réactivité pour changer de direction au dernier moment.

Pour furlan, J’en ai testé une qui était trop raide pour moi et ce n’est pas mon programme.

Pour ce qui est de bohème & co comme je le disais je lorgne sur un swallow qui passera par les main d’un artisan.

Pour le sur mesure je ne pense pour avoir le budget, et même si je l’avais je ne sais pas si il est possible de répondre à ma demande.

Tartopom tu as un quiver tres intéressant, dommage que ton gabarit soit à l’opposé du mien car je t’aurai proposer de tinvité une journée au semnoz pour tester tes shapes :wink:

Pour résumé une Dupraz est une Dupraz, et la façon de la rider lui est propre, c’est ce qui fait son charme, on aime ou non, moi j’ai aimé.
Un fish pourrait avoir un comportement plus sec, à voir si il existe un fish ayant un style de ride se rapprochant de la D1.
Sinon une sur mesure faite pour ce programme, mais faut trouver l’artisan ayant ce felling.

Merci

Je veux ajouter que la D1 peut deja tres tres bien carve, mais il lui faut un minimum de neige pour prendre appui. Si c’ est trop dur, ca ne le fait pas…Quand a la poudre, c’ est son domaine de prédilection, elle flotte tout en douceur, super smooth

Economie d’effort, oui, pour mon gabarit, la 6+ etait vraiment tranquille, par contre la 6.3 fatigue deja plus Les deux sont plutot reactives pour des planches de cette taille, et supportent mieux l’ approximation que ma Phenix par exemple.

La tu dois te tromper, la Dual ne necessite rien de plus qu’ une autre planche

Aucun, tout les fish moderne que je connais ont une ligne de carre beaucoup plus longue qu’ une Dupraz et un rayon plus grand, sans compter que la cote smooth de la Dupraz vient non seulement de sa forme tres fluide, mais aussi de son affutage particulier qui est degressif de 90 deg au points d’ appui jusqu’a 88deg entre les pieds. sans oublier le rayon multiple qui facilite encore cette fluidite

Budget mis a part, ca ne me parait pas facile effectivement…

C’ est toujours mon problème, gabarit hors norme sinon cela aurait été avec plaisir, mais je te vois mal sur une planche avec 28 au patin

[quote] Aucun, tout les fish moderne que je connais ont une ligne de carre beaucoup plus longue qu’ une Dupraz et un rayon plus grand, sans compter que la cote smooth de la Dupraz vient non seulement de sa forme tres fluide, mais aussi de son affutage particulier qui est degressif de 90 deg au points d’ appui jusqu’a 88 deg entre les pieds. sans oublier le rayon multiple qui facilite encore cette fluidité [quote/]
C’est un peu du chinois pour moi, va falloir que je m’y mette pour être plus critique sur les chapes.
Un lien, vers ce genre d’infos, à me proposer ?

Faut donc que je teste aussi une dual… mais j’ai peur que ça ne soit pas assez typé fluide. Et quitte à prendre une swoard mieux vaut taper dans le carving je pense.

Hors sujet, mais je suis intrigué par les shape de capita avec leurs spring break.

Ca c’ est juste pour les cambres : http://www.snowstyle.fr/le-materiel/les-cambres
Ensuite l’ affutage grosso modo de base c’ est 90, et plus tu descend genre 88 plus c’ est agressif.
Pour les rayons, je dirais qu’autour de 7-8m c’est freestyle, et au dessus de 10 on peut bien carver
Bon après ce ne sont que des ingrédients et ça dépend comment ils sont employés

Moi au contraire je pense que la DUAL est interessante car elle permet de gouter a du vrai carving deja bien pousse sans investir dans une exterme carver

Capita j’ ai pas vu, je vais regarder

J’ ai regarder la spring break, effectivement tu as mis la main sur une board interessante.
on peut remarquer un cambre plat, un déroulé de spatule très progressif, une rayon plutôt court de moins de 7m, une largeur de 27 au patin (pour la 166) ainsi qu’ un pintail de 3cm
A vue de nez, c’ est clair que ca va etre surfy!! c’ est grosso modo les mêmes ingrédients que Dupraz.
Celle la j’ aimerai bien l’ essayer!

A noter que la 161 et la 166 pourraient limite etre des boards differentes! l’ une est un fish plus court et encore plus large en spatule genre Jones hovercraft et l’ autre une freeride plus classique…

Je sais pas où je vais pouvoir tester ça…
Merci pour le site