Rossignol XV , Völkl Selecta et Burton Landlord pourraient te plaire.
Merci je note.
Je viens de trouver un article intéressant
http://mtnweekly.com/reviews/snowboards/sn…ard-shapes-2016
Je ne pense pas que toute les marques puissent être accessible en france.
J’aimerais bien voir le comportement de toutes ces planches en « grandes courbes sur piste » justement.
Entre les rockers, les carres effectives hyper courtes, les affûtages de malades (90-88-90), les spatules démesurées, les rayons variables, ça doit être beau.
Attention, je ne dis pas que c’est impossible…
La Selecta a été citée, et si on regarde ses caractéristiques « raisonnables » et le background alpin de la marque, c’est peut-être une des seules, et les avis le confirment, qui assure vraiment dans le domaine voulu : « grandes courbes sur piste » et en poudre.
Pareil pour la Dual, un cambre classique, un shape classique mais minutieusement mis au point, une longueur de carre raisonnable, une fabrication sérieuse, et un background alpin, ça marche.
Pourquoi, pour l’usage voulu, ne pas partir du point opposé ? Une planche vraiment faite pour les grands courbes sur piste, avec des aptitudes en poudre.
Sur ce post ?
Ben par toi deux posts plus haut.
Ok je n’avais pas saisi le sens de ta phrase, pfff, j’me fais vieux
Il a été fort en marketing ce Serge Dupraz, il a réussi à convaincre plein de gens que ses planches se ridaient différemment…
Plus loin dans le fil tu cherches une board pour carver sérieusement, essaye une Swoard dual, meme en soft boots tu fais frotter les aisselles, et tu peux aussi rider tout tranquille en carving peinard.
En poudre elle marche pas mal aussi.
Ben c’est un peu le cas quand même dans le sens où par exemple ma 6.3 je ne peux pas la rider en torsion :-/ par contre la 6+ je peux.
Pour carver je plussoie la swoard dual comme je l’ai citée plus haut :-p
Si tu le dis…
L’an passé j’ai pris une dudu pour 1/2 journée de la taille que le patron m’a filé pour mon gabarit, je suis monté dessus, me suis pas posé de questions je l’ai ridé sans faire de multiples équations ni nœuds au cerveau sur comment la faire tourner, carver, sauter.
Bah c’est un snowboard quoi, pas ma tasse de thé pour des raisons que j’ai déjà expliqué sur d’autres fils (j’aime pas le coté tank, encombrant et lourd aux pieds).
Si tu n’avais pas lu ou écouté le marketing de Serge Dupraz, tu l’aurais mis au pieds et tu ne te serais pas posé de questions ni noirci des pages et des pages de forum.
C’est pas une critique hein, je trouve vraiment que tu te prends trop le chou avec tous les détails, à mon avis dans quelques années de ride, tu privilégieras bien plus le ressenti sous les pieds que de réfléchir à « je fais ci, je fais ça pour tourner »
ça me fait penser à pas mal de mes « élèves » en parachutisme qui intellectualisent trop la chute libre et qui progressent bien moins vite que ceux qui le font moins et qui essayent de ressentir leur sensations.
Il faut quelques données théoriques, mais un petit peu, pas besoin de disserter longuement.
Le snow c’est aussi un sport de sensations et de touché de neige.
Ça je ne peux pas y faire grand chose, c’est dans ma nature de comprendre comment les choses marchent conceptuellement avant de pratiquer. C’est sur que je progresserait plus vite si je pouvais déconnecter mon cerveau mais ce n’est pas mon fort
Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un truc lourd aux pieds, et pourtant vu mon gabarit, je suis du genre pointilleux pour ce qui est du poids.
Il me faut reteste une Dupraz le même jour qu’une dual alors.
je dois tester la d1 xlight aussi
Je fais 1.72m, 72 kg, j’ai testé une D1 6, lourd, encombrant, tank, pas fun de mon point de vue, dans les bons points tt de meme, ça déchire la neige, ça déjauge tout seul, ça tourne assez bien malgré la taille.
la dual est différente, mais si tu veux du carving elle est faite pour ça, et sa souplesse fait qu’elle déjauge bien, et en se servant de l’effet ressort et de la souplesse en poudreuse elle est très agile.
Un peu lourd de mon point de vue en couloir, je préfère utiliser une de mes autres planches pour cela.
merci
je dois donc patienter pour tester ça durant un événement.
Par contre je suis plus qu’intrigué par les « spring breaks ». Il me faut trouver un lieu pour tester ça.
je ne connaissais pas, je suis allé voir le site web, woh c’est bizarre
Ouaip elles ont l’air intéressante ces spring break, pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut
N’en déplaise à Thomas, j’ai déjà intellectualisé la chose
une dual 163 pese 2970g, on est dans des masses « normales » pour une planche.
Je reprécise que la dual est une freeride qui carve, pas le contraire…
Pour l’essai, pas forcément la peine de tester le même jour… ces 2 boards sont vraiment différentes malgré un programme commun.
Si t’as vraiment un petit gabarit la xlight sera ptetre un peu trop rigide pour ton poids… d’ailleurs, je rappelle que pour bien carver, une board doit avoir un flex plutôt souple et une rigidité en torsion plutôt élevée… si t’es léger une barre a mine ne sert à rien… sauf à te fatiguer…
envoie un MP, je t’en fais essayer une quand tu veux.
par contre attention, cette année dupraz n’était pas présent au ROST de ValTho et d’Isola
Est-ce que tu as eu l’occasion de tester la taille en dessous ?
Après 1 an sans rider j’ai essayé la 5.5 + et après une descente pour m’habituer j’ai juste envie de me l’offrir. Je n’y ai senti que des qualités : stable en vitesse, sur les bosses, en HP dans les bois sur vieille neige tracée (la Sambuy offre tout ça ). J’ai un peu tenté les sauts (malgré la rouille dans les jambes) et j’ai été étonné encore une fois de la stabilité. Je suis plus léger que toi et un poil plus grand. C’est vrai qu’au début elle prend un peu de place mais c’est plus visuel qu’autre chose parce qu’on oublie sa longueur sur la piste. Bref…
Non pas testé la taille en dessous, c’est Serge Dupraz lui meme qui m’avait donné cette taille pour mon gabarit dans toutes les tailles qui étaient sur place.
Pas eu envie de tester une autre taille car la planche en elle meme c’est pas exactement ce que j’aime, le seul truc qui pourrait me faire acheter une planche comme ceci c’est l’énorme nose et donc la capacité à déjauger super facilement.
Pour le reste de ce que j’affectionne je l’ai trouvé trop quelconque, voir pas agréable.
Elle est souvent citée pour ses capacités à carver, j’ai essayé quelques jours après avec Joel une dual 163 que j’ai bcp plus apprécié pour ce que je fais et que je cherche, carver et filer très très vite sur les pistes, et comme la dual se défend plutot bien hors piste aussi grace à d’autres caractéristiques que la dudu (meme si un poil lourde en très fort pente), j’ai acheté une dual lorsqu’une occasion s’est présentée à moi.
Bref la dudu reste une déception pour moi et sa réputation n’est pas à la hauteur de ce que j’ai ridé.
Mais ça ne reste que mon avis, et je conçois que plein de gens la kiffent.
j’ aimerai bien essayer une Dual aussi moi mais je sais pas si y’ a un modèle a ma taille