[ALL MOUNTAIN] Besoin d'un petit coup de pouce svp

La Templar !

La Templar est une des rares Rossignol que je n’ai pas (encore) essayées. Perso je suis assez fan de la One, et j’aime aussi le caractère de la Taipan. Donc la Templar a priori positionnée entre les deux devrait être pas mal je pense.

OK, … je vais commander la TEMPLAR.
Car malheureusement la TAIPAN, je ne la trouve plus à ma taille …

Re,

Petit changement dans ma quête de LA board …
J’étais prêt à commander la TEMPLAR … Quand mon épouse me voyant faire me révèle qu’elle a déjà entrepris certaines démarches auprès d’un revendeur … pour le présent de Noël

Il va de soit que j’ai dû la freiner un peu en lui expliquant que je souhaitais y mettre mon grain de sel car le choix de la bonne planche n’était pas si simple que ça .

En attendant d’aller voir ce que le revendeur dispose en stock (en espérant y trouver les références citées plus haut), j’aurai aimé comprendre encore un autre petit truc … LE CAMBRE.

J’ai un peu regardé sur le net et j’ai compris qu’il existaient plusieurs types de cambres :

  • Le classique
  • Le plat
  • L’inversé, … qui se décline en plusieurs possibilités (Inversé 100% (autrement appelé Rocker ou banane), Inversé en spatule, autre ?)
  • Le cambre multiple

Pour une utilisation comme la mienne (Niveau confirmé pour pistes en famille/amis + de temps en temps les côté des pistes pour se faire plaisir), … quels sont les cambres à privilégier ? Quels sont ceux à éviter ?

Sincèrement, pour ton utilisation, qu’importe le cambre alors ne te tracasses pas trop avec ça!

Hello, si n’est pas déjà fait jette un oeil sur le topic récap des différents cambres Les différents types de cambres QReuck y détaille l’intérêt de chaque cambre, tu verras que même si le type de cambre influe sur le comportement de la board, il n’interdit pas une pratique en soi.

Oui oui j’ai déjà lu (très bien fait soit dit en passant, … comme tout ce forum d’ailleurs) …

On y lit bien les avantages et inconvénients.
Après, … les mettre en parallèle par rapport à l’utilisation qu’on en fait d’une planche est déjà un peu moins précis dans mon esprit, … c’est pour cette raison (et aussi pour mieux comprendre car j’aime comprendre quand ça m’intéresse) que je posais la question.

Je comprend, nous comprenons tes interrogations, tes doutes voir tes inquiétudes face à telle ou telle technologie, simplement que, aux vues de ton utilisation, le type de cambre aura un effet mineur, négligeable, ce n’est pas tant le cambre ou le shap de la board qui t’apportera une facilité d’utilisation mais plutôt un flex adapté.

Pour une pratique sur piste a rythme familial, en theorie, nKimporte quel type de cambre convient. Je pense que tu n’as pas besoin d’un truc a la prise de carre agressive sur toute la longeur. Du coup tu n’a pas reellement « besoin » d’un cambre classique. Pour autant, certaines boards a cambre classique ont toute la tolerance et la progressivite necessaire. C’est le cas de la Nidecker Axis. Tu n’as pas reellement besoin non plus d’un point de pivot au centre. Donc pas la peine de se diriger vers un rocker en V type lib tech skate banana ou encore un miste avec rocker au centre type Burton flying V ou Nitro Gullwing. Ca n’empeche pas que certaines boards de ce type pourraient te plaire (qui a dit Nitro team?). Une board est un tout. Le cambre n’est qu’un ingredient parmi dKautres qui permet aux concepteurs d’obtenir le comportement qu’ils ont en tete pour un modèle.

Merci pour votre patience , … et en même temps ça change des forumeurs qui veulent absolument caser les produits derniers cris …
J’aime bien comprendre les choses avant d’acheter (enfin, … les choses qui m’intéressent), … et du coup je pense que je peux paraitre un peu lourd avec toutes mes interrogations

Bon ça vous changera de « je suis nouveau sur le forum … vous pouvez me donner un lien pour acheter la board qui tue et pas chère ! »

Bon par respect avec le revendeur démarché par mon épouse, je suis allé le voir en lui exposant mon profile et mes souhaits.
Et je me suis retrouvé avec une RIDE BERZERKER 159 WIDE 2014 à 440€ dans les mains … « Monsieur, c’est elle qui vous faut ! »
J’avoue qu’elle a l’aire pas mal du tout vu le programme, … mais vous allez sans doute me dire que je n’ai pas besoin de ça et qu’une TEMPLAR à 235 € suffirait amplement, … et vous aurait probablement raison.

Sauf que, … en 2, 3 click je suis tombé sur cette annonce :
http://www.ebay.fr/itm/RIDE-SNOWBOARD-BERZ…=item20f20ec160
Soit 100€ de plus que la TEMPLAR …

L’annonceur semble être connu et reconnu donc à priori pas de soucis de ce côté là …
330 € une RIDE BERZERKER ça vous semble pas être un bon coup de fusil ?

Si vous me dites non, je n’aurai plus d’arguments pour ne pas acheter la TEMPLAR

La Berzerker est une très bonne board !!!
Mais pour rider tranquille en famille il y a mieux. C’est une excellente board, assez agressive, assez rigide mais sans excès et tout et tout, mais pour ton utilisation, la Templar sera beaucoup plus maniable à petite vitesse, tu pourras la déformer à ta guise, bon ensuite c’est vrai qu’il ne faut pas oublier que tu rides depuis un petit moment aussi, et ça c’est vrai que j’ai tendance à l’oublier alors dans l’absolu oui la Berzerker peut le faire mais… .

Oui je ride depuis une dizaine d’année …

Sans être un pro, je pense quand même avoir un niveau correct, … avec quand même encore quelques fautes.
J’ai d’ailleurs l’intention pendant mes prochaines vacances de ski en février de prendre quelques heures de cours histoire de voir un peu si il y a des choses à corriger (il y a 10 ans je n’avais pris que 2 heures de cours et hop à l’arrache !) et … également apprendre un peu mieux à rider dans la poudreuse et les abords de pistes, …Apprendre 2, 3 trucs pour « jumper » serait sympa aussi …

Car en plus d’une semaine en famille où là c’est tranquille (sauf quand les enfants sont aux cours de ski), je me fais un petit week end chaque année entre potes, … où là ça pousse un peu plus (2 rider et 3, 4 skieurs de bon biveau) !

Shagya, … suite à mon post précédent où je décline un peu mieux mon niveau et mon programme, … on part toujours sur la TEMPLAR ? … ou bien … ?

Très sincèrement, tu peux rester sur la Templar, elle va t’accompagner longtemps et ce n’est pas elle qui va restreindre ton ride avec tes potes.

Ok ça roule pour la TEMPLAR …

Par contre j’ai encore un doute sur la longueur et largeur.

Pour la longueur, … je pèse 77 kg et mesure 1.75m.
Il y a plusieurs façons de faire et info dispo sur le net, … comme par exemple prendre une taille de board qui se situerait entre mon menton et mon nez, … soit entre 151 cm et 158 cm pour moi.
Ou encore ton avis du début de notre conversation où tu me conseillais entre 157 et 160.

Et pour la largeur …
Chaussant du 45 il est conseillé de prendre une WIDE.
Maintenant ce qui m’étonne c’est qu’avec mon ancienne board (une 157 avec 25 au patin), je n’ai jamais touché la neige, … et à mon avis si c’était le cas je l’aurais senti !
C’est peut être dû à mes angles qui ne sont pas très conventionnels, … je ride façon « directionnel » avec beaucoup d’angle, genre +15, + 40. Bien ou pas je sais pas, j’ai toujours fais comme ça.

J’ai cru comprendre qu’une WIDE retirait un peu de confort, … besoin de plus forcer pour changer de cares, etc …

Du coup j’hésite entre la 156 wide (25.9 au patin), la 158 normale (25 au patin) et la 159 wide (26 au patin).

Tu prendrais quoi à ma place ?

Pour la longueur: un peu de longueur pour une utilisation sur piste ne fait pas de mal. Pour te donner une idée, je fais grosso modo le même gabarit que toi. Mis à part les boards plus freestyle, je ride en général entre 156 et 162. Si le programme est grandes courbes sur piste ou grosse poudreuse, ma board préférée est ma 162, mais le gain par rapport à la même en 159 (que je n’ai pas mais que j’ai pu essayer) est très faible voir inexistant sur piste (un poil plus de stabilité en très grande courbe a haute vitesse, mais moins de maniabilité à basse vitesse). C’est en poudreuse qu’on voit la différence, et encore il faut une grosse épaisseur de neige pour ça.
Pour les pieds qui touchent, ça confirme ta façon de rider « tranquille » et ça confirme le choix d’aller vers une Templar. Perso, il m’arrive de toucher avec du 25 au patin (et même un peu plus) alors que je chausse du 42. C’est pas tous les jours, et c’est certainement pas sur du ride « tranquille » (c’est plutôt quand je recherche l’inclinaison maximale en virage). Bref, autant je comprends que tu n’as pas forcément besoin d’une wide, autant si tu prends des cours et que tu progresses, 26 au patin (ou 25.9, c’est pareil) ne me semblent pas de trop, et d’ailleurs leur appellation officielle chez Rossignol, c’est « mid-wide » dans les deux cas.
Bref, moi je vote 156MW (si la maniabilité est ta priorité) ou 159MW (si tu penses aller vers la poudreuse plus souvent).

Je note que tu n’insistes pas plus que ça sur le coté « inconfort » ou autre d’une WIDE … donc pas si préoccupant que ça …
Merci pour le retour et tes explications QReuCK … sympa !

J’attends encore le vote de shagya histoire d’avoir 2 avis et je commande (enfin !).

L’inconfort d’une wide, c’est lorsque tes points d’appui (talon et pointe des pieds) sont trop loin de la carre. Avec des angles pas extrêmes et en faisant un peu attention au centrage latéral de la fixe, je ne voit aucune raison pour que ça soit un problème pour une pointure de 45 sur un patin en 26.

TEMPLAR commandée en 156W (je ne la trouvais plus en 159W).

Encore merci

Désolé pour mon absence, je n’étais pas chez moi ces derniers jours.
Comme à son habitude, QReuCk fait une parfaite synthèse de tes besoins, la 156w ne te posera aucun problème, ce sera un jouet pour le ride familial, par contre en poudre bien profonde, une vitesse continue, je dis bien continue et pas soutenue hein, donc une vitesse continue sera tout de même nécessaire pour la garder à flot mais puisque tu es le plus souvent sur et en bord de piste, c’est un détail mineur sur lequel il ne vaut pas la peine de s’y attarder plus que ça.
Nous attendons tes retours sur ta board dans la section .
La notion d’inconfort des boards larges n’est pas vis-à-vis du changement de carres mais plus sur la largeur en contact avec la neige, c’est comme un pneu de voiture, plus c’est large et plus c’est inconfortable, il y-a plus de risque de rencontrer un trou, une bosse, une boulette de glace sur 27cm que sur 24 …

Merci pour ton retour