[ALL MOUNTAIN] Besoin d'un petit coup de pouce svp

Bonjour à tous (1er post sur ce forum),

Je pratique le snowboard depuis une dizaine d’années.

Ma pratique se limite exclusivement aux descentes de pistes en station, en famille (j’ai 40 ans ). Et on va dire que j’ai un niveau correct (je vais partout pour faire simple), … mais pour être honnête je ne suis pas non plus un passionné à proprement dit et encore moins un connaisseur. C’est pour cette raison que je viens vers vous et vous demande un petit coup de main).

Ma planche a donc 10 ans et est arrivée en fin de vie. Je souhaite la remplacer mais n’ai aucune idée vers quoi me tourner. Adepte des achats « au bon rapport qualité prix », j’aimerai éviter d’aller m’adresse au 1er vendeur de chez Décathlon, qui le pauvre n’en saura pas beaucoup plus que moi.

Petit détail … j’ai jusqu’à présent utilisé des fixations « Step-in ». Je pense avoir compris que les puristes que vous êtes vont me déconseiller leurs utilisation, … mais elles sont encore en bon états, … de même que les boots. Et les « Step in » ne m’ont jusqu’à présent pas posé plus de problème que ça.

Donc j’aimerai uniquement acheter une planche, sur laquelle je remettrai les « Step in ».

Niveau budget, … Vu mon niveau et surtout mon utilisation, j’estime qu’il est inutile de prendre une planche qui coûte un bras. Mais je me trompe peut être !?

Pouvez-vous m’aider à mieux cibler mes besoins suivant mon utilisation ?

1,75 pour 78kg et je chausse du 45

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Tes fixations vont pouvoir aller sur toutes board ayant des inserts 4X4 et 4X2, donc aucuns soucis à se faire de ce coté çi.
Pour ta board, il faut nous dire le budget que tu comptes y mettre, mais table sur une board d’environ 157/160cm avec 26/26.5cm au patin comme celle-ci ou plus tranquille, celle-ci par exemple, version 2014 mais il y en a beaucoup d’autre…

Oui +/- toutes les planches ont de telles inserts si j’ai bien compris (mis à part BURTON, ou des choses comme ça je crois, … vu sur un autre post).

  • Pour le budget, … bein en fait j’en ai aucune idée.
    Comme je l’ai dit plus haut, vu mon niveau et mes besoins, je ne pense pas avoir l’utilité d’une planche super technique ou autres options qui font grimper les prix, … mais d’un autre côté je ne vais pas acheter une planche tous les ans donc je peux me permettre de mettre un certain prix si toutefois c’est justifié.
    Je sais pas si c’est assez claire .
    Par exemple la planche en lien à 280€, … si il avait moins chère, bein c’était tant mieux, mais d’un autre côté, aucun problème pour ce budget si le rapport qualité prix est justifié et que ça correspond à mes besoins.
    En fait … c’est au fil de cette discussion que j’arriverai mieux à cerner les critères et par ricoché le budget .

  • Entre 157 et 160 c’est peu importe pour mon cas ?

  • 26 cm au patin, c’est la largeur d’après ce que j’ai cru comprendre dans un autre post explicatif ?

  • Plus « ranquille » ça veut dire quoi ?

Sorry, j’aime bien comprendre

Oups, … je n’avais pas vu les autres liens, … bon je vais attendre votre retour pour mieux cerner.

Concernant la taille, 157cm suffisent pour un ride tranquille en famille, mais si tu souhaites faire plus de vitesse et surtout des sorties en poudreuse, 160/161 cm t’apporterons plus de stabilité, plus de portance.
Les deux boards que j’ai mis en lien sont le cas typique, deux boards assez proches et pourtant pas le même comportement, la One te permet d’engager plus que la Templar tout en restant agile à petite vitesse, la Templar quant à elle se ridera sans vouloir chercher un engagement élevé, reste à voir si tu ride sans cesse tranquille en famille ou si parfois tu t’évades pour allez t’éclater un peu.

  • Non je suis pas spécialement fan de vitesse, … ok j’ai saisi pour la longueur.
  • Désolé pour les questions qui vont suivre mais, … qu’entends tu par « engager » ? Je suis pas sûre d’avoir saisie la différence entre les 2 , … sorry.
  • Oui je pratique exclusivement les pistes avec femmes et enfants, … rien de très glorieux, … mais que veux tu dires par t’éclater un peu ? Snow park ?

Engager= Conduite rapide, appuis puissants, pentes extrêmes, grosses prises de carre etc, bref, on envoie du bois.
T’éclater= Te faire plaisir en lâchant un peu les chevaux, pas forcément du ride engagé mais laisser Femme et Enfants derrière et se faire de belles courbes bien carvées, faire des jumps etc.
Vu ton profil, la Templar te satisferai amplement.

Moi je dirais même qu’une Taipan suffirait dans la même marque. Parce que bon, la Taipan, c’est une des plus sympa pour descendre en petits virages sur piste à basse vitesse (oui, même plus que la One je trouve). Par contre, pas sûr qu’on trouve autre chose que des 2015, donc ça la mettrait plus cher qu’une Templar 2014. Dans le même ordre d’idée, tu as toutes les boards suivantes et bien d’autre encore, si elles sont dispo dans une taille entre 157 et 160 en wide ou mid wide sur le millésime 2014 (ce n’est pas gagné: comme chercher ta pointure le dernier jours des soldes sur une gamme réduite de chaussure dans un petit magasin): Nidecker score, axis, escape, Salomon sight, Ride Manic, Nitro Prime…
Sur du 2014, ça devrait être moins cher que ce que t’a proposé Shagya et pourrait encore convenir.
Sur du 2015, ce n’est pas plus intéressant que la proposition précédente.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais persuadé que la Taïpan n’était plus au catalogue Rossignol cette année, et bien en fait si, elle est toujours là et c’est tant mieux, par contre en trouver une de la saison précédente risque d’être difficile.

Merci à tous les 2 pour les précisions …

Je comprends mieux à présent les « attaquer », « engager », « s’éclater »

Donc si je résume, … l’idéal pour moi serait une TAIPAN 2014 de chez ROSSIGNOL ?

Comme ça par exemple ? : https://www.google.com/search?q=snowboard+t…+snowboard+2014

Après, je n’ai aucune idée du sérieux de ce site !?

Quel site? Ton lien m’amène sur la page recherche de google!

Oups …

Le 2ème, … EVO.COM

http://www.evo.com/outlet/snowboards/rossi…-snowboard.aspx

Pour le prix + le transport (free shipping USA seulement) + les taxes douanières, autant commander un modèle 2015 neuf en France qui est à 330 Euro et moins à partir de janvier donc…

Je t"ai trouvé une Nidecker Score en 159W à tout petit prix ici

sinon tu l’as sur ce site:

http://www.montagneshop.com/snowboard-ross…CFaCRoC6fbw_wcB

déjà commandé une fois chez eux et pas eu de prob… et en plus t’as une paire de fix avec au cas où tu voudrais tester les coques!

Ce ne sont pas des Mid Wide !


oups j’ai pas fait gaffe!

ceci dit la 160 fait 25,1 au patin et la 156 fait 25, suivant les angles ça peut se jouer…

Cela reste étroit tout de même pour du 45.

tu as raison, je me suis un peu emballé! c’est trop short

Alors j’ai pas bien saisi quel était le coût de transport, mais par contre il me semble avoir compris que la marque Rossignol ne pouvait être vendue en dehors de US, … c’est donc définitivement réglé pour celle-ci.

Il nous reste les solutions suivantes :

  • Une Nidecker Score en 159W à 191 €
    ROSSIGNOL TEMPLAR MAGTEK WIDE 14- Une Templare Magteck Wide 14 en 159 à 235 €
  • Ou encore une de ceux qu’a proposé QReuck, … soit : axis, escape, Salomon sight, Ride Manic, Nitro Prime… Mais j’ai beau aller vérifier les données, ça me parle pas beaucoup

Shagya, si tu me dis que la Nidecker Score en 159W à 191 € correspond à mes besoins et que je peux y aller les yeux fermés, je suivrai ta proposition.
Je suis juste étonné car le site la catalogue en « freestyle » !?, … mais c’est vous les pros

En tous cas merci à ceux qui participent à l’échange, … très sympa

La Score est une all mountain freestyle et non une pure freestyle, puisque tu rides tranquille elle te conviendra oui, en plus à ce prix…
Rossignol, marque Française est aussi disponible en France, et ce, heu-reu-se-ment , tu peux commander sur le site Rossignol ou bien les trouver dans les shop et comme je te l’ai dit plus haut, à partir de janvier les boards sont soldées .
A toi de voir le prix que tu ne souhaites pas dépasser.

Ok très bien …
Bon elle est déjà soldée à 40% là, c’est déjà pas mal !

En tous cas un grand merci pour tes info et pour avoir pris le temps de me renseigner.
Merci aux autres également …

A +