[WAKE] Présentation de ce sport

Le Wakeboard

Qu’est ce que le Wakeboard ??

Le wakeboard repose globalement sur le même principe que le ski nautique :
un bateau tire un skieur sur un plan d’eau le plus calme possible par le moyen d’une corde. Ce qui différencie ski nautique et Wakeboard réside essentiellement sur le support de la glisse.

Fini les deux skis lourds et vraiment peu maniables…maintenant c’est avec une planche du type Snowboard mais adaptée pour le milieu aquatique : dérives , carres… tout est fait pour vous faire ressentir le meilleur de la glisse ! A vous les slaloms au ras des vagues et les prises de carre endiablées !

Mieux encore : le bateau laisse derrière lui un beau sillage avec de chaque côté une vague qui vous servira de tremplin pour des sauts (tout simples ou périlleux, cela dépendra de votre niveau…).

Bien sûr ce sport requiert un minimum de conditions physiques et il est courant d’avoir une tonne de courbatures après les premiers jours d’essai.

En terme d’efforts physiques, c’est un peu plus dur que le bi-ski mais moins difficile au démarrage que le monoski.

Les sauts les plus complexes demandent des heures et des heures d’entraînement, ce qui est impossible, mais les sauts des deux vagues, les “slides” sur le haut de la vague, les 180° sont faisables au bout de quelques séances si vous ayez déjà des notions de snowboard ou de ski nautique.Il est clair que ce n’est pas toujours évident et des chutes (plus spectaculaires que douloureuses) seront au rendez-vous.
*Pour connaitres toutes les figuresrendez vous: sur ce site
La sensation de glisse est une des composantes les plus importantes de ce sport. Là ou le ski nautique classique (qu’il soit en bi-ski ou en mono) ne vous permet “que” de slalomer de gauche à droite , le Wakeboard vous offre une nouvelle dimension : sauts, 180° et 360°, “dérapages”…Les possibilités de progresser sont bien plus étendues qu’avec le ski nautique.

**On trouve 2 types de planches :

  • les wakeboards de type “surf”, avec l’avant pointu. Ce sont des planches asymétriques qui conviennent bien aux débutants. Elles sont très bien adaptées aux conditions de pratique en pleine mer, où la présence de quelques vagues n’est pas rare. Par contre, pour un utilisateur plus confirmé, les figures de rotation notamment sont plus difficiles à réaliser. Ces planches sont dans l’ensemble minoritaires sur le marché.
  • Les wakeboards dits “twin tips” aux extrémités quasiment identiques sont beaucoup plus courants.
    Tous types de formes peuvent exister pour ce type de planches : des formes étroites ou des formes larges. Préférez si vous débutez une forme assez large aux extrémités qui vous donnera plus de stabilité et de tonus dans les sauts ou autres figures que vous tenterez. Elles vous permettrons de ne pas arriver trop vite sur la vague tout en gardant une bonne hauteur dans les sauts.
    La forme étroite nécessite d’avoir plus de technique pour les sauts.

Les fixations

Vous avez le choix entre 3 types de fixations :

  • les footstraps (avec boudins à l’arrière) : pas tres confortable

  • les chausses demi-montantes ou demi-chausses.

  • Les chausses montantes.
    Les footstraps sont conseillés si vous débutez. Vous n’êtes pas encore habitués à enfiler des chausses qui doivent être bien serrées : une fois dans l’eau vous allez perdre du temps et de l’énergie pour rien si vous chaussures sont trop compliquées. De plus ce type ce fixations sont facilement réglables pour plusieurs utilisateurs.

Si vous souhaitez progresser et tenter des figures, alors passez aux demi-chausses. Vous améliorez le confort des fixations par rapport aux footstraps sans perdre la souplesse des chevilles.

Enfin les chausses montantes sont à conseiller aux personnes connaissant déjà le ski nautique et étant déjà habitués à ce type de fixations ou si vous voulez pratiquer un wakeboard sérieux en mettant toutes les chances de votre côté.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE GILET ET VOTRE COMBINAISON SI L’EAU EST TROP FRAICHE.

Une bonne combinaison peut s’avérer également très utile lorsque vous chuterez : ça fait quand même moins mal de se prendre une raclée quand on a une combi… sauf sur le visage où là ça change rien…

**Petite vidéo d’un magnifique back-roll pour vous mettre l’eau a la bouche cliquez sur ce lien

Pour resumer le wake, cest du snowboard sur l’eau
Liste de spots ou l’on peut faire du wakeboard en france*
viens faire un tour ici
SINON pour tout ce que je n’est pas dit filez sur ce site qui est absolument magnifique!!

source: http://perso.club-internet.fr/fgermain/

merci pour les liens et les infos !!

question : de toute facon maintenant y’a plus que ca dans les club. J’habite a la montagne et sur le lac ya pas de ski nautique mais du wake board.

yeah!!! terrible!!
je sais pas si beaucoup d’entre vous ont essayé… moi j’ai eut l’occaz d’essayer cet été (par un copain !! je vais pas dépenser 200F pour 1/4h dans un club ) et j’ai trouvé ça TROP DUR!!! pour être franche… au bout de 10essais et les bras completement épuisés, j’arrivais toujours pas à sortir de l’eau! je suis nulle!!
mais j’ai mon ami en fait très bien et s’amuse comme un petit fou!!

mais bon… moi je dis et redis : vive le snow

jai eu beau chercher, jla vois pas la question…

je voulais juste dire que sur le lac (du bourget), les gars qui proposaient de faire du ski nautique font maintenant beaucoup plus de wakeboard . Serieux y’en a de partout c’est trop moche. Cette après midi à la playa j’ai vu au moins 5 bateaux
tracteurs

Le wakeboard existe aussi en cable, où le rider ne se fait plus tracter par un horsbord, mais par un cable relié de pylone en pylone.
Un peu comme un tire-cul quoi

Bah sinon j’ai tester pas plus tard qu’il y a tout à l’heure,
et je peux dire que les 7 premières tentatives sont chiantes, mais qu’il faut absolument se laisser convaincre d’en faire une dernière

Mais sinon, une fois qu’on sait tenir debout, c’est comme ça

Par contre, comme le vent s’était levé, il m’est difficil de faire un comparaison snow/wake, du au ricochectage que j’ai eu, de la board sur les vaguelettes.

à tester absolument

Met toi un straight-down dans de la trafole,tu va voir si t’es pas secoué…

Aller pour le plaisir on va vous montrer ce que c’est que le cable du Barcares



sur la derniere tout le monde cri « lache le palonier!!! » et plouf

NON!!!

quel est le c*n qui a inventé les portable avec photo !!!

Oué Beija,ripriZente,trop fort! Je comprend pourquoi tu croyais que sa secoué…

haha… a la tienne

Pardon Beija g t au tel avec Momo quand t’as reussi j’ai pas pu prendre de tof

avouez que…


publicité mensongère là!!!

et biensur quand je réussi ya personne hein!

Le wakeboard c’est chouette mais ça fait mal aux brasbras…


énorme! C’est ce qu’on appelle le style à la Beija

j’ai vu recemment une grosse evolution dans le wake… je me doute que ca date pas d’hier ( encore que… ^^) mais j’ai vraiment alluciné oO les gars now il ride comme avec un skate les pieds detachés et rentre des flips etc… j’ai vu un spot avec cable et modules ( rails, ledges, etc ) un truc de fou…

Ouai c’est ce qu’on appelle le wakeskate tout simplement… J’ai testé cet été et c’est tout simplement énorme! T’as une putin de sensation. J’ai adoré. Bon après j’ai un niveau de merde donc les divers tricks c’est pas pour tout de suite mais jperds pas espoir

aaahh ca fait plaisir qu’on parle un peu de wake sur le forum
J’ai decouvert le wake il y a deux ans, et j’en suis devenu fou
que ce soit derrier un bateau ou un cable c génial, par contre je trouve que le wakeskate et tres agréable en cable ,surtout quand un sait pas bloquer en wake.

Je pense que le wake est une bonne facon de rider l’été en ayant des sensations proches de celle du snowboard ( surtout quand on la pas la chance de parcourir le monde et de gouter a la neige des quatre coin du globe ), les adeptes des deux discipline aurons je pense le meme avis que moi, alors wakboardeur levez le doigt

. Le seul probleme c que ca coute tres tres cher, entre 20€ et 28€ la session de qq 10 ou 15 minute, on ride pas ts les jours , mais on progresse assé vite , genre en 5 sessions on commence a pas mal s’amuser, et au bout d’un dizaine on peut attaquer des petits trikcs genre 180, flat, et faire pas mal de cascades: essayer un bon gros backroll sans savoir le replaquer et on a de l’eau qui rentre par tous les trou, c bien marrant, surtout pour ce qui regarde

Bon je vous laisse, si un adepte des deux discipline veut bien donner sont avis, ca donnera peut envie a d’autres snowbordeur de se laisser porter pas l’eau. bye

Ben moi, j’en ai fait qu’une fois l’été dernier sur un téléski ; C’est vrai que ça a pas l’air sorcier, j’ai réussi à faire le tour complet du cable à la 5ème tentative et ça aurait pu aller plus vite si le mec qui m’a expliqué comment m’y prendre n’avait pas parlé hongrois!
Maintenant, j’aimerais avoir l’occasion d’en refaire, mais derrière un bateau ça coute la peau du cul et il n’y a pas de téléski à moins de deux heures de chez moi…