[VTT] [CONSEIL] Un VTT cross country

Non mais je rêve… Y roule en solex tunning le gars !! Et y pèse 55kg tout mouillé

pour le fr le big hit est devenu la référence sinon y’a aussi le stinky deluxe


alors … je me suis pas tapé tout les post … donc fais moi un petit brief de ce que tu recherches exactement ta pratique, ton gabarit et ton budget…
mon dieu j’ai lu des trucs … … incroyable … mais comme je suis pas du genre a mettre de l’huile sur le feu … je ne releverais pas !
bref…
pour infos … je vends des spads et suis ds le milieu du velo depuis plusieurs années … donc fait peté je suis ton homme…(sachant qu’il y a eu qd meme des trucs bien de dis hein … attention…!!)
et si t’es sympa … je pourrais meme t’avoir des prix … !!!

On va se faire taper sur les doigts!

Vas y balance movidirector !

1m80 74kg cross country descente de temps a autre cherche bon vélo budget

900€ grand MAX

Et moi movidirector!!!
1m88, 82kg
XC, quelques sauts, montées, descentes et 1000€ grand max et aucun a priori sur les marques
Merci d’avance

Moviedirector m’a l’air d’être un anti decath de premier ordre

Movi il pense que decath fais les meilleurs spad rapports qualité prix du marché…!!!
et Movi il connait tres bien le marché … !!
et il promets de ne plus parler de lui a la troisieme presonne…

alors … pour
jp et Tree sixty…
je vais commencé par etre desagreable …
vous entendez quoi par XC et quoi par un peu de DH & freeride ?!
parce que techniquement … ce sont deux categories de spad totalement opposés…
exemple… excellentissime spad de DH « light » et freeride THE big hit precedement cité …
mais oublié les randos avec ce tank…
donc vous roulez ou et quels sont vos objectifs ?!
juste tourner les cannes en XC et se faire plaiz en DH ou l’inverse …?!
rouler en XC et se dire que si de tps a autres on veut aller faire la schtouille on peux …!!

[post non constructif on]

si seulement tu savais

[post non consctructif off/]

Bon ça va !!! j’suis un peu schlass en ce moment il se peut que je fasse des contre sens… et en plus si on me met pas au courant de certains truc moi comment voulez vous que je m’en sorte…

JE SUIS UNE VICTIME DANS CETTE AFFAIRE !!! je demande reparation , je demande qu’on arrete tous les sous entendus !!! j’en ai marre d’etre toujours mis à l’ecart !!!

Bon revenons à nos moutons

@ movi: désolé su j’ai mal interpreté tes propos

J’ai compris que jp cherchait un spad de XC (leger et efficace) mais pas trop tappe cul en dscente (un peu tolerent) qu’on pourrait peut etre trouver dans la categorie « enduro »
Par contre three sixty peut etre quelque chose de plus costaud (disons au moins 120 de debatement en tout suspendu)

Voilà faites moi signe si je me trompe, de toute façon je le prendrai pas mal, j’ai l’habitude

Bon moi c’est fait j’ai un Lapierre Pro Race VB que j’ai eu avec petite reduc donc c’est cool, il est vraiment pas mal, leger et surtout bien équiper.

J’en suis content

PS : j’entends déjà Titoine… Quoi ? Un Lapierre ? Mais qu’est ce t’as fait là !!

Je sais mais pour les VTT d’occaz, tous ceux qui m’intéressais étaient vendus… D’ailleurs, petit coup de gueule sur Velo Vert, les annonces ne sont, dans 90% des cas, jamais mise à jour quand les vélos sont vendus… C’est vraiment nul !

Peut-être que je me suis mal expliqué mais en fait j’ai du mal à faire la différence entre Freeride, XC et autres.
Moi je pense faire de la rando sur chemins, voire terrains accidentés en montée et descente et si je peux m’amuser à faire quelques sauts, c’est pas plus mal. Ca existe ça???

Mais noooon… si tu en es content c’est l’essentiel, et pis si tu fais pa trop le bourin y a pas de raison que tu le casses… je met juste les gens en garde quand on me parle de Lapierre ,parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de retour SAV pour les cadre… c’est la rançon des petits prix

Sinon c’est un bon vélo, efficace, bein equipé, beau et pas trop cher

Il est de cette année ??

(Messages combinés automatiquement)

En fait les velo sont classés en plusieurs catégories par les constructeurs:

XC: semi rigide, leger, destiné à rouler rouler rouler,compet efficace en montée, manque de tolerance en descente

Enduro: tout suspendu, plus ou moins leger ou lourd, facile a piloter, confortable, tolerant, moins efficace qu’un XC au niveau du rendement

Freeride: tout supendu, plus lourd, plus costaud, pour envoyer du gros un peu partout, et avec lequel on peut encore se permettre de rouler (mais pas trop longtemps)

DH: descente, lourd, pas dederrailleur avant, utilisation très exclusive

Dirt/Street: semi rigide avec grosse fourche à l’avant, utilisation assimilable au BMX

Voilà j’espère que ça t’éclaire

Merci Titoine.
En fait, j’ai du mal à me situer dans une catégorie. J’aimerai un bike plus ou moins polyvalent.
J’aimerai quand même qu’il soit léger et qu’il passe partout.
Il ne sera pas destiné à la compétition mais comme je suis sportif et compétiteur dans l’âme, ce ne sera surement pas pour rouler cool.
Il doit se situer entre le XC et l’enduro je pense.

Plutôt enduro pour la polyvalence je pense… j’y suis passé parce que j’en avait marre d’en chier en montée et de pas profiter des descentes à cause de la trouille…

Pour des aateurs comme nous, la baisse de rendement enduro vs XC n’est pas significative, par contre la plaisir est plus important…

Donc pour ta pratique je te conseillerai:

  • Specialized: FSR Xc, ou Stumpjumper FSR 1090 et 2080 € respectivement
  • Cannonale: Rush ou Prophet respectivement à partir de 1900 et 1800 €
  • Lapierre: X-Control 1500 €
  • Decathlon: 9.1 ou 9.2 1000 et 1500 €
  • Giant: Reign ou Trance 1600 et 1200 € respectivement

Merci bp de tes conseils, ils m’ont bien éclairé.
Par contre par rapport à mon budget, je vais me rabattre surement sur le FSR XC ou le decathlon 9.1, les autres sont trop chers.

desolé …
je n’ai pas pu repondre … j’ai eu pas mal de taf et des … enfin je vais pas raconter ma vie qd meme tt le monde s’en cogne un peu beaucoup … donc … euh

apres relecture…

tres bonne analyse et conseils de Titoine…

perso j’opterais pour le FSR … spé fait vraiment du spad de ouf … enfin c perso comme avis … !!
tu peux en plus en trouver pour pas cher sur le marché de l’occas…!!
bon comme je me connecte pas des masses en ce moment avec mon emploi du tps …
hesite pas a me contacter par MP si tu veux … je te filerais des adresses et des infos …

Tiens ça me fait penser aux 3 gaziers que j’ai croisé dans les bois de Louveciennes Dimanche avec mon VTT à 300€. A les gars ils étaient totally equiped, ils manquaient juste le coup de pédale dans la montée

Et les vélo Haro, ca dit quoi ???
Y a l’air d’y avoir des truc pas mal et pas trop cher…
http://www.harobikes-europe.com/
En faites je vais prendre un bmx…J’ai essayé hier avec mon fils…Top
Le gars qui donnent les cours m’a prété son cruiser, mortel, comment ça trace!!!
Et je pense que là je vais apprendre à me servir d’un vélo
Ce qui peut servir sur un vtt !
Donc Haro (ils ont l’air d’avoir un sacré Team en plus)?

Salut à tous,

voici un petit texte pour se retrouver dans la jungle des appelations marketing…

Au début, Dieu créa le VTT…

tout nu, sans surnom, puis le VTT a évolué. En premier une bande de cheveulus désoeuvrés a décidé que pédaler c’est trop dur. Ces « gravity assisted » se
sont alors laissés dégringoler le long des pentes. Les premiers se sont vautrés mais les suivants ont survécus sur des vélos renforcés, plus lourds et tout
suspendus. On appelle ça l’évolution naturelle (et la sélection) ça donne les DH (Down (marin county) Hill).
Le VTT tout court existait encore.

Comme les plaines constituaient un biotope peu favorable à l’épanouissement des DH, on a vu apparaitre une race très légère, rapide et ras du sol. Tête dans le guidon, poil ras (voir rasé). Seuls les plus rapides peuvent survivre. Leurs vélos se sont donc allegés, allongés, fragilisés, mais comme ils traversent le paysage à bloc sans rien voir, on les appellent des XC (Cross-country). Parmi les sous- familles, on peut citer les « tout-rigides »(extrêmistes, dont il ne reste que quelques débris), ainsi que les « EPO » difficile à observer car vivant cachés et très rapides.
Le VTT tout court existait encore.

Les XC devenant trop rapides, certains non-DH vivant dans les plaines ont mutés pour adopter une position quasi statique. Si tu bouge pas, on ne te voit pas et tu survis. On appelle ça des trialistes. Un croisement entre le mime Marceau et le vélo de cirque
en quelque sorte. Ils passent leurs journées à sauter d’un rocher à l’autre pour pincer leurs chambres à air.
Le VTT tout court existait toujours.

Plus tard, des DH moins fainéants que d’autres se sont dit que ce serait cool de monter
tout seul en haut de la montagne,voir de carrément s’en passer, tout en continuant de
se prendre des boites d’anthologies en bas d’un méga jump. Leur évolution n’a pas été tout a fait naturelle puisque c’est un constructeur US qui les a baptisé du doux nom de FR (patent pending) Free Riders (Free mais pas gratuit!). Un clone de laboratoire en quelque sorte.
Le VTT existait toujours mais commençait à se trouver un poil en danger.

Quelques FR isolés se sont égarés sur le macadam des villes, sorte de rats d’égouts ne ressemblant plus que très lointainement à leurs cousins des champs. Ce ne sont plus tout à fait des verts à vélos, ils font du street’ au PNB, ou à défaut du « dirt » en banlieue. Un phyllum égaré.
Là, le VTT tout court c’est senti vraiment menacé.

Impossible de poser ses roues quelques part sans être defacto sur le territoire d’un autre. Et puis surtout il ne faisait pas le poids n’appartenant à aucune tribu constituée.
Il a donc decidé de changer de nom. On l’appelle maintenant ‹ ENDURO › car il est endurant. Excellent nul part, mais bon partout, c’est la bête de somme du VTT. Une race archaïque mais robuste. On le confond parfois avec un « bourrin ».

Bref l’enduro… C’est rien qu’un VTT normal.