Salut Stalkair: je te propose d’aller te présenter dans la section appropriée pour commencer.
Ensuite la plupart des questions que tu poses trouvent des réponses très variables d’une personne à l’autre.
Cependant, ça me semble clairement plus difficile que le ski au départ car en ski, si tu es mauvais tu te mets en chasse neige et tu peux descendre tant bien que mal les pistes. En snow quand tu commences, ben tu mets des heures à descendre une piste!
Pour débuter je te conseille une board légèrement sous-taillée qui sera plus maniable et de préférence en cambre zéro voire cambre inversé.
La vitesse d’apprentissage est très aléatoire mais après en avoir chié comme jamais j’ai réussi à faire quelques descentes à la fin de ma première journée et commencé le téléski.
J’ai commencé le snow à 20 ans et 5 ans plus tard je pose pas mal de tricks en park donc il n’est vraiment pas trop tard pour toi le jeune!
J’ai aussi fait pas mal de ski avant de me mettre au snowboard, je vais donc te répondre en fonction de mon expérience personnelle, sa sera peut-être pas la même chose pour toi.
Plus dur que le ski, oui et non, venant du ski, il m’a fallu quand même 4/5 jours d’adaptation pendant lesquels je me suis pas vraiment amusé on va dire… Mais une fois les bases acquises, j’ai progressé bien plus vite en snowboard qu’en ski.
Pour le fun là il n’y a pas photo, je m’éclate beaucoup plus en snow. Que se soit en park ou sur la piste, il y a toujours moyen de déconner avec ta board.
Pour le choix de ta planche, je ne m’y connais pas trop, je laisse un expert te conseiller. Je veux pas dire de conneries. Perso, j’ai commencé par un cambre inversé, souple et très tolérant (orienté Flat/Jib).
Une descente sans crash le premier jour? hum pourquoi, j’ai du attendre 3 ou 4 jours ^^’ après qui sait, tu apprends peut-être très vite.
Les remontés, rien de bien méchant. Question d’habitude. Pour les T barres c’est plus pratique de te mettre avec un skieur quand même au début.
Il y a pas d’âge, puis 17 ans c’est rien (: j’ai commencé à 19.
le mieux pour progresser c’est de pratiquer, j’ai appris à mon pote et en 4h il commençait déjà à slalomer, il a acheté sur le net une planche bon marché en Allemagne, genre planche, fix’s, boots pour 300€
télésièges faciles à prendre, tires fesses en indoor ça va mais en station jamais essayé.
j’ai commencé le snow à 32ans donc il est jamais trop tard
Déjà t’inquiètes pô pour l’age, j’ai commencé l’année dernière à 25 ans. J’ai aussi fait pas mal de ski avant, c’est d’ailleurs pour changer car lassé que je me suis laissé tenter par le snow.
Au début tu passeras beaucoup de temps dans la neige (fautes de carres…), les tires-fesses te feront transpirer et une piste bleu que t’aurais même pas prit en ski tellement elle aurait été facile te paraitra un mur…!
Perso j’en ai fait que 3 jours, sans profs, juste appris avec des conseils du net. Le dernier jour, les bleus « passaient » à peu près bien, les tires-fesses me faisaient moins transpirer aussi!
Le principal c’est de la motivation! Que tu mettes 3 jours ou 1 seul ou 1 semaine pour te sentir à peu près à l’aise, ça dépend de toi, de ta façon d’apprendre plus ou moins rapidement et de ta méthode d’apprentissage (seul, avec prof ou un pote qui touche)…
Donc, c’est plus dur que le ski, mais si vous me dites que c’est plus fun quand on commence a maitriser, je vais m’investir pas mal dans le snow alors
j’apprendrai sur le tas mais bon j’apprendrai surtout sur les piste vertes la ou il y a personne
cet hivers, je vais aller dans les alentour de 15 a 20 journée donc j’espère que j’arriverai a faire une bonne descente, ça doit pas etre si sorcier mais j’ai toujours la peur de me ramasser en plein milieu de la piste et que tous le monde se vautre sur toi (oui, c’est du vecu en ski)
alors moi aussi je suis un gros débutant (je n’ai que quelques heures d’expérience) et je suis content de pouvoir « aider » quelqu’un sur ce forum
alors je te ferais part des mes premières expériences avec le snow,
petite parenthèse : moi aussi j’ai fait du ski et j’avais un niveau assez confirmé (sur les pistes) qui me permettait de descendre un piste noir plus ou moins bien (ce que je veux dire c’est qu’il ne s’agissait plus de survivre mais bien de profiter…) et la dernière fois que je suis montée sur des ski c’était aussi il y a 3 ans (ou 4ans je sais plus)
-plus dur que le ski ? eh bien je sais pas vraiment vu que le première fois que je suis montée sur des ski j’avais 8-9ans mais kikysam a tout dit …
-plus fun ? Moi je trouve que c’est 20 fois mieux !! après c’est personnel…
-quel genre de board ? je n’y connais rien donc je passe…
-en une journée possibilité de faire une descente sans crash ? Moi, après 1 ou 2heures j’arrivais à faire la moitié voir les 3/4, j’tombe à chaque fois au début et souvent lorsqu’il faut s’arrêter (j’essaye à chaque fois de faire un dernier virage mais ça rate )
-les remontées ? Eh bien j’ai seulement testé le tirre-fesse, et ben après deux-trois fois on arrive a faire tout sauf les parties avec les bosses et les genre d’endroit full poudreuses assez chiant…
-trop tard pour apprendre ? eh bien vu que j’ai 17ans aussi, j’espère que non
en espérant, avoir été le plus claire et le plus complet possible,
cordialement,
EDIT: le temps que j’écrive tout ça ya déjà 4 messages de postés… y a pas qu’en snow que je manque d’expérience ><
• 1 journée a essayer de sentir sa board et à se viander méchant (et attendre ma copine faut avouer aussi), on est partie sur une grosse bleue en milieu de matinée. En fin d’après midi on arrivait en bas • 1 journée pour maîtriser les bases (et je parles juste des bases) d’un virage, donc descente de bleue tranquillement en fin de journée. • 1 journée pour peaufiner un peu le tout, quelques rouges, et là on commence vraiment à s’amuser.
Sachant que ma copine qui a débutée en même temps que moins ne maîtrisait pas encore les virages enchaînées (plus par peur de tomber qu’autre chose) après 3 jours. Mon point de vue c’est que comparé au ski il y a un gros cap à franchir : les virages enchaînées. Une fois ce cap passé on peut commencer à vraiment s’amuser.
La grosse différence avec débuter le ski : → tu débutes en ski tu peux tout de suite descendre une rouge en chasse neige si tu veux. Mais c’est pourrav. → tu débutes en snow, tu vas manger sévère le temps de savoir maîtriser les bases (tourner et s’arrêter en gros), par contre une fois ça acquis, c’est tout de suite du bonheur. La marge de progression ensuite devient énorme.
Concernant le tire fesse je passe. Concernant les télésièges, j’ai trouvé ça simple. Sachant que je m’étais entraîné avant à faire du « skate » fixe arrière détachée sur du plat.
ben je crois que l’avantage que j’avais c’était une certaine expérience en skate (mon village est entièrement fait de colline donc au je trippais souvent en essayant de les descendre façon snow) et un peu de surf (qui ne m’as pas du tout plus au passage…) et surtout les conseils trouvés sur le site (la tête puis les épaules et enfin les hanches)…
Et peut-être un égo tellement grands que je voulais écraser tous ceux qui prenaient des cours à côté de moi !
Je me retrouve exactement dans cette phrase mdr !!! seulement que moi j’essaie encore de survivre …
pour ma part premier jour très difficile au niveau douleur, ( tombé sur le coccyx violemment des que je suis monté sur le snow …) mais c’est tellement plaisant et j’étais tellement motivé ( 2h pour piger comment faire la feuille morte
je suis la preuve que tout le monde peut se mettre au snow dès lors qu’on est hypermotivé.
j’ai commencé réellement à 32 ans (quelques essais en solitaire avant mais qui m’ont plus découragé qu’autre chose), je suis très grand et très sec (du moins à l’époque) donc avec un sens de l’équilibre proche du zéro et j’y suis arrivé assez facilement.
j’ai commencé par le ski mais je stagnais (non pas que j’avais un très bon niveau mais je n’évoluais plus), je ne faisais pas de skate donc sur le papier je me disais mission impossible.
je pense qu’il faut juste être hypermotivé et accepter d’être beaucoup le cul dans la neige au début, apprendre avec un pro ou un pote qui sait en faire est indispensable parce qu’en fait le snow c’est « mécanique », bien faire du snow (de la descente sur piste j’entends) ne demande quasiment pas d’effort physique, une fois que tu as compris le truc c’est tout simple mais pour le comprendre faut l’apprendre.
ce que j’ai trouvé de plus dur en snow c’est d’accepter de prendre de la vitesse (il n’existe pas d’équivalent au chasse neige en snow… si la feuille morte peut-être en fait), une fois passer cette appréhension ça viendra tout seul.
perso le tire-fesse dès lors qu’il ne te fait pas faire un bon de 3 m au départ ne m’a jamais posé de pb.
plus fun que le ski, avec l’évolution des skis paraboliques et pour la rando, je ne dis pas que je ne referai pas de ski très prochainement (mais en plus de pas au lieu de).
pour la board, tant qu’elle a un nose, un tail et des carres elle devrait convenir (les premiers ont appris sur des planches à repasser) fait confiance au shop qui te louera le matos.
personnellement j’avais (enfait j’ai toujours) plus de mal à faire la feuille morte que les virages… Enfin je sais pas mais les virages (que ce soit back ou front) j’y arrive de temps en temps et j’ai pas vraiment de « peur ». Tandis que la feuille morte tu passe en fakie et je sais pas mais je préfère me jeter dans la neige plutôt que d’avancer en regular , même en skate, je n’arrive pas à simplement rouler en fakie…
ou alors c’est la peur qui me bloque de ne pas avoir un certain « contrôle » de ma planche ou alors je déteste les regular
PS: la feuille morte c’est bien ça ? :
\
/
\
mais sans virage, enfin en gardant toujours le dos vers le haut de la pente ou vers le bas de la pente … Ou alors j’ai rien compris
Tu trouves que débuter à 17ans ça fait tard? mdr.
La premiere fois que je suis monté sur un snow, j’avais 29ans. Pour la difficulté par rapport au ski et la rapidité d’apprentissage, tout dépend des individus. Perso, j’ai au total 8 jours de snow et ai pû m’éclater avec les autres.
Pour commencer, j’ai une board freestyle avec un cambre inversé. Ca pardonne beaucoup d’erreurs.
Tout le monde se crash, meme les confirmés. Je n’ai jamais fait de ski mais touve que le snow a plus de style et je les trouve ridicules quand ils marchent avec leurs chaussures hyper rigide. J’ai l’impression de voir passer une voiture avec des roues carrées.
vu que je faisait du ski en freestyle, j’avais des protection genoux et coudes, vous me conseiller de les apportés ou de les laisser chez moi pour m 1ere fois ?
Tu n’en parle pas, mais je conseille à ceux qui ne peuvent pas se faire aider par quelqu’un, de débuter avec des cours s’ils le peuvent.
Voilà mon « expérience »:
Lorsque j’ai débuté, nous étions 2 à vouloir nous mettre au snow. Nous avons donc décidé de prendre 2h de cours particuliers, et cela nous a vraiment aidé à progresser rapidement.
Le premier cours se tenant un soir, nous avions décidé de pour l’après-midi. On a galéré, mais cela nous a vraiment aidé pour le cours du soir, dans le sens ou on comprenait déjà un peu ce que le prof nous disait, et on avait eu les premières sensations de glisse. Le lendemain, on a continué à refaire ce qu’on avait appris au premier cours, et au deuxième cours le prof à continué à corriger nos erreurs, mais nous commencions à être un peu plus à l’aise.
Un des gros avantage est que la grosse piste bleue bien large pour débutant était vide car le cours avait lieu alors que le télésiège était fermé et réservé pour les cours particuliers. Donc nous n’avions pas la peur de rentrer dans quelqu’un en prenant trop de vitesse, et on pouvait faire de vrai largeurs sans être dérangé.
En 2-3 jours on pouvait descendre à peu près n’importe quelle piste bleue et rouges (en dérapant un max si trop peur )
L’année suivante, mon frère a choisit l’option cours collectif. Le matin il faisait son cours, et l’après-midi il venait avec nous. Son apprentissage a été rapide également (probablement un peu aidé par nos petits conseils car il ne progressait plus vraiment à la fin de la semaine à son cours).
Pour les remontées. Le premier tire-fesse est vraiment la galère, t’es épuisé arrivé en haut
J’avais la chance d’avoir un télésiège « moderne » sur la piste bleue des débutants (pas le vieux truc en bois super violent quoi). Pour le début, c’est peut-être bête, mais essaye de te mettre sur la place la plus extérieur de la banquette, histoire de pouvoir te pousser rapidement si tu tombes à l’arrivée et ne pas t’écrouler sur tes voisins
En snow, tu te fera plaisir rapidement, car une fois les virages à peu près maitrisés, tu pourra quasiment tout descendre (en dérapage si t’es vraiment bloqué ou la piste vraiment pourrie, mais la tu prends pas vraiment plaisir).
Si tu fais du snow pendant 15-20 jours, tu sera vraiment très à l’aise à la fin, c’est certain.
Fais quand même gaffe aux vertes qui sont des chemins, car il y a l’angoisse de la piste verte : "vais-je arriver au bout de ce chemin sans déchausser? " , avec le passage obligatoire par la faute de carre avec la planche à plat sur la verte quand tu regarde un peu le paysage (et tu maudis ton inattention car tu dois parfois déchausser pour repartir)
L’idéal à mon avis, c’est les pistes bleues bien large, avec une pente légère, permettant de prendre de la vitesse, car il en faut un peu pour tourner quand même, sans trop se faire peur.
Pour les protections, un casque (on sait jamais) est toujours conseillé. Les genouillères peuvent être utiles, mais je ne sais pas si ça gêne pour l’apprentissage. Les coudières sont plutôt inutiles à mon avis.