Vous avez déja changé de board, et vos fix ne convenaient plus?

Avec une board plus souple mes Union Force allaient tres tres bien, mais j’ai acheté une Rossignol bien agressive et ca ne vas plus…j’ai pas bcp de controle, je surfe vraiment comme une me…
Ca vous est deja arrivé?

Je ne penses pas que ce soit les fix qui sont à remettre en cause, les Force ne sont pas des fixations que l’on puisse considérer comme souples, cela vient plutôt du temps d’adaptation à ta nouvelle board, plus rigide elle demande un peu plus d’attention, de techniques.
Parfois, il faut également changer ses angles, son stance.

Exact, j ai deux boards totalement différentes, une super courte, super souple, que j utilise pour le flat/jib, et une beaucoup plus longue et rigide,que je ride avec du setback. Je ride les deux avec les meme fixs, et je t assure que faut adapter sa façon de ride , vraiment. Que ce soit au niveau des angles, du stance, de l engagement, de tes appuies, etc…
Tu prendras l habitude, ca viens assez vite en général.
Morgan

+1 avec mes 2 camarades, mes 3 boards sont vraiment différentes et mes fixs sont pas tant que ça différentes (custom un peu plus souples que les triad ou cartel), faut adapter ta technique de ride à ta nouvelle board.

Ceci étant dit, les planches rigides et agressives, moi je trouve ça super chiant, j’ai eu, je n’en veux plus, je ne trouve pas ça agréable à rider.

Nous sommes deux, et même plus .

Je confirme aussi…je change souvent de boards, et globalement, il me faut toujours quelques descentes pour m’adapter a la nouvelle, et plusieurs sorties pour la « connaitre ».
C’est surtout la Phenix qui à ete le plus dur pour moi, tres large, rigide, c’est simple, la premier descente je me boittait a chaque virage…et gloabalement la premier journée fut assez chaotique.
A L’inverse, il y’a certaines boards ou l’on se retrouve a la maison tout de suite, comme ma Furlan.
Premiere descente nickelle, au bout de 5min je sentais super bien dessus

Ca devient vite fatiguant Faut rider fort tout le temps, ou alors c’est la board qui décide…

Sinon pour le changement de board qui te fait dire que les fixs ne vont plus, je suis sceptique. J’ai déjà eu l’impression que les fixs étaient moins adaptées à une board* qu’à une autre, mais c’était pas non plus au point de gâcher le ride.

*Des Raiden Phantom passée d’une Hovercraft à une Happy Place : les spoilers étaient un peu plus « engagés » par rapport à mes fixs habituelles. Mais on s’y fait.

ça change pas tout les fixes, mais je pense qu’un minimum de cohérence c’est bénéfique au ride =)

je me vois mal avec des fixes super souple sur une planche super rigide, ou avec des fixes super rigide sur une planche super souple

J’avais fait le test de mettre mes custom sur mon ex burton T6 (et là en planche rigide et agressive je crois que c’était une bonne cliente), ça n’avait pas changé grand chose.
J’ai aussi mis mes cartels sur ma PBJ (aussi rigide qu’une nouille trop cuite ), ça se ride bien aussi.
J’ai regardé les union force sont classées aussi rigides que des cartel donc je pense pas que le problème vienne de là.

Oué entre autres, c’est reloud le soir d’être un peu rincé à cause d’une board, de se faire chahuter quand tu veux rider pépère de tps en tps, que tu veux t’amuser un peu autrement que à fond.
Et une planche plus flex, plus douce, plus tolérante est aussi capable de tenir une TRES forte moyenne, pareil il suffit d’adapter un peu son ride et de laisser la planche vivre sa vie en continuant son cap.

Ceci étant dit moi je suis un gabarit moyen, je n’ai aucune espèce d’idée de comment ressentir une planche quand on fait 20 ou 30 kg de plus (et j’ai pas envie de prendre ces kg pour savoir )

CQFD …

Hello!
Désolé du retard…le temps passe vite…

Je pense qu’il faut des boots et fixes plus rigides…

J’aimais bien a l’époque…j’avais une Hammer hyper rigide, c’était génial pour la piste…mais dans la peuf je pleurais. Littéralement. L’effort que je devais fournir était tel…et c’était très bizarre, ca me provoquait une souffrance enorme.

La furlan il parait qu’elle déchire…une « boucherie » haha

Rigide c’est juste bien dans de la peuf lourde… la c’est génial… sinon je pense avoir ce qui se fait de mieux pour la piste et c’est tout… sauf rigide et c’est très bien comme ça on ne ride pas pour être fatigué au bout de 2h ni pour se foutre la santé en l’air

Tu penses mal mais soit, si c’est ton souhait fais le, change si tu es certain que c’est le matériel qui est pris à défaut …

Ouais mais la c’était trop…je pouvais vraiment tailler des virages dans de la glace, et je faisais plus de 90 kg, c’était trés impressionant…j’étais penché au max, pleine puissance…c’était absoluemnt génial.
Mais elle devait etre du 9/10 niveau rig. Et dans la peuf je chialais

Edit :

Ah voila c’était la Premium…98-99…la plus rigide des freestyle de tous les temps.

http://www.hammersnowboards.com/Archives/s…s/1998_1999.php

Barre à mine de conception d’un autre millénaire
Moi j’aime mes planches à la souplesse étudiée, tu peux rider à fond plusieurs journées/semaines de suite (et je sais rider et j’ai une bonne condition physique)
Et quand les pistes sont en mauvais état tu peux encore rider fort sans trop rendre la main à te faire éjecter par ta board.

Oui! Mes potes l’appellaient comme ca d’ailleurs (baramine)

Qu’est-ce que tu appelle ‹ planches à la souplesse étudiée ›?

Je l’aurais pas dit autrement

La rigidité est une chose, le pop en est une autre, tu peux rider une board aussi souple qu’une enclume qui sera moins fatigante qu’une board plus souple mais dopée au carbone qui, tel un arc, t’enverra en l’air sur un mauvais timing d’appui, on parle dans ce cas d’une board exigeante. Le bon dosage c’est justement d’avoir une board pas trop rigide avec juste ce qu’il faut de pop pour ne pas être trop fatigante tout en ayant assez de fermeté pour ne pas qu’elle gigote dans tous les sens quand tu prends de la vitesse. Faire une board raide, c’est facile, faire une board spaghetti l’est tout-autant! Concevoir un planchon cumulant le meilleur des deux, maîtriser des flex différents sur une même board c’est autre chose .

Ben la mienne c’ est une Furlan ASH Mouse, la plus rigide est plus large des ASH, mais c’ est necessaire dans le sens ou je fais 1.90m, 113kg et chausse du 46.
Pour moi, c’ est une board tres confortable qui reagit au doig et a l’oeil et qui passe partout sans demander son reste
C’ est la board que je peux rider toute la journée et en toutes conditions.
Seul defaut, ce n’est pas une super carveuse et encore, je pense que c’est surtout moi qui ne suis pas encore super doué et evidemment, elle manque un poil de portance dans la poudreuse ou la neige de printemps bien molle pour moi.
Mais dans ces conditions, j’ai la phenix ou la D1 6.3.
D’ailleurs la D1 6.3 est juste excellente en slush de printemps mais faut de la place

Tarto.

Mon ex T6, planche rigide avec super techno nid d’abeille alu, en super baratin marketing et prix XXL.
Sur un billard bien damé du matin c’était un bonheur, ça bougeait pas d’un mm, mon record de vitesse à plus de 120, la planche bougeait pas vibrait pas.
sur de la bonne poudreuse pas tracée, pareil c’était top et précis.

par contre dès que les pistes devenaient bosselées (soit rapidement sur certaines pistes très empruntées), ou que les HP devenaient tracés c’était un enfer, ça me renvoyait de partout, j’étais obligé de rendre la main et ça me frustrait.

J’avais eu aussi par le passé il y a une 20aine d’années des planches alpines de ce type, top sur le billard, affreuses autre part.

Ma DC PBJ : nouille trop cuite de JIB, est la planche que j’utilise pour faire le con le soir au mille 8 des arcs où je suis basé, pour faire du frigo, ou pour les jours où il neige et que c’est tout défoncé, que tu vois rien, je sais que ça va complètement absorber le terrain comme une moto cross à grand débattement.
Sur bonne piste, si je veux carver en chargeant l’avant comme on fait normalement, elle va pas tenir elle va zipper, je dois adapter le ride en avec le poids centré au milieu de mes 2 jambes, et elle va très bien tenir.

Ma Jones Moutain twin :
Planche avec un flex ni trop ferme ni trop souple, pas super rigide en torsion, bon compromis pour toutes les conditions, c’est la planche que j’utilise en majorité, elle tient bien dans toutes les conditions (elle press pas comme ma PDJ, elle carve pas aussi fort que ma Dual), pour le carving, je charge modérement l’avant.
Sa souplesse, fait que meme si les pistes sont défoncées, si la poudreuse est tracée, trafolée, elle absorbe le terrain, je peux tenir une moyenne très élevée toute la journée quel que soit l’état du terrain, elle bouge un peu plus par rapport à la T6 à très haute vitesse, mais rien de dramatique, je la laisse vivre sa vie.

Ma Swoard Dual :
Ma planche du matin sur pistes bien damées
Planche lourde, pareil flex pas trop ferme, rigide en torsion, pour le carving je peux attaquer vraiment fort sur l’avant (en plus je l’ai mis en tout positif alors que les 2 autres je suis en duck).
C’est une planche qui m’étonne, même si je la prends le matin, en fin de matinée, les pistes de liaisons sont parfois bosselées, je sens pas grand chose, je peux continuer à attaquer, elle absorbe/amorti le mauvais terrain sans vibrer.
D’un point de vue vitesse, je pense que je peux battre le record de vitesse de ma T6 sans soucis (faut juste que je trouve le bon spot), elle absorbe bien les vibrations dues à la vitesse.
en HP, sa souplesse, fait que les 2 spatules se lèvent pour déjauger, et pour tourner j’utilise le pop/rebond de la planche.

Bref des planches rigides, nerveuses, j’en ai eu, je n’en veux plus jamais.

Les 2 seuls utilisations pour lesquelles je pense ça peut avoir un interet c’est le big air/gros slopestyle et le halfpipe (d’ailleurs la T6 était une super planche pour le pipe et le big air conçue pour Terje Haakonsen)
En effet, tu as intérêt sur les réceptions de ces gros sauts à avoir une planche rigide pour reprendre ton appui avant d’attaquer le prochain saut.

Par corrélation, je me dis que ça peut être utile aussi à ceux qui sautent des GROSSES barre rocheuses comme les Xavier Delerue & cie pour la meme raison, que la planche ne plie pas trop à la réception.